Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Survivre au monde du travail
n
15 avril 2024 00:47
Salam à tous.

Je travail dans l’administration publique.
Je suis arrivée en juillet 2023 et j’ai une collègue qui est arrivée après moi en octobre 2023, donc avant elle j’étais seule sur mon poste, maintenant on est deux.

Je suis quelqun qui parle très peu, introvertie, je ne raconte pas les ragots, je ne parle sur personne, je ne raconte pas ma vie et ni exprime mes émotions fortement, j’ai le bon soupçon sur tout le monde, méfiante..
Je suis l’oreille des autres, j’écoute et j’observe énormément.
Ma collègue c’est le contraire, extravertie, sociable, parle sur tout le monde, parle bcp et à la critique facile, a la conversation facile..
Enfin on est complètement différente.
Elle est comme elle est, peu importe..
J’ai 23 ans et elle 29 ans et maman.

Mais depuis qu’elle est là, elle me fais quelques phases bizarre que je ne sais pas comment interpréter.
Elle en a ras le bol que les autres collègues de travail viennent parler directement à moi plutôt qu’à elle : elle me clairement que ça la soule que les gens viennent me voir moi comme si elle n’existe pas alors que c’est pas ma faute je reste dans mon coin lol.
J’avais une collègue avec qui je m’entendais bien on va l’appeler Vivi , avant que cette nouvelle collègue vienne, et depuis qu’elle est là, je ne parle plus tellement avec Vivi car Ma nouvelle collègue a pris le monopole des conversations et a chaque fois que je parle elle me coupe la parole..
Quand quelqun nous demande une info et que je commence à parler, ma collègue me coupe la parole et veux absolument répondre à cette personne qui a demandé cette info.
Elle s’est fait plein d’ami de travail et s’entend avec tout le monde et je suis contente pour elle elle a cette facilité là contrairement à moi.

Je comprend pas ce genre de personne, je n’ai jamais été entouré par ce genre de personne, je ne sais pas comment my prendre.
Où est-ce ma faute ? Ma faute de ne pas m’être imposée ?

Aidez-moi svp.

Merci smiling smiley
15 avril 2024 00:55
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Laisse tomber tout ça. Le boss ne te paie pas pour sympathiser.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 avril 2024 01:21
Aleykoum salam,

Bienvenue dans le monde professionnel (sourire 😉)

Tu sembles adopter le comportement adéquat au sein d'un environnement professionnel...

Ne te laisse pas impressionner par la personnalité de cette femme (pas si attrayante que ça puisqu'une bonne personne ne ressentira ps le besoin d'éteindre qui que ce soit, encore moins une personne avc une personnalité comme la tienne).

Ton tempérament et tes qualités/compétences t'ont suffit à obtenir ce poste et le conserver. C'est le plus important. Tu dois désormais composer avec des personnalités différentes et malheureusement, cela implique de prendre sur soi un max sinon, personne ne pourrait faire équipe...

En revanche, si ta collègue te manque de respect quelle que soit la manière, tu dois lui faire part de ton ressenti aussitôt au risque d'être frustrée...

Bon courage!
Citation
ninipak a écrit:
Salam à tous.

Je travail dans l’administration publique.
Je suis arrivée en juillet 2023 et j’ai une collègue qui est arrivée après moi en octobre 2023, donc avant elle j’étais seule sur mon poste, maintenant on est deux.

Je suis quelqun qui parle très peu, introvertie, je ne raconte pas les ragots, je ne parle sur personne, je ne raconte pas ma vie et ni exprime mes émotions fortement, j’ai le bon soupçon sur tout le monde, méfiante..
Je suis l’oreille des autres, j’écoute et j’observe énormément.
Ma collègue c’est le contraire, extravertie, sociable, parle sur tout le monde, parle bcp et à la critique facile, a la conversation facile..
Enfin on est complètement différente.
Elle est comme elle est, peu importe..
J’ai 23 ans et elle 29 ans et maman.

Mais depuis qu’elle est là, elle me fais quelques phases bizarre que je ne sais pas comment interpréter.
Elle en a ras le bol que les autres collègues de travail viennent parler directement à moi plutôt qu’à elle : elle me clairement que ça la soule que les gens viennent me voir moi comme si elle n’existe pas alors que c’est pas ma faute je reste dans mon coin lol.
J’avais une collègue avec qui je m’entendais bien on va l’appeler Vivi , avant que cette nouvelle collègue vienne, et depuis qu’elle est là, je ne parle plus tellement avec Vivi car Ma nouvelle collègue a pris le monopole des conversations et a chaque fois que je parle elle me coupe la parole..
Quand quelqun nous demande une info et que je commence à parler, ma collègue me coupe la parole et veux absolument répondre à cette personne qui a demandé cette info.
Elle s’est fait plein d’ami de travail et s’entend avec tout le monde et je suis contente pour elle elle a cette facilité là contrairement à moi.

Je comprend pas ce genre de personne, je n’ai jamais été entouré par ce genre de personne, je ne sais pas comment my prendre.
Où est-ce ma faute ? Ma faute de ne pas m’être imposée ?

Aidez-moi svp.

Merci smiling smiley
15 avril 2024 01:25
Salam
Je comprends pas , ta collègue vient pour discuter ou travailler ??
Moi j parle a mes collègues mais c le boulot avant tt. J’évite de dire des ragots et d’entrer dans des histoires
Sinon j pense qu’elle est frustrée, malheureuse en dehors de son travail et juste jalouse.
Ignore la et si jamais elle te manque de respect, recadre-la sans agressivité mais en lui faisant comprendre qu’elle a pas besoin de répondre à ta place ,
Citation
ninipak a écrit:
Salam à tous.

Je travail dans l’administration publique.
Je suis arrivée en juillet 2023 et j’ai une collègue qui est arrivée après moi en octobre 2023, donc avant elle j’étais seule sur mon poste, maintenant on est deux.

Je suis quelqun qui parle très peu, introvertie, je ne raconte pas les ragots, je ne parle sur personne, je ne raconte pas ma vie et ni exprime mes émotions fortement, j’ai le bon soupçon sur tout le monde, méfiante..
Je suis l’oreille des autres, j’écoute et j’observe énormément.
Ma collègue c’est le contraire, extravertie, sociable, parle sur tout le monde, parle bcp et à la critique facile, a la conversation facile..
Enfin on est complètement différente.
Elle est comme elle est, peu importe..
J’ai 23 ans et elle 29 ans et maman.

Mais depuis qu’elle est là, elle me fais quelques phases bizarre que je ne sais pas comment interpréter.
Elle en a ras le bol que les autres collègues de travail viennent parler directement à moi plutôt qu’à elle : elle me clairement que ça la soule que les gens viennent me voir moi comme si elle n’existe pas alors que c’est pas ma faute je reste dans mon coin lol.
J’avais une collègue avec qui je m’entendais bien on va l’appeler Vivi , avant que cette nouvelle collègue vienne, et depuis qu’elle est là, je ne parle plus tellement avec Vivi car Ma nouvelle collègue a pris le monopole des conversations et a chaque fois que je parle elle me coupe la parole..
Quand quelqun nous demande une info et que je commence à parler, ma collègue me coupe la parole et veux absolument répondre à cette personne qui a demandé cette info.
Elle s’est fait plein d’ami de travail et s’entend avec tout le monde et je suis contente pour elle elle a cette facilité là contrairement à moi.

Je comprend pas ce genre de personne, je n’ai jamais été entouré par ce genre de personne, je ne sais pas comment my prendre.
Où est-ce ma faute ? Ma faute de ne pas m’être imposée ?

Aidez-moi svp.

Merci smiling smiley
S
15 avril 2024 06:19
Salam

La SOCIETE demande à ce que des gens SOCIABLES la composent.

Ta collègue, c'est une sociable et c'est des gens comme ça que le monde du travail veut. Que le monde veut, tout simplement.

Toi, tu n'es pas une sociable, tu es tout l'inverse. Mais faut bien que tu vives, donc tu fais aussi partie de ce monde du travail. Mais ça ne sera pas toi qu'on désignera comme représentante de ce monde.

Donc oui, ce genre de collègues qui blablatent, qui s'imposent, qui prennent la place des autres, ben c'est ça qu'on veut dans ce monde. C'est même ça qui fait tourner le monde.

Regarde l'assemblée nationale, le sénat, que des gens qui blablatent et qui passent leur temps à blablater, à passer devant les caméras, à faire en sorte de prendre la place de l'autre, tout ça pour quelle action ? que dalle. Et c'est ça qui nous gouverne !!!

La société fonctionne ainsi. Et les gens non sociables sont des parias de la société. Des anormaux, des mauvais, des parasites, que sais-je encore ...

Dans le règne animal, les "anormaux", ils finissent morts. Soit parce qu'ils font bande à part et finissent dans le ventre d'un autre prédateur qui aura profité qu'ils étaient seuls. Soit parce qu'ils n'arrivent pas à suivre, ils sortent du troupeau, traînent et ... idem, ils finissent dans le ventre d'un crocodile ou d'un lion ... Les gnous ou autres troupeaux du genre, c'est ça. C'est les plus faibles, ceux qui ne font pas parti du groupe qui finissent mal.

Prends les fourmis qui flottent en groupe pour survivre. Toutes ne survivent pas. Celles qui survivent, c'est celles qui sont au centre, portées par les autres. Celles à l'extérieur, qui sont dans la flotte, finissent noyées ... A l'extérieur, exclues, celles qui trainent, qui n'arrivent pas à être parmi les autres.

J'ai une groupe de mésanges qui viennent picorer les graines que je mets sur mon balcon. Dans le lot, il y en a une qui doit avoir un problème car elle a une tête plus petite, et elle ne fait que suivre les autres. On sent qu'elle est à la traîne. D'ailleurs, des fois je bouge le rideau de ma fenêtre, elle ne s'enfuit même pas. Elle dort parfois sur mon balcon. Elle est rejetée des autres. Mais ... elle essaye de suivre le mouvement. Elle suit les autres. Mais elle ne fait que les suivre parce qu'en vrai, toutes les autres la rejettent ...

Je ne suis pas sociable moi non plus. J'ai toujours eu du mal avec cette société. Mon mari est tout l'inverse de moi. Il est dans son élément dans ce monde. J'ai deux filles et là, on voit clairement la différence : il y a celle qui est comme papa et qui en claquant des doigts obtient tout ce qu'elle veut. Et l'autre qui me ressemble, qui est pourtant plus compétente, mais qui aura plus de mal parce que pas dans le même délire que la majorité.

Dans la vie, on naît avec certaines caractéristiques. Soit on parvient à faire parti de la majorité et alors tout va bien ici bas. Soit pas et là, ben faut bien trouver un moyen de survivre sans se faire bouffer par "le système".

Chaque personne faisant parti de la minorité se débrouille pour se faire accepter, plus ou moins, par cette majorité qui dirige tout. Cette minorité n'a pas le choix. C'est ça ou finir dans le ventre d'un "crocodile" humain ...

Donc fais ce que tu peux pour survivre dans ce monde de "fous" ...
15 avril 2024 09:22
Salam Aleykoum ma soeur, je comprends tout a fait ta problèmatique car je suis assez pareille c'est dans ta personnalité d'avoir du mal à t'imposer intérieurement aux début tu te dis si ça peut lui faire plaisir qu'elle continue et s'accapare tout le monde mais au bout d'un moment donné c'est normal que cela puisse te contrarier et t'énerver mais tu ne vas pas le dire ni le montrer 😭 La première chose concernant tes colluegues et vivi laisse les dans leur délires si même vivi ne viens plus te parler seul à seul c'est qu'elle s'en fiche de toi donc autant rester dans ton coin tranquille. Et concernant le travail commence à faire comme elle : coupe-la lorsqu'elle parle je pense qu'elle va rapidement comprendre que c'est dérangeant et tu lui dira que avec toi elle n'est s'est jamais gênée de te couper la parole, tu étais là avant elle et tu es légitime de répondre aux questions si t'en a envie et puis c'est ton job aussi mdrrr je te souhaite bcp de courage et de patience ma chère soeur ça va pas être facile de se coltiner une personne comme cela chaque jour mais tu en es capable qu'Allah te facilites 🤲
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook