Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sujet préféré ^^
F
9 juillet 2020 14:43
Salam à toutes et à tous,

Étant donné que c'est le sujet principal de ce forum, qui revient le plus souvent, entre ceux qui se plaignent du célibat, ceux qui n'arrivent pas à trouver la bonne personne, ceux qui ne savent pas comment la retrouver, et ceux qui la trouvent mais qui foutent tout en l'air... Moi j'ai une question et un début de réponse :

Qu'allez vous faire lorsque vous trouverez cette personne avec qui vous souhaiterez vous marier ?

Le respect mutuel ne sous entend pas le sérieux ou l'absence d'humour, le respect mutuel c'est plutôt le fait de se mettre à la place de l'autre régulièrement, éviter de faire ce qui pourrait nuire ou énerver l'autre, se concerter régulièrement à deux sur les affaire concernant le couple...

L'écoute est aussi un point essentiel car c'est cela qui permet de comprendre le point de vue et le raisonnement de l'autre. L'écoute doit être entière et non déconcentrée par un écran de téléphone ou de télé...

Le maintien communication : En faisant un pas vers l'autre, en évitant les mots blessants, et surtout en disant les paroles qui font plaisir, qui provoquent un sourire, et qui font entrer la joie dans le cœur de l'autre...

L'entretien de la confiance : En évitant coûte que coûte ce qui pourrait la casser comme le fait de divulguer les secrets de l'autre à sa famille, ses amis... Il faut aussi veiller à rassurer l'autre dans les moments de doute que tout le monde pourrait avoir...

Les belles paroles : Complimenter l'autre en privé et en public est un gage de réussite dans un couple sain.

Consacrer du temps à deux : Il ne faut pas sombrer dans la routine quotidienne entre le boulot, les enfants... Il faut se forcer à proposer à l'autre de temps en temps une petite sortie à deux, même si pour nous les hommes on n'y voit généralement aucun intérêt mais du moment que l'on sait que c'est important pour les femmes, il nous faut faire le pas pour leur faire plaisir, ce qui rejoint l'écoute et le respect.

Consacrer du temps pour soi : Il ne faut pas s'oublier soi-même pour autant, se consacrer pour soi ne veut pas dire sortir avec les potes à des heures pas possibles, ou voyager entre copines, mais faire des petites activités qui nous tiennent à cœur, un sport, une passion, un centre d'intérêt, ça permet aussi de mettre un peu d'ordre dans sa tête et de se ressourcer si besoin est.

Et le meilleur pour la fin : Être toujours présent dans les moments durs: Il est donné à tout le monde d'être cool dans les moments heureux. Mais lorsque ça tourne mal, lorsqu'il y'a des différends, ou des disputes, ou des problèmes, des maladies, de mauvaises périodes professionnelles... Il n'y a plus beaucoup de monde malheureusement. C'est pourtant dans ces moments-là que l'on compte les plus fidèles et les plus aimants. Rester près de l'autre pour l'épauler tout en le laissant respirer aussi est une preuve parfois inestimable.

Il faut d'abord être capable d'appliquer dans la pratique toute cette liste, et elle n'est pas exhaustive, avant de prétendre l'exiger de l'autre.

N'oubliez pas que c'est vous qui allez écrire la page de l'histoire de votre mariage, alors ne remplissez pas cette page avec ce que les autres pensent, mais avec ce que vous voulez pour vous, tant que c'est correct, juste, et bien pour vous deux.


Salam.
*
9 juillet 2020 14:46
Salam

JSS d'accord cela dit si tu tombe sur un gentil au départ qui au final est mauvais tu aura beau te comporter de la meilleur des manières rien y fera.

Tu en as il montre une belle facette puis après le vraie visage tombe et ça c'est dure de le décelé.

Bien discuter avant le mariage. C'est surtout ça et salât iSTIKHARA primordial
f
9 juillet 2020 14:46
Alaykoum salam,

Ce sont d'excellent conseils. thumbs upthumbs up
9 juillet 2020 15:01
Salam

Bref ! Il faut pour qu'un mariage réussisse que les deux partenaires soient des gens BIENVEILLANTS.

Musulmans quoi !

Il n'y a que l'islam et le comportement qui va avec qui peut faire qu'un mariage fonctionne. Et quand je parle d'islam, je parle non pas de pratique, de rituels ou d'habillage, mais surtout du fait qu'on veuille tout faire pour être sur le droit chemin, le chemin du Bien.

Ce n'est pas donné à tout le monde.

L'idée n'est pas d'être parfait, personne ne l'est, mais de tout faire pour le devenir, en tout cas, faire de son mieux pour que ça le fasse. Pour que l'autre soit épanoui. Ne pas se marier pour soi, mais pour l'autre.

C'est la base même de l'islam : se tourner vers son prochain.

Et ça doit aller dans les deux sens, forcément.

Ce n'est pas évident de tomber sur deux bienveillants dans un mariage. C'est pourtant la clé pour évoluer sur le chemin de Dieu.
M
9 juillet 2020 15:04
Salam,

Il faut se mettre en tête que les gens mentent même inconsciemment quand ils font connaissance avec quelqu’un qui leur plait, surtout en début de relation, ils vont dissimuler leurs défauts et leur côté sombre.

Ce problème est encore pire pour une femme vue que pour vous c’est impossible de se mettre en couple sans être amoureuse, l’adage « l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue » n’a jamais été aussi vrai pour vous.

Il faut être très méthodique quand on rencontre quelqu’un mais bon ce n’est pas à la portée de tout le monde


Citation
Orchidée* a écrit:
Salam

JSS d'accord cela dit si tu tombe sur un gentil au départ qui au final est mauvais tu aura beau te comporter de la meilleur des manières rien y fera.

Tu en as il montre une belle facette puis après le vraie visage tombe et ça c'est dure de le décelé.

Bien discuter avant le mariage. C'est surtout ça et salât iSTIKHARA primordial
C
9 juillet 2020 15:08
Salam

Récemment j'ai appris l'histoire d'une de mes connaissances, une fille en or et qui a vécu SoubhanaLAH un film d'horreur des frissons rien que de l'entendre.

Pourtant monsieur avait l'air plus que parfait et il s'est avéré être le plus grand psychopathe.
Le pire c'est qu'il continue à jouer les hommes parfaits.


Ps. Mercé Oustaaaadd
Citation
Orchidée* a écrit:
Salam

JSS d'accord cela dit si tu tombe sur un gentil au départ qui au final est mauvais tu aura beau te comporter de la meilleur des manières rien y fera.

Tu en as il montre une belle facette puis après le vraie visage tombe et ça c'est dure de le décelé.

Bien discuter avant le mariage. C'est surtout ça et salât iSTIKHARA primordial



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/20 15:09 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
9 juillet 2020 15:11
Salam,

J'espère qu'elle est partie.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam

Récemment j'ai appris l'histoire d'une de mes connaissances, une fille en or et qui a vécu SoubhanaLAH un film d'horreur des frissons rien que de l'entendre.

Pourtant monsieur avait l'air plus que parfait et il s'est avéré être le plus grand psychopathe.
Le pire c'est qu'il continue à jouer les hommes parfaits.


Ps. Mercé Oustaaaadd
C
9 juillet 2020 15:17
Il a réussi malgré ce quil lui a fait à la faire revenir, pour ensuite recommencer SoubhanaLAH.

Et là elle est désemparée, chez ses parents en procédure de divorce, elle a abandonné ses études alors qu'elle était brillante et elle va mettre au monde un bébé inshaAllah.

Citation
dudule08 a écrit:
Salam,

J'espère qu'elle est partie.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
9 juillet 2020 15:21
ALLAH Y CHAFIA vraiment.

En général ce sont des femmes merveilleuses qui tombent sur ce genre d'homme.

C'est pour cela quand j'entend dire que les femmes aiment les mauvais garçon pfff ca m'ecoeur car ces hommes sont de vraie manipulateur qui montre de belle facette et au final.ne sont pas ce qu'il prétende.

Courage a elle en tout cas. J'espère qu'elle est entouré et il faut qu'elle parle a son entourage.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam

Récemment j'ai appris l'histoire d'une de mes connaissances, une fille en or et qui a vécu SoubhanaLAH un film d'horreur des frissons rien que de l'entendre.

Pourtant monsieur avait l'air plus que parfait et il s'est avéré être le plus grand psychopathe.
Le pire c'est qu'il continue à jouer les hommes parfaits.


Ps. Mercé Oustaaaadd
L
9 juillet 2020 15:22
Salam,

Je rajouterais un point essentiel, l'introspection..
Apprendre à se connaître soi même, prendre conscience de nos émotions, de ce qui les exacerbe, que ce n'est pas toujours justifié ou rationnel, mais souvent lié à l'enfance et à des peurs conscientes ou non... C'est important parce que dans le cadre du couple, on réagit souvent de manière irrationnelle parce qu'on touche des blessures profondes et parfois bien enfouies. Alors être à l'écoute de l'autre, oui, mais de soi aussi, et surtout sans jugement, avec bienveillance et soutien mutuel.
Pour moi c'est là que le mariage est la moitié de la religion, parce que cette prise de conscience dans la bienveillance permet de soigner ces blessures et d'agir en pleine conscience...
F
9 juillet 2020 15:23
Salam,

"Ce problème est encore pire pour une femme vue que pour vous c’est impossible de se mettre en couple sans être amoureuse"

Autant de femmes que d'hommes, de nos jours, veulent au fond être amoureux avant de se marier, c'est pareil homme comme femme, ils veulent des papillions dans le ventre Oups... Mais la seule façon d'y arriver c'est en fréquentant l'autre comme un couple marié et c'est pour ça que l'on voit très peu de monde faire les choses dans les règles pour se marier.
Citation
Made in Heaven a écrit:
Salam,

Il faut se mettre en tête que les gens mentent même inconsciemment quand ils font connaissance avec quelqu’un qui leur plait, surtout en début de relation, ils vont dissimuler leurs défauts et leur côté sombre.

Ce problème est encore pire pour une femme vue que pour vous c’est impossible de se mettre en couple sans être amoureuse, l’adage « l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue » n’a jamais été aussi vrai pour vous.

Il faut être très méthodique quand on rencontre quelqu’un mais bon ce n’est pas à la portée de tout le monde
C
9 juillet 2020 15:31
Amiinn

Exactement, tu sais, cet homme on a voulu me le présenter à l'époque et si j'avais été prête à me marier, j'aurais accepté sûrement. Il avait toutes les qualités pour être choisi et n'importe quel père lui aurait donné sa fille en disant bismiLAH.
Comment se douter que c'était un psychopathe?

Ce qu'on a moins facile à comprendre c'est pourquoi elle a a voulu y retourner. Je t'assure si je te raconte, tu en pleurerais surtout si tu es mère.

J'espère qu'elle s'en remettra meme si aujourd'hui elle est complètement brisée.

J'ai plombé l'ambiance du poste alors qu'elle était très positive de base. Oups
Citation
Orchidée* a écrit:
ALLAH Y CHAFIA vraiment.

En général ce sont des femmes merveilleuses qui tombent sur ce genre d'homme.

C'est pour cela quand j'entend dire que les femmes aiment les mauvais garçon pfff ca m'ecoeur car ces hommes sont de vraie manipulateur qui montre de belle facette et au final.ne sont pas ce qu'il prétende.

Courage a elle en tout cas. J'espère qu'elle est entouré et il faut qu'elle parle a son entourage.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
9 juillet 2020 15:32
Le mieu c'est salât iSTIKHARA .

Koulchey bel mektoub vraiment on peux pas savoir.

On fais ce que l'on peux pour épouser quelq'un de bien donc parler avant mariage et faire en sorte d'épouser quelqu'un qui est droit.

Après KHEIR IN SHA ALLAH

Citation
Made in Heaven a écrit:
Salam,

Il faut se mettre en tête que les gens mentent même inconsciemment quand ils font connaissance avec quelqu’un qui leur plait, surtout en début de relation, ils vont dissimuler leurs défauts et leur côté sombre.

Ce problème est encore pire pour une femme vue que pour vous c’est impossible de se mettre en couple sans être amoureuse, l’adage « l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue » n’a jamais été aussi vrai pour vous.

Il faut être très méthodique quand on rencontre quelqu’un mais bon ce n’est pas à la portée de tout le monde
9 juillet 2020 15:37
Il y'a toujours une grande part d'inconnu quand on respecte nos règles.
On twakal 3la Lah et on avise après.
Mais quand il n'y'a pas de respect, il n'y a plus rien.
Elle a bien fait de partir. Qu'Allah l'assiste.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Amiinn

Exactement, tu sais, cet homme on a voulu me le présenter à l'époque et si j'avais été prête à me marier, j'aurais accepté sûrement. Il avait toutes les qualités pour être choisi et n'importe quel père lui aurait donné sa fille en disant bismiLAH.
Comment se douter que c'était un psychopathe?

Ce qu'on a moins facile à comprendre c'est pourquoi elle a a voulu y retourner. Je t'assure si je te raconte, tu en pleurerais surtout si tu es mère.

J'espère qu'elle s'en remettra meme si aujourd'hui elle est complètement brisée.

J'ai plombé l'ambiance du poste alors qu'elle était très positive de base. Oups
9 juillet 2020 15:38
tres bon sujet :

la première condition : je ne tolérerai aucune insulte , les disputes c est normal mais les insultes c est non négociable.

je passerai ma vie à la surprendre, à faire en sorte qu'elle s ennuie pas , pas une seule fois je l apellerai par son prénom mais par des mots affectueux, ça ne sera pas mon épouse mais ma complémentarité, nous serons chacun la béquille de l'autre, je m interesserai a ce qu elle fait ou ce qu il la passionne , je serai son confident, son ami ... je communiquerai bcp avec elle , et l honneteté sera notre devise .
Fonder une famille en étant très présent, mon temps libre je le passe avec ma petite famille,pas au café ou pseudo ami
voila la recette du bonheur ..?
*
9 juillet 2020 15:39
Oui je suis maman et j'ai.peur pour l'avenir vraiment.

J'ai du mal a me projeter d'ailleurs.

Meskina je lui souhaite beaucoup de bonheur.

Honnêtement quand tu as pas d'enfant mieu vaut quitter un homme mauvais

Mais quand tu as des enfant il y a la peur que le mari obtienne une garde un droit d'hébergement et la maman va rester.pour protéger ses enfants, c'est triste a dire mais si l'homme est vraiment mauvais il faut garder les preuves si elle veux divorcer.

Tu as des femmes elles ont peure des représailles aussi.

Combien de femme sont tué par leur ex?

Je crois c'est l'an dernier une jeune femme de 29 ans qui venait récupéré son petit chez son ex elle a été tué elle était enceinte par son ex justement.

Tu en as c'est des malade , c'est incprhensible que l'être humain soit aussi mauvais.

Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Amiinn

Exactement, tu sais, cet homme on a voulu me le présenter à l'époque et si j'avais été prête à me marier, j'aurais accepté sûrement. Il avait toutes les qualités pour être choisi et n'importe quel père lui aurait donné sa fille en disant bismiLAH.
Comment se douter que c'était un psychopathe?

Ce qu'on a moins facile à comprendre c'est pourquoi elle a a voulu y retourner. Je t'assure si je te raconte, tu en pleurerais surtout si tu es mère.

J'espère qu'elle s'en remettra meme si aujourd'hui elle est complètement brisée.

J'ai plombé l'ambiance du poste alors qu'elle était très positive de base. Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/20 15:41 par Orchidée*.
l
9 juillet 2020 15:44
« Être toujours présent dans les moments durs: Il est donné à tout le monde d'être cool dans les moments heureux. Mais lorsque ça tourne mal, lorsqu'il y'a des différends, ou des disputes, ou des problèmes, des maladies, de mauvaises périodes professionnelles... Il n'y a plus beaucoup de monde malheureusement. C'est pourtant dans ces moments-là que l'on compte les plus fidèles et les plus aimants. Rester près de l'autre pour l'épauler tout en le laissant respirer aussi est une preuve parfois inestimable.   »

Il faut encore que la personne accepte notre aide. Parfois elle l’a refuse ou elle ne parle pas. Donc on sait pas ce qui se passe. Et on peut pas deviner les choses.

Arrivée ce mmt là c’est très compliqué. Car oui faut laisser la pers respirer mais attention y a d limites. Faut trouver le juste milieu.

Faut pas que ça s’éternise. (Je vois bcp trop De gens ds l’attente d’un mieux alrs que y a + rien à faire)

Car il y a bcp de mauvaises personnes qui se cachent derrière un « ça va pas bien pr moi en ce mmt »

C’est devenu l’excuse parfaite pr tuer une relation.

Avec comme but, la séparation
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Étant donné que c'est le sujet principal de ce forum, qui revient le plus souvent, entre ceux qui se plaignent du célibat, ceux qui n'arrivent pas à trouver la bonne personne, ceux qui ne savent pas comment la retrouver, et ceux qui la trouvent mais qui foutent tout en l'air... Moi j'ai une question et un début de réponse :

Qu'allez vous faire lorsque vous trouverez cette personne avec qui vous souhaiterez vous marier ?

Le respect mutuel ne sous entend pas le sérieux ou l'absence d'humour, le respect mutuel c'est plutôt le fait de se mettre à la place de l'autre régulièrement, éviter de faire ce qui pourrait nuire ou énerver l'autre, se concerter régulièrement à deux sur les affaire concernant le couple...

L'écoute est aussi un point essentiel car c'est cela qui permet de comprendre le point de vue et le raisonnement de l'autre. L'écoute doit être entière et non déconcentrée par un écran de téléphone ou de télé...

Le maintien communication : En faisant un pas vers l'autre, en évitant les mots blessants, et surtout en disant les paroles qui font plaisir, qui provoquent un sourire, et qui font entrer la joie dans le cœur de l'autre...

L'entretien de la confiance : En évitant coûte que coûte ce qui pourrait la casser comme le fait de divulguer les secrets de l'autre à sa famille, ses amis... Il faut aussi veiller à rassurer l'autre dans les moments de doute que tout le monde pourrait avoir...

Les belles paroles : Complimenter l'autre en privé et en public est un gage de réussite dans un couple sain.

Consacrer du temps à deux : Il ne faut pas sombrer dans la routine quotidienne entre le boulot, les enfants... Il faut se forcer à proposer à l'autre de temps en temps une petite sortie à deux, même si pour nous les hommes on n'y voit généralement aucun intérêt mais du moment que l'on sait que c'est important pour les femmes, il nous faut faire le pas pour leur faire plaisir, ce qui rejoint l'écoute et le respect.

Consacrer du temps pour soi : Il ne faut pas s'oublier soi-même pour autant, se consacrer pour soi ne veut pas dire sortir avec les potes à des heures pas possibles, ou voyager entre copines, mais faire des petites activités qui nous tiennent à cœur, un sport, une passion, un centre d'intérêt, ça permet aussi de mettre un peu d'ordre dans sa tête et de se ressourcer si besoin est.

Et le meilleur pour la fin : Être toujours présent dans les moments durs: Il est donné à tout le monde d'être cool dans les moments heureux. Mais lorsque ça tourne mal, lorsqu'il y'a des différends, ou des disputes, ou des problèmes, des maladies, de mauvaises périodes professionnelles... Il n'y a plus beaucoup de monde malheureusement. C'est pourtant dans ces moments-là que l'on compte les plus fidèles et les plus aimants. Rester près de l'autre pour l'épauler tout en le laissant respirer aussi est une preuve parfois inestimable.

Il faut d'abord être capable d'appliquer dans la pratique toute cette liste, et elle n'est pas exhaustive, avant de prétendre l'exiger de l'autre.

N'oubliez pas que c'est vous qui allez écrire la page de l'histoire de votre mariage, alors ne remplissez pas cette page avec ce que les autres pensent, mais avec ce que vous voulez pour vous, tant que c'est correct, juste, et bien pour vous deux.


Salam.
M
9 juillet 2020 15:49
Bien sur je suis d’accord sauf que votre unique grille de lecture est composée de sentiments, sensations et « c’est le mektoub » avec ça c’est un peu léger pour démasquer des imposteurs
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

"Ce problème est encore pire pour une femme vue que pour vous c’est impossible de se mettre en couple sans être amoureuse"

Autant de femmes que d'hommes, de nos jours, veulent au fond être amoureux avant de se marier, c'est pareil homme comme femme, ils veulent des papillions dans le ventre Oups... Mais la seule façon d'y arriver c'est en fréquentant l'autre comme un couple marié et c'est pour ça que l'on voit très peu de monde faire les choses dans les règles pour se marier.
*
9 juillet 2020 15:53
Tu veux faire comment pour démasquer?

Tu va discuter avec lui et si il ment.

Tu vas pas prendre un détective lol. Donc oui on essaye de se renseigner si c'est quelqu'un de bien. Voir si il taf si il est bosseur.

Et apres c'est le mektoub c véridique

Tu rencontre aussi la famille ça permet de voir si la famille est bien ou chelou.

Mais que conseille tu d'autre?
Citation
Made in Heaven a écrit:
Bien sur je suis d’accord sauf que votre unique grille de lecture est composée de sentiments, sensations et « c’est le mektoub » avec ça c’est un peu léger pour démasquer des imposteurs
9 juillet 2020 16:24
Salam

Je suis d’accord ! C’est très important de se connaître soi même.

Quand le mariage arrive tôt et bien on est pas toujours conscient de ce que ça implique en réalité, on a pas assez de recul d’expérience etc.. pas formé pour ^^
Plus on grandit plus on prend en sagesse en général et plus on se connaît plus on est à même de se remettre en question.

Que DiEu nous garde.



Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

Je rajouterais un point essentiel, l'introspection..
Apprendre à se connaître soi même, prendre conscience de nos émotions, de ce qui les exacerbe, que ce n'est pas toujours justifié ou rationnel, mais souvent lié à l'enfance et à des peurs conscientes ou non... C'est important parce que dans le cadre du couple, on réagit souvent de manière irrationnelle parce qu'on touche des blessures profondes et parfois bien enfouies. Alors être à l'écoute de l'autre, oui, mais de soi aussi, et surtout sans jugement, avec bienveillance et soutien mutuel.
Pour moi c'est là que le mariage est la moitié de la religion, parce que cette prise de conscience dans la bienveillance permet de soigner ces blessures et d'agir en pleine conscience...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook