Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet de la Musique en Islam
M
11 septembre 2018 22:17
asalam aleykoum

etant musulman pratiquant depuis maintenant 9mois a peu près , j'aimerai qu'on m'éclaircir les idées à propos de la musique en islam , est-ce interdit, déconseillé , ou toléré , et j'aimerai tout savoir a ce sujet

MERCIIIII
K
11 septembre 2018 22:23
11 septembre 2018 22:23
La dernière fois que j’ai vu cette question sur forum.. c’est parti en live, alors qu’il n’y avait pas de concert.. ptdr
Dur, dur.. bon courage !
11 septembre 2018 22:38
Cest parti en live mais
C été intéressant et instructif
Citation
nana d'enfer a écrit:
La dernière fois que j’ai vu cette question sur forum.. c’est parti en live, alors qu’il n’y avait pas de concert.. ptdr
Dur, dur.. bon courage !
11 septembre 2018 23:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.
 
Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.
 
Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.
 
Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.
 
Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
 
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.
 
C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.
 
Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».
 
Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ? Qui ose être plus catégorique que ces quatre-là ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 septembre 2018 13:52
Salam

Le Coran évoque un épisode qui s’est passé dans un contexte bien défini en ces termes :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ». (Q.31/6)

Ou bien dans une autre traduction :

« Il est des gens qui prônent des écrits frivoles pour détourner de la voie d’Allah. (Q.31/6)

Le contexte est le suivant :

Tafsîr d'Ibn Kathîr : As-Siouti rapporte d’après Ibn Jouwaiber, que ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves cantatrices de se rendre chez lui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: « C’est beaucoup meilleur de ce que Muhammad t’invite à suivre ». Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdullah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.

Dans ce même Tafsîr, on peut constater les différents avis et interprétations venant des Compagnons, pourtant il n’y a aucun argument décisif qu’il s’agit de la musique :

A cet égard, Abou Oumama rapporte que le Prophète (saws) a dit : « Il n’est plus permis de vendre les cantatrices ni les acheter, ainsi que de profiter de leurs salaires ».

C’est à leur sujet que Dieu a fait descendre ce verset. Quant au terme : « des écrits frivoles » Ad-Dahak a avancé qu’il s’agit du polythéisme, une opinion qui fut aussi soutenue par Ibn Aslam et Ibn Jarir qui a ajouté : et aussi tout ce qui fait distraire l’homme pour ne plus entendre les paroles de Dieu.


NOTA : Dans le verset a été souligné tout d’abord la mauvaise action de la personne qui a acheté les services des cantatrices pour détourner une autre personne de l’écoute du Coran.

Puis on a parlé du moyen par lequel la personne a été détournée. Ce n’est pas le moyen qui est en cause mais la personne qui l’a utilisé. S’il avait utilisé de l’argent ou de l’or pour le corrompre et le détourner, on aurait interdit aussi ces moyens

NOTA : D’après le Tafsîr, il y a donc des interprétations différentes qui vont de la chanson, en passant par les cantatrices, puis par le polythéisme et enfin par la musique. Or, les écrits frivoles et les plaisants discours laissent penser qu’il s’agit de paroles chantées, mais en aucun cas de la musique.

« Pour détourner de la voie d’Allah », c’est-à-dire ce qu’ils font n’a pour but que de s’opposer aux préceptes de l’Islam et ses lois. « Ils tournent en dérision la religion d’Allah » en se moquant des signes et des versets de Dieu, comme ont avancé Moujahed et Qatada.


Citation
MounirNirmo a écrit:
asalam aleykoum

etant musulman pratiquant depuis maintenant 9mois a peu près , j'aimerai qu'on m'éclaircir les idées à propos de la musique en islam , est-ce interdit, déconseillé , ou toléré , et j'aimerai tout savoir a ce sujet

MERCIIIII
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook