Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Sujet des Mawaasims!
F
1 mars 2004 21:41
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Premièrement : Le Shirk est apparut pour la première fois avant le temps de Noé (Nouh), et par la vénération des hommes pieux et des sages après leur mort. Allah dit :

(Noé dit : «Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. Ils ont ourdi un immense stratagème, et ils ont dit : «N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Souwaa’, Yaghouth, Ya’ouq, et Nasr.) [Nouh : 71 :21-23]

Ibn ‘Abbas a dit au sujet de ce verset : (Ceux-là sont (les noms) des gens pieux du peuple de Noé. Quand ils sont morts, les gens se sont dirigés vers leurs tombeaux, puis ils ont fait leurs statues, puis après une longue période de temps ils les ont adorés.)

Voilà comment l’idolâtrie est entrée dans le monde et c’est une preuve que ce que ces égarés ont fait auprès de la tombe de cet homme est Shirk.

Deuxièmement : construire un bâtiment, comme une mausolée, un dôme, ou toute autre construction sur une tombe, est strictement interdit dans l’Islam. De même que faire des images et de prendre les tombeaux comme lieux de cultes etc. :

Selon ‘A’ishah qui a rapporté que Oum Salamah a mentionné au messager d’Allah qu’elle a vue une église en Éthiopie nommée «Mariah». Elle lui parla de ce qu’elle avait vue à l’intérieur. Le messager d’Allah dit : «Lorsqu’un serviteur pieux ou un homme pieux meurt parmi eux, ces gens construisent un lieux de culte sur sa tombe et ils font ces dessins à l’intérieur. Ces gens sont les pires créatures aux yeux d’Allah.»

Joundoub Ibn ‘Abdillah Al-Bajali dit : J’ai entendu le messager d’Allah dire cinq jours avant sa mort : «Certes, ceux qui étaient avant vous prenaient les tombeaux de leurs prophètes pour mosquées, alors ne prenez pas les tombeaux pour lieux de culte car, en vérité je vous interdit de le faire.»

‘A’ishah a rapporté que le messager d’Allah a dit durant sa maladie avant sa mort : «Que la malédiction d’Allah soit sur les Juifs et les chrétiens ! Ils ont pris les tombeaux de leurs prophètes pour lieu d’adoration.»

Jaabir a rapporté que le messager d’Allah a interdit de plâtrer les tombeaux ou de bâtir quelque chose dessus.


Et le messager d’Allah disait : «Ô Allah! ne laisse pas ma tombe devenir une idole qu’on adore»

Il est important de comprendre que la tombe du prophète Mohammad n’a pas été placée dans la mosquée par les Sahabahs, car le prophète avait clairement interdit cela. Il fut enterré à l’endroit où il est mort, dans la maison de sa femme ‘A’ishah, qui était située à l’est de la mosquée et qui était séparée de la mosquée par un mur. Lorsque les premiers Khoulafahs (dirigeants de la Oummah) firent agrandir la mosquée, ils prirent de grande précaution pour ne pas agrandir la mosquée vers l’est, pour ne pas inclure la maison de ‘Aishah dans la mosquée. Ce n’est que plus longtemps après, durant le Khilafah de ‘Abdul-Malik Ibnou Marwaan (705-715 Hijri) que l’expansion de la mosquée fut faite vers l’est et que les maisons des femmes du prophète furent démolies. La maison de ‘Aishah fut incluse dans la mosquée malgré que plusieurs savants furent contre cela. Ce n’est également que très tard après la mort des Sahabahs que le dôme vert fut construit sur la maison de ‘Aishah. C’est en fait en l’an 678 Hijri que ce dôme fut construit par un des dirigent de l’Égypte de l’époque. Ont ne peut donc pas prendre ce qui a été fait par des gens après les Sahabahs comme référence pour bâtir des mosquées sur les tombes, surtout quand c’est contraire au Qor’an et à la Sounnah ! Le Baqi’ (un cimetière à Médinah) à une certaine époque, fut rempli de ces oratoires, mais par la grâce d’Allah, les réformateurs de l’Islam n’ont jamais cessé de rappeler aux musulmans la Sounnah et de défendre la pureté des enseignements de l’Islam; comme l’Imam Ibnou Taymiyyah et le Sheikh Mohammad Ibn ‘Abdoul-Wahhab.

Le prophète a ordonné de détruire toutes les tombes qui étaient élevé au-dessus de la terre et de les niveler au niveau du sol.

Aboul-Hayyaaj Al-Asadi a rapporté que ‘Ali Ibn Abi Taalib lui a dit : «Je vais t’envoyer dans une mission semblable à celle que le messager d’Allah m’a envoyé faire. Ne laisse pas une statue sans la détruire, ni une tombe élevée sans la niveler.»

Sheikhoul-Islam, Ibnou Taymiyyah, a dit dans son livre Iqtida’ou Siratil-Moustaqim, p.675, v.2 : (Au sujet de ces mosquées bâties sur les tombes des prophètes et des hommes pieux, il est du devoir de chaque musulman de les éliminer; soit en les détruisant; ou d’une autre façon et je ne connais aucun désaccord entre les savants connus sur ce sujet. La prière (Salat) accomplit dans de telles mosquées est détestables; je ne connais aucun désaccord sur ce point, et selon (le Madh-hab Hambali) elle (la salat accomplit dans une mosquée bâtie sur une tombe) n’est pas valable, d’après ce qui est claire du Madh-hab, à cause de l’interdiction et de la malédiction rapportée à ce sujet (dans les Hadiths).)

Il est surprenant de voir que c’est surtout les femmes qui s’attachent à ces pratiques de Shirk, alors que le prophète a interdit aux femmes de visiter les tombes.

Le prophète a dit : «Allah a maudit les femmes qui visitent les tombes.»

Certains font même de longs voyages pour aller visiter la tombe d’un «saint», alors que le prophète a interdit de faire des voyages pour visiter autre que l’une des trois mosquées saintes.

Le prophète a dit : «Ne faites pas de voyages, excepté pour trois mosquées seulement : La mosquée Sainte (à Makkah), la mosquée Al-Aqsa (en Palestine), et ma mosquée (à Médinah)»

Certains égarés ont mêmes inventés de faux Hadiths sur les vertus de visiter la tombe du prophète, mais ces Hadiths sont rejetés par les savants. Le but de la visite de la mosquée du prophète n’est pas de visiter sa tombe, mais de prier dans sa mosquée, parce qu’une prière dans sa mosquée vaut mille prières.

En se basant sur cela, les savants de l’Islam ont établit que toutes les mosquées, les dômes et les autres formes de constructions qui sont construit au-dessus des tombes d’un «saint» (Wali), d’un roi, d’un prophète ou de n’importe qui d’autre doivent êtres détruites. Et c’est exactement ce que le Sheikh Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab et ses descendants ont fait dans la péninsule arabe. Les ignorants qui ne connaissent pas la Sounnah et qui sont tombés dans le Shirk de l’adoration des morts, ont cru que ce que le Sheikh faisait en ordonnant de détruire les tombeaux élevés était un acte de blasphème envers les hommes pieux. Alors qu’au contraire, c’était l’ordre du prophète .

Le but de tous ses avertissements du prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) est de fermer toutes les portes qui mènent à l’idolâtrie. Malheureusement, certains musulmans n’ont pas suivi ces commandements et ils ont pris leurs hommes pieux et leurs sages comme divinités en dehors d’Allah ou avec Allah. Dans tous les pays musulmans – et pas uniquement en Algérie – ont retrouve ces Zaawiyahs; en Afrique de l’Ouest (comme la mosquée de Ahmad Bamba, à Touba au Sénégal, où les Mourides font des pèlerinages chaque année); au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte (où il y a la deuxième tombes de Houssain Ibn ‘Ali; où ils disent que sa tête est enterré, la première étant à Karbala; la tombe de Badawi et de Zainab), au Soudan, en Syrie, en ‘Iraq, en Iran, en Inde (comme la tombe du fondateur du groupe Jamaa’at Tabliigh Mohammad Ilyaas Al-Kandahlawi, un soufi qui a établit le groupe sur un serment d’allégeance à quatre voies (Tariiqahs) soufistes; Al-Qaadiriyyah, An-Naqshabandiyyah, Al-Jishtiyyah et As-Saharwardiyyah qui sont quatre voies d’égarement. Il fut enterrer dans sa mosquée), au Pakistan, en Turquie etc. Ils vont à leurs tombes pour les invoquer et leur demander des vœux et ils leurs offrent des offrandes et des sacrifices, comme les chrétiens, les juifs, les hindoues et les autres idolâtres sur terre font avec leurs faux dieux et leurs idoles. Ils offrent aux morts – qui n’ont aucuns pouvoir de leurs nuire ni de les aider – et parfois même aux vivants l’adoration, qui est un droit exclusif d’Allah. Ils font exactement tout ce que le prophète est venu interdire aux gens de faire. Ils invoquent Sidi untel, Moulay untel, ils font des pèlerinages et circulent autour de leurs tombeaux par milliers, comme s’ils étaient à Makkah. Ces gens n’ont rien compris de ce que le témoignage de «LA ILAHA ILLALLAH» signifie. Il signifie : «Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah». Donc, si quelqu’un offre une forme quelconque d’adoration (prière, invocation, demander ce que seul Allah peut donner, sacrifier, aimer, vénérer, exalter, craindre, faire un vœu, se prosterner, s’incliner, se repentir, mettre sa confiance et dépendre de Lui etc.) à autre que Allah; c’est un acte de Shirk et celui qui le fait est un idolâtre et il ne sortira jamais de l’enfer; même s’il prétend être musulman et même s’il prie; car le Shirk est le seul péché impardonnable. Allah dit :

(Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé (dans l’adoration), mais à part le Shirk, Il pardonne à qui il veut.) [An-Nisa : 4 :48 et 116]

Allah a ordonné à Son prophète de dire aux gens :

Et Il dit :

(Dis : (Ô Mohammad) : «Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne». Dis : «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du bien ni pour vous mettre sur le droit chemin». Dis : «Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui».) [Al-Jinn : 72 :20-22]

Et Il dit :

(Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah.) [Al-Jinn : 72 :18]

Et Il dit :

(Dis : «Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, et il m’a été ordonné d’être le premier des musulmans. » Dis : «Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible». Dis : «C’est Allah que j’adore, et Lui voue exclusivement mon culte. ») [Az-Zoumar : 39 :11-14]

Et Il dit :

(Et votre Seigneur dit : «Appelez-moi, Je vous répondrai») [Ghaafir : 40 :60]

Donc, Allah ne nous a pas demandé de passer par un intermédiaire, nous devons l’invoquer directement et Il nous répondra.

Allah a détruit les arguments des idolâtres en disant :

(Dis : « Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez (des divinités). Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, dans les cieux et sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Il n’a parmi eux personne pour Le soutenir ». L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il permet.) [Saba’ : 34 :22-23]

Donc tous ceux que ces idolâtres adorent; que ce soit un prophète comme Jésus ou Mohammad; ou un homme saint, comme ‘Abdul-Qaadir Al-Jiilaani; ou un Jinn; ou un ange; ou Sidi Ali Moussa; ou n’importe quel autre personnage; ils n’ont même pas le pouvoir sur un atome et ne peuvent rien faire pour ceux qui les invoquent. Allah dit :

(Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez (que ce soit un prophète, un ange, Jésus, Marie, un saint, une statue, un homme pieux etc.) en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et au jour de la Résurrection ils vont nier votre Shirk) [Faatir :35 : 13-14]

(Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection? Et elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocations. Et quand les gens seront rassemblés (pour le Jugement) elles seront leurs ennemies et nieront leurs adorations) [Al-Ahqaaf :46 :5-6]

Et Il dit :

(Dis : «Invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur, ni de le détourner». Ceux qu’ils invoquent, cherchent (eux-mêmes), à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa Miséricorde et craignent Son châtiment.) [Al-Israa’ : 17 :56-57]

Tous ces versets prouvent que celui qui invoque autre qu’Allah est un Moushrik, son sang et ses biens sont Halaal (licites) aux musulmans. Le prophète a combattu ces gens avec les preuves de la révélation et l’épée, pour leur faire dire «LA ILAHA ILLALLAH». Et dire «LA ILAHA ILLALLAH» n’a aucune valeur si après l’avoir dit ont fait un acte de Shirk qui va en contradiction avec son fondement principal; qui est le Tawhid. Car, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les Arabes païens du temps du prophète croyaient en un Dieu unique, tout comme les chrétiens qui croient en la trinité et comme ces adorateurs de Sidi Ali Moussa ou d’autres morts, prétendent croire qu’il existe un Dieu unique . Allah dit :

(Dis : «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils (les Arabes païens) diront : «Allah») [Younous : 10:31]

Allah dit aussi:

(Et si tu leur demandes qui les a crées, ils diront très certainement : «Allah») [Az-Zoukhrouf : 43 :87]

Donc, le conflit qui existait entre le prophète et les idolâtres arabes n’étaient pas qu’ils croyaient que leurs idoles ont créé le monde. En fait, ils ne prenaient leurs idoles que pour se rapprocher plus près d’Allah et comme intermédiaires; tout comme les chrétiens font avec Jésus, Marie, Joseph et les saints; et comme les adeptes du vaudouisme font en Haïti et ailleurs avec leurs «Loas»; et comme certains soufis font avec le prophète Mohammad ou avec leurs Sheikhs, leurs zaouïas, leurs tombeaux, leurs Sidis et leurs Moulays etc. Allah dit :

(C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah») [Az-Zoumar :39 :3]

Ils savaient très bien que ces idoles ne peuvent rien créer et ne peuvent rien voir, entendre, faire ou dire, mais ils voulaient seulement prendre ces idoles comme intercesseurs et intermédiaires pour se rapprocher d’Allah. Allah a réfuté cet argument des idolâtres dans le Qor’an en disant :

(Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire, ni leur profiter et disent : «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah». Dis : «Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?» Pureté à Lui ! Il est très élevé au-dessus de ce qu’Il Lui associe !) [Younous : 10 :18]

Un des arguments que les idolâtres citent souvent est l’exemple d’un roi. Ils comparent Allah à un homme ignorant et limité en disant : «Si on veut aller parler au roi ou au président, on doit passer par un député ou un ministre ou quelqu’un qui est plus près du roi ou du président pour qu’il intercède en notre faveur. C’est la même chose avec Allah, car nous sommes rempli de péchés et souillés d’impuretés, donc nous devons passez par quelqu’un de plus pieux qui va présenter nos invocations à Allah.» Mais cet exemple est en réalité un insulte contre Allah, car contrairement au roi ou au président sur terre, Allah Lui connaît tout, et Il nous connaît mieux qu’on se connaît nous-mêmes, Il n’a pas besoin de quelqu’un pour nous présenter à Lui. Tandis que les rois et les présidents ne nous connaissent pas, c’est pourquoi ils ont besoin de quelqu’un pour faire les présentations.

Il n’y a pas de doute qu’Allah permettra au prophète et aux gens pieux d’intercéder en faveur des croyants qui n’ont pas fait de Shirk au jugement Dernier, mais Allah a clarifié que c’est à Lui Seul que l’intercession appartient. Allah dit :

(Et que d’anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon seulement après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui il veut et agrée.) [An-Najm : 53 :26]

Et Il dit :

(Ont-ils adopté, en dehors d’Allah des intercesseurs? Dis : «Quoi ! Même s’ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison?» Dis : «L’intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c’est vers Lui que vous serez ramenés.») [Az-Zoumar : 39 :43-44]

On peut donc comprendre, comme les savant de Ahl As-Sounnah wal-Jamaa’ah l’on expliqué, que l’intercession doit être demandée à Allah, directement, sans intermédiaire, et non aux morts. En ce qui concerne ceux qui ne demande pas directement aux morts, mais qui demandent à Allah par l’intermédiaire du prophète, ou par leur statut prestigieux auprès d’Allah – ce qu’ils appellent Tawassoul (prendre un moyen pour arriver à Allah) injustement – c’est une Bid’ah interdite qui peut amener au Shirk. Mais celui qui demande l’intercession (Shafaa’ah) à autre qu’Allah; qui fait des pèlerinages aux tombeaux des morts; et sacrifie aux saints est un idolâtre (un Moushrik) et le Moushrik n’aura jamais droit à aucune intercession; toutes ses actions sont vaines et il ne sortira jamais de l’Enfer. Allah dit :

(Quiconque associe à Allah (quelqu’un dans son adoration), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu.) [Al-Maa’idah : 5 :72]

Et quelqu’un a demandé au Sheikh Bin Baz la question suivante :

(Question : Beaucoup de gens font des erreurs qui sont en contradiction avec le Tawhid. Quel est le verdict à leur sujet ? Et sont-ils excusés pour leur ignorance ? Avons nous le droit de nous marier avec eux et de manger leur viande ? Ont-ils le droit d’entrer à Makkah ?

Réponse : Quiconque est connu comme étant parmi les gens qui invoquent les morts, qui leurs demandes leur secours et qui leur font des vœux, ou qui leur voue toute autre forme d’adoration est un idolâtre (Moushrik), mécréant (Kaafir). Il n’est pas permis de le marier ou de se marier avec lui, ni d’entrer à Makkah, ni de le traiter comme un musulman, même s’il prétend être ignorant, jusqu’à ce qu’il se repente.)

Mais comment quelqu’un peut être assez stupide pour aller donner des offrandes, des bijoux et de l’argent à un mort dans sa tombe ! Croient-ils que les morts savent l’inconnu et l’invisible ? Celui qui croit que quelqu’un d’autre qu’Allah peut savoir l’inconnu n’a pas cru au Qor’an. Allah dit :

(Dis : «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable (Al-Ghaïb) à part Allah.») [An-Naml : 27 :65]

C’est bien sûr les marabouts qui volent l’argent des idolâtres ! Voilà L’égarement total ! Jamais aucun des Salafs Saalihs n’a fait aucune de ces choses. Et ni les compagnons, ni les femmes du prophètes ni les Taabi’iins ne se réunissaient autour d’une tombe. Ou est passée votre raison, vous qui parlez jour et nuit de raison ?. Allah dit :

(Le Shirk est vraiment la plus grande forme d’injustice) [Louqmaan : 31 : 13]

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
1 mars 2004 21:42
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour comprendre cela, il faut comprendre l'origine de ces pratiques mon frère. J'ai lu une recherche fait par une ethnologue néerlandaise nommé Fenneke Reysoo, financé par l'université catholique de Nimègue. Le livre s'intitule "Pélerinages au Maroc". La femme est rester pendant deux ans au Maroc dans des familles marocaines qui pratiquent le cultes des saints. Le résultat de sa recherche montre les formes de shirks présent dans les pays musulmans, et en particulier au Maroc. La base de ces pratiques viennent du soufisme. C'est par le soufisme et le Shi-isme que ces formes de Shrik se sont propager parmi les musulmans. Le livre explique aussi comment les français, durant le protectorat au Maroc, utilisaient les Zawaayah est les Mawaasims pour contrôler les musulmans. Le livre contient plein de photos qui montre les tombeaux etc. C'est aux éditions de la maison des sciences de l'homme, Paris.

Elle parle aussi de Moulay Slimane (1792-1822), qui a vivement combattu ces Mawaasims en expliquant qu'ils étaient contraires à la Sounnah et que les Sahabahs n'en avaient jamais fait! Et d'autres personnages de l'histoire également.

Bien sur, c'est une non-croyante, mais elle distingue très clairement le soufisme de l'orthodoxie Islamique. Tout ce qui est arriver aux gens du livre avant nous, nous n'en sommes pas protéger si nous ne suivont pas l'Islam comme il faut! Voilà .

Qu'Allah nous protège!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
2 mars 2004 20:35
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le Tawhid est le plus important dans l'islam!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook