Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sujet sur les bonnes, ces nouvelles esclaves ...que faire ?
s
8 avril 2004 20:18
Voilà c'est un sujet qui a déjà été abordé mais il n'y avait pas eu bcp de constat, ce que j'aurais aimé c'est vous demander à vous les filles, puisqu'en premier lieu au bled ce st les femmes qui "demandent" d'avoir une bonne...
Comment voyez-vous les bonnes qd vous allez ds vos familles et votre entourage ? comment les traitez-vous ?
Quels sont leurs droits selon vous ?
Si certaines d'entre vous en ont ds leurs familles, comment sont-elles traitées : chambre, vêtements, éducation, rémunération ...

L'idée m'a été donnée par un sujet ds le forum "actualités" .

Cette fois-ci c'est un sujet pas très rigolo, alors soyez francs et dites ce que vous pensez ...merci à tous ...

Oua allah aalam...
s
8 avril 2004 20:41
Et si vous voulez savoir ce que j'en pense, allez voir sur le post de cibox sous le titre "c'est scandaleux, c'est de l'esclavage" ...

Ou alors répondez carrément sur son post ...

Oua allah aalam...
R
8 avril 2004 21:08
alors : moi jai de la famille a rabat (que jaime pas d'ailleurs) mais bon obligé d'y aller... bref ce sont des bourges je vs cache pas que c agreable de se rendre chez eux car ils ont une sacré villa avec un beau jardin et piscine etc... ils ont 2 bonnes qu'ils traitent vraiment mal!!!

Un jour jai meme assisté a un truc ki ma mis hors de moi : mon cousin (jai meme pas envie de l'apeller cousin ce con) en a chopé une qui passait et lui a donné un mechant coup de tuyau(vous savez les tuyaux qui fouettent sa race!) et le pire c kil a fais ca pour RIEN elle n'avait rien fais!! c'etait pr ns montrer que c'etait lui le chef et qu'il menait tt le monde a la baguette ppffffff un vrai hmar.....

Mais moi en fait, quand je suis chez qqu'un je peux pas m'empecher d'aider,du genre debarrasser la table ou aller faire la vaisselle bref et c'est cke je fais chez eux et ça leurs met la HAINE!!!!!! bin oui que ce soit des bonnes ou pas elles ont bien le droit d'etre aidé nan?
ensuite jai droit a des reflexions du genre "c pas a toi de faire ça elles sont la pr ca"et bla bla bla......

Ces 2 femmes jles considère comme des amies, au lieu de me poser avec ma famille je squatte la cuisine avec elles,on rigole et elles sont vraiment adorable!!!!!! pr eux c'est un comportement honteux mais j'en ai rien foutre!!!!!!!

Au moment de dire aurevoir,les bonnes s'avancent timidement vers ns et ns sert la main en baissant la tete mais moi a chaque fois jleur tape la bise!!!!!


hé oui!! ca marche pas comme ça avec lala Riz!!!



Message edité (08-04-04 21:09)
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
s
8 avril 2004 22:48
lala riz

je t'adore. j'aime bien ta façon de parler .

siryne
R
8 avril 2004 22:59
winking smiley c'est gentil syrine!

Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
s
8 avril 2004 23:03
mais de rien rizlaine , ça se vois que tu est une personne tres gentille .

siryne
R
8 avril 2004 23:20
smiling smiley

Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
A
9 avril 2004 04:41


Les bonnes la plus part sont des enfants oui des enfants adultes depourvues d'amour, de caresses et de tendresse qui ne vivent que la mechancete des adultes, des enfants sans fiertes imaginez un jour ces petites filles seront des adultes reduites a la bassesse domestique. Mon Dieu imaginez les des mamans quel genre d'education elles vont transmettre a leurs enfants?...l'echec total... de toute une societe.

Amicalement,
L
Lin
9 avril 2004 09:08
Salam

Qd on en prend une jeune fille pour nous aider (je prefère dire çà que "bonne" car pour moi c'est péjoratif) nous faisait variemnt en sorte qu'elle se sente de la famille, mais c'est vrai que les pauvres elle se sentent mal à l'aise qd on leur idt de venir manger avec nous elle sont génée ou elle ne veulent pas elles préfèrent servir que de manger avec nous , nous insitons tjs et elles changent d'avis, pour les sortis elles sortent avec nous, pour les habits ma mère leur achètes des choses correctes enfin pdt le mois ou elle sont avec nous, pour Dormir elles dorment dans la même chambre que nous, en faites nous avosn jamais eut de pb comme certains le relate el hamdoulilah on a tjs eut des bent nass.

Par caontre je vois certaines personnes qd elles ont une femme pour les aider elles les traitent comme des esclaves même voir pire je vous assure et cela me met hors de moi à chaque fois.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
9 avril 2004 09:28
moi, j'ai pitié des bonnes au maroc surtout lorsqu'elles sont mineures, j'ai vraiment pitié d'elles....

sinon, ma tante au Maroc a deux bonnes, c'est une tante hyper adorable aisée avec le vrai sens des valeurs humaines. donc, elle a deux bonnes, elle les a "employé" trés jeune, elles venaient de la campagne, elles étaient sales, pleins de poux.ma tante les a accueillis, les a lavé, habillé, rendu correcte. elles les respectent, c'est comme leur fille, elle leur fait même faire des tekchetas et leur achetent des bijoux pdt l'aïd. bref, elle les a eduqué et en même tps elles s'occupent de la maison.
au niveau du salaire, je ne sais pas.
mais moi comme je vais chez ma tante, je les serre ds mes bras, on discute, elles st avec ns dans le salon, normal...comme des êtres humains.
et la dernierement y'en a une des 2 bonnes qui s'est mariée.

par contre, une autre tante à fes, elle a une bonne agée de 14 ans(je crois) et ma tante a un fils de 17 ans, eh bien à ce qu'il parait, les 2 couchent ensemble qd y'a personne dans la maison... truc de ouffffff

en fait ça depend, tant qu'on respecte la personne y'a pas de probleme.
les bonnes st la consequence de la pauvreté au maroc, ça arrange bcps de famille d'envoyer leurs enfants faire le menage chez les autre, ça permet la survie de plusieurs famille.
s
9 avril 2004 09:33
Merci pour vos témoignages à tous et pour vos interventions ...

Une histoire vraie qui a eu lieu dans ma famille, dans ma ville (là ou j'ai vécu presque tt ma vie ...)

Elle arriva à l'âge de 11ans de ses hautes montagnes de marrackech et atterrit dans cette grande villa avec jardin et piscine, elle apprit à tt faire : du ménage, à la cuisine, à écrire, à faire de la broderie...On lui inculqua tt ce qu'une fille devait savoir, elle faisait partie de la famille et qd qq'un l'offensait il offensait la famille...Elle épousa un cousin de la famille et eut à son tour un foyer et un chez elle ... l'histoire tt simple mais finissant bien de l'une de ces petites filles au destin parfois si tragique ...

L'histoire de l'une de mes meilleures amies qui vécut ds ma famille...

Oua allah aalam...
c
9 avril 2004 11:58
Les petites bonnes, l'enquête qui dérange – 08.04.2004 | 19h55

Le Haut commissariat au plan vient de publier une enquête sur les filles domestiques à Casablanca, région qui connaît une forte concentration de ces jeunes employées de maison. Les chiffres portent essentiellement sur leurs conditions d'accueil et de travail. De cette étude, il ressort que 81 % des ménages ignorent tout des préoccupations et problèmes des filles qu'ils emploient. C'est ce qui explique sans doute les relations souvent tendues entre les deux parties. Il en résulte quelquefois même des situations dramatiques. L'histoire retiendra des cas bouleversants, comme celui de cette petite fille de 13 ans, « petite bonne » qui s'est transformée en criminelle le jour où elle a empoisonné le bébé dont on lui avait confié la garde.



Entre vaisselle, ménage et nurserie, les tâches et les corvées sont longues.

Elle a fini par avouer son méfait, expliquant qu'elle souffrait de mauvais traitements et qu'elle voulait se venger. Qui doit-on condamner ? Cette histoire est loin d'être unique. Il y en a d'autres et il y en aura d'autres encore, tant que l'on n'a pas décidé d'attaquer le mal à la source. Et attaquer le mal à la source cela veut dire cerner la problématique dans toutes ses dimensions.

Qu'est-ce qui pousse des parents à envoyer leurs enfants à la tâche pour quelques dirhams ? La pauvreté et l'analphabétisme, voyons. Le Code du travail interdit l'emploi des enfants de moins de 15 ans.

Un acquis certes, mais il faut instaurer des mécanismes de contrôle pour sanctionner les abus. Les parents ont l'obligation d'envoyer leurs enfants à l'école. Oui, mais donnons leur les moyens de respecter leur devoir.

Les dossiers opposant des employeurs à leurs domestiques s'empilent dans les tribunaux. On peut éviter cela. Des solutions radicales s'imposent aujourd'hui.

Source : [www.lematin.ma_ _ ]
a
9 avril 2004 15:44
C'est bizarre que peu de personnes donnent d'avis sur ce sujet...
s
12 avril 2004 11:26
Eh bien, je vois qu'il ne fait ps couler bcp d'encre ce sujet-là ...

Du moment que chacun est convaincu de bien faire ...

Oua allah aalam...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook