Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre une ecole juridique
1 mai 2024 14:47
Tu ne connais pas l'histoire de ta propre religion.

Les Musulmans sont apparus avec Abraham عليه السلام . Tous ses descendants par Isaac étaient Musulmans jusqu'à l'avènement de Jésus عليه السلام . Ceux qui ont refusé son message sont appelés Juifs.

Ceux qui ont accepté le message de Jésus عليه السلام étaient bien Musulmans. Jusqu'à l'avènement de Mouhammad ﷺ . Ceux qui ont refusé son message sont appelés Chrétiens.

Du coup, ce sont bien les 'oulama Musulmans entre le départ de Jésus عليه السلام et le début du dernier Message qui ont inventé la Trinité. La minorité qui a suivi Jésus sans la Trinité a disparu. Détails ici.

Il y a ceux qui suivent Allah et il y a ceux qui suivent la majorité.


Sourate 2 - Verset 170 :

Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Pourquoi tu mélange ?
Parle de ce que les chrétiens et les juifs ont fait apres le départ de Jésus.pourquoi tu dis musulmans ?
Tu es malhonnête intellectuellement,avec je ne sais quel idée derrière la tête,tes un affabulateur un menteur un manipulateur.
1 mai 2024 15:17
Tu raconte n'importe quoi te contredis tu fumes vraiment de la bonne moquette,tchao avec t'a secte d'illuminer .
C'est pas un idiot qui vient dans un appart miteux sur un forum qui va nous faire croire qu'il détient seul la vérité face a 1.5 milliard de musulmans.

Citation
CHN-W a écrit:
Tu ne connais pas l'histoire de ta propre religion.

Les Musulmans sont apparus avec Abraham عليه السلام . Tous ses descendants par Isaac étaient Musulmans jusqu'à l'avènement de Jésus عليه السلام . Ceux qui ont refusé son message sont appelés Juifs.

Ceux qui ont accepté le message de Jésus عليه السلام étaient bien Musulmans. Jusqu'à l'avènement de Mouhammad ﷺ . Ceux qui ont refusé son message sont appelés Chrétiens.

Du coup, ce sont bien les 'oulama Musulmans entre le départ de Jésus عليه السلام et le début du dernier Message qui ont inventé la Trinité. La minorité qui a suivi Jésus sans la Trinité a disparu. Détails ici.

Il y a ceux qui suivent Allah et il y a ceux qui suivent la majorité.


Sourate 2 - Verset 170 :

Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?
*
1 mai 2024 15:35
Wa alaykum assalam,

Nous sommes musulmans. Il est clair que les musulmans suivent le Coran. Et dans le Coran, Allah nous a fait part des bienfaits qu'Il a accordé à l'humanité.
Parmi ces bienfaits, Allah a envoyé des prophètes et des messagers.
Ainsi, nous nous accorderons tous à dire que Muhammed (sws) est le dernier des prophètes et messagers d'Allah.
Allah parle en bien de sa créature Muhammed (sws) dans le verset 4 de la sourate Al-Qalam :

 
verset 4, sourate 68 0

Alors comment ne pas prendre exemple sur un tel homme lorsqu'on souhaite plaire à son Créateur ?

Concernant le vrai et le faux sur l'authenticité des hadiths, Allah sait mieux.
Ce qui est certains, c'est que les paroles peuvent avoir un poids très lourd, prenons garde à ne pas accuser la vérité de mensonge, ou de parler d'un mensonge comme d'une vérité.

Je ne pense pas qu'il soit si bénéfique que ça d'entrer dans des polémiques entre musulmans. Ce qui est bénéfique, c'est d'étudier, d'unir les musulmans et de ne pas tirer de conclusions hâtives sans science, ni humilité.
Les savants musulmans sont chargés d'accomplir au mieux ces tâches pour le salut de l'ensemble de la communauté musulmane.
Ils prennent d'ailleurs une grande responsabilité vis à vis de la communauté musulmane en choisissant de consacrer leur vie à la science religieuse.
En raison de leur rôle qui nécessite dévouement et courage, je n'aime pas l'idée qu'ils soient soupçonnés dans leur fiabilité, ni que leur intention d'être juste et véridique soit remis en question.

Nous vivons à une époque où la science ne semble plus avoir de valeur...

Il y a une dernière chose qui me tient à cœur d'exprimer sous ton post :
--> N'oublions jamais le bon soupçon envers les autres musulmans.
--> Seul Allah sait qui entrera dans Son Paradis, et seul Allah connaît parfaitement les intentions de ces créatures.

Qu'Allah nous pardonne nos manquements, amin 🤲
1 mai 2024 15:38
Lis le Qour'an. Allah fait le récit de tous les Musulmans, depuis Abraham عليه السلام jusqu'au Prophète ﷺ , en passant par Joseph عليه السلام , Moïse عليه السلام et Jésus عليه السلام . Tous leurs disciples étaient Musulmans. Et c'est pour cette raison qu'on peut se marier avec une femme des gens du Livre.

Que ça te plaise ou non, ce sont bien des 'oulama qui ont inventé la Trinité et les Musulmans de l'époque ont gobé en masse. Jusqu'à aujourd'hui.

Pratique la religion que tu veux. Chacun sa tombe.

Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu raconte n'importe quoi te contredis tu fumes vraiment de la bonne moquette,tchao avec t'a secte d'illuminer .
C'est pas un idiot qui vient dans un appart miteux sur un forum qui va nous faire croire qu'il détient seul la vérité face a 1.5 milliard de musulmans.
1 mai 2024 15:57
Tu prêche dans le désert mon pauvre ,ce sont pas des oulama qui ont inventé la Trinité mais des étudiants et ecclésiastique chrétiens.
T es totalement égaré et ce n'est pas en utilisant des versets du Coran hors de leur contexte pour confirmer tes dires qui changera quelque chose.sache aussi que tout ces versets que tu utilises pour pervertir la religion témoigneront contre toi le jour du jugement.


Citation
CHN-W a écrit:
Lis le Qour'an. Allah fait le récit de tous les Musulmans, depuis Abraham عليه السلام jusqu'au Prophète ﷺ , en passant par Joseph عليه السلام , Moïse عليه السلام et Jésus عليه السلام . Tous leurs disciples étaient Musulmans. Et c'est pour cette raison qu'on peut se marier avec une femme des gens du Livre.

Que ça te plaise ou non, ce sont bien des 'oulama qui ont inventé la Trinité et les Musulmans de l'époque ont gobé en masse. Jusqu'à aujourd'hui.

Pratique la religion que tu veux. Chacun sa tombe.
1 mai 2024 17:13
Et les 'oulama, héritiers des prophètes, ils étaient où ? Pourquoi les Musulmans après Jésus عليه السلام ont délaissé les 'oulama pour suivre les innovateurs de Trinité en masse ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu prêche dans le désert mon pauvre ,ce sont pas des oulama qui ont inventé la Trinité mais des étudiants et ecclésiastique chrétiens.
T es totalement égaré et ce n'est pas en utilisant des versets du Coran hors de leur contexte pour confirmer tes dires qui changera quelque chose.sache aussi que tout ces versets que tu utilises pour pervertir la religion témoigneront contre toi le jour du jugement.
1 mai 2024 17:17
Tellement que tu racontes de bêtises tu t'y perd ,
Les musulmans après Jésus c'est quoi de ton charabia.
T'es vraiment perdu .
Je comprends mieux pourquoi ya pas grand monde dans ta secte .

Al hamdlilah je fait partie du milliard et demi de musulmans qui ne pense pas comme toi .
Citation
CHN-W a écrit:
Et les 'oulama, héritiers des prophètes, ils étaient où ? Pourquoi les Musulmans après Jésus عليه السلام ont délaissé les 'oulama pour suivre les innovateurs de Trinité en masse ?
1 mai 2024 19:56
Tu penses sérieusement que les gens qui ont suivi Jésus عليه السلام n'étaient pas Musulmans ?


Citation
Tradiprogress a écrit:
Tellement que tu racontes de bêtises tu t'y perd ,
Les musulmans après Jésus c'est quoi de ton charabia.
T'es vraiment perdu .
Je comprends mieux pourquoi ya pas grand monde dans ta secte .

Al hamdlilah je fait partie du milliard et demi de musulmans qui ne pense pas comme toi .
1 mai 2024 20:10
Tu t'embrouille tout seul et ne répond a aucune de mes questions,le fil de discussion est là pour le prouver,
Continue avec ta secte d'illuminer,je suis fière de faire partie des 1.5 milliards de musulmans égaré selon toi
Citation
CHN-W a écrit:
Tu penses sérieusement que les gens qui ont suivi Jésus عليه السلام n'étaient pas Musulmans ?
D
1 mai 2024 20:23
Bonjour Tradiprogress

Excuse moi mais moi aussi j'aimerais savoir ...

Est-ce que tu penses que les gens qui ont suivi Jésus n'étaient pas Musulmans ?

Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu t'embrouille tout seul et ne répond a aucune de mes questions,le fil de discussion est là pour le prouver,
Continue avec ta secte d'illuminer,je suis fière de faire partie des 1.5 milliards de musulmans égaré selon toi
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 mai 2024 20:25
Relis le fil de la discussion est tu verra pourquoi il cherche a embrouiller
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tradiprogress

Excuse moi mais moi aussi j'aimerais savoir ...

Est-ce que tu penses que les gens qui ont suivi Jésus n'étaient pas Musulmans ?
D
1 mai 2024 20:36
Je connais un peu CHN-W je ne trouve pas qu'il essaye d'embrouiller. Mais pourquoi il le ferait c'est une autre question, dis le moi si tu connais la réponse ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
2 mai 2024 13:18
Salam

Celui qui suit une école suit en même temps son idéologie tout comme quelqu'un pourrait adhérer à un parti politique ayant une idéologie. Le problème est l'idéologie et la manière d'interpréter les textes par les savants de l'école. Pour être libres il ne faut pas adhérer aux écoles. Ils disent que la divergence est une miséricorde. La divergence éloigne de la vérité.



Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
La divergence malheureusement !

Suivre une école n'est pas obligatoire, cependant c'est important pour chaque croyant d'y jetter un œil peur ne pas se retrouver dans un océan de divergences.

Tu ne t'en sortiras pas sans école, je te préviens !
2 mai 2024 13:27
Salam

3 : 110 - Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu.

Allah a dit que la Oumma est la meilleure et le hadith nous dit que finalement est la pire par rapport aux gens du Livre.

Tirmidhi et beaucoup d’autres rapportent que le Prophète, paix et bénédictions sur lui a dit: » les Juifs se sont divisés en 71 groupes, les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et MA COMMUNAUTÉ se divisera en 73 groupes » ; et dans une variante, avec l’ajout suivant: « tous iront en Enfer sauf 1« .


Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Meilleure géneration ne signifie pas que tous les gens de ladite génération soient les meilleurs. Grosse nuance.
De l'art d'inventer des sectes.

Ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons n'ont suivi d'école jurisprudentielle. Arrêtez d'inventer la religion d'Allah.

Il faut plutôt s'attacher à la Parole d'Allah plutôt qu'à la parole des 'oulama, aussi grands soient-ils. Personne n'est plus grand qu'Allah.

Pour fabriquer leurs écoles jurisprudentielles, les 'oulama ont pris des hadiths plus ou moins authentiques, avec des interprétations plus ou moins avisées. Au détriment de la Parole d'Allah.

C'est ainsi que les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Idem pour la lapidation. Jamais Allah n'a dit de lapider qui que ce soit. Au contraire, Allah préconise explicitement 100 coups de fouet pour les gens coupables de fornication.

La secte des 4 écoles jurisprudentielles sunnites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
j
2 mai 2024 14:37
la tu fais de la manipulation de hadith et du verset du coran

le Prophete saws etait a lui tout seul une Communauté

et nombres de Savants disent que c'est parce que le Prophete saws fait partie de la Oumma que cette Oumma est la meilleure !!

et le hadith que tu cites aussi n'est pas correcte car tu oublies la suite du hadith, celle qui reste uni dans le consensus !!!

et quel est la communauté unie dans le consensus depuis des siecles ? si ce n'est les Sunnites des 4 ecoles?


c'est elle qui represente la majorité des musulmans

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

3 : 110 - Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu.

Allah a dit que la Oumma est la meilleure et le hadith nous dit que finalement est la pire par rapport aux gens du Livre.

Tirmidhi et beaucoup d’autres rapportent que le Prophète, paix et bénédictions sur lui a dit: » les Juifs se sont divisés en 71 groupes, les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et MA COMMUNAUTÉ se divisera en 73 groupes » ; et dans une variante, avec l’ajout suivant: « tous iront en Enfer sauf 1« .
M
5 mai 2024 08:01
Ibn Taymiyya et Abd al-Wahhab défendent l'Islam selon la compréhension de pieux prédécesseurs, c'est-à-dire les premières générations de l'Islam : il ne font aucune distinction entre les 4 écoles (ils les mettent sur un pied d'égalité et ne regardent que les preuves) et prennent aussi de ce qui a été rapporté des compagnons (avant les 4 écoles). Parfois, certains avis religieux de ces 4 écoles contredisent des textes authentiques, car l'erreur est humaine et aussi, lors de la rédaction de leurs avis, ils n'avaient pas non plus toutes les ressources nécessaires afin de mener à bien leur réflexion (pas tous les hadiths authentiques en leur possession, ou bien utilisation de hadiths par la suite qualifiés de "faibles", ou encore non connaissance de certaines paroles de compagnon, ...).

Le comportement le plus juste est de suivre une des 4 écoles pour ne pas s'égarer du Consensus, mais il ne faut pas être fanatique vis-à-vis de cette école, c'est-à-dire : lorsqu'un avis de notre école s'oppose à un texte authentique, prendre celui du texte.

Voici des paroles des 4 grands Imams :
- L’imam Abou Hanifa dit: "Si le hadith est authentifié alors il est mon école" => Tout hadith authentique s'ajoute à la doctrine de son école.
- L’imam Malik ibn Anass dit: “Personne après le prophète, si ce n’est sa parole acceptée ou rejetée, sauf le prophète." => ON NE PEUT SUIVRE AVEUGLEMENT QUE LES PROPHETES, PAS LES SAVANTS, EUX DOIVENT JUSTIFIER LEURS PROPOS
- L’iman Chafi’i dit: "Si vous trouvez dans mon livre ce qui en contradiction avec la sunna, alors dites comme la sunna du prophète et délaissez ma parole". => Text authentique > Parole savant
- L’imam Ahmed dit: “Ne me suivez pas aveuglement ainsi que Malik, Chafi’i ou al-awza’i ou a-thawri, prenez d’ou ils ont pris."

Qu'Allah fasse miséricorde à ces 4 Imams pour leurs efforts d'interprétation.

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-la à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)." (4:59)

"Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. » (5:45)

"La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers." (Boukhari)
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum wr wb

je voulais faire un petit point pour clarifier certaines positions que l'on voit sur le forum

D’après Abdallah (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit:
« La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers…(*)
Aprés cela, viendront des gens qui s’empresseront de témoigner avant de préter serment et de préter serment avant de témoigner.»

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3651)

il est assez clair que les 4 ecoles juridiques de l'islam
hanafite , malikite , chafeiite et hanbalite font partie des 3 generations les meilleurs du hadith ci dessus....

et le probleme que l'on a de nos jours c'est que des personnes qui sont venu des siecles plus tard ont critiqué ces 4 ecoles benies et les rabaissent et pensent etre meilleure qu'eux

alors qu'ils ne font pas partie des meilleurs generations comme l'indique le hadith !

du point de venue raisonnable et intellectuel , il y a une contradiction evidente dans leur raisonnement

comment certains peuvent suivre Ibn Taymiyah et Mohamed abdalwahab alors qu'ils ne font pas partie des 3 premieres generations benies?

Faut savoir que ce sont ces 4 ecoles qui ont collecter les hadiths , qui les ont compiler , qui ont separer le vrai du faux et qui ont fais l'interpretation du Coran et les hadiths , dans leur contexte ect... tout ce travail effectué a été precieux pour les generations futures !

et donc? que pensez de certains qui jettent tout ça a la poubelle et dise on suit le Coran et la Sounnah ?
ces 4 ecoles faisaient quoi? ils suivaient bien evidement le Coran et la Sounnah puisque ce sont les generations benies par le hadith !!

Faut raisonner un peu les freres et soeurs !! et arreter de suivre des gens salafie qui ne raisonne pas !

Merci de votre attention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook