Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre une ecole juridique
j
30 avril 2024 17:52
Salam aleikoum wr wb

je voulais faire un petit point pour clarifier certaines positions que l'on voit sur le forum

D’après Abdallah (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit:
« La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers…(*)
Aprés cela, viendront des gens qui s’empresseront de témoigner avant de préter serment et de préter serment avant de témoigner.»

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3651)

il est assez clair que les 4 ecoles juridiques de l'islam
hanafite , malikite , chafeiite et hanbalite font partie des 3 generations les meilleurs du hadith ci dessus....

et le probleme que l'on a de nos jours c'est que des personnes qui sont venu des siecles plus tard ont critiqué ces 4 ecoles benies et les rabaissent et pensent etre meilleure qu'eux

alors qu'ils ne font pas partie des meilleurs generations comme l'indique le hadith !

du point de venue raisonnable et intellectuel , il y a une contradiction evidente dans leur raisonnement

comment certains peuvent suivre Ibn Taymiyah et Mohamed abdalwahab alors qu'ils ne font pas partie des 3 premieres generations benies?

Faut savoir que ce sont ces 4 ecoles qui ont collecter les hadiths , qui les ont compiler , qui ont separer le vrai du faux et qui ont fais l'interpretation du Coran et les hadiths , dans leur contexte ect... tout ce travail effectué a été precieux pour les generations futures !

et donc? que pensez de certains qui jettent tout ça a la poubelle et dise on suit le Coran et la Sounnah ?
ces 4 ecoles faisaient quoi? ils suivaient bien evidement le Coran et la Sounnah puisque ce sont les generations benies par le hadith !!

Faut raisonner un peu les freres et soeurs !! et arreter de suivre des gens salafie qui ne raisonne pas !

Merci de votre attention
30 avril 2024 17:57
Comment s'y retrouver quand un bazar sans nom à été mis dans la tête d'une personne ? sad smiley

Le gros problème c'est que n'importe qui ( pas moi ) pourrait te sortir un hadith sahih qui viendrai remettre ton poste en cause

J'ai l'impression que tout est comme des électrons qui s'entrechoquent

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire posteur

Allahu a3lem
N
30 avril 2024 17:59
Les bases, les bases, les bases...
Citation
RenAmamiya a écrit:
Comment s'y retrouver quand un bazar sans nom à été mis dans la tête d'une personne ? sad smiley

Le gros problème c'est que n'importe qui ( pas moi ) pourrait te sortir un hadith sahih qui viendrai remettre ton poste en cause

J'ai l'impression que tout est comme des électrons qui s'entrechoquent

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire posteur

Allahu a3lem
30 avril 2024 18:02
Si je dis Coran et Sunnah ça rejoins le poste aussi ça fait une boucle

Pourquoi certains imam précisent qu'ils choisissent telle ou telle école ? et au nom de quoi ? pourquoi ?

Question sérieuse
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Les bases, les bases, les bases...
N
30 avril 2024 18:07
La divergence malheureusement !

Suivre une école n'est pas obligatoire, cependant c'est important pour chaque croyant d'y jetter un œil peur ne pas se retrouver dans un océan de divergences.

Tu ne t'en sortiras pas sans école, je te préviens !


Citation
RenAmamiya a écrit:
Si je dis Coran et Sunnah ça rejoins le poste aussi ça fait une boucle

Pourquoi certains imam précisent qu'ils choisissent telle ou telle école ? et au nom de quoi ? pourquoi ?

Question sérieuse
30 avril 2024 18:09
j'en suis conscient BarakAllahufik
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
La divergence malheureusement !

Suivre une école n'est pas obligatoire, cependant c'est important pour chaque croyant d'y jetter un œil peur ne pas se retrouver dans un océan de divergences.

Tu ne t'en sortiras pas sans école, je te préviens !
*
30 avril 2024 18:12
Impossible de faire le tri.

Moi je me Suis posé mon propre cadre : le coran prime sur tout le reste, la cohérence avec la réalité, et je m'en remet uniquement à Allah, c'est-à-dire à dire que je retiens ce qui me fait vibrer.

De toute façon, comme disait l'autre, tout ce qui s'élève converge en un même point. Ce qui reste au ras des paquerette... Bah je m'en fiche, pas besoin.


Citation
RenAmamiya a écrit:
Si je dis Coran et Sunnah ça rejoins le poste aussi ça fait une boucle

Pourquoi certains imam précisent qu'ils choisissent telle ou telle école ? et au nom de quoi ? pourquoi ?

Question sérieuse
N
30 avril 2024 18:12
Et oui, nous sommes pas des imbéciles pour réfléchir, mais il faut mettre sa fierté, et avouer qu'il y a des savants plus aptes à répondre aux questions que nous.

Mais certains sont hautains et égarés.

Qu'Allah nous en préserve
Citation
RenAmamiya a écrit:
j'en suis conscient BarakAllahufik
30 avril 2024 18:12
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Meilleure géneration ne signifie pas que tous les gens de ladite génération soient les meilleurs. Grosse nuance.
De l'art d'inventer des sectes.

Ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons n'ont suivi d'école jurisprudentielle. Arrêtez d'inventer la religion d'Allah.

Il faut plutôt s'attacher à la Parole d'Allah plutôt qu'à la parole des 'oulama, aussi grands soient-ils. Personne n'est plus grand qu'Allah.

Pour fabriquer leurs écoles jurisprudentielles, les 'oulama ont pris des hadiths plus ou moins authentiques, avec des interprétations plus ou moins avisées. Au détriment de la Parole d'Allah.

C'est ainsi que les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Idem pour la lapidation. Jamais Allah n'a dit de lapider qui que ce soit. Au contraire, Allah préconise explicitement 100 coups de fouet pour les gens coupables de fornication.

La secte des 4 écoles jurisprudentielles sunnites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 avril 2024 18:33
Oui c'est vrai que j'ai des paroles assez dures , mais c'est claire et net que j'ai aucune légitimité et bien entendu il y a tellement tellement meilleur
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Et oui, nous sommes pas des imbéciles pour réfléchir, mais il faut mettre sa fierté, et avouer qu'il y a des savants plus aptes à répondre aux questions que nous.

Mais certains sont hautains et égarés.

Qu'Allah nous en préserve
j
30 avril 2024 18:36
Salam aleikoum



L'Imam al-Qarafi [Ahmad Ibn Idris Shihâbu ed-dîn as-Sanhaji al-Qarâfi al-Mâlikî est né en Egypte au septième siècle, et y est mort en 684.

Il est l'un des plus grands savants Malékites qui n'aient jamais vécu et est tout spécialement connu pour son travail sur la méthodologie et la loi (usûl al-fiqh).

Il était un maître en langue Arabe et a produit des travaux remarquables en grammaire. Son livre adh-Dhakhîra est un ouvrage magistral de 14 volumes publiés récemment aux Emirats qui examine le fiqh Malékite avec des preuves des sources de l'usûl (les piliers de la religion).

Il est enterré à Qarâfi en Egypte près de l'Imâm ash-Shafi‘î. Qu'Allah leur fasse miséricorde à tout les deux.] a dit : ‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d'un hadîth, alors qu'ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu'ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d'autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d'une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalîl] est un kâfir (mécréant).' » Voir « Nashur al bunud ‘ala maraqi as-sa'ud, kitab al ijtihad fi al-furu'u » (1409 de l'hègire. Beyrut: Maktabat al-Kutub. p.309)

Quant aux conditions de l'ijtihâd absolu et indépendant, elles sont mentionnées dans le Maraqi as sa'ud :
« Le mujtahid doit être d'une extrême intelligence par nature, et il y'a désaccord au sujet de celui qui est connu pour rejeter le raisonnement par analogie [qiyâs] »
« Il doit connaître les responsabilités [juridiques] à travers des preuves intellectuelles sauf si une preuve clairement transmise indique le contraire (car toute chose est considérée comme licite tant qu'il n'existe pas de texte clair de la tradition qui prouve le contraire : là il faut utiliser les outils du droit musulman (qiyâs ou istihsân) par le mujtahid pour trancher) ».
« [Les sciences de la] grammaire, de la prosodie, de la philologie, combinées à celles de l'usul et de la rhétorique doivent être en sa maîtrise. »
« Selon les gens de la précision, [il doit savoir] où peuvent être trouvés les jugements sans la condition d'avoir mémorisés les textes eux-mêmes. »
« [Tout cela doit être appris] avec une maîtrise d'au moins un niveau moyen. Il doit également connaître les sujets sur lesquels il y'a consensus. »
« [De plus il doit connaître] des sujets plus pointus telles que la condition des hadîths uniques, et ce qui fait l'autorité d'un grand nombre de transmissions ; [la connaissance] de ce qui est authentique et de ce qui est faible est aussi requise. »
« La connaissance de ce qui a été abrogé et de ce qui abroge, de même que les contextes dans lesquels tel verset a été révélé ou tel hadîth transmis est également une condition qui doit être remplie. »
« Le statut des narrateurs ou des compagnons [doit aussi être connu]. Alors, tu peux suivre quiconque remplit les conditions mentionnées selon l'opinion la plus authentique. »



Pour repondre à ceux qui ont un boulard a la place de la tete !

la fatwa ci dessus est sans commentaires ! tres explicite !
z
30 avril 2024 18:41
Édit...

Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum wr wb

je voulais faire un petit point pour clarifier certaines positions que l'on voit sur le forum

D’après Abdallah (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit:
« La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers…(*)
Aprés cela, viendront des gens qui s’empresseront de témoigner avant de préter serment et de préter serment avant de témoigner.»

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3651)

il est assez clair que les 4 ecoles juridiques de l'islam
hanafite , malikite , chafeiite et hanbalite font partie des 3 generations les meilleurs du hadith ci dessus....

et le probleme que l'on a de nos jours c'est que des personnes qui sont venu des siecles plus tard ont critiqué ces 4 ecoles benies et les rabaissent et pensent etre meilleure qu'eux

alors qu'ils ne font pas partie des meilleurs generations comme l'indique le hadith !

du point de venue raisonnable et intellectuel , il y a une contradiction evidente dans leur raisonnement

comment certains peuvent suivre Ibn Taymiyah et Mohamed abdalwahab alors qu'ils ne font pas partie des 3 premieres generations benies?

Faut savoir que ce sont ces 4 ecoles qui ont collecter les hadiths , qui les ont compiler , qui ont separer le vrai du faux et qui ont fais l'interpretation du Coran et les hadiths , dans leur contexte ect... tout ce travail effectué a été precieux pour les generations futures !

et donc? que pensez de certains qui jettent tout ça a la poubelle et dise on suit le Coran et la Sounnah ?
ces 4 ecoles faisaient quoi? ils suivaient bien evidement le Coran et la Sounnah puisque ce sont les generations benies par le hadith !!

Faut raisonner un peu les freres et soeurs !! et arreter de suivre des gens salafie qui ne raisonne pas !

Merci de votre attention



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/24 18:50 par zam-attitude.
j
30 avril 2024 18:50
et si tu lisais les livres de Ibn Taymiyah , sincerement , tu verrais qu'il a innové sur beaucoup de points
et donc s'il a innové , il n'a pas suivi les 3 premieres generations....

lis ce site web objectif sur les innovations de Ibn Taymiyah
c'est dans ces livres ! references a l'appui
[www.livingislam.org]

bonne lecture , utilise google traduction pour le français , si tu ne sais pas l'anglais
30 avril 2024 18:59
Je connais des personnes qui ne suivent pas des madhabs et pourtant quand je leur pose des questions elles n'ont pas l'air perdu!


Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
La divergence malheureusement !

Suivre une école n'est pas obligatoire, cependant c'est important pour chaque croyant d'y jetter un œil peur ne pas se retrouver dans un océan de divergences.

Tu ne t'en sortiras pas sans école, je te préviens !
30 avril 2024 19:03
Tu utilises Google traduction pour comprendre le deen. Tu veux apprendre, alors il faudra bien plus que des liens Wikipedia pour soit disant discréditer les savants qui ne sont pas conformes à tes us et costumes. Pour rappel er c'est là que j'ai compris ton soucis c'est que tu t'attaches à la culture du pays. Tu priorises les savants du Maghreb parce que tu es maghrébin. Mais sache que ces mêmes savants suivent les savants que tu critiques.

Si ta niya c'est le hak alors tu finira par trouver le bon chemin. Mais d'emblée venir avec un hadith sans contexte ni compréhension et venir affirmer des choses c'est grave.

Ton post est une fitna.
Citation
jeltop a écrit:
et si tu lisais les livres de Ibn Taymiyah , sincerement , tu verrais qu'il a innové sur beaucoup de points
et donc s'il a innové , il n'a pas suivi les 3 premieres generations....

lis ce site web objectif sur les innovations de Ibn Taymiyah
c'est dans ces livres ! references a l'appui
[www.livingislam.org]

bonne lecture , utilise google traduction pour le français , si tu ne sais pas l'anglais
N
30 avril 2024 19:03
On est pas obligé de suivre un madhab au sens stricte du terme "suivre". Jette un coup d'œil à ce qu'ils lisent et reviens me voir.
Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Je connais des personnes qui ne suivent pas des madhabs et pourtant quand je leur pose des questions elles n'ont pas l'air perdu!
30 avril 2024 19:29
C'est reparti pour un tour comme toujours Heu
30 avril 2024 19:30
Je reviens vers personne ici le deen c'est basé sur des opinions personnelles...

Je n'ai pas remis en question l'appartenance à in madhab, j'ai nuancé ton propos via une anecdote.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
On est pas obligé de suivre un madhab au sens stricte du terme "suivre". Jette un coup d'œil à ce qu'ils lisent et reviens me voir.
N
30 avril 2024 19:31
La preuve de la discorde au sein de notre Oummah.


Citation
RenAmamiya a écrit:
C'est reparti pour un tour comme toujours Heu
30 avril 2024 19:34
J'aurais pas dis mieux c'est déplorable tu comprends pourquoi je m'isole de tout ça
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
La preuve de la discorde au sein de notre Oummah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook