Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suisse: le pari fou d'un milliardaire égyptien
l
20 juillet 2011 11:28
pour faire revivre une vallée.... Suisse (et non pas une vallée égyptienne perplexe - Il n'y a pas de villages à faire revivre en Egypte ?)

Le milliardaire égyptien Samih Sawiris ambitionne de transformer un village endormi des Alpes suisses en site touristique haut de gamme doté d'hôtels de luxe, terrain de golf et domaine skiable, afin de relancer l'économie moribonde de la vallée

Perché sur un haut plateau désolé, battu par les vents, Andermatt (sud) est à l'opposé de la riviera suisse des lacs de Genève ou de Zurich qui attire habituellement une clientèle richissime.

Le projet pharaonique de l'homme d'affaires Samih Sawiris, patron d'Orascom Development, prévoit de transformer le paysage dénudé et rocailleux de cet ancien site militaire, seulement accessible par le col du Gothard, en havre de repos et de loisirs pour les fortunés.

Le fils d'Onsi Sawiris, fondateur du conglomérat égyptien Orascom, espère faire sortir de terre d'ici 2013 le premier hôtel cinq étoiles et de somptueuses villas à 1.400 m d'altitude.

Les travaux ont déjà transformé le village de 1.500 habitants en un gigantesque chantier, où se succèdent les engins de terrassement et les grues.

Sur le futur terrain de golf, le gazon est déjà semé, tandis que des ouvriers s'affairent à aménager routes et ponts pour améliorer l'accès au site....suite de l'article ici

[actu.orange.fr]
q
20 juillet 2011 11:37
C est surement un milliardaire égyptien "suisse " et il voit ses propres intérêts avant celle des égyptiens , sans aucun doute .
U
20 juillet 2011 13:25
"le paysage désolé et rocailleux" etc
Celui qui a écrit cet article a vraiment écrit n'importe quoi.

Andermatt est au milieu d'une petite ligne de chemin de fer qui relie l'Est à l'Ouest du sillon alpin. On y trouve une gare de chargement/déchargement du ferroutage.
Andermatt se trouve aussi sur le trajet Nord-Sud, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de plus de deux heures pour être en Italie, environ à 3-4h de Milan.
C'est pareil vers le Nord.

C'est loin d'être "Perché sur un haut plateau désolé, battu par les vents,".
Bien au contraire, Andermatt est au fond d'une vallée verdoyante où il pleut souvent.

Ce qui est certain, c'est que c'est loin d'être un village paumé au milieu de nulle part.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
20 juillet 2011 13:54
Surtout que c'est doit être un de ces voleurs faisant parti de la bande qui voient leur ciel noircir dans les pays arabes ...

Ah la Suisse c'est bien la grotte à césam ... reste plus qu'à trouver un Ali Baba des temps moderne pour rendre à césar son dû.
B
20 juillet 2011 15:42
Quand je lis lac de genève; je sais que celui qui a écrit l'article, n'en sait rien sur ce projet.

Ce projet date de quelques années déjà (2006). Pas sûr qu'il va se faire.
Même la compagnie des alpes a plié bagages. Les français ont voulu montrer aux suisses, comment gérer les remontées mécaniques, ils se sont cassés les dentsptdr

NADINE HALTINER / ANDERMATT | 09.10.2009 | 00:00

Andermatt n’est pas spécialement joli. Mais le village uranais n’est pas moche non plus. Il ressemble à ces petits bleds classiques qu’on trouve dans nos Alpes: chalets en bois jouxtant immeubles des années 80, commerces de carte postale et restaurants à chaque coin de rue. Le tout entouré de sommets pointant à plus de 2500 mètres.
Les mauvaises langues diront que c’est «un trou», les autres que la commune de 1250 âmes est au contraire idéalement située entre les Grisons et le col du Gothard. Reste que depuis dix ans, Andermatt a un problème bien connu des villages de montagne: ses commerces ferment, ses emplois disparaissent, ses habitants s’en vont et les touristes deviennent rares. Face à cette lente déchéance, la station située à 1440 mètres d’altitude est l’une des premières à réagir. Sous l’impulsion du promoteur égyptien Samih Sawiris, à la tête du groupe immobilier Orascom Development Holding, elle va s’offrir un lifting unique en Suisse.
«Nous allons redonner une allure à Andermatt et faire de cette station une des plus courues du pays», s’enthousiasme Karl Poletti, président de la commune. Sur l’ancienne place d’armes située à l’entrée du village, six hôtels de 844 chambres, 42 bâtiments et une trentaine de villas s’apprêtent à être construits. Un projet devisé à 1,5 milliard de dollars et destiné à 3000 touristes. Alors que le premier coup de pioche a été donné il y a une dizaine de jours, beaucoup se demandent cependant si les bonnes intentions suffiront à attirer les clients.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/11 15:45 par Bengi.
B
20 juillet 2011 15:44
Il y a même des russes qui veulent créer un méga projetptdr

Mégaprojet russe à Crans-Montana

29. décembre 2007, 00h37

Victor Fingal

L'oligarque Sergei Polonski veut investir 300 millions de francs. Appartements de vacances, villas et un hôtel de luxe: le groupe russe Mirax aimerait construire à Aminona d'ici deux à trois ans un ensemble touristique de luxe
l
20 juillet 2011 16:03
Le projet avance...il doit y avoir pas mal de milliardaires égyptiens, tunisiens, libyens dans l'affaire.... -


Les promoteurs sont satisfaits de l'avancement du projet de complexe touristique à Andermatt (UR). A terme, il comprendra six hôtels avec au total 844 chambres, 42 bâtiments avec 490 appartements ainsi que 20 à 30 chalets-villas

Le gigantesque complexe touristique lancé à Andermatt par la société Orascom de l’investisseur égyptien Samih Sawiris avance à la satisfaction de ses promoteurs. Au 1er semestre 2011, des contrats de vente pour 53 millions de francs ont été conclus.

S’y ajoutent des contrats de réservation à hauteur de 22,5 millions, a indiqué vendredi dans un communiqué Andermatt Swiss Alps (ASA), filiale du groupe coté à la Bourse suisse Orascom créée pour la circonstance et maître d’oeuvre du projet.

Pour cette année, le groupe vise la vente de biens immobiliers à hauteur de quelque 120 millions de francs. L’an dernier, des appartements et villas ont déjà été vendus ou réservés pour un total de 102 millions. Depuis le début de l’année, ASA a déjà conclu des contrats de construction pour 65 millions de francs, un volume qui devrait atteindre 185 millions d’ici la fin 2011.

A terme, le complexe comprendra six hôtels avec au total 844 chambres, 42 bâtiments avec 490 appartements ainsi que 20 à 30 chalets-villas. S’y ajouteront un centre de congrès, un parcours de golf ainsi que de nouvelles installations de remontées mécaniques sur le domaine skiable Ursern-Oberalp, qui offrira une centaine de kilomètres de pistes.

L’investissement total a été estimé à 1,8 milliard de francs. Le premier hôtel, The Chedi, devrait ouvrir pour la saison d’hiver 2013/ 14, et les premiers appartements devraient être habitables à partir de 2014.

[www.lematin.ch]
B
20 juillet 2011 17:09
Le projet a commencé avant les révolutions arabes.

Andermatt était une place d'armes. Mon fils y a fait son école de recrues. C'est un trou qu'il veut transformer en luxueux resort.

Tant mieux, ça fera des touristes et des places de travail en plus, dans cette vallée.
Et tant pis pour la france et ses jalousies.

L'homme est loin d'être un débutant. Avec sa société, il a déjà développé des villages de vacances et hôtels en Egypte ainsi qu'aux Emirats arabes unis.

Suisse: le pari fou d'un milliardaire égyptien pour faire revivre une vallée

De André LEHMANN (AFP) – Il y a 16 heures
B
20 juillet 2011 17:18
Qu'ont fait ces milliardaires français, planqués en suisse, pour leur pays: la france?

Treize milliardaires francais

Les artistes et les sportifs ne sont pas les seuls a passer le Jura, la colonie francaise compte aussi des grands noms du monde des affaires comme Eric Peugeot, Jean Taittinger (champagne), Michel Reybier (hotellerie), Benjamin de Rothschild (finance), Gerard Wertheimer (Chanel), Philippe Hersant (presse) ou encore les familles Bich (groupe Bic), Lescure (societe Seb) ou Defforey (Carrefour). A Geneve, on trouve aussi le gestionnaire de patrimoine Charles Giscard d'Estaing, le neveu de Valery, l'ancien president de la Republique francaise. Lionel Afflelou, fils du fondateur de la marque de lunettes Alain Afflelou, vient d'acquerir pour 5,2 millions de francs une propriete de pres de 1900 m2. Depuis juin 2005, il est directeur de la succursale genevoise d'Alain Afflelou International. Cette entreprise domiciliee au Luxembourg possede dix magasins d'optique en Suisse romande. Apres avoir quitte avec fracas le groupe francais de travaux publics Vinci, Antoine Zacharias a pris sa retraite et s'est offert un appartement pour 10,5 millions de francs, a deux pas du c?ur de la Vieille-Ville de Geneve.

Le gouvernement du nouveau president francais Nicolas Sarkozy a ramene le seuil maximal d'imposition a 50%. Visiblement, cela n'a pas suffi pour convaincre ses compatriotes de revenir au pays.ptdr

[archives.bilan.ch]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/11 17:19 par Bengi.
U
20 juillet 2011 18:49
Citation
Bengi a écrit:
Il y a même des russes qui veulent créer un méga projetptdr

Mégaprojet russe à Crans-Montana

29. décembre 2007, 00h37

Victor Fingal

L'oligarque Sergei Polonski veut investir 300 millions de francs. Appartements de vacances, villas et un hôtel de luxe: le groupe russe Mirax aimerait construire à Aminona d'ici deux à trois ans un ensemble touristique de luxe

Ce ni la première, ni la dernière fois que des mégaprojets sont annoncés de manière tonitruante.

En général, ces mégaprojets s'effondrent misérablement avant d'être terminés. Pour se faire une idée, il faut attendre la fin de l'histoire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
20 juillet 2011 19:00
En France, pas loin de la frontière suisse, c'est un américain qui a investit pour relancer une station de ski qui avait fermé mais le projet est plus raisonnable.
U
20 juillet 2011 19:09
J'oubliais: Le projet de la société russe "Mirax" consistait à continuer le mégaprojet d'Aminona, un précédent projet qui s'était effondré.

Aminona n'est pas à Crans-Montana et se trouve pratiquement sur une autre montagne.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 juillet 2011 19:15
Pour en revenir au "miliardaire égyptien":
Pour l'instant, c'est un effet d'annonce et il profite de taux d'intérêts historiquement très bas.

Son projet a été commencé à l'époque où les anglais achetaient tout ce qu'ils pouvaient. S'il ne trouve pas de clients, les bas taux d'intérêts peuvent permettre de faire illusion pendant quelques temps.

Après ça, si le nombre d'acheteurs est insuffisant, le mégaprojet connaitra le même sort que d'autres mégaprojets avant lui.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
20 juillet 2011 23:50
Citation
Unesuggestion a écrit:
J'oubliais: Le projet de la société russe "Mirax" consistait à continuer le mégaprojet d'Aminona, un précédent projet qui s'était effondré.

Il y a changement de nom de la compagnie Mirax, mais le projet est le même et la compagnie demeure la même.
Ce projet a déjà fait couler beaucoup d'encre; à l'époque, les russes voulaient construire une route, en oubliant qu'une route cantonale, ne voit pas le jour parce qu'on a de l'argent.
Pas sûr que ce projet aboutisse.

Aminona n'est pas à Crans-Montana et se trouve pratiquement sur une autre montagne.

Pour être plus précis (j'y vais souvent à Crans)
Il y a Crans, Montana et Aminona.

Tous des hameaux qui ont l'appelation crans-montana-aminona.

Aminona n'est pas sur une autre montagne, mais juste au dessus du plateau de Crans-Montana.
Les russes ne vont pas construire d'autres installations de remontées. La montagne (domaine skiable) étant la même jusqu'à la plaine morte.
Si ce projet aboutit, s'il aboutit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/11 00:03 par Bengi.
U
21 juillet 2011 01:15
Nous avons clairement une différence de point de vue.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
21 juillet 2011 12:26
La carte va nous mettre d'accord, j'espère!

[www.bergfex.fr]
A
21 juillet 2011 12:31
Salam,

Pour ce genre de chose ils savent faire, construire des hôtels de luxe, des terrains de golf et tout le bataclan mais quand il sagit d'aider des africains qui meurent de faim tous les jours, qu'ils n'ont même pas à boire il n'y a plus personne, bravo thumbs down
Sourate 82
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook