Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdue dans mes croyances
A
5 janvier 2024 16:58
Bonjour ! smiling smiley

Voilà, je ne sais pas trop comment décrire ce qui se passe dans ma vie et je ne trouve pas forcément de réponse à mes questions alors je me tourne ici vers une communauté qui j'espère pourra m'aider dans cette période trouble.

Je vous fais le topo, j'ai 25 ans et il y a un an et demi j'ai rencontré un jeune homme de 4 ans plus jeune, nous étions tous les deux dans des périodes très dur de notre vie et notre rencontre à donnée lieu à beaucoup d'amour, mais notre relation n'a pas été simple, c'est un garçon qui à été très mal traité par la vie.. Et qui a connu des périodes très dures et il a parfois répondu par la violence dans notre vie de couple. Il m'avait dit être musulman à notre rencontre, mais ne pratiquait pas. (d'où le fait que notre relation ne soit pas Halal) De mon côté je suis orpheline depuis mes 18 ans mais j'ai été plus épargné car ma famille est très présente pour moi et qu'elle ma poussée à suivre des études longues etc.. Concernant la religion, mes parents ne m'ont jamais trop éveillé sur ce sujet, car ils souhaitaient que je fasse mon propre chemin et que je ne subisse pas leurs influences. J'allais souvent à la messe avec ma grand-mère, cela dit et depuis petite, j'ai toujours eu un profond respect pour la foi des gens et Dieu.


Aujourd'hui, il s'est repenti, du moins, il essaie, il fait ses 5 prières, ne boit plus et nous achetons Halal. De mon côté, j'essaie de l'accompagner au mieux, car je respecte vraiment sa foi et je l'aime pour cela aussi. Le "souci", c'est que notre relation haram lui pèse vraiment et je le comprends totalement. Il me demande le mariage et je suis prête à aller jusque-là même si j'estime que nous aurions besoin de plus de temps, car il a toujours du mal à gérer sa colère et qu'une bonne thérapie l'aiderait sûrement, mais j'ai vraiment espoirs que nos mauvais moments passé ne se reproduise plus et que l'islam l'aide dans son chemin et dans la vie. Le hic, c'est que pour cela, je dois être croyante sauf que moi, je ne sais pas où j'en suis. Je ne veux pas lui mentir, je ne veux pas me convertir pour lui, car je ne veux pas être hypocrite.

Pour tout vous dire, quand je pense à Dieu, je me dis "est-ce que tout est réel ?", j'ai confiance en l'Homme, mais je suis consciente qu'il peut être manipulé et je me dis que tout avait pu être inventé, qu'importe les raisons des ailleurs, bonnes ou mauvaises. Et après, je me dis que si Dieu existe, il sait à quel point je le respecte. Et d'ailleurs je suis honnête dans mon questionnement, je pense même que je crois en Dieu, sauf que toute ma vie j'ai été non croyante, et l'idée que nous avions juste une vie à vivre ici sur terre me plaisait bien, cela rendait le court temps qu'est la vie, plus agréable à vivre et cela me poussait respecter les autres pour cette raison aussi. De plus, la religion est quelque chose qui me parait tellement cloisonnant, même dans la pensée. Littéralement, ça me bouffe d'être dans cet état. Alors je passe mon temps à lire, à m'instruire à comprendre des choses que je ne comprends pas, à poser des questions, mais sa vision est parfois tellement dur qu'elle me fais peur. Sur la question de l'éducation des enfants, etc. Il est très très dans le jugement, et même si je suis dans une phase de doute qui me fait souffrir aujourd'hui, j'ai aimé cette éducation de "tu prendra la décision seule plus tard de ta religion".


BREF, je suis dans le doute et j'ai besoin de savoir si mon processus de questionnement et normal, et si un jour, je sortirai de cet état et que je saurai prendre une décision éclairée, et avec laquelle je serai en paix.
5 janvier 2024 17:15
Salam alikoum

J'ai un ami non musulman qui se pose les mêmes questions.

Son frère s'est converti a l'islam.

Il côtoie beaucoup de musulmans, et il voit chez certains de ses amis que l'islam les rends meilleurs.

Il me l'a dit, ceux qui suivent correctement la religion musulmane sont posés, ont un bon comportement, sont souriant, pas du tout dans le jugement.....

Il veut se convertir car il croit vraiment en Dieu, en Dieu l'unique.

Mais a cause de certains défauts, surtout le faite de boire de l'alcool (il boit pas mal), il a du mal a sauter le pas....

Je n'arrête pas de lui dire une ce sont des insufflations du diable pour qu'il ne se convertisse pas....

Je te souhaite du fond du cœur le meilleur pour toi et ton fiancé.

Si tu es sincère, demande a Dieu avec humilité avec tes mots, de te guider.

Pleure devant Dieu pour qu'il te guide toi et ton fiancé.

Dieu n'est pas inattentif a ceux que ressentent ses créatures.

Dieu ne nous veut que du bien.

Tout ce qu'Il nous demande de faire c'est pour notre bien.

Que Dieu te facilite.

Amen.
5 janvier 2024 18:17
Évite de tomber enceinte...
Citation
Arkanys a écrit:
Bonjour ! smiling smiley

Voilà, je ne sais pas trop comment décrire ce qui se passe dans ma vie et je ne trouve pas forcément de réponse à mes questions alors je me tourne ici vers une communauté qui j'espère pourra m'aider dans cette période trouble.

Je vous fais le topo, j'ai 25 ans et il y a un an et demi j'ai rencontré un jeune homme de 4 ans plus jeune, nous étions tous les deux dans des périodes très dur de notre vie et notre rencontre à donnée lieu à beaucoup d'amour, mais notre relation n'a pas été simple, c'est un garçon qui à été très mal traité par la vie.. Et qui a connu des périodes très dures et il a parfois répondu par la violence dans notre vie de couple. Il m'avait dit être musulman à notre rencontre, mais ne pratiquait pas. (d'où le fait que notre relation ne soit pas Halal) De mon côté je suis orpheline depuis mes 18 ans mais j'ai été plus épargné car ma famille est très présente pour moi et qu'elle ma poussée à suivre des études longues etc.. Concernant la religion, mes parents ne m'ont jamais trop éveillé sur ce sujet, car ils souhaitaient que je fasse mon propre chemin et que je ne subisse pas leurs influences. J'allais souvent à la messe avec ma grand-mère, cela dit et depuis petite, j'ai toujours eu un profond respect pour la foi des gens et Dieu.


Aujourd'hui, il s'est repenti, du moins, il essaie, il fait ses 5 prières, ne boit plus et nous achetons Halal. De mon côté, j'essaie de l'accompagner au mieux, car je respecte vraiment sa foi et je l'aime pour cela aussi. Le "souci", c'est que notre relation haram lui pèse vraiment et je le comprends totalement. Il me demande le mariage et je suis prête à aller jusque-là même si j'estime que nous aurions besoin de plus de temps, car il a toujours du mal à gérer sa colère et qu'une bonne thérapie l'aiderait sûrement, mais j'ai vraiment espoirs que nos mauvais moments passé ne se reproduise plus et que l'islam l'aide dans son chemin et dans la vie. Le hic, c'est que pour cela, je dois être croyante sauf que moi, je ne sais pas où j'en suis. Je ne veux pas lui mentir, je ne veux pas me convertir pour lui, car je ne veux pas être hypocrite.

Pour tout vous dire, quand je pense à Dieu, je me dis "est-ce que tout est réel ?", j'ai confiance en l'Homme, mais je suis consciente qu'il peut être manipulé et je me dis que tout avait pu être inventé, qu'importe les raisons des ailleurs, bonnes ou mauvaises. Et après, je me dis que si Dieu existe, il sait à quel point je le respecte. Et d'ailleurs je suis honnête dans mon questionnement, je pense même que je crois en Dieu, sauf que toute ma vie j'ai été non croyante, et l'idée que nous avions juste une vie à vivre ici sur terre me plaisait bien, cela rendait le court temps qu'est la vie, plus agréable à vivre et cela me poussait respecter les autres pour cette raison aussi. De plus, la religion est quelque chose qui me parait tellement cloisonnant, même dans la pensée. Littéralement, ça me bouffe d'être dans cet état. Alors je passe mon temps à lire, à m'instruire à comprendre des choses que je ne comprends pas, à poser des questions, mais sa vision est parfois tellement dur qu'elle me fais peur. Sur la question de l'éducation des enfants, etc. Il est très très dans le jugement, et même si je suis dans une phase de doute qui me fait souffrir aujourd'hui, j'ai aimé cette éducation de "tu prendra la décision seule plus tard de ta religion".


BREF, je suis dans le doute et j'ai besoin de savoir si mon processus de questionnement et normal, et si un jour, je sortirai de cet état et que je saurai prendre une décision éclairée, et avec laquelle je serai en paix.
5 janvier 2024 23:01
Bonsoir,

"il a toujours du mal à gérer sa colère et qu'une bonne thérapie l'aiderait sûrement"

Pas thérapie, mais de séances de roqya...

Alcool, fornication, drogues, (seconds états), chocs émotionnels, peurs, rires, tatouages, etc... = portes ouvertes pour les djinns

Donc, la personne a un comportement qu'on nomme bipolaire, lunatique... Un coup, il est lui, un coup, il apparaît comme quelqu'un d'autre... Et il fait peur. Dans ce moment là, si tu fixes son regard, ce n'est pas le sien... Il est possédé.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
5 janvier 2024 23:04
Et après, je me dis que si Dieu existe,

« Comme de nombreuses personnes ont sans doute été influencées par moi, j’aimerais tenter de corriger le tort énorme que j’ai pu causer. » (Anthony Flew)

Les journaux ont récemment rapporté ces paroles chargées de regrets émises par Anthony Flew qui fut, à son époque, un philosophe athée bien connu. Ce professeur de philosophie britannique avait choisi de devenir athée à l’âge de 15 ans et avait d’abord fait parler de lui, dans le milieu universitaire, avec la rédaction d’un article publié en 1950. Au cours de 54 années qui suivirent, il défendit l’athéisme dans le cadre de son travail de professeur aux universités d’Oxford, d’Aberdeen, de Keele et de Reading, de même qu’à titre de professeur invité dans plusieurs universités américaines et canadiennes, puis au cours de débats, dans ses livres, articles et conférences. Mais ces dernières années, Flew a annoncé avoir laissé tomber cette idée erronée et accepté le fait que l’univers ait été créé.

Le facteur décisif dans ce changement de position radical a été les preuves claires et irréfutables révélées par la science au sujet de la création. Face à la complexité de la vie, Flew a compris que la véritable origine de la vie est ce que certains scientifiques appellent le dessein intelligent, et que l’athéisme qu’il avait embrassé 66 ans auparavant était devenu une philosophie douteuse.

Flew a parlé ainsi des raisons scientifiques qui ont motivé ce changement de conviction :

« Les recherches des biologistes sur l’ADN ont démontré, par l’incroyable complexité des agencements essentiels à la production de la vie, qu’une intelligence doit nécessairement être impliquée dans le processus. »[1]

« Il est devenu excessivement difficile ne serait-ce que d’envisager élaborer une théorie naturaliste de l’évolution de ce premier organisme reproducteur.[2]

« Je suis devenu persuadé qu’il est simplement hors de question que la première matière vivante ait évolué à partir de matière inerte pour ensuite se développer en une créature extraordinairement complexe. »[3]

Les recherches sur l’ADN que cite Flew comme raison première ayant contribué à son revirement ont effectivement révélé des faits frappants à propos de la création. La forme hélicoïdale de la molécule d’ADN, le fait qu’elle détienne le code génétique, les chaînes de nucléotides qui contredisent le pur hasard, le stockage de quantités astronomiques d’informations, ainsi que plusieurs autres découvertes saisissantes ont révélé que la structure et les fonctions de cette molécule ont été conçues de façon préméditée pour produire la vie. Certains commentaires de scientifiques œuvrant dans le domaine de la recherche sur l’ADN témoignent de ce fait.

Francis Crick, par exemple, qui est l’un des scientifiques ayant révélé la forme hélicoïdale de la molécule d’ADN a admis, à la lumière des découvertes sur l’ADN, que l’origine de la vie relevait du miracle :

« Un honnête homme, doté de tout le savoir auquel nous avons accès aujourd’hui, ne peux qu’affirmer que d’une certaine façon, l’origine de la vie apparaît, en ce moment, comme une sorte de miracle tant sont nombreuses les conditions qui doivent être rassemblées pour que cette vie prenne naissance. »[4]

Selon ses calculs, Led Adleman, de la Southern California University, à Los Angeles, a déclaré qu’un gramme d’ADN peut stocker autant d’informations qu’un trillion de disques compacts.[5] Gene Myers, un scientifique travaillant sur le Projet du génome humain a déclaré, au sujet des agencements miraculeux dont il a été témoin :

« Ce qui m’impressionne vraiment, c’est l’architecture de la vie… C’est un système extrêmement complexe. C’est comme s’il avait été dessiné… Il y a une puissante intelligence derrière cela. »[6]

Le fait le plus saisissant sur l’ADN est que l’existence de l’information génétique codée ne peut absolument pas être expliquée en termes de matière et d’énergie, ou en termes de lois naturelles. Le Dr Werner Gitt, professeur à l’Institut allemand de physique et de technologie, a déclaré ce qui suit à ce sujet :

« Un système de codage est toujours le résultat d’un processus mental… Il est important de souligner que la matière en tant que telle est incapable de générer un code quelconque. Toutes les expériences indiquent qu’un être pensant et exerçant sa volonté, sa conscience et sa créativité propres est nécessaire… Il n’existe pas de loi naturelle connue par laquelle la matière pourrait donner naissance à de l’information, pas plus qu’il n’existe de processus physique ou de phénomène matériel connu qui puisse le faire. »[7]

[1] Richard N. Ostling, “Lifelong atheist changes mind about divine creator,” The Washington Times 10 décembre 2004; (http://washingtontimes.com/national/20041209-113212-2782r.htm.)

[2] Antony Flew, “Letter from Antony Flew on Darwinism and Theology,” Philosophy Now; (http://www.philosophynow.org/issue47/47flew.htm.)

[3] Stuart Wavell et Will Iredale, “Sorry
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
5 janvier 2024 23:06
L’intelligence répandue dans l’univers et l’effondrement de l’athéisme

À la lumière des développements scientifiques exposés ci-dessus, la reconnaissance du dessein intelligent par Anthony Flew, célèbre pour avoir défendu l’athéisme des années durant, constitue l’acte final du processus d’effondrement de l’athéisme. La science moderne a révélé l’existence d’une « intelligence répandue dans l’univers » et par conséquent, l’athéisme ne fait plus partie de l’équation.

Dans son ouvrage intitulé « The Hidden Face of God », Gerald Schroeder, un des scientifiques créationnistes ayant influencé Flew, écrit :

« Une conscience unique, une sagesse universelle sont omniprésentes dans l’univers. Les découvertes de la science, celles qui ont trait à la nature quantique de la matière subatomique, nous ont poussés vers le pas d’une porte ouvrant sur une réalisation surprenante : toute existence, dans l’univers, est l’expression de cette immense sagesse. Dans les laboratoires, nous la considérons comme une information qui s’est d’abord articulée physiquement comme énergie puis condensée sous forme de matière. Chaque particule, chaque être, de l’atome à l’humain, semble représenter un certain niveau d’information, de sagesse. »[10]

La recherche scientifique, à la fois dans le domaine du fonctionnement de la cellule et dans celui des particules de matière subatomiques, a révélé ce fait de manière indiscutable : la vie et l’univers ont pris naissance à partir du néant par la seule volonté d’une entité possédant un savoir et une sagesse supérieures. Il ne fait aucun doute que celui qui possède ce savoir et cette sagesse et qui a conçu l’univers, à tous les niveaux, est Dieu Tout-Puissant. Et Dieu révèle cette vérité dans de nombreux versets du Coran.


[9] “Atheist Becomes Theist: Exclusive Interview with Former Atheist Antony Flew;” (http://www.biola.edu/antonyflew/index.cfm.)

[10] Gerald Schroeder, The Hidden Face of God, Touchstone, New York, 2001, p. xi.


Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
5 janvier 2024 23:11
l'idée que nous avions juste une vie à vivre ici sur terre me plaisait bien, cela rendait le court temps qu'est la vie, plus agréable à vivre et cela me poussait respecter les autres pour cette raison aussi.

"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?»" [Al-Muminun verset 115]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
5 janvier 2024 23:23
De plus, la religion est quelque chose qui me parait tellement cloisonnant, même dans la pensée.

C'est l'image qu'en donnent les anti religions, qui ont inversé les valeurs...

Jésus (Issa psl) dit dans Jean 8:32 : "vous connaîtrez la vérité [l'islam], et la vérité vous affranchira."

L'islam affranchit au contraire les gens qui sont souvent dans des peurs, dans des dépendances (alcool, sexe, jeux de hasard, crédit, mauvais comportement, colère, etc) et leur donne un cadre de vie le plus sain possible...

C'est comme dire que le code de la route est cloisonnant, limitateur des libertés d'aller où on veut, de rouler comme on veut, etc...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
5 janvier 2024 23:31
Les Occidentaux, enclins à lui prêter systématiquement un prétendu fatalisme, croient souvent que l'Islam ne connaît pas la vraie notion de liberté. Au contraire, il lui attache une importance fondamentale puisque, sans elle, l'homme n'aurait pas de véritable choix entre la soumission à Dieu et la révolte, et qu'alors il ne saurait être rendu responsable de ses actes. Sans liberté, l'Islam ne serait que soumission passive et inerte comme il l'est pour les choses et les animaux, et non obéissance consciente et pleinement acceptée comme il doit l'être pour les humains. (p 32-33)

Au regard de la mentalité contemporaine, Le musulman qui se soumet à l'ordre divin et s'astreint à une série d'obligations religieuses et de règles de vie peut sembler moins libre que l'homme entièrement sécularise vivant au gré de ses tendances et instincts. En fait, la discipline musulmane n'est pas privation de liberté, mais rétablissement, dans la vie individuelle et collective, d'un ordre de valeurs et d'un rythme correspondant à la nature totale de l'homme et à ses aspirations les plus profondes, ainsi qu'à l'harmonie du cosmos.

Assurément, la liberté telle qu'elle est couramment entendue de nos jours est un bien précieux dont la valeur apparaît particulièrement à ceux qui s'en trouvent prives. Mais elle reste toujours chose fort relative et ne se réalise jamais pleinement sur Le plan terrestre. L'homme qui en dispose de façon limitée et aspire à sa possession plus complète doit bien constater qu'elle lui échappe à mesure qu'il la poursuit. Et les révolutions qui ont fait tant de promesses à cet égard ont bien supprime certaines contraintes, mais en ont introduit d'autres. Et combien de crimes n'a-t-on pas commis, combien de tyrannies n'a-t-on pas instituées au nom de la liberté ? (p 35-36)

Roger du Pasquier, Découverte de l'islam, Éditions Points, 1984
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
7 janvier 2024 17:00
Salam Alaykom est ce possible de te poser une question en privé stp?
S
7 janvier 2024 17:15
Salam Alaykom possible de parler avec toi en privé ? Barak allah of il
7 janvier 2024 23:52
Aleykoumou salam

Le message s'adresse à moi ?

Si oui, no souci In Sha Allah
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
B
12 janvier 2024 10:04
Bonjour, je vous conseille d'aller voir l'association des projets de bienfaisances islamique (APBIF).
Ils ont un site internet et un contact selon la ville où vous êtes. Ils pourront répondre à vos questions et vous guider inchaAllah. Moi ils m'ont beaucoup aider à renforcer ma foi et rester sur le bon chemin.
A
19 février 2024 11:21
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Finalement notre relation s'est stoppé, sa foi s'est affaiblit et malheureusement il n'a pas continué a prier et à repris ses anciens travers. Je n'ai pas su l'aider et la violence à finalement atteint son paroxysme, ce qui ma poussé à rompre. Je lui souhaite du bonheur et de retrouver sa foi, de se rapprocher de Dieu par la prière et de réussir à soigner son mal. De mon côté, il m'a éveillé sur pleins de choses et je vais continuer à lire le coran et à faire mon chemin. Je vois déjà certains bienfait et j'en suis très heureuse. smiling smiley

Merci encoure a tous.
Bye !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook