Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdu dans le choix de mon futur mariage
B
5 avril 2023 20:26
Bonjour à tous j’aimerais écrire mon histoire afin d’avoir différents avis
J’ai 27 ans. Il y a un homme en Algérie de la famille éloignée que je ne connaissais pas vraiment qui voulait demander ma main en 2020 mais avec les frontières fermées j’ai arrêter de parler avec lui.
En juin 2022 dernier je suis aller en Algérie en vacance et il a repris contacte avec moi on a discuter on s’est vu 1 fois puis je me suis engager dans cette relation.

Nos parents étaient au courant et on devais revenir en octobre pour faire la khotba + les fiançailles . Depuis le mois de juillet en rentrant en France j’ai travailler énormément car je savais qu’il fallait que je mette bcp d’argent de côté en vu de mon mariage sachant que c’est lui qui aller venir en France et que c’était moi qui aller devoir gérer pas mal de chose, je me démène entre travail , démarche pour les papiers , stress , recherche d’appartement mais j’étais consciente au départ que ça aller être difficile mais en retour je n’ai aucun soutiens moral.

Je suis musulmane et je suis en plein cheminement pour m’améliorer chaque jour je prie depuis l’âge de 15 ans je m’habille correctement je me maquille parfois très légèrement je ne porte pas encore le voile mais c’est prévu InshaAllah que je le mette je voulais juste me laisser un peu de temps , je ne suis ps parfaite, depuis mon retour en France il me fait des reproche sur tout ( ma tenue vestimentaire, mes cheveux , mon maquillage, le fait que je travail dans un milieu ou il y a des hommes ( je travail à l’hôpital ) les problèmes c’est que tout ces reproches se termine en embrouille car je lui dit tjr « mais tu m’a connu comme ça si je ne te conviens pas pourquoi vouloir me demander au mariage? » sachant qu’on avait parlée de tout ça avant d’envisager le mariage et il était d’accord il était au courant de tout mais plus on avance plus il me reproche tout j’ai l’impression de ne jamais être assez bien pour lui. Il me répète sans cesse « oublie ps que c’est moi l’homme » il a sans cesse ce besoin de me rappeler que c’est lui l’homme alors que j’ai jamais dis le contraire .

En parallèle il se plaint énormément de sa vie laba il travail mais n’a ps de travail stable mais il se débrouille, ses journée commence à 11h moi je commence à 6h et il est sens cesse en trin de se plaindre de sa vie , des gens de son entourage qu’il est dégoûter , que les gens sont hypocrite et qu’il n’en peux plus de sa vie laba, je l’écoute beaucoup car il parle énormément il a toujours besoin de parler et d’extérioriser et je me dis c’est mon rôle aussi de l’écouter mais ça ne s’arrête jamais on dirait que je suis psychologue parfois.

J’ai bcp prier car je n’ai jamais était sûr à 100% de mon choix j’ai tjr eu des doutes le concernant .

Brf je vous épargne tous les détails mais en février 2023 je suis aller en Algérie avec mon père afin de faire la mairie et lfatha et le mariage est prévu pour août .
Je suis arrivé et le lendemain on discuter en FaceTime et il me dit « j’ai une question à te poser t’es sourcil tu l’es épile ? » je lui répond que j’enlève un peux en bas mais que j’essaye d’arrêter car je sais que c’est ps bien , et là il me dit « quoi?? Mais c’est hram ! Tu te rend compte de ce que tu fais tu na pas honte tu es musulmane tu fais la prière et tu fais des choses hram comme ça? Tu connais dieu toi? Tu fais la prière toi t’es musulmane et tu va faire du hram , j’ai horreur des femmes qui sepile les sourcils elle me dégoûte quand je l’es vois j’ai envie de vomir » j’étais choqué de ces mots je lui ai dit que je n’étais pas parfaite mais que c’était ps une raison de me parler ainsi il a continuer à me juger en me disant que je n’étais ps une bonne musulmane et que c’était mon futur mari et qu’il m’ordonner d’arrêter car je dois lui obéir. Je me suis sentis rabaisser et juger ce n’était pas un conseil bienveillant mais du jugement .
Suite à ça dès que je sortais avec mon père il mharcelais au téléphone t’es où? T’es sortie tu ne m’a pas dit que tu es sortie ? Tu es encore chez ta famille tu as vu l’heure tu rentre quand? Je ne le reconnaissait pas j’avais fait des km pour lui et je devais faire la marie dans 3 jour et il a complètent changer . Suite à son comportement j’avais des doutes et je lui ai dit que j’avais besoin de temps pour réfléchir pour la mairie. Il m’a dit qu’on avait plus le temps de réfléchir et que la mairie c’était lundi que ça sera lundi je lui ai expliqué que c’était un choix qu’on fait à deux il m’a dit la mairie c’est lundi tu as 2 jours pour réfléchir .
Quand il a vu que j’étais en plein doute il a voulu qu’on se voit j’ai prévenu mon père il m’a autorisé à le voir et même discours lorsqu’il m’a vu « je suis ton mari tu dois m’obéir quand je te dis quelque chose  tu le fais » je lui ai dit tu me juge et me rabaisse alors que je suis pas encore ta femme j’ai peur pour demain. Il a retirer sa bague et ma laisser seule en pleine rue tous le monde regardait j’étais choqué . Il est revenu s’excuser
5 avril 2023 20:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Il aura quoi comme travail en France ? Ou bien il compte faire homme au foyer ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
5 avril 2023 20:39
La suite de mon histoire
Il s’est excusé en disant qu’il avait bcp de problème dans sa vie et qu’il était en dépression qu’il voulait pas faire tout ça il se victimise mais c’est tjr la même chose il me blesse et me rabaisse puis il viens s’excuser . Ses paroles ne sont pas en accord avec les actes.
Sa mère m’a appeler en disant que c’était à moi de prendre sur moi et d’accepter son fils comme il est car d’après elle les hommes sont comme ça et son mari était aussi comme ça . Elle m’a dit que lorsqu’il m’a demandé pour les sourcils j’aurais du lui dire que non je ne m’épile pas et le laisser comme ça mais je ne vais pas mentir sur des choses pareil enfin brf sa mère n’a jamais pris ma défense elle a même appeler ma mère en lui disant « dit à ta fille qu’elle prend sur elle » mes parents étaient choqué de son comportement surtout du fait qu’il ai retirer sa bague en pleine rue et m’ai laissé toute seule devant tous le monde c’était honteux . Nous avons fait une réunion de famille et mon père était déçu de lui il s’est excusé auprès de mon père et lui a dit qu’il m’aimait et qu’il m’accepter comme j’étais que parfois il n’arrivait pas à se contrôler et que si il m’a laisser seule dans la rue c’est « par ce qu’il avait peur de ce qu’il aurait pu me dire ou aurait pu me faire » j’étais choqué
Il s’est excusé puis après ne m’a pas parler pendant plusieurs jours et il m’a dit quand tu aura pris ta décision tu m’en fera part ni lui ni sa mère ne m’on appeler pour demander comment j’allais. Je pense qu’ils m’ont trop prise pour acquise et du fait que j’étais venu jusqua laba pour la mairie il ne s’attendait pas à ce que j’annule tout 3 jours avant sauf que je n’avais pas le choix. Mes parents ne voulait plus cette union mais je voulais lui laisser une chance. Mon père est aller voir ses oncles car il n’a pas de père Allah y rahmo et il leur a dit qu’il voulais arrêter cette relation ses oncles on essayer d’arranger et aller lui parler il est revenu me dire pardon qu’il aller changer et que c’était mon rôle de l’aider à changer son comportement sa mère m’a dit que c’était à moi d’apprendre à mon « mari » comment se comporter avec moi car il n’avait ps d’expérience avec les femmes mdr j’ai cru halluciné il n’a aucun respect . Mes parents ne veulent plus maintenant il me dise qu’ils ne me reconnaisse pas et se demande comment après tout ça je peux encore vouloir lui donner une chance.

j’ai l’impression de m’accrocher à une relation qui ne me convient et dans laquelle je suis toujours triste et sous pression. Surtout que je fais tout pour nous ici en France et qu’en retour je n’ai aucune reconnaissance de sa part ? on dirait que j’agis comme une désespérer et d’être sous son emprise c’est très difficile pour moi car j’aimerais que ça marche mais malheureusement c’est dans mes rêves ça car j’ai eu trop de signe
5 avril 2023 20:46
Tu as fait le mariage religion ?
. Pas de mp d'hommes merci
B
5 avril 2023 20:48
Non pas encore car on devait le faire en février en même temps que la mairie mais suite à son comportement nous avons tout annulé
5 avril 2023 20:50
Tu te mariée ce lundi en France ? Ta famille en pense quoi ?
. Pas de mp d'hommes merci
5 avril 2023 20:51
Salam,

Il manque peut-être la suite.

En tous cas, les signes avant-coureurs sont là.
Je te conseille de tout annuler et de couper contact avec lui.
Ta famille te comprendra.
b
5 avril 2023 20:51
Est-ce que tu n'as pas été diagnostiquée masochiste ?
Tu aimes sans doute souffrir et tu seras servie ...

Un malade, manquant de confiance en soi, imposant une autorité par principe et non par religion ...
B
5 avril 2023 20:58
Non c’était sencer être le lundi du mois de février c’était en Algérie et suite à son comportement nous avons annuler car je n’avais plus confiance et j’avais trop de doutes
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu te mariée ce lundi en France ? Ta famille en pense quoi ?
P
5 avril 2023 21:22
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux te marier avec un homme comme ça...

Sauf si tu aimes la souffrance, mais je ne pense pas, à la façon dont tu écris.

Le comportement de cet homme, c'est déjà de la publicité en faveur du divorce avant même le mariage.

Tu veux 1000 fois mieux que ça, fuis loin de lui et ne te retourne pas.
D
5 avril 2023 22:20
Sache une chose c que le mariage n'est pas une démarche facile où tu crois que tu vas te reveiller ts les matins avec le chant des oiseaux, soleil et le mari qui te dira

"oh ma cherie as tu bien dormi? Veux tu peut être te reposer encore un peu?"

Je te dis d'avance ne rêve pas trop. le kéké veut jouer au dur avc ses règles débiles c que tu vas en baver.

Pas la peine de continuer si tu découvres des facettes qui te font peur, te choquent et te font douter car tu découvriras peut être pire par la suite.

Mieux vaut epouser une personne d'ici avec un caractere doux, calme, posé et une situation financière stable.

Cravacher pour un tyran c pas le meilleur des choix.
N
5 avril 2023 23:07
Salam alaikoum,

La plupart des choses qu'il demande sont en accord avec les préceptes de notre religion. Il n'y a rien à redire là dessus. Mais il y a l'art et la manière de faire passer le message, de conseiller, de guider. Lui ne l'a clairement pas. Il n'est pas sain dans sa façon de te parler, en plus de te faire des reproches à longueur de temps, il est toujours là à te marteler le fait qu'il est supérieur à toi et que tu dois lui obéir. Il a un véritable problème.

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'autorité du mari, mais en principe dans une relation de couple, l'homme n'a pas besoin de se montrer comme étant le chef, et le répéter à longueur de temps.

Je ne suis pas mariée, mais je vais prendre mon père qui est celui qui a autorité sur moi. Il ne brandit pas le "je suis ton père, tu me dois obéissance" pour la moindre chose. Un papa qui aime sa fille et qui la veut dans le chemin d'Allah, ne l'humiliera pas et tentera de la raisonner. J'imagine que ça doit être pareil pour un mari qui aime sa femme.

Arrête tout. Si tu continues ça va être de pire en pire.
5 avril 2023 23:10
Salam aleykoum wa Rahma Allah wa barakatuh,
Bonsoir.

Réponse courte : à ta place et je ne le suis pas.
J'écoute tous les conseils plus haut, je fais prière de consultation et j'arrête tout.
6 avril 2023 00:33
Je pense que la vie que lui veut et ce que tu veux toi on rien avoir.

Tu vas avec le temps céder devenir quelqu'un qui n'est pas toi

Réfléchis bien car vivre avec un homme partage sa vie on réfléchit pas en mode cdd.
On se marie on essaye et au pire on divorce c'est pas ça du tout
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 00:36
Salam,

Le comble c'est quand l'homme dit qu'il à l'autorité sur la femme alors qu'il déprime, un feaniant ! Et qui veut aussi que la femme l'aide ?! LoL

Et la couleur de son slip ? est ce un slip propre ? Un homme qui dit "haram à tout va ".. doit être exemplaire et irréprochable !

Tu lui as posé la question ?

Avez vous fait une enquête sur son passé, ses collègues, ses amis ?!

Et sa mère qui demande à la femme de l'aider à faire son éducation, qu'elle n'a pas été foutu de lui faire !

Allah, azawajal t'aime pour t'avoir éloigné de ce vaurien violent qui se plaint en commençant à 11h du mat et qui est capable de te laisser seule dans la roue ou dans un désert !
B
6 avril 2023 05:38
C’est bien ça le pire c’est qu’il n’est absolument pas irréprochable , d’ailleurs lorsqu’on a fait la réunion de famille mon père lui a dit c’est vrai nous ne sommes pas parfait on essaye d’éduquer au mieux nos enfants après on s’améliore avec le temps .

Il lui a répondu « je n’ai rien à redire sur l’éducation de ta fille elle est même plus sérieuse dans sa pratique religieuse que moi même »

Je ne me suis jamais dis que c’était pour les papiers qu’il m’avait choisi mais parfois je viens à en douter car il veux tout sauf une fille comme moi en tout cas je n’entre pas dans ces critère de sélection de base mais il dit vouloir être avec moi c’est assez contradictoire .

J’ai fais salat istikhara plusieurs fois et à chaque fois il se passe de nouvelles choses je pense qu’il faut que j’arrête de me
Voiler la face et que j’accepte que cet homme n’est pas fait pour moi .. c’est dure javoue car j’ai envie que ça marche dans le fond mais nous n’avons pas la même perception des choses
B
6 avril 2023 05:42
Tout à fait tout est en accord avec notre religion et je suis la première à dire qu’il a raison mais de la façon dont c’est dit c’est très rabaissant et irrespectueux me faire douter de ma foi en me perlant de ça comme ça je n’en croyais pas mes oreilles vraiment , j’étais venu de France en Algérie et une fois arriver laba c’était le cauchemar alors que j’étais sencer me marier a la mairie et faire le fatha dans 3 jours ..
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

La plupart des choses qu'il demande sont en accord avec les préceptes de notre religion. Il n'y a rien à redire là dessus. Mais il y a l'art et la manière de faire passer le message, de conseiller, de guider. Lui ne l'a clairement pas. Il n'est pas sain dans sa façon de te parler, en plus de te faire des reproches à longueur de temps, il est toujours là à te marteler le fait qu'il est supérieur à toi et que tu dois lui obéir. Il a un véritable problème.

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'autorité du mari, mais en principe dans une relation de couple, l'homme n'a pas besoin de se montrer comme étant le chef, et le répéter à longueur de temps.

Je ne suis pas mariée, mais je vais prendre mon père qui est celui qui a autorité sur moi. Il ne brandit pas le "je suis ton père, tu me dois obéissance" pour la moindre chose. Un papa qui aime sa fille et qui la veut dans le chemin d'Allah, ne l'humiliera pas et tentera de la raisonner. J'imagine que ça doit être pareil pour un mari qui aime sa femme.

Arrête tout. Si tu continues ça va être de pire en pire.
6 avril 2023 07:13
Un homme qui se permet de dire à une femme comment elle doit s’habiller ou encore comment elle doit s’épiler doit encore être écouté ? moody smiley

Tes prières ont bien porté ses fruits mais tu refuses de voir la vérité en face.
Sérieusement qu’attends-tu encore d’un homme qui te dénigre qui te méprise bref qui fait clairement une crise de jalousie parce qu’il n’assume pas ce qu’il est face à toi ?

Tu mérites bien mieux que ce spécimen smoking smiley
6 avril 2023 08:56
Salam

Mais enfin!!! pourquoi s'infliger ça ?

Mon conseil aurait été autre si tu étais mariée, là tu ne l'es pas alors FUISSS parsssss va t en éloigne toi de lui

Moi je vais travailler? bosser ?me démener? pour un homme qui ne bosse pas, qui se plaint de tout et qui en plus joue les gars de cité ?
Sans oublier comment il t'a humiliée dans la rue.

Mais allez bouge le de là. smoking smiley

Des hommes sérieux, bosseurs, doux et qui cherchent à se marier y en à la pelle. perplexe
Cacahuète.
p
6 avril 2023 09:22
Cet homme on dirait une meuf qui fait des dramas.

Je sais pas ce qu'il se passe sur ce forum, mais encore une qui va chercher un homme du bled et qui va jouer le rôle de l'homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook