Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis dans le doute le plus total....
22 mai 2005 16:40
Salam tout d'abord tout le monde. C'est rare que je post des messages en exposant ma "life"... mais bon, du moment que ca concerne pas mon cercle privé.. grinning smiley
Voila, c'est pas un probleme de coeur ou de famille, comme la plupart des messages ici,smiling smiley mais un "probleme",si on peut parler de probleme, sur mes futurs etudes...

Chui en 1ere S,et j'hesite beaucoup sur le choix de mes etudes. Je m'explique. Depuis toute petite j'ai toujours voulu faire Medecine.Mais un autre domaine me plait beaucoup, celui de l'Anglais.J'ai toujours été passionnée par cette langue, la culture anglais mais aussi américaine.Bref, il y'a un mois j'ai eu l'occasion de faire un voyage a .. LONDRES! Et la , j'ai eu un "declic",j'ai été impressionée par cette ville , cette langue qui m'intrigue tant. Faut dire aussi, que j'aime beaucoup voyager , decouvrir d'autres cultures,d'autres pays , langues... Je suis stoktché devant la télé quand il y'a ces reportages ou le journaliste parcourt un pays afin de le decouvrir... smiling smiley
J'ai alors compris que je suis serai vraiment epanouie, plus tard, si je faisais un metier en rapport avec l'anglais, la biologie (c'est grace a mon gout pour cette matiere que j'ai voulu faire Medecine), la confrontation avec d'autres personnes etrangeres. Quoi faire alors? medecine et abandonner cette passion,ce rêve? le prbleme c'est que je sais ce que j'aime mais je sais pas quel curusus suivre...
On m'a deja proposé de faire du Journalisme, mais pour moi c'est un metier plein d'incertitudes, ou encore traducteur, prof d'anglais, mais c'est pas vraiment ce que je veux....
b
22 mai 2005 16:52
moi j'avais un peu le meme probleme l'an dernier, j'hesitais entre droit et espagnol, j'étais trop heureuse en apprenant qu'il y avait une filiere dans la fac dans laquelle je vais qui mélange les deux domaines, sauf que dans ton cas quelque chose qui melange le bio et l'anglais, c plus difficile, tu peux faire tes etudes de bio ici, en allant à quelques cours dans une fac d'anglais puis par la suite faire un an ou un semestre dans une fac de bio à l'etranger, à londres par exemple, pour tenter ta chance et travailler là bas peut etre inchallah, il faut juste de l'ambition et de la volonté et tu trouveras ton chemin inchallah
bonne chance et courage! smiling smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
22 mai 2005 16:57
Merci berkania oujdia. smiling smiley tu fais des etudes de droits c'est ca? en tout cas bon courage pour toi aussi!
Oué je sais,on m'a dit qu'on pouvait apres , avoir obtenu une licence en bio, aller a letranger et finir ses etudes la bas. Mais bon, jessaie de chercher autres choses quand meme, en esperant trouver ce qui pourrait satisfaire mes attentes...
J'ai pas envie de regretter 10 ans plus, de ne pas m'etre renseigné plus sur les differents domaines qui me plaisent...
b
22 mai 2005 17:01
en fait je fais juriste-linguiste specialité espagnol, c un mélange des deux, 50/50 donc j'ai vraiment eu de la chance, mais tu sais ce que tu fais?? parle en à ta conseillere d'orientation, va dans un CIO et essaie de prendre toute, toute toute je dis bien toute grinning smiley la documentation en rapport avec tes envies, et les domaines qui t'interessent, parle en à des etudiants aussi, et sache aussi qu'aucun choix n'est irreversible, si quelque chose que tu as choisi ne te plait pas tu auras la possibilité d'en changer par la suite, c'est le seul avantage du nouveau systeme (lmd), la flexibilité et la facilité pr valider des années d'etudes à l'étranger, et puis tu sais un medecin a la possibilité de travailler n'importe où je pense, Allah i 3awnek ma belle et bonne continuation! winking smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
22 mai 2005 17:16
"juriste-linguiste" : bshatek!! winking smiley Je me renseigne beaucoup en ce moment, mais bon je vais essayer de voir la conseillière , meme si jlaime pas beaucoup grinning smiley lol, le salon de letudiant maisil y'est plus maintenant je crois. Il me reste un peu moins d'un an pour me reseigner et choisir ,c'est trop court!
t
22 mai 2005 20:22
salam

ma chtite itrenne smiling smiley

tu sais que tu peux faire medecine et voyager (medecin sans frontieres...)... poursuivre une année a l'étranger pr découvrir les techniques des pays d'orient par exemple...
le mieux ce serait que tu ailles dans les forums étudiants afin de rencontrer les professionnels et de discuter avec eux. sinon y'en a surement ici qui vondront bien partager leur experiene avec toi smiling smiley

l'important en attendant est d'obtenir un bon dossier comme ca tu auras les choix l'an prochain inch'Allah.


salam
s
22 mai 2005 20:27
Tu peux étudier la médecine en Angleterre winking smiley
m
22 mai 2005 20:29
Medecin sans frontieres
tu voyages tu parles anglais et tu es medecin
Mok Ya Mok !
c
22 mai 2005 20:34
ouai mais la elle se retrouve loin de sa famille je pense pas ke c bon pour elle sa...
s
22 mai 2005 20:37
Allah i awnek ma tite étoile smiling smiley

Tu peux te rendre au CIDJ de Paris,tu pourras avoir plus de renseignements qu'au CIO de ta commune


Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
101, quai Branly - 75015 PARIS.
Métro : Bir-Hakeim - RER ligne C : Champs de Mars


Les horaires

Le CIDJ est ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h, le jeudi de 13h à 18h et le samedi de 9h30 à 13h.

h
22 mai 2005 20:54
C'est vrai que faire médecine et partir ensuite à l'étranger par le biais de médecine sans frontière aux...Indes par exemple ! :-) ça pourrait être un bon compromis pour toi !
En tout cas, je souhaite un trèèèès bon courage, et tous mes voeux de réussite à toutes celles et tous ceux qui sont actuellement en révisions.
Bizzz à Tangawya et couraaage, c'est presque fini !! :-)
PS : Ce que j'adorais en période d'examens, c'était les vacances à Tanger qui m'attendaient juste après :-)
l
22 mai 2005 21:19
tu fais medecine en angleterre ! comme ça tu fera les 2 ! e t pr les voyages ben il faut pas etre gourmand ds la vie grinning smiley
z
22 mai 2005 21:39
Salam,

Tu fais de la recherche...

Et comme en France les budgets sur la recherche ne valent plus rien, comme il est très difficile de monter un dossier digne de ce nom et d'avancer, tu feras comme tous les chercheurs français qui veulent vraiment chercher...tu iras vivre et chercher en Angleterre.

Voilàsmiling smiley.
winking smiley

sauvez la recherche.
23 mai 2005 15:55
Merci quand meme pour vos aides! smiling smiley
C'est vrai que faire medecine a l'etranger serait le "best"! smiling smiley Faut deja que je reussisse la 1ere année... mais bon si ma soeur a reussi, (elle est en 4eme année de medecine), pourquoi je ne reussirai pas? grinning smiley
Je vais aller voir la CIDJ comme la proposé Slaouia smiling smiley, merci encore... mais bon, c'est vrai que le temps passe trop vite, faut que je me decide le plus vite possible. sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook