Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sucre, halal ou haram?
P
30 novembre 2018 16:03
Salam, bonjour les Yabi,

Addiction, affaiblissement de système immunitaire, maladies cardio-vasculaires, vieillissement prématuré, inflammations, perturbations de la flore intestinale, cancers, diabète, obésité, stéatose pouvant aller jusqu'à la nécrose du foie
le sucre est un véritable fléau dans nos sociétés modernes, un tueur silencieux... de moins en silencieux d'ailleurs, car on en entend de plus en plus parler.
Je commence à me demander si c'est halal perplexe

Qu'en pensez-vous?


Pour vous dégoûter du sucre grinning smiley

[www.santemagazine.fr]

Le sucre est la cause de cirrhoses au même titre que l'alcool
[www.allodocteurs.fr]

[www.levif.be]

R
30 novembre 2018 16:04
Le sucre c'est vital.
P
30 novembre 2018 16:07
Oui, s'il est intégrer naturellement dans les aliments, pas le sucre extrait Heu

On peut se contenter de manger des fruits, c'est largement suffisant
Citation
ßærüš a écrit:
Le sucre c'est vital.
S
30 novembre 2018 16:10
Il ne faut pas rendre licite ce qui est illicite. Et ne pas rendre illicite ce qui est licite. Faut faire du sport pour eviter maladie et manger equilibre. Mange des fruits,des jus de fruit
R
30 novembre 2018 16:13
De toute manière, il faut trouver un juste milieu dans sa consommation de sucre rapides, mais aussi de sel, des glucides (dans le sens, sucres lents), des lipides et des protéines. Ça dépends aussi de nos antécédents médicaux, des pathologies liées à l’hérédité, à la pratique ou non d'une activités physique et plein d'autres paramètres.

Donc pour répondre de manière plus large encore, tout excès peut-être mauvais.

... et encore on a même pas parlé des additifs alimentaires, des conservateurs qu'il y a dans les produits transformés.

Ainsi, non le sucre n'est pas haram et je pense que tu le sais smiling smiley
Citation
Arboration a écrit:
Oui, s'il est intégrer naturellement dans les aliments, pas le sucre extrait Heu

On peut se contenter de manger des fruits, c'est largement suffisant
S
30 novembre 2018 16:16
Salam

Pour moi, seule la nourriture que Dieu nous donne est convenable. Donc les végétaux et les animaux (enfin, ce qui est mangeable). Tout ce qui est industriel, c'est tout sauf une alimentation venant de Dieu, c'est une alimentation venant des hommes. Donc c'est forcément néfaste.

Bon après, je ne donne de leçon à personne, moi aussi j'achète du cancer en boîte, comme tout le monde d'ailleurs ... Mais la base, c'est de pouvoir se nourrir de choses que Dieu a mis sur terre, naturelles donc ...

Donc oui, d'une certaine manière, on peut dire que manger sainement, c'est manger halal. Mais bon ...
R
30 novembre 2018 16:18
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Pour moi, seule la nourriture que Dieu nous donne est convenable. Donc les végétaux et les animaux (enfin, ce qui est mangeable). Tout ce qui est industriel, c'est tout sauf une alimentation venant de Dieu, c'est une alimentation venant des hommes. Donc c'est forcément néfaste.

Bon après, je ne donne de leçon à personne, moi aussi j'achète du cancer en boîte, comme tout le monde d'ailleurs ... Mais la base, c'est de pouvoir se nourrir de choses que Dieu a mis sur terre, naturelles donc ...

Donc oui, d'une certaine manière, on peut dire que manger sainement, c'est manger halal. Mais bon ...
m
30 novembre 2018 16:21
Tout est bon et mauvais a la fois. L'eau a outrance ça peut tuer, le sport aussi, la bouffe en général, la matière grasse.
Citation
Arboration a écrit:
Salam, bonjour les Yabi,

Addiction, affaiblissement de système immunitaire, maladies cardio-vasculaires, vieillissement prématuré, inflammations, perturbations de la flore intestinale, cancers, diabète, obésité, stéatose pouvant aller jusqu'à la nécrose du foie
le sucre est un véritable fléau dans nos sociétés modernes, un tueur silencieux... de moins en silencieux d'ailleurs, car on en entend de plus en plus parler.
Je commence à me demander si c'est halal perplexe

Qu'en pensez-vous?


Pour vous dégoûter du sucre grinning smiley

[www.santemagazine.fr]

Le sucre est la cause de cirrhoses au même titre que l'alcool
[www.allodocteurs.fr]

[www.levif.be]

30 novembre 2018 16:23
Assalamo3alaykom

Notre organisme a besoin de sucre ce qu'on appelle le glucose.
mais si le sucre est consommé en excès , ça peut provoquer a terme de l’hyperglycémie ou du diabète de type 2.

c'est pour ça il es important de souvent mesurer son taux de glycémie.

a la question halal ou haram …. beh non.

il faut savoir manger équilibré , et s'éloigné de tout ce qui es mauvais pour notre santé
manger des choses saines ; les fruits par exemple !
tout ce qui engendre une mauvaise santé , passer sa vie qu'a manger des sucreries h24 , un laissé aller volontaire de détérioration de la santé, manger n'importe quoi ….
ça c'est mauvais c'est pas bien. …
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
30 novembre 2018 16:43
Je suis d'accord avec toi, il faut manger équilibré, etc... le problème du sucre, c'est qu'il est addictif et c'est un réel danger. Faut pas se voiler la face non plus en disant qu'il suffit de modérer, c'est exactement l'argument des "pro-alcool". Mais il ne faut se mentir, le sucre est à la fois une drogue et un poison. La preuve, c'est vraiment difficile de l'arrêter.

Dans le vin aussi il y a du bon, c'est écrit dans le Coran.

Après, j'avoue que je ne suis pas du tout "haramiser" à outrance, mais concernant le sucre, je trouve que la question mérite d'être posée, ne fut-ce que pour se sensibiliser à se problème.
30 novembre 2018 17:43
oui on es d'accord.

mais dans notre famille nous mangeons tous modérer , on as eu une maman diabétique
donc on as appris a ne pas manger trop sucré…
c'est une question d'habitude.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
30 novembre 2018 18:13
Ça dépend du type de sucre et de la quantité consommer
sinon le sucre en effet c'est indispensable à l'organisme tu en trouveras sans les fruits, mils dans tout les éléments naturels le sucre est bon sinon si il est raffiné comme le sucre blanc je te le déconseille
P
30 novembre 2018 18:35
Je pense aussi qu'il faut éviter les sucres raffinés, extraits, rajoutés, etc...

Mais je suis accro crying(
Citation
Isundradë a écrit:
Ça dépend du type de sucre et de la quantité consommer
sinon le sucre en effet c'est indispensable à l'organisme tu en trouveras sans les fruits, mils dans tout les éléments naturels le sucre est bon sinon si il est raffiné comme le sucre blanc je te le déconseille
C
30 novembre 2018 19:58
Oui, bonne question.
Parce que si c'est haram, j'arrête tout de suite.
Si c'est halal, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire attention.
Donnez moi vite la réponse, je ne voudrai pas pécher par inadvertance et encore moins devoir réfléchir à ce que je dois manger.
P
1 décembre 2018 09:27
Bah de toute façon, on doit toujours faire attention à ce qu'on mange pour rester en bonne santé
Heu
Citation
Clémantine a écrit:
Oui, bonne question.
Parce que si c'est haram, j'arrête tout de suite.
Si c'est halal, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire attention.
Donnez moi vite la réponse, je ne voudrai pas pécher par inadvertance et encore moins devoir réfléchir à ce que je dois manger.
C
1 décembre 2018 10:24
Je plaisantais Arboration.
Evidemment, il faut toujours être vigilent. Et pour être honnête, je ne crois pas que nous soyons dans une juste compréhension de ce que devrait être notre alimentation.
Il est important d'avoir des bonnes règles d’hygiène, d'avoir un bon comportement avec les animaux, de ne pas abuser de ce dont on dispose et de remercier Dieu de nous le donner.
Autant dire que peu des choses que nous consommons (même estampillées halal) le sont.

Pour en revenir au sucre, tu poses une très juste question, il est fort probable que l'on en abuse, et il est de notre devoir de nous réguler, surtout quand on a la charge d'une famille et qu'on nourrit nos enfants, notre mari et nos invités.

Si je suis parfois ironique ou piquante, c'est parce que je suis révoltée de NOTRE passivité et je m'inclue. Surtout lorsqu'on s'en remet à dde soi-disant savants qui rendent le monde plus laid à coup de fatwa aussi stupides qu'injuste. Je veux simplement dire que pour le sucre ou autre, c'est à chacun de faire sa part de travail et de réflexion. Et que Dieu nous guide Inch'Allah.
P
1 décembre 2018 10:39
J'avais compris grinning smiley

Ce post est un clin d'oeil plus qu'une réelle question, histoire de mette en perspective notre manière de consommer avec le "religieux" et de sensibiliser un peu.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous devons essayer d'avoir le contrôle sur tout ce que nous mangeons, que ce soit d'un point de vue éthique ou diététique... mais justement, le sucre étant addictif, il faut non seulement modérer, mais s'en protéger... ce qui, dans cette société, n'est pas si simple d'ailleurs.


Citation
Clémantine a écrit:
Je plaisantais Arboration.
Evidemment, il faut toujours être vigilent. Et pour être honnête, je ne crois pas que nous soyons dans une juste compréhension de ce que devrait être notre alimentation.
Il est important d'avoir des bonnes règles d’hygiène, d'avoir un bon comportement avec les animaux, de ne pas abuser de ce dont on dispose et de remercier Dieu de nous le donner.
Autant dire que peu des choses que nous consommons (même estampillées halal) le sont.

Pour en revenir au sucre, tu poses une très juste question, il est fort probable que l'on en abuse, et il est de notre devoir de nous réguler, surtout quand on a la charge d'une famille et qu'on nourrit nos enfants, notre mari et nos invités.

Si je suis parfois ironique ou piquante, c'est parce que je suis révoltée de NOTRE passivité et je m'inclue. Surtout lorsqu'on s'en remet à dde soi-disant savants qui rendent le monde plus laid à coup de fatwa aussi stupides qu'injuste. Je veux simplement dire que pour le sucre ou autre, c'est à chacun de faire sa part de travail et de réflexion. Et que Dieu nous guide Inch'Allah.
C
1 décembre 2018 11:01
ptdr

C'est moi qui ne vous connais pas encore assez et qui prends trop au premier degré.

Pour en revenir au sujet du sucre, le pédiatre m'avait recommandé de n'ajouter ni sucre, ni sel ni beurre ou huile (sauf huile d'olive) au repas des enfants.
Nous on ne saurait pas s'en passer, mais il est évident que le moins est le mieux.

En tout cas les bonbons et autres encas sucrés n'apportent rien au corps et le plaisir qu'ils donnent n'est qu'une forme de dépendance.

Mieux vaut acheter un bon chocolat (fairtrade si on en trouve), et faire des gateaux à la maison.
aux noix, aux pommes, au bon chocolat, mmmmm et là on voit vraiment quelle quantité de sucre qu'on met. C'est important aussi de se faire plaisir et de faire plaisir à notre petit monde.
P
1 décembre 2018 11:35
Moi aussi j'essaie d'éviter au maximum, mais je suis une véritable accro et je finis toujours par replonger crying(

Je préfère aussi préparer des gâteaux moi-même avec trois moins de sucre que dans le commerce, et les enfants les aiment, c'est gagné grinning smiley...
Et puis surtout, l'éducation c'est important, je n'arrête pas de leur dire que le sucre est un poison et qu'il ne faut pas en abuser... idem pour les produits transformés
Citation
Clémantine a écrit:
ptdr

C'est moi qui ne vous connais pas encore assez et qui prends trop au premier degré.

Pour en revenir au sujet du sucre, le pédiatre m'avait recommandé de n'ajouter ni sucre, ni sel ni beurre ou huile (sauf huile d'olive) au repas des enfants.
Nous on ne saurait pas s'en passer, mais il est évident que le moins est le mieux.

En tout cas les bonbons et autres encas sucrés n'apportent rien au corps et le plaisir qu'ils donnent n'est qu'une forme de dépendance.

Mieux vaut acheter un bon chocolat (fairtrade si on en trouve), et faire des gateaux à la maison.
aux noix, aux pommes, au bon chocolat, mmmmm et là on voit vraiment quelle quantité de sucre qu'on met. C'est important aussi de se faire plaisir et de faire plaisir à notre petit monde.
C
1 décembre 2018 11:56
Tout à fait.
J'ai le mari d'une amie qui est boucher et il ne vend que ce qu'il fait lui même. J'essaie de prendre que chez lui, et de viser les poulets fermiers, mais mes enfants aiment toujours autant le cacher, j'en achète une fois de temps en temps.
C'est assez décourageant quand on fait de bons repas et que tout le monde fait la tête car ils préfèrent plus sucré ou industriel. Mais bon, je jongle entre mes principes et la satisfaction de chacun ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook