Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le statut des enfants en islam
T
11 août 2019 22:19
Salam à tous , Aïd moubarak

Je me pose une question depuis un certain temps, pourquoi on dirait que les enfants ils ont pas trop de " considération " en islam ? Enfin je sais pas comment expliquer , comme si l’enfant devait tout supporter de ses parents ? Toujours sacrifier ses sentiments, ses envies tout ça pour eux ? ( je parle pas des mauvaises envies et tout mais voila ) je dois sûrement me tromper c’est pour ça que j’aimerais bien savoir

Barakallahoufikoum
H
11 août 2019 22:26
Salamou Alikoum

Aid Mabrouk

Il faut éduquer ses enfants dans le chemin de l'Islam, mais comme nos parents on a des faiblesses. Il faut voir l'exemple des prophètes psl et des compagnons. Par exemple Ibrahim PLS a été jeté dans le feu par son père, mais il n'a manqué de respect en demandant à Allah de lui pardonner. Nos parents nous ont éduqué en se sacrifiant, on doit être compatissant, après je parle de la généralité des parents, il y a toujours des exceptions .

Nous aussi on sera parent, si tu as fauté avec tes enfants, tu voudrais bien qu'ils soient compréhensible non ?
Citation
Tihaiii03 a écrit:
Salam à tous , Aïd moubarak

Je me pose une question depuis un certain temps, pourquoi on dirait que les enfants ils ont pas trop de " considération " en islam ? Enfin je sais pas comment expliquer , comme si l’enfant devait tout supporter de ses parents ? Toujours sacrifier ses sentiments, ses envies tout ça pour eux ? ( je parle pas des mauvaises envies et tout mais voila ) je dois sûrement me tromper c’est pour ça que j’aimerais bien savoir

Barakallahoufikoum
A
11 août 2019 22:28
Jsui d'accord avc toi mais moi une fois ont m'a dit dans le coran il y'a une phrase ki dit

( ke ton enfant sera avec toi comme tu la était avc lui )

J'aimerais bien avoir plus de precision
Citation
Tihaiii03 a écrit:
Salam à tous , Aïd moubarak

Je me pose une question depuis un certain temps, pourquoi on dirait que les enfants ils ont pas trop de " considération " en islam ? Enfin je sais pas comment expliquer , comme si l’enfant devait tout supporter de ses parents ? Toujours sacrifier ses sentiments, ses envies tout ça pour eux ? ( je parle pas des mauvaises envies et tout mais voila ) je dois sûrement me tromper c’est pour ça que j’aimerais bien savoir

Barakallahoufikoum
A
11 août 2019 22:36
Nan mais c sure kil doivent nous apprendre l'islam mais ont til le droit de nous frapper violement insulter virer ect...
Citation
Hamedmuslim a écrit:
Salamou Alikoum

Aid Mabrouk

Il faut éduquer ses enfants dans le chemin de l'Islam, mais comme nos parents on a des faiblesses. Il faut voir l'exemple des prophètes psl et des compagnons. Par exemple Ibrahim PLS a été jeté dans le feu par son père, mais il n'a manqué de respect en demandant à Allah de lui pardonner. Nos parents nous ont éduqué en se sacrifiant, on doit être compatissant, après je parle de la généralité des parents, il y a toujours des exceptions .

Nous aussi on sera parent, si tu as fauté avec tes enfants, tu voudrais bien qu'ils soient compréhensible non ?
C
11 août 2019 22:37
Alaikomou salam, aid Moubarak.

Tu parles d'un manque de considération pour les enfants en islam. C'est contradictoire puisque l'islam demande aux enfants comme aux parents d'avoir le meilleur comportement possible, de parler avec douceur avec les gens ( cela inclu les paroles aux enfants), de ne pas être injuste, d'être à leur ecoute, etc...
Maintenant si des parents n'appliquent pas ces préceptes c'est eux qui sont dans l'erreur. Il ne faut pas oublier que ce sont les parents qui éduquent, alors parfois les parents ne s'y prennent pas bien, mais ça ne veut pas dire que c'est à cause de l'islam, c'est juste qu'ils ne connaissent pas la bin ne maniére de faire.

Je le dis souvent, les enfants doivent être accompagnés dans leur appr'entissage de tous les jours, c'est le rôle des parents. On doit permettre aux enfants de pouvoir s'exprimer, parler est tj la solution pour aider à avancer.
H
11 août 2019 22:40
Pourquoi il te frapper insulte ? ou te vire ? Sauf si c'est des parents qui ont une maladie mentale on fait se genre de choses quand l'enfant fait une connerie. Parfois des parents rigole avec des insultes ou ils ont aussi eu la même éducation et il la reproduit. Le conseil c'est de se renseigné et de faire des dourras. Comme je l'ai dis c'est écris dans le Coran ou le prophéte Ibrahim a été jeté dans le feu et son père l'a rejeté. Le prophete pls ne lui a pas manqué de respect.

Après toutes les situations sont différentes.
Citation
Asalama a écrit:
Nan mais c sure kil doivent nous apprendre l'islam mais ont til le droit de nous frapper violement insulter virer ect...
A
11 août 2019 22:41
Franchement ça me rassure ton post car à écouter certaines pers les parents si t dans tout les droit et nous en tant kenfants ont doit se taire et dire oui à tout ckil disent en faite j'ai l'impression kon n'a pas me droit à la parole ou à choisir soit mm ses décisions ect
Citation
mohaf59 a écrit:
Alaikomou salam, aid Moubarak.

Tu parles d'un manque de considération pour les enfants en islam. C'est contradictoire puisque l'islam demande aux enfants comme aux parents d'avoir le meilleur comportement possible, de parler avec douceur avec les gens ( cela inclu les paroles aux enfants), de ne pas être injuste, d'être à leur ecoute, etc...
Maintenant si des parents n'appliquent pas ces préceptes c'est eux qui sont dans l'erreur. Il ne faut pas oublier que ce sont les parents qui éduquent, alors parfois les parents ne s'y prennent pas bien, mais ça ne veut pas dire que c'est à cause de l'islam, c'est juste qu'ils ne connaissent pas la bin ne maniére de faire.

Je le dis souvent, les enfants doivent être accompagnés dans leur appr'entissage de tous les jours, c'est le rôle des parents. On doit permettre aux enfants de pouvoir s'exprimer, parler est tj la solution pour aider à avancer.
Y
11 août 2019 22:46
Wi tt a fait je te comprend
-enfaite j sai pas c quol font ces machayikh car il n'emparle pas bcp , maiq surtout prsq y a q les jeune qui ecoute les machayikh alor ils profite pour leur passer le msg a eux seulement (respect les parent, fait cela ...ect

-en veriter ic pas facile de raisonnai les parents , et les anfants en subissent tt .. Y a qune chose que tu pt faire mais eux aussi ils devarai le faire c ; de m'intenir les liens familliale di possible, etre present du mieu que ti poura ; les parent c pas des dieux
Citation
Tihaiii03 a écrit:
Salam à tous , Aïd moubarak

Je me pose une question depuis un certain temps, pourquoi on dirait que les enfants ils ont pas trop de " considération " en islam ? Enfin je sais pas comment expliquer , comme si l’enfant devait tout supporter de ses parents ? Toujours sacrifier ses sentiments, ses envies tout ça pour eux ? ( je parle pas des mauvaises envies et tout mais voila ) je dois sûrement me tromper c’est pour ça que j’aimerais bien savoir

Barakallahoufikoum
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
A
11 août 2019 22:48
Oui il a pas manquer de respect au pete c normal c un parents et une pers âgée, ont leur doit le respect mais en tant ke parent est ckil prenne des dnoubs quand il font du mal à leur enfants ?
Citation
Hamedmuslim a écrit:
Pourquoi il te frapper insulte ? ou te vire ? Sauf si c'est des parents qui ont une maladie mentale on fait se genre de choses quand l'enfant fait une connerie. Parfois des parents rigole avec des insultes ou ils ont aussi eu la même éducation et il la reproduit. Le conseil c'est de se renseigné et de faire des dourras. Comme je l'ai dis c'est écris dans le Coran ou le prophéte Ibrahim a été jeté dans le feu et son père l'a rejeté. Le prophete pls ne lui a pas manqué de respect.

Après toutes les situations sont différentes.
C
11 août 2019 22:50
Non, l'islam cherche le bien être de tous. Pour que tout le monde se sente aux mieux, pour régler les problèmes, il faut absolument parler et savoir etre a l'écoute. C'est une logique implacable. Maintenant il ne faut pas non plus tout contester quand les parents décident de qq choses qui est logique. Mais les parents doivent faire des efforts pour ecouter leurs enfants qui ont besoin d'exprimer leurs idées, de dire ce qu'ils ressentent dans telle ou telle situation , c'est très important et cela peut permettre aux enfants de mieux se retrouver dans toutes les choses qu'ils découvrent ( des choses de la vie difficiles parfois à comprendre)
Citation
Asalama a écrit:
Franchement ça me rassure ton post car à écouter certaines pers les parents si t dans tout les droit et nous en tant kenfants ont doit se taire et dire oui à tout ckil disent en faite j'ai l'impression kon n'a pas me droit à la parole ou à choisir soit mm ses décisions ect
T
11 août 2019 22:54
Waleykoum Salam , je vois ... merci pour ta
Réponse jazak Allahou khayran
Citation
Hamedmuslim a écrit:
Salamou Alikoum

Aid Mabrouk

Il faut éduquer ses enfants dans le chemin de l'Islam, mais comme nos parents on a des faiblesses. Il faut voir l'exemple des prophètes psl et des compagnons. Par exemple Ibrahim PLS a été jeté dans le feu par son père, mais il n'a manqué de respect en demandant à Allah de lui pardonner. Nos parents nous ont éduqué en se sacrifiant, on doit être compatissant, après je parle de la généralité des parents, il y a toujours des exceptions .

Nous aussi on sera parent, si tu as fauté avec tes enfants, tu voudrais bien qu'ils soient compréhensible non ?
T
11 août 2019 22:55
J’aimerai en avoir aussi , c’est intéressant ☺️ Merci pour ta réponse
Citation
Asalama a écrit:
Jsui d'accord avc toi mais moi une fois ont m'a dit dans le coran il y'a une phrase ki dit

( ke ton enfant sera avec toi comme tu la était avc lui )

J'aimerais bien avoir plus de precision
T
11 août 2019 22:56
Merci pour ta réponse , jazak Allahou khayran
Citation
mohaf59 a écrit:
Alaikomou salam, aid Moubarak.

Tu parles d'un manque de considération pour les enfants en islam. C'est contradictoire puisque l'islam demande aux enfants comme aux parents d'avoir le meilleur comportement possible, de parler avec douceur avec les gens ( cela inclu les paroles aux enfants), de ne pas être injuste, d'être à leur ecoute, etc...
Maintenant si des parents n'appliquent pas ces préceptes c'est eux qui sont dans l'erreur. Il ne faut pas oublier que ce sont les parents qui éduquent, alors parfois les parents ne s'y prennent pas bien, mais ça ne veut pas dire que c'est à cause de l'islam, c'est juste qu'ils ne connaissent pas la bin ne maniére de faire.

Je le dis souvent, les enfants doivent être accompagnés dans leur appr'entissage de tous les jours, c'est le rôle des parents. On doit permettre aux enfants de pouvoir s'exprimer, parler est tj la solution pour aider à avancer.
C
11 août 2019 22:57
Non les parents ne devraient pas frapper insulter ou...
Le problème c'est que toute les familles ne sont pas dans la même optique. Malheureusement.
Citation
Asalama a écrit:
Nan mais c sure kil doivent nous apprendre l'islam mais ont til le droit de nous frapper violement insulter virer ect...
T
11 août 2019 22:57
Troop !! Je sais pas si c’est les prédicateurs qui nous donnent cette image, mais voila
Citation
Asalama a écrit:
Franchement ça me rassure ton post car à écouter certaines pers les parents si t dans tout les droit et nous en tant kenfants ont doit se taire et dire oui à tout ckil disent en faite j'ai l'impression kon n'a pas me droit à la parole ou à choisir soit mm ses décisions ect
A
11 août 2019 22:58
Oui il faut respecter nos parents les écouter être a leur service ect.... Mais comment veut tu etre comme ça alors kon la jamais été avec toi !!!

De plus cki me fait rire et en mm tps mal c cette phrase ( je t'ai porter 9mois j'ai déchirer mon ventre pour toi, j'ai passer des nuits réveillés à cause de toi et jen passe et ça c tte les mère ki ont le mm discourt, ok d'accord mais c ki ki a voulu un enfant ??? Toi ta pas demander à naître ta rien demander et limite ont te fait culpabiliser ta naissance et ton éducation de 0 mois à 16ans car mtnan à partir de 16 voir mm moins les gosses traînés tous dehors et jusk'a des heures pas possible !!!!
J'avoue ke j'ai du mal avc les mère ki parle comme ça, comme si ke la avait fait je ne sait koi !! Alors kel ont juste suivi le processus de la vie tu te marie tu tombe enceinte c toi ki a voulu le gosse donc assumé et ne vas pas lui reprocher savoir passer des nuits réveillés ou de lavoir eduker
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Wi tt a fait je te comprend
-enfaite j sai pas c quol font ces machayikh car il n'emparle pas bcp , maiq surtout prsq y a q les jeune qui ecoute les machayikh alor ils profite pour leur passer le msg a eux seulement (respect les parent, fait cela ...ect

-en veriter ic pas facile de raisonnai les parents , et les anfants en subissent tt .. Y a qune chose que tu pt faire mais eux aussi ils devarai le faire c ; de m'intenir les liens familliale di possible, etre present du mieu que ti poura ; les parent c pas des dieux
T
11 août 2019 22:59
Ce que tu as dit m’intéresse beaucoup, mais je n’ai pas compris ??
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Wi tt a fait je te comprend
-enfaite j sai pas c quol font ces machayikh car il n'emparle pas bcp , maiq surtout prsq y a q les jeune qui ecoute les machayikh alor ils profite pour leur passer le msg a eux seulement (respect les parent, fait cela ...ect

-en veriter ic pas facile de raisonnai les parents , et les anfants en subissent tt .. Y a qune chose que tu pt faire mais eux aussi ils devarai le faire c ; de m'intenir les liens familliale di possible, etre present du mieu que ti poura ; les parent c pas des dieux
A
11 août 2019 23:01
Kan tu dit prédicateur c ta dire ? Parcke moi j'ai jamais vu kelkun ki dit frapper vos enfants m1ltraiter les insultes à les ect.....??
Citation
Tihaiii03 a écrit:
Troop !! Je sais pas si c’est les prédicateurs qui nous donnent cette image, mais voila
I
11 août 2019 23:02
Aleikom El Salem,

Les enfants sont considérés en Islam.

Je vais te raconter les quelques hadiths que j’avais lu:

Un jour, un homme était en compagnie du prophète SAWS, il vit un enfant qu’il embrassa. Si je ne me trompe pas c’etait un de ses petits enfants.

L’homme quand il vit cette scène, dit au prophète SAWS: j’ai 10 enfants et je ne les ai jamais embrassé.

Le prophète SAWS lui répondit: comment peux tu recevoir la rahma d’Allah si tu en donnes pas à tes enfants.
Je ne suis pas sûr des termes utilisés, faudra vérifier!

Une autre fois, le prophète SAWS était en prière, il avait un de ses petits enfants à côté de lui.

Il s’amusait sur son dos pendant qu’il était en prosternation, le prophète SAWS ne s’est relevé que lorsque l'enfant est descendu de lui même!

Pendant une assise, le prophète SAWS était avec ses compagnons et un enfant.

On leur servi à boire, le prophète SAWS but en premier, puis a voulu donner à boire à celui qui était à côté de lui, c'était l’enfant.

Alors le prophète SAWS, lui demanda s’il pouvait donner le récipient à l’homme qui était de l’autre côté.
L’enfant répondit non, et le prophète SAWS lui donna à lui à boire.

En voyant le comportement du prophète SAWS envers les enfants, on voit bien qu’il prenait en compte leur avis et leur donner un statut.

Il ne faut pas confondre l’islam et les coutumes qu’on a hérités de nos ancêtres.

On peut faire le parallèle avec le statut des femmes: l’islam a élevé la femme en lui donnant respect et considération.

Mais quand on voit le comportement de certains hommes envers elle, cela n’a rien a avoir avec la sunna et le coran.
T
11 août 2019 23:03
En plus ma mère est exactement comme ça , elle me
Le rabâche tout le temps et même elle’ nous rabâche le fait qu’elle aille travailler pour nous nourrir et tout ça me gonfle du plus au point, franchement je suis grave d’accord avec toi tu as lu dans mes pensées
Citation
Asalama a écrit:
Oui il faut respecter nos parents les écouter être a leur service ect.... Mais comment veut tu etre comme ça alors kon la jamais été avec toi !!!

De plus cki me fait rire et en mm tps mal c cette phrase ( je t'ai porter 9mois j'ai déchirer mon ventre pour toi, j'ai passer des nuits réveillés à cause de toi et jen passe et ça c tte les mère ki ont le mm discourt, ok d'accord mais c ki ki a voulu un enfant ??? Toi ta pas demander à naître ta rien demander et limite ont te fait culpabiliser ta naissance et ton éducation de 0 mois à 16ans car mtnan à partir de 16 voir mm moins les gosses traînés tous dehors et jusk'a des heures pas possible !!!!
J'avoue ke j'ai du mal avc les mère ki parle comme ça, comme si ke la avait fait je ne sait koi !! Alors kel ont juste suivi le processus de la vie tu te marie tu tombe enceinte c toi ki a voulu le gosse donc assumé et ne vas pas lui reprocher savoir passer des nuits réveillés ou de lavoir eduker
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook