Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sounna et la raison.
F
8 avril 2019 16:59
Salamo Aleykom à toutes et à tous,

Certains ( es ), en prétendant que dans la Sounna il y ait des Ahadiths faibles contredisant la raison, et que vu que l’Islam s’appuie sur cette dernière, et qu’il serait impossible que dans la religion il y ait quelque chose qui va à l’encontre de la raison, ils disent que ce qui est accepté par la raison fait partie de la religion, et ce que le cerveau refuse ne peut pas être de la religion.

Ils se sont appuyés pour certains ( es ), sur quelques Ahadiths dont il leur a été expliqué qu’ils contredisaient la raison. Exemple : Hadith de la mouche, du chien, et celui de l’allaitement du grand.

Je voudrais, car j’ai lu ici même dans ce forum, une personne de ce genre qui se reconnaitra, répondre à cette argumentation afin de démontrer que ce qui est contraire à la raison peut tout à fait être de la religion.

Pour les plus vicieux d’entre ces personnes, leur but ne se résume pas à dénigrer un hadith, mais plutôt à affaiblir les miracles qui, à travers Dieu, se sont concrétisés à l’égard de notre Prophète.

Alors je leur pose deux questions simples :

1 - Qu’est-ce qui déterminera si un hadith contredit la raison ? Mon raisonnement ou le vôtre ?

2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine ?

Si vous les acceptez car ils proviennent de Dieu, nous acceptons les hadiths car ils proviennent du Messager de Dieu. Et ce dernier S53 V3 : et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

- Est-ce que votre raison accepte que le Messager de Dieu puisse voyager de Makkah à Jérusalem en une partie de la nuit ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un trône voyage du Yemen au Cham en un clignement d’œil ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’une table bien garnie de nourriture, soit descendue du ciel ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un jeune garçon soit tué car il aurait été mécréant une fois plus grand ?

- Est-ce que votre raison accepte que le feu ne brule pas celui qui le touche ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un bâton en bois se transforme en vipère ?

Il est évident que la raison seule n’accepte aucune situation ci-dessus, et si le Coran ne nous en aurait pas informé nous ne l’aurions pas accepté. Nous l’acceptons car c’est Dieu qui nous l’a révélé.

De même, nous acceptons les hadiths car c’est le Messager de Dieu qui nous l’a dit.
F
8 avril 2019 17:01
Et je ne vais évoquer que le hadith de l’allaitement du grand ^^.

Certains disent qu’il convient, à deux collègues de sexe opposé, que la femme fasse boire à son collègue homme un peu de son lait afin qu’il puisse être considéré comme son frère et que le principe de mixité ou de non isolement ne soit plus exigé. Lol

D’autres nous sortent la théorie du complot judéo chrétien visant à discréditer la religion musulmane.

Quand encore d’autres, viennent nous expliquer qu’il n’a jamais existé quoi que ce soit là-dedans !

Ce qui est étonnant c’est qu’aucun n’a, semble-t-il, pris la peine de réviser ses cours !

1 – Qu’est-ce que l’allaitement qui fait que deux personnes deviennent frères ou frère et sœur ou sœurs : Rada’ Al Moharrim :

Le Malékisme et le Hanafisme disent qu’un seul allaitement suffit. Aucun nombre n'est venu limité ou repoussé tahrim.

S4 V23 : Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies -exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
Plus le hadith de ‘Oqba dans Muslim…

2 – Quand ? L’allaitement Al Muharrim se situe uniquement dans les deux ans suivant la naissance du bébé, et PAS au-delà de deux ans !

S2 V233 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

Ce hadith a été rapporté par trois voies ultra fiables, cité dans Muslim.

Ce hadith concerne Salem qui fut adopté par Abou houthayfa et Souhayla. Cette dernière a été voir le Prophète, suite à la révélation du verset disant que les enfants adoptés sont des frères :
S33 V5 : Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Au passage, on notera l’esprit vif de cette femme qui, même après avoir adopté un enfant pendant 20 ans, n’hésite pas à respecter les lois divines en dehors de toute autre considération.

Elle est donc partie voir le Prophète pour lui exposer son problème : J’ai un enfant adopté que je considérais comme mon fils, mais maintenant il a 20 ans et je dois le considérer comme mon frère, il ne doit donc plus rester avec moi seul chez moi sans la présence masculine d’un membre de ma famille, que dois-je faire, sachant qu’il n’a nulle part où aller et qu’on n’a pas envie de nous séparer de lui, et que je vois dans le visage d’Abou Houthayfa ( mon mari ) quelque chose comme s’il était un peu gêné par cette situation.

Le Prophète lui a alors demandé de l’allaiter pour faire disparaître ce qui dérangeait Abou Houthayfa.

Aîcha ( ra ), ‘Ata’ Bno Abi Rabah, Laytho Bno Saad, Ibn Taymiya, Ibno Lqayyim ont tous affirmé que ce hadith NE CONCERNE QUE SALEM.

Ainsi ont dit tous les savants jusqu’à aujourd’hui, c’était une permission spéciale pour Salem et personne d’autre.

Ce n’est donc pas comme si c’était un pilier de la foi, ou que l’on devait allaiter une armée par mois. Cette permission est morte à la mort de Salem.

Pour ceux qui savent ouvrir des livres afin de creuser la question, cette histoire d’allaitement est un non-événement. Mais pour celles et ceux qui s’imaginent vouloir créer la confusion dans la tête des musulmans en caricaturant les faits pour pouvoir attaquer la Sounna et les savants, ce sont juste des fainéants qui ont la flemme de chercher la vérité. Vous les reconnaitrez plus facilement maintenant.
G
8 avril 2019 18:04
Mon frere si tu savais comment je te comprends.
Mais n oublie pas une chose, pour certains d 'entre nous pas tous, Allah a mis un voile devant nos yeux.

Tu auras beau te fatiguer, ils n en accepterons rien, car leur ideologie ou plutot leur orgueil, les en empecheras d admetre leurs erreurs.

Sauf celui qui est sincere puis a vu qu il a eu tord, et dieu lui facilita son repentir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/19 18:05 par Ghost of one heart.
D
8 avril 2019 18:18
Bonjour, et pardon Ghost of one heart et Frèredogan mais c'est vous qui êtes aveugles, vous voyez la paille qu'il y a dans la chaussure de votre voisin mais vous ne voyez pas la poutre qu'il y a dans le vôtre ( Je ne suis pas sûrr de 'la paille dans la chaussure' mais l'idée est là Mdr )
C
8 avril 2019 18:59
Salam

Certains disent qu’il convient, à deux collègues de sexe opposé, que la femme fasse boire à son collègue homme un peu de son lait afin qu’il puisse être considéré comme son frère et que le principe de mixité ou de non isolement ne soit plus exigé.

Si je comprends bien il y a des femme qui ont allaiter leur collègues de travail ( ça veut dire qu elles ont enfanté récemment ) afin comme une sorte de pouvoir magique qui enlèvera toute ambiguïté sur leur rapports

QUOI ??????
8 avril 2019 19:09
Bon je me sens carrément visée là Zen

Mais se sera un plaisir d’échanger avec toi tout de même, dans la limite du respect bien sûr.

Ça me rappelle les fameuses :

« La raison est-elle l’ennemie de la foi? » ou

« La foi est-elle l’ennemie de la rasion »

Je considère que non dans les deux cas, autrement il y aurait un vrai problème.

Ce n’est pas l’islam qui s´appuie sur la raison mais le message coranique, il y’a une nuance même si tu ne la vois pas et pour ma part ce ne sont pas les hadiths que tu as cité qui me servent de base pour affirmer cela, c’est tout autre chose.

1) Chacun sa raison voyons et son libre arbitre, je ne partagerais pas ta tombe pas plus que tu ne partageras la mienne (et tous les savants du monde que je peux suivre, ne pourrons rien pour moi le jour du jugement dernier).

2) Je ne dénigre aucun hadith, seulement je les considèrent comme ils sont « paroles d’hommes ».
Aucun verset de coran n’est contre la raison humaine, soubhanallah! L’expliquation qui lui est donné peut-être mais sûrement pas le verset en lui même, ce coran émane de notre Créateur tout de même!







Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom à toutes et à tous,

Certains ( es ), en prétendant que dans la Sounna il y ait des Ahadiths faibles contredisant la raison, et que vu que l’Islam s’appuie sur cette dernière, et qu’il serait impossible que dans la religion il y ait quelque chose qui va à l’encontre de la raison, ils disent que ce qui est accepté par la raison fait partie de la religion, et ce que le cerveau refuse ne peut pas être de la religion.

Ils se sont appuyés pour certains ( es ), sur quelques Ahadiths dont il leur a été expliqué qu’ils contredisaient la raison. Exemple : Hadith de la mouche, du chien, et celui de l’allaitement du grand.

Je voudrais, car j’ai lu ici même dans ce forum, une personne de ce genre qui se reconnaitra, répondre à cette argumentation afin de démontrer que ce qui est contraire à la raison peut tout à fait être de la religion.

Pour les plus vicieux d’entre ces personnes, leur but ne se résume pas à dénigrer un hadith, mais plutôt à affaiblir les miracles qui, à travers Dieu, se sont concrétisés à l’égard de notre Prophète.

Alors je leur pose deux questions simples :

1 - Qu’est-ce qui déterminera si un hadith contredit la raison ? Mon raisonnement ou le vôtre ?

2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine ?

Si vous les acceptez car ils proviennent de Dieu, nous acceptons les hadiths car ils proviennent du Messager de Dieu. Et ce dernier S53 V3 : et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

- Est-ce que votre raison accepte que le Messager de Dieu puisse voyager de Makkah à Jérusalem en une partie de la nuit ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un trône voyage du Yemen au Cham en un clignement d’œil ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’une table bien garnie de nourriture, soit descendue du ciel ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un jeune garçon soit tué car il aurait été mécréant une fois plus grand ?

- Est-ce que votre raison accepte que le feu ne brule pas celui qui le touche ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un bâton en bois se transforme en vipère ?

Il est évident que la raison seule n’accepte aucune situation ci-dessus, et si le Coran ne nous en aurait pas informé nous ne l’aurions pas accepté. Nous l’acceptons car c’est Dieu qui nous l’a révélé.

De même, nous acceptons les hadiths car c’est le Messager de Dieu qui nous l’a dit.
8 avril 2019 19:09
Merci Dominique Talib pour cette intervention totalement superflue et sans aucun intérêt.

Ali Ibn Abî Talîb (رضى الله عنه) a dit :
« Si la religion était selon l'avis des gens, selon la raison des gens, il aurait été plus raisonnable d'essuyer le dessous des chaussettes et non le dessus car le dessous est ce qui est le plus exposé aux saletés. Mais j'ai vu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) essuyait sur le dessus de ses ghuf ».
Sunan Abi Dawud 162
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, et pardon Ghost of one heart et Frèredogan mais c'est vous qui êtes aveugles, vous voyez la paille qu'il y a dans la chaussure de votre voisin mais vous ne voyez pas la poutre qu'il y a dans le vôtre ( Je ne suis pas sûrr de 'la paille dans la chaussure' mais l'idée est là Mdr )
8 avril 2019 19:14
Citation
a écrit:
Certains ( es ), en prétendant que dans la Sounna il y ait des Ahadiths faibles contredisant la raison, et que vu que l’Islam s’appuie sur cette dernière, et qu’il serait impossible que dans la religion il y ait quelque chose qui va à l’encontre de la raison, ils disent que ce qui est accepté par la raison fait partie de la religion, et ce que le cerveau refuse ne peut pas être de la religion.

Non seulement il y a des hadiths faibles, mais il y a eu aussi des hadiths inventés. Pour accepter un hadith il faut que celui-ci ait du bon sens.
8 avril 2019 19:28
Citation
a écrit:
2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine


Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Commentaire : Le Coran est la Législation divine et seul Allah est l’unique Législateur. Dans le Coran qui est la Loi divine, Allah a fixé les peines et on ne trouve aucune peine contre les buveurs de vin et d’alcool. Par conséquent la peine de 40 ou 80 coups de fouets ne vient pas des textes, et d’autre part celui qui boit et s’enivre, il ne sait pas ce qu’il dit même s’il divague.

Concernant le hadith qui après deux ou trois infractions condamne à mort, il ne peut pas être considéré comme étant authentique, car les peines se trouvent exclusivement dans le Coran qui est la LOI.

Le Prophète (saws) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari, chapitre : al-houdoud, 6291).

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."

(Comment est-il possible qu'il puisse voler sans les mains et les pieds?)

NOTA : Si le premier hadith est correct, puisque c’est une extension du principe coranique qui condamne le voleur à l’amputation de la main, dont la condition apparaît dans le hadith, le second est inacceptable à cause de l’impossibilité de la part du voleur tout amputé, de pouvoir continuer à voler. Une autre remarque est celle qui indique que seul les mains doivent être amputées et pas les autres membres, de même qu’aucune mise à mort a été légiférée dans le Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/19 19:30 par TIRAMIGIU .
F
8 avril 2019 19:45
Il faut beaucoup plus que le bon sens pour qu'un hadith soit suivi.

Il faut une chaîne de confiance, une cohérence, un contexte, un matn, et il ne faut pas qu'il contredise quoi que ce soit.

Le fait qu'un hadith soit faible ne veut pas dire dans tous les cas, qu'il est à jeter à la poubelle.

Exemple : Le hadith de la janaba dans la Mosquée
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Je n'autorise point la femme ayant ses menstrues ni une personne en état de Djanâba (état d'impureté majeure) à entrer dans la mosquée.

Ce ci est un hadith dit da'if, pourtant tout le monde l'applique.

Il faut donc des connaissances poussées, et c'est là où l'utilité des savants offre tout son intérêt.
La science du hadith est bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Elle a ses gens, ses spécialistes.

Ce hadith est appliqué car un verset l'appuie en amont pour les voyageurs.

S4 V43 : Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.


Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Citation
a écrit:
Certains ( es ), en prétendant que dans la Sounna il y ait des Ahadiths faibles contredisant la raison, et que vu que l’Islam s’appuie sur cette dernière, et qu’il serait impossible que dans la religion il y ait quelque chose qui va à l’encontre de la raison, ils disent que ce qui est accepté par la raison fait partie de la religion, et ce que le cerveau refuse ne peut pas être de la religion.
8 avril 2019 19:56
Tu t’excites pour rien car tu balances des hadiths sans même connaitre leur authenticité et sans avoir lu les commentaires des savants dessus.

La difference entre un savant et un musulman lambda c'est que quand un savant tombe sur un hadith sahih mais qui ne parait pas raisonnable, il ne le jette pas à la poubelle directement, car la raison veut cela.

Et puisque la raison a établi qu'il était sahih grace à toute une science pour determiner la véracité du hadith, le savant ne s'excite pas trop vite bien au contraire il essaie de comprendre le comment du pourquoi, il voit le contexte et surtout la période (avant ou après tel verset ou sourate).

Donc si on suivait que la raison et bien on pourrait facilement rejeter la moitié du coran.
Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Citation
a écrit:
2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine
8 avril 2019 19:58
Citation
a écrit:
Le fait qu'un hadith soit faible ne veut pas dire dans tous les cas, qu'il est à jeter à la poubelle.

Un hadith faible contient peu de probabilités que le Prophète ait tenu son propos.
8 avril 2019 20:01
Un.e croyant.e intègre totalement la part d'invisible, le coté mystique, extraordinaire presque"magique", qui fait partie de la religion: pour preuve Allah qu'on n'a jamais vu mais qui pourtant rassemble plus d' un milliard de musulmans. Sans compter les autres religions.

Ce n'est pas parce qu'il est ok avec ça que cela signifie qu'il doive tirer un trait sur son bon sens.

Pour avoir de nombreuses fois échangé avec toi, c'est visiblement ce qu'il te manque et que tu n'arrives pas à saisir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/19 20:02 par Antispéciste..
8 avril 2019 20:02
Citation
a écrit:
Tu t’excites pour rien car tu balances des hadiths sans même connaitre leur authenticité et sans avoir lu les commentaires des savants dessus.

Les hadiths que j'ai posté ne sont pas authentiques car ils vont à l'encontre de ce qu'il dit le Coran.

Le Coran dit que pour le voleur ou la voleuse il faut couper la main. Il n'a jamais dit autre chose.

Le Coran n'a jamais émis aucune sentence concernant les buveurs de vin.
8 avril 2019 20:03
Voici un bel exemple de mathématique:

Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Citation
a écrit:
2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine
S
8 avril 2019 20:03
Salam wa aleykoum,

Je suis du même avis que le frère Ghost. C'est tout à ton honneur que de clarifier les choses avec dalils à l'appui. Mais si certaines personnes contredisent c'est de par leur aveuglement ou orgueil. Allah swt est plus Savant. Tu as fais ta part en transmettant. A Allah swt la guidée.

En tout cas, tes interventions sont toujours aussi pertinentes. Continue à nous transmettre tes connaissances.

Qu'Allah swt te récompense et protège et nous guide.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom à toutes et à tous,

Certains ( es ), en prétendant que dans la Sounna il y ait des Ahadiths faibles contredisant la raison, et que vu que l’Islam s’appuie sur cette dernière, et qu’il serait impossible que dans la religion il y ait quelque chose qui va à l’encontre de la raison, ils disent que ce qui est accepté par la raison fait partie de la religion, et ce que le cerveau refuse ne peut pas être de la religion.

Ils se sont appuyés pour certains ( es ), sur quelques Ahadiths dont il leur a été expliqué qu’ils contredisaient la raison. Exemple : Hadith de la mouche, du chien, et celui de l’allaitement du grand.

Je voudrais, car j’ai lu ici même dans ce forum, une personne de ce genre qui se reconnaitra, répondre à cette argumentation afin de démontrer que ce qui est contraire à la raison peut tout à fait être de la religion.

Pour les plus vicieux d’entre ces personnes, leur but ne se résume pas à dénigrer un hadith, mais plutôt à affaiblir les miracles qui, à travers Dieu, se sont concrétisés à l’égard de notre Prophète.

Alors je leur pose deux questions simples :

1 - Qu’est-ce qui déterminera si un hadith contredit la raison ? Mon raisonnement ou le vôtre ?

2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine ?

Si vous les acceptez car ils proviennent de Dieu, nous acceptons les hadiths car ils proviennent du Messager de Dieu. Et ce dernier S53 V3 : et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

- Est-ce que votre raison accepte que le Messager de Dieu puisse voyager de Makkah à Jérusalem en une partie de la nuit ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un trône voyage du Yemen au Cham en un clignement d’œil ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’une table bien garnie de nourriture, soit descendue du ciel ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un jeune garçon soit tué car il aurait été mécréant une fois plus grand ?

- Est-ce que votre raison accepte que le feu ne brule pas celui qui le touche ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un bâton en bois se transforme en vipère ?

Il est évident que la raison seule n’accepte aucune situation ci-dessus, et si le Coran ne nous en aurait pas informé nous ne l’aurions pas accepté. Nous l’acceptons car c’est Dieu qui nous l’a révélé.

De même, nous acceptons les hadiths car c’est le Messager de Dieu qui nous l’a dit.
F
8 avril 2019 20:08
2) Je ne dénigre aucun hadith, seulement je les considèrent comme ils sont « paroles d’hommes ».
Aucun verset de coran n’est contre la raison humaine, soubhanallah! L’expliquation qui lui est donné peut-être mais sûrement pas le verset en lui même, ce coran émane de notre Créateur tout de même!



Tout comme les hadiths émanent du Prophète. Ce ne sont pas des paroles d'hommes. C'est là où tu te trompes.

La parole des savants est une parole d'homme oui, c'est pour cela que dans l'autre post, j'avais bien insisté sur les sources.

Car ce sont les sources qui font la parole des savants.

J'avais oublié de répondre à une de tes questions, je ne sais pas si c'est toi qui l'avais posé :

Si un savant émets un avis faux, et que je le suive, le savant aura une hassana pour son effort. Quant à moi je n'aurais commis aucun péché puisque j'ai appliqué un verset.




Citation
Sand-rose a écrit:
Bon je me sens carrément visée là Zen

Mais se sera un plaisir d’échanger avec toi tout de même, dans la limite du respect bien sûr.

Ça me rappelle les fameuses :

« La raison est-elle l’ennemie de la foi? » ou

« La foi est-elle l’ennemie de la rasion »

Je considère que non dans les deux cas, autrement il y aurait un vrai problème.

Ce n’est pas l’islam qui s´appuie sur la raison mais le message coranique, il y’a une nuance même si tu ne la vois pas et pour ma part ce ne sont pas les hadiths que tu as cité qui me servent de base pour affirmer cela, c’est tout autre chose.

1) Chacun sa raison voyons et son libre arbitre, je ne partagerais pas ta tombe pas plus que tu ne partageras la mienne (et tous les savants du monde que je peux suivre, ne pourrons rien pour moi le jour du jugement dernier).

2) Je ne dénigre aucun hadith, seulement je les considèrent comme ils sont « paroles d’hommes ».
Aucun verset de coran n’est contre la raison humaine, soubhanallah! L’expliquation qui lui est donné peut-être mais sûrement pas le verset en lui même, ce coran émane de notre Créateur tout de même!
*
8 avril 2019 20:10
Au passage, on notera l’esprit vif de cette femme qui, même après avoir adopté un enfant pendant 20 ans, n’hésite pas à respecter les lois divines en dehors de toute autre considération

Et en plus il a de l'humour, quelle vivacité .... Alors ainsi le prophète donne son accord pour un adulte majeur …. pour éviter de vivre dans le pêché, ben on commet un pêché, un haram qui en annule un autre ? comment ça se passe exactement ? on évite un adultère avec une reconstitution de l'inceste ? On joue à cache-cache avec Dieu ?

Non mais qu'est ce qui ne tourne pas rond chez toi ? comment peux tu même accepter que de telles inepties fassent la table ronde des ulémas ? Tu comprends le pourquoi de l'encrassement de la société musulmane ? Comprends bien que du point de vue politique l'évolution de notre pauvre société est une réussite à 300% jamais ils n'auraient pensé tomber sur un peuple aussi crédule et facile à endoctriner !

D'un autre côte comment peux accepter qu'un avis de cet acabit puisse émaner d'un prophète ? je n'ai jamais vu le prophète autant malmené que chez les sunnites, il est rendu à un moins que rien, aurais tu suivis toi un homme qui te sors ce type de jugement ? non mais réfléchis 3 secondes. Si oui c'est que tu as un vrai problème, qui n'est pas la foi, mais la stupidité.

Maintenant, arrête de patauger dans tes ahadiths et sort lire un peu les historiens, ceux qui t'expliquent ce qui s'est passé après la mort du prophète. Lorsque tu mettras le point sur cette fitna là, sur la prise du pouvoir par les omeyyades par la suite, peut être qu'à partir de là je vais commencer à respecter ton avis, car pour le moment il ne s'agit que de tentatives misérables à vouloir justifier l'injustifiable.

Comprends bien encore une fois, un hadith comme ce dernier qui ne tient pas la route atterri à la poubelle, pas la peine d'en faire une dissertation qui ne fera qu'empirer le manque de sérieux des livres du hadith.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et je ne vais évoquer que le hadith de l’allaitement du grand ^^.

Certains disent qu’il convient, à deux collègues de sexe opposé, que la femme fasse boire à son collègue homme un peu de son lait afin qu’il puisse être considéré comme son frère et que le principe de mixité ou de non isolement ne soit plus exigé. Lol

D’autres nous sortent la théorie du complot judéo chrétien visant à discréditer la religion musulmane.

Quand encore d’autres, viennent nous expliquer qu’il n’a jamais existé quoi que ce soit là-dedans !

Ce qui est étonnant c’est qu’aucun n’a, semble-t-il, pris la peine de réviser ses cours !

1 – Qu’est-ce que l’allaitement qui fait que deux personnes deviennent frères ou frère et sœur ou sœurs : Rada’ Al Moharrim :

Le Malékisme et le Hanafisme disent qu’un seul allaitement suffit. Aucun nombre n'est venu limité ou repoussé tahrim.

S4 V23 : Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies -exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
Plus le hadith de ‘Oqba dans Muslim…

2 – Quand ? L’allaitement Al Muharrim se situe uniquement dans les deux ans suivant la naissance du bébé, et PAS au-delà de deux ans !

S2 V233 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

Ce hadith a été rapporté par trois voies ultra fiables, cité dans Muslim.

Ce hadith concerne Salem qui fut adopté par Abou houthayfa et Souhayla. Cette dernière a été voir le Prophète, suite à la révélation du verset disant que les enfants adoptés sont des frères :
S33 V5 : Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Au passage, on notera l’esprit vif de cette femme qui, même après avoir adopté un enfant pendant 20 ans, n’hésite pas à respecter les lois divines en dehors de toute autre considération.

Elle est donc partie voir le Prophète pour lui exposer son problème : J’ai un enfant adopté que je considérais comme mon fils, mais maintenant il a 20 ans et je dois le considérer comme mon frère, il ne doit donc plus rester avec moi seul chez moi sans la présence masculine d’un membre de ma famille, que dois-je faire, sachant qu’il n’a nulle part où aller et qu’on n’a pas envie de nous séparer de lui, et que je vois dans le visage d’Abou Houthayfa ( mon mari ) quelque chose comme s’il était un peu gêné par cette situation.

Le Prophète lui a alors demandé de l’allaiter pour faire disparaître ce qui dérangeait Abou Houthayfa.

Aîcha ( ra ), ‘Ata’ Bno Abi Rabah, Laytho Bno Saad, Ibn Taymiya, Ibno Lqayyim ont tous affirmé que ce hadith NE CONCERNE QUE SALEM.

Ainsi ont dit tous les savants jusqu’à aujourd’hui, c’était une permission spéciale pour Salem et personne d’autre.

Ce n’est donc pas comme si c’était un pilier de la foi, ou que l’on devait allaiter une armée par mois. Cette permission est morte à la mort de Salem.

Pour ceux qui savent ouvrir des livres afin de creuser la question, cette histoire d’allaitement est un non-événement. Mais pour celles et ceux qui s’imaginent vouloir créer la confusion dans la tête des musulmans en caricaturant les faits pour pouvoir attaquer la Sounna et les savants, ce sont juste des fainéants qui ont la flemme de chercher la vérité. Vous les reconnaitrez plus facilement maintenant.
F
8 avril 2019 20:25
Ton pavé est digne de celles et ceux envers qui on peut craindre pour leur foi.
Une argumentation hypocrite.

S9 V124 : Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: « Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

وَإِذَا مَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَٰذِهِۦٓ إِيمَٰنًۭا ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَزَادَتْهُمْ إِيمَٰنًۭا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ

125 Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.

وَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا إِلَىٰ رِجْسِهِمْ وَمَاتُوا۟ وَهُمْ كَٰفِرُونَ

Ce hadith a été rapporté par trois chaines de transmission fiables.
Il a été confirmé par toutes les épouses du Prophète ainsi que les compagnons. Aucun savant de nos jours ni d'hier ne le renie.

Alors ce n'est pas toi qui va nous apprendre notre religion.
J'ai exposé le point vu religieux plus haut, ton avis n'a aucun intérêt.


Citation
Jade* a écrit:
Au passage, on notera l’esprit vif de cette femme qui, même après avoir adopté un enfant pendant 20 ans, n’hésite pas à respecter les lois divines en dehors de toute autre considération

Et en plus il a de l'humour, quelle vivacité .... Alors ainsi le prophète donne son accord pour un adulte majeur …. pour éviter de vivre dans le pêché, ben on commet un pêché, un haram qui en annule un autre ? comment ça se passe exactement ? on évite un adultère avec une reconstitution de l'inceste ? On joue à cache-cache avec Dieu ?

Non mais qu'est ce qui ne tourne pas rond chez toi ? comment peux tu même accepter que de telles inepties fassent la table ronde des ulémas ? Tu comprends le pourquoi de l'encrassement de la société musulmane ? Comprends bien que du point de vue politique l'évolution de notre pauvre société est une réussite à 300% jamais ils n'auraient pensé tomber sur un peuple aussi crédule et facile à endoctriner !

D'un autre côte comment peux accepter qu'un avis de cet acabit puisse émaner d'un prophète ? je n'ai jamais vu le prophète autant malmené que chez les sunnites, il est rendu à un moins que rien, aurais tu suivis toi un homme qui te sors ce type de jugement ? non mais réfléchis 3 secondes. Si oui c'est que tu as un vrai problème, qui n'est pas la foi, mais la stupidité.

Maintenant, arrête de patauger dans tes ahadiths et sort lire un peu les historiens, ceux qui t'expliquent ce qui s'est passé après la mort du prophète. Lorsque tu mettras le point sur cette fitna là, sur la prise du pouvoir par les omeyyades par la suite, peut être qu'à partir de là je vais commencer à respecter ton avis, car pour le moment il ne s'agit que de tentatives misérables à vouloir justifier l'injustifiable.

Comprends bien encore une fois, un hadith comme ce dernier qui ne tient pas la route atterri à la poubelle, pas la peine d'en faire une dissertation qui ne fera qu'empirer le manque de sérieux des livres du hadith.
8 avril 2019 20:26
Salam,

C’est bien pire, c’est dans l’œil eye rolling smiley

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Cette parabole est tirée de l’évangile, elle est attribuée au prophète Jésus.

Quoi qu’il en soit, elle est pleine de sagesse.

Bonne soirée
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, et pardon Ghost of one heart et Frèredogan mais c'est vous qui êtes aveugles, vous voyez la paille qu'il y a dans la chaussure de votre voisin mais vous ne voyez pas la poutre qu'il y a dans le vôtre ( Je ne suis pas sûrr de 'la paille dans la chaussure' mais l'idée est là Mdr )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook