Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous réellement libre quand nous choisissons de nous marier
h
24 avril 2015 12:45
Salam

Sommes nous réellement libre, choisissons nous de nous engager pour notre bonheur , ou croyons nous que le bonheur viens du mariage.
Depuis enfant nous voyons nos parents comme nos modèles ; dés petit a travers les dessins animés tel que walt dysney on nous décrit la fin heureuse comme cela : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant...

Pour ma part je pense que notre corps et notre société nous a préformater pour que le mariage ou en tout cas etre en couple soit un objectif.

Un objectif qui nous rend malade soit de jalousie si on l'atteint pas soit qu'on soit frustrés..
Pour preuve c'est assez rare de voir quelqu'un etre seul et se projeter dans l'avenir comme cela.
Pourquoi le bonheur viendrait il de la vie de couple ? Pourquoi le bonheur viendrai du fait d'avoir des enfants qui on le sait et une lourde charge à vie..
On est pas libre en vérité on a besoin de l'attention de quelqu'un en permanence, depuis enfant on est nourris de cela ; de la reconnaissance de l'amour d'autrui.
L 'amour d'un mari, l'amour d'une epouse est la pour satisfaire cela, l'amour de l'enfant pareil..
Mais tous cela a une fin, le mari ou l'epouse se lasse de son mari, les enfants grandissent et partent faire leurs vie..
Et à ce moment la la personne se retrouve au casi meme etat que lorsqu'elle était célibataire ; le sentiment de solitude et d'abondon..
Est ce cela le dessein et le destin que nous recherchons tous ardemment..
24 avril 2015 12:48
salam

vous etes chelous. j'ai jamais regardé ces films de disney.

ou alors j'ai un esprit tres logique et j'ai jamais cru en regardant un dessin animé U_U


j'ai envie de dire qu'on est fait pr etre en couple. la plupart des gens en tout cas.

sinon y'aurait plus de race humaine si on faisait pas les bébés.



bref du coup tu parles d'une experience personnelle.

moi je vais tres bien seule et jle serais tjr.
mais jdirais pas non a une tite friandise. a une vie de famille. a des enfants. a des objectifs etc.
h
24 avril 2015 13:10
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

vous etes chelous. j'ai jamais regardé ces films de disney.

ou alors j'ai un esprit tres logique et j'ai jamais cru en regardant un dessin animé U_U


j'ai envie de dire qu'on est fait pr etre en couple. la plupart des gens en tout cas.

sinon y'aurait plus de race humaine si on faisait pas les bébés.



bref du coup tu parles d'une experience personnelle.

moi je vais tres bien seule et jle serais tjr.
mais jdirais pas non a une tite friandise. a une vie de famille. a des enfants. a des objectifs etc.
bah walt dysney y en a beaucoup qui ont regardé ça étant enfant pas si personnelle que ça l'experience.. Mais bon si j'avais parlé de power rangers la oui ok lol
Je pense que c'est inscrit dans nos gênes et la société.. Enfant on pense qu'a s'amuser adulte on pense qu'a se caser..en général pour les filles musulmanes, et pour les mecs pareils..
w
24 avril 2015 13:59
sujet du bac de philo cette année??perplexeHeu
h
24 avril 2015 14:03
Citation
walter white a écrit:
sujet du bac de philo cette année??perplexeHeu
lol
je pense que c'est possible sous cette forme sommes nous réellement libre ?
B
24 avril 2015 14:03
Citation
hendi a écrit:
Salam

Sommes nous réellement libre, choisissons nous de nous engager pour notre bonheur , ou croyons nous que le bonheur viens du mariage.
Depuis enfant nous voyons nos parents comme nos modèles ; dés petit a travers les dessins animés tel que walt dysney on nous décrit la fin heureuse comme cela : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant...

Pour ma part je pense que notre corps et notre société nous a préformater pour que le mariage ou en tout cas etre en couple soit un objectif.

Un objectif qui nous rend malade soit de jalousie si on l'atteint pas soit qu'on soit frustrés..
Pour preuve c'est assez rare de voir quelqu'un etre seul et se projeter dans l'avenir comme cela.
Pourquoi le bonheur viendrait il de la vie de couple ? Pourquoi le bonheur viendrai du fait d'avoir des enfants qui on le sait et une lourde charge à vie..
On est pas libre en vérité on a besoin de l'attention de quelqu'un en permanence, depuis enfant on est nourris de cela ; de la reconnaissance de l'amour d'autrui.
L 'amour d'un mari, l'amour d'une epouse est la pour satisfaire cela, l'amour de l'enfant pareil..
Mais tous cela a une fin, le mari ou l'epouse se lasse de son mari, les enfants grandissent et partent faire leurs vie..
Et à ce moment la la personne se retrouve au casi meme etat que lorsqu'elle était célibataire ; le sentiment de solitude et d'abondon..
Est ce cela le dessein et le destin que nous recherchons tous ardemment..

Salam,
c'est évident que dans notre culture musulmane nous sommes formatés pour nous marier et quand en plus se rajoute la pression familiale avec leurs conditions draconiennes on se rends compte que nous sommes conditionnées grave !smiling smiley
L
24 avril 2015 14:13
salam,

ton post est trés interessant et j'ai hâte de lire les reponses...

je me suis souvent posé les mêmes questions et au final je vais te repondre : je pense à quand je serais une vieille mamie....je prefere ne pas être seule...même si mon mari peut partir avant moi...et pour les enfants bah je suis du rif et j espère que mes enfants continuerons d'aller sur nos terres ainsi que nos petits enfants..... c est mon education.....

sinon à part cela honnêtement il y aura des moments de bonheur c est sur mais je pense qque j aurai pu être heureuse seule..... surtout que j'ai un bon job donc j en aurai profité pour faire plein de choses....

mais bien evidemment les enfants ne sont pas un gage de bonheur....quand je vois certains faire la misère..... mais ils restent le futur....

le mari ? bah pour faire des gosses il en faut bien un....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
a
24 avril 2015 14:21
Salam,

bah vivre seul c'est triste, vivre avec une personne qui rend malheureuse, c'est triste alors la question c'est plutôt:

Vaut-il mieux être triste seul ou à deux grinning smiley
b
24 avril 2015 14:26
à hendi ,
Ton message laisse pensé que nous sommes pas libre, que le bonheur ne vient pas forcément du mariage, que nous sommes formater....
Pour la liberté, oui nous sommes libre, indépendamment de notre magnifique religion, ou les traditions communautaires et religieux pour la vie sous une appellation " mariage " , qu'il faut traité se mal, et voir s'il est " mal ou bien" de se marié, est-ce en ce mariant c'est notre meilleur choix, ou nous sommes contraint de le faire ?
La nature Humaine, est par destination faite et contenue par la naissance des petits enfants de tel femmes, et de tel hommes ( père , mère ).
La continuité de la vie, nécessité la relation conjugale : Homme - femme.
Nous pouvons imaginer, que la continuité de la vie humaine, hors de cercle de mariage, sauf par exemple toute être humain, et majoritairement, à son âge avancé, ne trouve personne s'occuper de lui, ne trouve pas un cercle familiale : homme âgé, femme âgée....
La seule relation, naturel qui permet de protéger la femme et le mari pendant leur vie de couple, et de protéger es enfants, c'est un cadre de liaison conjugale " mariage civil".
Le mariage halal, c'est la reconnaissance de l'acte de mariage, de vie de couple envers dieu et sa religion musulmane ( pour les musulmans).
Le mariage est la chance de faire continuer la vie humaine, en assurant et garantissant les droits de chaque époux, des enfants, le respect et la reconnaissance de l'entourage.
Le mariage à ses conditions, et ne se fait pas d'un jour au lendemain, pour moi c'est un projet de vie.
w
24 avril 2015 14:27
on est libre de choisir

on choisi avec qui on se marie

il est evident que l'on est plus libre lorsqu'on est pas marié


la vrai question question n'est elle pas : somme nous libre de choisir qui on veut epouser??

ma reponse à Ma question....

Oui


ma reponse à ta question si j'ai bien compris non on ne maitrise pas tout quand on veut se marier et on doit faire des concessions pour que ça marche on est pas libre en tout et pour tout...


pas de contrainte = mariage parfait.... à mon sens ça n'existe pas.


mon cerveau vient de claquer... j'ai trop reflechis là je vais faire un AVC
24 avril 2015 14:29
choisir sous l'influence ou la pression de quelque chose ou de quelqu'un n'est pas vraiment choisir
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
p
24 avril 2015 14:30
Pour ma part je pense que notre corps et notre société nous a préformater pour que le mariage ou en tout cas etre en couple soit un objectif.


Salem

Par rapportà la phrase citée ci dessus. Je pense totalement le contraire.

La société dans laquelle on vit dévalorise le mariage et la famille.
Auparavant oui l'image du mariage d'avoir des enfants étaient bcp plus concrète.

Auj la société préfère le concubinage, les familles recomposée, l'infidélité avc des sites de rencontré spécial homme et femme mariée, le mariage homosexuel, le divorce, le pseudo féminisme ......
Jvais m'arrêter la.

Pour moi la société veut détruire Justement la famille parfaite avc enfants pour privilégier la déchéance.

C'est bien sûr mon avis.


Salem
B
24 avril 2015 14:30
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

ton post est trés interessant et j'ai hâte de lire les reponses...

je me suis souvent posé les mêmes questions et au final je vais te repondre : je pense à quand je serais une vieille mamie....je prefere ne pas être seule...même si mon mari peut partir avant moi...et pour les enfants bah je suis du rif et j espère que mes enfants continuerons d'aller sur nos terres ainsi que nos petits enfants..... c est mon education.....

sinon à part cela honnêtement il y aura des moments de bonheur c est sur mais je pense qque j aurai pu être heureuse seule..... surtout que j'ai un bon job donc j en aurai profité pour faire plein de choses....

mais bien evidemment les enfants ne sont pas un gage de bonheur....quand je vois certains faire la misère..... mais ils restent le futur....

le mari ? bah pour faire des gosses il en faut bien un....

Salam

Même avec un bon job tout ce que tu veux tu serai triste .
h
24 avril 2015 14:31
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

ton post est trés interessant et j'ai hâte de lire les reponses...

je me suis souvent posé les mêmes questions et au final je vais te repondre : je pense à quand je serais une vieille mamie....je prefere ne pas être seule...même si mon mari peut partir avant moi...et pour les enfants bah je suis du rif et j espère que mes enfants continuerons d'aller sur nos terres ainsi que nos petits enfants..... c est mon education.....

sinon à part cela honnêtement il y aura des moments de bonheur c est sur mais je pense qque j aurai pu être heureuse seule..... surtout que j'ai un bon job donc j en aurai profité pour faire plein de choses....

mais bien evidemment les enfants ne sont pas un gage de bonheur....quand je vois certains faire la misère..... mais ils restent le futur....

le mari ? bah pour faire des gosses il en faut bien un....

salam merci smiling smiley
aprés pour te répondre on peut toujours adopter et aussi on peut toujours voila vivre en colocation pour le sentiment de solitude..
Je pense qu'on peut toujours parer d'une manière ou d'une autre , mais bon je pense que en général on aspire tous a une vie standard.. ça fait peur.. le temps passe vite, et on est déterminer pour agir d'une telle manière.. Le peu de temps qu'on vit on le vie a travers un moule invisible.. Et quand a la fin de notre vie en tant que vieille personne on se rend compte de qui on est vraiment et qu'est ce qu'on aime vraiment c'est trop tard...
L'autre jour j'étais dans mon lit dans le noir , et j'ai pris conscience de mon age et du temps qui passe et de la vieillesse qui arrive.. Qu'est ce qu'une vie , si ce n'est que son propre corps se dégrade au fil du temps, qu'est ce que l'amour réellement si ce n'est qu'une personne te trouve desirable le temps d'un moment, et le poids culturel qui englobe le mariage, le rôle que la femme doit prendre,la femme ne possède rien elle est possédée possédée dans son role d'epouse de mère , toute sa vie tourne autour d'une scène de théatre ou elle doit perpetuellement se mettre en avant..devant les invités, ou elle doit cuisiner.. au final sa vie c'est son mari et ses enfants (si elle en a)..
Meme si elle a un travail.. En fait c'est un fardeau.. Si on regarde bien..
Aprés on est musulman et Dieu a crée cette vie comme une épreuve, mais bon quand je vois des posts ou des filles se marient alors qu'elles ne sont pas sures..O..O
h
24 avril 2015 14:35
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

bah vivre seul c'est triste, vivre avec une personne qui rend malheureuse, c'est triste alors la question c'est plutôt:

Vaut-il mieux être triste seul ou à deux grinning smiley
ha ha ^^ trés bien dit
L
24 avril 2015 14:37
Citation
arosa a écrit:
Salam

Même avec un bon job tout ce que tu veux tu serai triste .

oui c est vrai...mais tu es triste aussi quand tu perds un enfant, quand ton enfant rate sa vie etc.... je sais pas honnêtement........mais bon je veux un bb donc je vais arrêter de me porter la poisse....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 14:38 par lynettescavo88.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
B
24 avril 2015 14:39
Citation
lynettescavo88 a écrit:
oui c est vrai...mais tu es triste aussi quand tu perds un enfant, quand ton enfant rate sa vie etc.... je sais pas honnêtement

Bah oui c'est normal ....
L
24 avril 2015 14:44
j'ai du des couples musulmans detruits par la mort d'un enfant !!! vraiment detruits.... même leur foi ne les a pas aidé...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
B
24 avril 2015 14:53
Citation
lynettescavo88 a écrit:
j'ai du des couples musulmans detruits par la mort d'un enfant !!! vraiment detruits.... même leur foi ne les a pas aidé...

Ta édité j'ai pas vu .

Je sais pas quoi te répondre sinon tu veut tomber enceinte ta fait hijama?
L
24 avril 2015 14:56
Citation
arosa a écrit:
Ta édité j'ai pas vu .

Je sais pas quoi te répondre sinon tu veut tomber enceinte ta fait hijama?

non j'ai pas fais encore.... je vois des docs
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook