Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soit salafi pour de vrai, tu seras alors soufi!
25 juin 2016 19:08
@ abou ishaq
tout ce que tu a dis est authentique mais par respect
donc si tu respecte ton prophete il faut dire sayyidouna
dont ma question
qui a dit cette formule la 1ere fois
est ce que notre misericordieux allah dira a son prophete sayyidouna
A
25 juin 2016 19:20
Salamo aleykom,

Le meilleur respect envers notre prophète prière sur lui est de suivre à la lettre ce qu'il a dit et fait.

Cheikh Al Albani a dit : " le respect c'est de suivre et ne pas diverger "

Le respect est un fruit de l'amour, et la définition de l'amour est : délaisser ta passion et ton désire pour le désire de celui que tu aimes !

Le désir de notre prophète prière sur lui est de le suivre pas à pas sans aucune divergence. Dire ce qu'il a dit et faire ce qu'il a fait.

Tout ceux qui rajoutent des choses dans la sunnah pour n'importe quel prétexte n'ont pas compris le sens du respect et de l'amour envers notre prophète.

Un jour, un homme éternua chez Ibno omar et ila a dit : " al hamdolilah wa salato wa salamo ala rassouli Allah " , alors que le prophète prière sur lui nous a enseigné de dire "al hamdolilah" tout court !
Ibno omar lui a dit : " moi aussi je salue le prophète comme toi, mais ce n'est pas ce qu'il nous a enseigné dans cette situation "

Ce n'est pas une question de respect, mais une question de conformité à la sunna et suivre ses pas sans diverger.

Les compagnons ont compris ce sens et n'ont jamais divergé ni rajouter des choses dans la religion.

Celui qui rajoute accuse indirectement le prophète de ne pas avoir compléter la religion, donc il se permet de compléter ! Alors ou est le respect ?

Qu'Allah nous guide et nous facilite,
Salam
Citation
elmakoudi a écrit:
@ abou ishaq
tout ce que tu a dis est authentique mais par respect
donc si tu respecte ton prophete il faut dire sayyidouna
dont ma question
qui a dit cette formule la 1ere fois
est ce que notre misericordieux allah dira a son prophete sayyidouna
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
25 juin 2016 19:42
Sheykh al-Albani rahimaho allah
certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî.

Mais le rang qui lui est donné est-il justifié?
Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre?
Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith?
A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)?
Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?
Le Sheykh Al-Albani peut-il être suivi dans la Jurisprudence (Fiqh)?
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo aleykom,

Le meilleur respect envers notre prophète prière sur lui est de suivre à la lettre ce qu'il a dit et fait.

Cheikh Al Albani a dit : " le respect c'est de suivre et ne pas diverger "

Le respect est un fruit de l'amour, et la définition de l'amour est : délaisser ta passion et ton désire pour le désire de celui que tu aimes !

Le désir de notre prophète prière sur lui est de le suivre pas à pas sans aucune divergence. Dire ce qu'il a dit et faire ce qu'il a fait.

Tout ceux qui rajoutent des choses dans la sunnah pour n'importe quel prétexte n'ont pas compris le sens du respect et de l'amour envers notre prophète.

Un jour, un homme éternua chez Ibno omar et ila a dit : " al hamdolilah wa salato wa salamo ala rassouli Allah " , alors que le prophète prière sur lui nous a enseigné de dire "al hamdolilah" tout court !
Ibno omar lui a dit : " moi aussi je salue le prophète comme toi, mais ce n'est pas ce qu'il nous a enseigné dans cette situation "

Ce n'est pas une question de respect, mais une question de conformité à la sunna et suivre ses pas sans diverger.

Les compagnons ont compris ce sens et n'ont jamais divergé ni rajouter des choses dans la religion.

Celui qui rajoute accuse indirectement le prophète de ne pas avoir compléter la religion, donc il se permet de compléter ! Alors ou est le respect ?

Qu'Allah nous guide et nous facilite,
Salam
A
25 juin 2016 19:54
Salamo Aleykom,

Navré mais je ne te ferais pas plaisir rentrer dans ce débat, car tu diverges du sujet !

J'ai cité la parole du cheikh Al Albani comme un appui est non pas comme un preuve ! Nous ne suivons pas aveuglement les gens, mais nous suivons la vérité.

Je t'ai expliqué le respect et l'amour que nous devons envers notre prophète prière sur lui. Oublie les personnes et prenons la parole du seigneur :

Tu as avoué que les hadiths sont authentiques, donc qu'est ce qui t'empêche de suivre à la lettre ?

Alors qu'Allah dit : " La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent"


Allah dit : " Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !"

Allah dit aussi : " ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). ; Et ne soyez pas comme ceux qui disent : "Nous avons entendu ", alors qu'ils n'entendent pas. "

En enfin prenons un dernier hadith authentique rapporté par , justement l'Imam NAWAWI, d'après AL BOKHARI et MUSLIM.

La mère des croyants, Aïsha a rapporté que le Messager d'Allah a dit :

« Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

J'espère que ces preuves te suffiront inch'Allah !

Salam
Citation
elmakoudi a écrit:
Sheykh al-Albani rahimaho allah
certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî.

Mais le rang qui lui est donné est-il justifié?
Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre?
Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith?
A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)?
Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?
Le Sheykh Al-Albani peut-il être suivi dans la Jurisprudence (Fiqh)?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
25 juin 2016 20:19
salam
c'est toi qui a polemiqué sur la priere de notre prophete en me citant al albani comme reference (ce qui n'est pas juste)

Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo Aleykom,

Navré mais je ne te ferais pas plaisir rentrer dans ce débat, car tu diverges du sujet !

J'ai cité la parole du cheikh Al Albani comme un appui est non pas comme un preuve ! Nous ne suivons pas aveuglement les gens, mais nous suivons la vérité.

Je t'ai expliqué le respect et l'amour que nous devons envers notre prophète prière sur lui. Oublie les personnes et prenons la parole du seigneur :

Tu as avoué que les hadiths sont authentiques, donc qu'est ce qui t'empêche de suivre à la lettre ?

Alors qu'Allah dit : " La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent"


Allah dit : " Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !"

Allah dit aussi : " ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). ; Et ne soyez pas comme ceux qui disent : "Nous avons entendu ", alors qu'ils n'entendent pas. "

En enfin prenons un dernier hadith authentique rapporté par , justement l'Imam NAWAWI, d'après AL BOKHARI et MUSLIM.

La mère des croyants, Aïsha a rapporté que le Messager d'Allah a dit :

« Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

J'espère que ces preuves te suffiront inch'Allah !

Salam
A
25 juin 2016 20:27
Je ne savais pas que cela pouvait être source de polémique , et je ne cherche jamais à polémiquer smiling smiley

Oublions Al Albani rahimaho Allah et tout autre personne et focalisons nous sur le coran et la sunnah smiling smiley

Qu'Allah te facilite Akhi,
Salamo aleykom,
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
c'est toi qui a polemiqué sur la priere de notre prophete en me citant al albani comme reference (ce qui n'est pas juste)
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
25 juin 2016 20:32
Et qui s'interroge encore sur ce qu'étaient les compétences du cheikh Albani si ce n'est les gens des sectes ?

Et pourquoi ? Parce que le cheikh a beaucoup dénoncé/réfuté leurs égarements et innovations.

Et quand tu touche aux passions des passionnés...
Citation
elmakoudi a écrit:
Sheykh al-Albani rahimaho allah
certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî.

Mais le rang qui lui est donné est-il justifié?
Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre?
Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith?
A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)?
Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?
Le Sheykh Al-Albani peut-il être suivi dans la Jurisprudence (Fiqh)?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 juin 2016 21:10
salam akhi et chokrane lakoum
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Je ne savais pas que cela pouvait être source de polémique , et je ne cherche jamais à polémiquer smiling smiley

Oublions Al Albani rahimaho Allah et tout autre personne et focalisons nous sur le coran et la sunnah smiling smiley

Qu'Allah te facilite Akhi,
Salamo aleykom,
25 juin 2016 21:15
La conclusion est évidente pour les doués de raison..
Citation
al Khidr a écrit:
Et qui s'interroge encore sur ce qu'étaient les compétences du cheikh Albani si ce n'est les gens des sectes ?

Et pourquoi ? Parce que le cheikh a beaucoup dénoncé/réfuté leurs égarements et innovations.

Et quand tu touche aux passions des passionnés...
Z
25 juin 2016 21:26
Lis ça
Citation
elmakoudi a écrit:
Sheykh al-Albani rahimaho allah
certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî.

Mais le rang qui lui est donné est-il justifié?
Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre?
Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith?
A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)?
Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?
Le Sheykh Al-Albani peut-il être suivi dans la Jurisprudence (Fiqh)?
A
25 juin 2016 21:37
اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima



Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



Frère Abou Ishaq, j'avais porté à votre connaissance des fatawi d'autres savants que peut-être vous ne connaisiez pas, ou peut-être dont vous n'accéptez pas la méthodologie de dérivation des jugements à partir du Coran et de la Sunna afin que vous puissiez examiner avec une vue plus large les sujets qui ont été abordés.



Nous sommes d'accord sur celà concernant la meilleur formulation de la sunna : [www.islamophile.org]


Mais peut-être pas sur celà :

 
Tasliya des sahaba et des suiveurs 0



Et sur celà :

L’abstention, sa définition et ses catégories par ach-Cheikh `Abd Allâh Al-Ghumârî (Rahimahullah) :

[souboul-assakina.bbfr.net]








L'Imam Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Il est inévitable que des désaccords surviennent entre les gens en raisons des différences dans leurs objectifs, leur visions des choses et leurs degré de connaissance. Ce qui est condamnable toutefois, c'est que cela conduise à l'hostilité et à la dissension. »




Citation
AbdAllah Talib a écrit:
اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima




Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


Chère frère en Allah et chère frère de science.

Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala vous préserve ainsi que vos proches qui vous sont chers.

Vous avez très probablement davantage de science que je n'en possède et qu'Allah vous récompense pour vos efforts, le souci que vous avez pour vos frères ainsi que vos interventions, celles qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala a agréé et celles dont Il a été satisfait.


L'Imam Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Il est inévitable que des désaccords surviennent entre les gens en raisons des différences dans leurs objectifs, leur visions des choses et leurs degré de connaissance. Ce qui est condamnable toutefois, c'est que cela conduise à l'hostilité et à la dissension. »





L’Imâm Ibn Qayyim Al-Jawziyyah ( رحمه الله ) a dit :


« Si tu trouves un seul homme parmi les gens de science qui cherche la preuve, s’y conforme et suit la vérité où elle soit et avec qui elle soit, l’aliénation disparaît et la familiarité prend place ; s’il est en désaccord avec toi, il te contredit, mais il t’excuse.



Par contre, l’être ignorant et injuste te contredit et t’excommunie ou te considère comme un hérétique sans raison valable, seulement parce que tu te détournes de sa mauvaise méthode et sa conduite blâmable. Donc, ne te laisse pas tromper par la multitude de ce genre de personnes.


Des milliers d’entre eux ne valent une seule personne parmi les gens de science, alors qu’une seule personne parmi les gens de science équivaut à un nombre aussi important que le contenu de la terre de ces gens. »


(I’lâm Al-Muwaqqi`în vol.3 p.396)


Je porte à votre connaissance, à moins que vous connaissez déjà cette prière, celle du Compagnon `Abdullâh ibn Mas`ûd - qu'Allâh l'agrée - il rapporte cette forme d'invocation de grâce (Rapporté par Ibn Majah et El Hafidh Moundhiri a dit qu’il est bon, Hassan).


حدثنا الحسين بن بيان حدثنا زياد بن عبد الله حدثنا المسعودي عن عون بن عبدالله عن أبي فاختة عن الأسود بن يزيد عن عبد الله بن مسعود قال إذا صليتم على رسولالله صلى الله عليه وسلم فأحسنوا الصلاة عليه فإنكم لا تدرون لعل ذلك يعرض عليه قالفقالوا له فعلمنا قال قولوا اللهم اجعل صلاتك ورحمتك وبركاتك على سيد المرسلينوإمام المتقين وخاتم النبيين محمد عبدك ورسولك إمام الخير وقائد الخير ورسول الرحمةاللهم ابعثه مقاما محمودا يغبطه به الأولون والآخرون اللهم صل على محمد وعلى آلمحمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد اللهم بارك على محمد وعلىآل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد

Allâhumma j`al salawâtika wa barakâtika wa rahmâtika `ala Sayyidi-l-mursalîn wa Imâmi-l-muttaqîn wa Khâtami-n-nabbiyyîn, Muhammad Imâmi-l-khayr wa Qâ-idi-l-khayr wa Rasûli-r-rahma

Allâhumma b`ath-hu-l-maqâma-l-mahmûda-l-ladhî yaghbituhu-l-awwalûna wa-l-âkhirûn

Allâhumma salli `ala Muhammad wa `ala âli Muhammad kamâ sallayta `ala Ibrâhîm wa `ala âli Ibrâhîm innaka Hamîdun-Majîd

Allâhumma bârik `ala Muhammad wa `ala âli Muhammad kamâ barakta `ala Ibrâhîm wa `ala âli Ibrâhîm innaka Hamîdun-Majîd

Ô Allâh ! Accorde Ta grâce, Tes bénédictions, et Ta Miséricorde au Maître des Messagers, au chef de file des pieux, au Sceau des prophètes, Muhammad, Ton serviteur et Ton messager, l'imâm du bien et le Messager de la Miséricorde.

Ô Allâh ! Ressuscite-le dans une station glorieuse que lui envieraient les premiers et les derniers.

Ô Allâh ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahim. Tu es Digne d'éloges, Le Glorieux Suprême.

Ô Allâh ! Bénit Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim. Tu es Digne d'éloges, Le Glorieux Suprême.

Il disait : « Lorsque vous invoquez la grâce sur le Prophète - que la grâce et la paix soient sur lui - faites-le de la meilleure façon qui vous soit possible, car vous ignorez si cela lui sera présenté. »

A noter que certains savants par exemple shafi'ites ont recommandé ou permis l'usage du terme sayyidina dans la prière après le tashahud :


Je porte à votre connaissance ces fatawi concernant les manières de faire la prière sur le Prophète صلى الله عليه وسلم pendant la salat après le tashahud et ce qu'il en est du fait de faire des prières sur le Prophète صلى الله عليه وسلم en dehors de la salat, aussi quant à l'usage du terme sayyid dont il n'est pas question d'interdiction mais plûtot de préférence à s'en servir où pas.



Pourquoi et comment prier sur le Prophète ? - Sheikh `Atiyyah Saqr (رحمه الله) :
[www.islamophile.org]



Les formulations traditionnelles de la prière sur le Prophète - Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf :
[www.islamophile.org]


Le terme Sayyid :

[souboul-assakina.bbfr.net]
26 juin 2016 11:21
As salam aleykoum wa rahmathulahi


Au sujet du terme sayyidina

Abdoulllah ibn achoukhaîr -qu’allah l’agrée- rapporta :

« je faisais partie de la délégation de bani amir parti voir le prophète -paix et salut d’allah sur lui-, on lui dit : « tu es notre maitre » ( anta sayyidouna).
Il répondit « le maitre c’est allah tabaraka oua ta’ala » (assayyid allah tabaraka oua ta’ala).
On dit : « tu es le plus généreux et le plus puissant »
il nous dit « dites ce que vous avez à dire et nous vous laissez pas influencés par shaytan ».

Hadith n°4806, rapporté par abou daoud avec une bonne chaine de transmission et par ahmad (4/24).

Anas -qu’allah l’agrée- rapporta que certains gens dirent :

« ô messager d’allah, tu es le meilleur de nous tous et le fils du meilleur de nous tous.
Ô notre maitre et le fils de notre maitre !
Il répondit : « ô gens dites ce que vous avez à dire et ne vous laisser tenter par shaytan, je suis mouhammad serviteur d’allah et son messager.
Je n’aime pas que vous m’éleviez au dessus du rang dans le quel allah -le puissant et le magnifique- m’a placé ».

ainsi que le hadith rapporté par an-nasa-ï avec une bonne chaine de transmission, par ahmad (2/99) et al hakim (al-moustadrak 1/125)

Dans kitab at-tawhid, sheikh mouhammed ibn ‘abd al-wahhab -qu’allah lui fasse miséricorde- met parmi les enseignements à tirer de ce chapitre bab ma dja’a fi himayati al- moustapha salla-llah allahi wa salam hima attawhid wa saddihi tourouq achirk (chapitre 66 dans l'édition française de dar as-salam), le sheikh mentionne donc :

-l’avertissement contre l’exagération

-ce qui convient à la pesonne de dire quand on la qualifie de sayyid (maitre)

-l’expression du prophète sallallahou 'alaihi wa sallam : « ne vous laissez pas influencer par chaytan» bien qu’ils ( les compagnons) n’aient dit que la vérité

-son propos sallallahou 'alaihi wa sallam : « je n’aime pas que vous m’éleviez au-dessus de mon rang »


Dans fath al-majid, le sheikh abd ar-rahman ibn hassan al-sheikh explique ce chapitre en mettant l’accent sur le l’attitude que doit adopter celui qui fait l’objet d’éloges (al mamdouh) ainsi que celui fait les éloges (al madih) et met en garde contre l’exagération dans l’éloge qui peut mener au chirk.

Ensuite il dit : quant à la permission de qualifier un être humain de sayyid, il y a une divergence parmi les gens de science.

Ibn qayyim mentionne dans badai’ al-fawa-id que certains l’ont prohibé en s’appuyant sur le premier hadith cité plus haut.

D’autres l’ont permis en s’appuyant sur une parole du prophète salla-llah allahi wa salam qui s’adressant aux ansars, pour venir en aide à sa’d ibn mou’ad -qu’allah l’agrée- qui était blessé leur a dit :

« levez vous pour votre maitre » ( qoumou ila sayyidikoum) et ce compagnon était le chef de la tribu de aws.

Donc le plus visible est qu’il y a une différence entre seigneur et seigneur.

Source : kitaab at-tawhid
copié de sahab.fr

Cheikh Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 11:25 par Missyell.
A
26 juin 2016 16:00
عُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima



Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


Cet extrait que vous avez cité, peut être complété par cette précision de la position des oulémas du najd qui ont suivi le Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahab, comme le Cheikh Sulaymân ibn Sahmân dans le livre intitulé Al-Durar al-Saniyya min al-Adjwiba al-Nadjdiyya, il n'y a pas d'interdiction, et une préférence (recommandation) à ne pas prononcer le terme sayyidina pendant la prière après le tashahhud et dans d'autre invocations rapporté de la sunna.


source : [www.islamweb.net]


 
Sayyidina - oulémas najd 0



Citation
Missyell a écrit:
As salam aleykoum wa rahmathulahi


Au sujet du terme sayyidina

Abdoulllah ibn achoukhaîr -qu’allah l’agrée- rapporta :

« je faisais partie de la délégation de bani amir parti voir le prophète -paix et salut d’allah sur lui-, on lui dit : « tu es notre maitre » ( anta sayyidouna).
Il répondit « le maitre c’est allah tabaraka oua ta’ala » (assayyid allah tabaraka oua ta’ala).
On dit : « tu es le plus généreux et le plus puissant »
il nous dit « dites ce que vous avez à dire et nous vous laissez pas influencés par shaytan ».

Hadith n°4806, rapporté par abou daoud avec une bonne chaine de transmission et par ahmad (4/24).

Anas -qu’allah l’agrée- rapporta que certains gens dirent :

« ô messager d’allah, tu es le meilleur de nous tous et le fils du meilleur de nous tous.
Ô notre maitre et le fils de notre maitre !
Il répondit : « ô gens dites ce que vous avez à dire et ne vous laisser tenter par shaytan, je suis mouhammad serviteur d’allah et son messager.
Je n’aime pas que vous m’éleviez au dessus du rang dans le quel allah -le puissant et le magnifique- m’a placé ».

ainsi que le hadith rapporté par an-nasa-ï avec une bonne chaine de transmission, par ahmad (2/99) et al hakim (al-moustadrak 1/125)

Dans kitab at-tawhid, sheikh mouhammed ibn ‘abd al-wahhab -qu’allah lui fasse miséricorde- met parmi les enseignements à tirer de ce chapitre bab ma dja’a fi himayati al- moustapha salla-llah allahi wa salam hima attawhid wa saddihi tourouq achirk (chapitre 66 dans l'édition française de dar as-salam), le sheikh mentionne donc :

-l’avertissement contre l’exagération

-ce qui convient à la pesonne de dire quand on la qualifie de sayyid (maitre)

-l’expression du prophète sallallahou 'alaihi wa sallam : « ne vous laissez pas influencer par chaytan» bien qu’ils ( les compagnons) n’aient dit que la vérité

-son propos sallallahou 'alaihi wa sallam : « je n’aime pas que vous m’éleviez au-dessus de mon rang »


Dans fath al-majid, le sheikh abd ar-rahman ibn hassan al-sheikh explique ce chapitre en mettant l’accent sur le l’attitude que doit adopter celui qui fait l’objet d’éloges (al mamdouh) ainsi que celui fait les éloges (al madih) et met en garde contre l’exagération dans l’éloge qui peut mener au chirk.

Ensuite il dit : quant à la permission de qualifier un être humain de sayyid, il y a une divergence parmi les gens de science.

Ibn qayyim mentionne dans badai’ al-fawa-id que certains l’ont prohibé en s’appuyant sur le premier hadith cité plus haut.

D’autres l’ont permis en s’appuyant sur une parole du prophète salla-llah allahi wa salam qui s’adressant aux ansars, pour venir en aide à sa’d ibn mou’ad -qu’allah l’agrée- qui était blessé leur a dit :

« levez vous pour votre maitre » ( qoumou ila sayyidikoum) et ce compagnon était le chef de la tribu de aws.

Donc le plus visible est qu’il y a une différence entre seigneur et seigneur.

Source : kitaab at-tawhid
copié de sahab.fr

Cheikh Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb
A
26 juin 2016 16:12
Concernant l’exagération dans les éloges sur le Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam), l'explication qui est donnée par les savants sunnites :


Source : [www.sunnisme.com]


26 juin 2016 19:52
salam et parlant en adulte
Avant que la formule du Tachahhoud ne nous soit obligatoire, on disait quoi?
et si tu peux me dire la chahada


amicalement et sans rancune
Citation
mikii a écrit:
Vraiment...
Pourtant en tant qu'adulte, je me suis adressé à un autre adulte en posant juste une simple question...

Enfantillage, dites-vous ?...
Yâ salâm...
1 juillet 2016 10:22
salam,

Je ne sais pas. WAllahu a'lam.
Pourquoi je dois te dire la chahada ?
Citation
elmakoudi a écrit:
salam et parlant en adulte
Avant que la formule du Tachahhoud ne nous soit obligatoire, on disait quoi?
et si tu peux me dire la chahada


amicalement et sans rancune
1 juillet 2016 19:55
salam akhi
pour savoir sielle est juste et authentique
Citation
mikii a écrit:
salam,

Je ne sais pas. WAllahu a'lam.
Pourquoi je dois te dire la chahada ?
1 juillet 2016 21:02
Le roi est tijani


SALAT AL FATIHI
[youtu.be]

SALAT AL FATIHI
[www.asfiyahi.org]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
1 juillet 2016 21:44
Wa 'alayka salam,

Et quel est le rapport entre me demander de te dire la chahâdah pour savoir si elle est juste et authentique et ma question sur l'authenticité de la formule de prière sur le Prophète (SallAllahu 'alayhi wa sallam) ?



(Tu essaye de faire une analogie, mais pour moi cette analogie n'a pas lieu d'être. Je dirais même que c'est absurde.

Avant même de savoir faire la chahâdah, j'étais déjà musslim ; car je suis né et grandi dans une famille musslimah et mes parents (rahimahumuLlah) m'ont inscrit dans une madrassah dès l'âge de 6-7 ans afin d'apprendre à lire le Coran et nous avions également appris kalimah attawhîd et d'autres kalimât, ainsi que quelques ad'iyah.)

Citation
elmakoudi a écrit:
salam akhi
pour savoir sielle est juste et authentique
1 juillet 2016 21:53
allah yarham houm fi had echchahr
ne prenez pas comme un duel
non c'est que la plus part ne font pas chahada comme il faut
mes excuses
Citation
mikii a écrit:
Wa 'alayka salam,

Et quel est le rapport entre me demander de te dire la chahâdah pour savoir si elle est juste et authentique et ma question sur l'authenticité de la formule de prière sur le Prophète (SallAllahu 'alayhi wa sallam) ?



(Tu essaye de faire une analogie, mais pour moi cette analogie n'a pas lieu d'être. Je dirais même que c'est absurde.

Avant même de savoir faire la chahâdah, j'étais déjà musslim ; car je suis né et grandi dans une famille musslimah et mes parents (rahimahumuLlah) m'ont inscrit dans une madrassah dès l'âge de 6-7 ans afin d'apprendre à lire le Coran et nous avions également appris kalimah attawhîd et d'autres kalimât, ainsi que quelques ad'iyah.)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook