Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sincérité auprès d'Allah
24 août 2017 02:23
Salam Aleykoum,
Comment savoir si on est réellement sincère et vrai auprès d'Allah ? Quand on vous évoque Dieu qu'elle sentiment ressentez vous?
Baraka الله u fik pour vos réponses.
M
24 août 2017 02:35
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »

sourate 8 verset 2
m
24 août 2017 02:43
je me sens que je suis qu'une materialiste
je m'approche du dieu parce que j'ai besoin de son aide
et quand ma vie passe au bien je m'eloigne completement
T
24 août 2017 02:44
Salam , La force suprême c'est ce que je ressens y avais un temps ou je me posais beaucoup de questions quand je voyais l injustice qui reigne sur terre ,mais là je sais que dieu nous a laissé le privilège de réster libres de nos actes mais y en a qui abusent de cette liberté et font du mal mais j ai aussi vu la justice divine sur des gens qui m ont fait du mal et je te promets que c'est très émouvant!
Citation
Baj223 a écrit:
Salam Aleykoum,
Comment savoir si on est réellement sincère et vrai auprès d'Allah ? Quand on vous évoque Dieu qu'elle sentiment ressentez vous?
Baraka الله u fik pour vos réponses.
T
24 août 2017 03:34
C'est humain ,écoutes si on te dit que tu as un Rdv avec qq1 d important pour te donner le job dont tu rêves mais que tu devrais lui faire quotidiennement un résumé de ce que tu as fait tu dirais:" rien que ça!"alors imagine nous sommes vraiment stupides de ne pas être assidu lors de notre recontre spirituelle avec Allah.
Citation
mery1997 a écrit:
je me sens que je suis qu'une materialiste
je m'approche du dieu parce que j'ai besoin de son aide
et quand ma vie passe au bien je m'eloigne completement
U
24 août 2017 06:59
Quand tu fait une bonne action regarde ton intention.
Quand tu fait un péché regarde ce que tu ressent.
s
24 août 2017 10:45
Aleykoum salam

La sincérité, c'est la seule chose dont on n'est jamais sûr.

Puisse Allah nous en combler
C
24 août 2017 11:03
Salam

Le verset évoqué par Casablanca est justement trouvé pour ce post. C'est tout à fait ça.

Pour ma part, je parle à Dieu, il y a des moments où je suis à fond avec lui et des moments où je doute même de son existence et je lui dis tout ça. Du coup, de ce fait-là, il y a des moments où je vais avoir des périodes de flottement dans ma pratique. ça ne dure jamais bien longtemps, mais ça arrive. Et d'une certaine manière, je crois que c'est ces moments de flottement, de "pause" qui me permettent de me remettre de bon coeur dans la pratique et la lecture du Coran.

Je pense qu'en ça, c'est être sincère avec Dieu. On n'est pas prophète, on n'est qu'humain et comme tous les humains, on est imparfait. Toute notre vie est un combat pour se rapprocher de cette perfection demandée par Dieu, mais on ne peut que s'en approcher (ou alors c'est qu'on est vraiment béni de Dieu).

Depuis ma naissance, ma foi progresse. Elle est très loin d'être parfaite mais je n'ai jamais régressé, j'ai toujours progressé. D'une certaine manière, j'estime que c'est une bonne chose. ça ne sera sans doute pas suffisant le jour du jugement. Et puis comme tout le monde je traîne mes casseroles, mais voilà.

Je ne vais pas dire que je fais ce que je peux, parce que je pourrais plus, clairement, mais je sais que si je me force à faire quelque chose qui ne m'a pas encore convaincu, je risque de faire un rejet complet et je n'ai pas envie de faire partie de ces mauvaises qui deviennent hypocrites en faisant genre devant les gens et qui en réalité se sentent contraintes. ça, je crois que c'est pire que tout. Il faut pouvoir finir sa vie en étant convaincue à 100%, pas en se sentant aigrie par ce qu'on aura DÛ faire.

Le libre arbitre. Rien ne doit nous être imposé, on doit faire les choses à notre rythme. Le tout étant d'être sur le chemin du bien. Un jour ou l'autre on en reçoit la récompense. Mais si on s'oblige à faire des choses qui nous rebutent, on finit par développer de mauvais sentiments et là, on n'est plus sur le chemin du bien à la fin ...

Bon après, c'est ma façon de concevoir la sincérité envers Dieu. Je n'ai peut-être pas raison non plus ...
Citation
Baj223 a écrit:
Salam Aleykoum,
Comment savoir si on est réellement sincère et vrai auprès d'Allah ? Quand on vous évoque Dieu qu'elle sentiment ressentez vous?
Baraka الله u fik pour vos réponses.
B
24 août 2017 11:07
Tu ne sauras jamais réellement si tu es véritablement sincère auprès de Dieu, et c'est pas plus mal car c'est cette interrogations qui te poussera à être plus assidue dans ta pratique et améliorer ton comportement.

Mais on dit que les personne sincères sont celles qui sont assidues (prière, apprentissage, ramadan etc) AUSSI BIEN SEULE QU'ENTOURÉE.

Car beaucoup pratiquent quand on les regarde (par ostentation) mais dans la solitude oublient l'existence des rappels quotidiens (prière).

Allah hdi ljami3 (moi y compris)
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
24 août 2017 11:58
C'est normal d'avoir des moments de baisse de foi, nous sommes des humains avec nos imperfections et nos défauts. Mais c'est pas une raison pour justifier l'allongement de cet état la. Si nous sommes de vrai musulmans alors dans ces moment là il faut demander de l'aide à Allah,

"C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi." (S48:V4)

En ce qui concerne la sincérité il y a des moments où tu le sentira, durant la prière, la lecture du Coran, les invocations... c'est puissant,c'est l'abondon absolu en Allah, reconnaître que c'est Lui le Seul et l'Unique qui est Capable de toutes choses.
Ce que j'aime aussi c'est regarder la nature, le ciel, les arbres...Et méditer sur la création d'Allah, se rapeller des versets parlant de telle ou telle chose. Faire le point sur moi même aussi, les épreuves que j'ai passer, les bons moments de ma vie comme les mauvais, ou j'était très très bas et j'ai tenu à là religion plus que jamais telle une corde pour me ramener vers la lumière (Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. (S2:V257)) , le sens de ma vie, pourquoi telle ou telle action, qu'est ce qui m'à amener, où j'en suis maintenant et sobhanAllah tout est grâce à Lui et Lui Sait et Sait mieux. Et il y a une bonne chose dans toute chose qu'Il m'a donner et retirer et je n'en peut être que reconnaissante et alors là je me retrouve à prier et remercier Allah avec sincérité.
G
24 août 2017 12:42
Salam a3laykoum,

Lui Seul Sait ce que renferme/cache les poitrines des hommes.

À partir de là, sois on est sincère, soit hypocrite.
Citation
Baj223 a écrit:
Salam Aleykoum,
Comment savoir si on est réellement sincère et vrai auprès d'Allah ? Quand on vous évoque Dieu qu'elle sentiment ressentez vous?
Baraka الله u fik pour vos réponses.
24 août 2017 12:54
Comme tu l'as dis nous ne sommes pas des prophètes donc il est normale que notre foi soit tester et qu'elle augmente puis diminue à certain moment de notre vie. Et effectivement, en ces moments je doute de ma sincérité mais avec vos messages je me dis qu'en fin de compte si je me pose tout ça, que je me soucis de tout ça c'est qu'au fond je suis soucieux de l'image que je renvois à Dieu. Et puis à chaque moment dur dans ma vie je m'en remet toujours à Lui et à personne d'autre, ceci serait certainement un signe de ma confiance et sincérité envers le Très Grand.
Et puis je ne porterais pas de jugement sur ta façon de voir ta sincérité envers الله car chacun perçoit les choses à sa manière, ta sincérité ne sera pas la même qu'une autre personne, Seul Dieu sait.
Excellente journée et merci pour ton message
Salam smiling smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Le verset évoqué par Casablanca est justement trouvé pour ce post. C'est tout à fait ça.

Pour ma part, je parle à Dieu, il y a des moments où je suis à fond avec lui et des moments où je doute même de son existence et je lui dis tout ça. Du coup, de ce fait-là, il y a des moments où je vais avoir des périodes de flottement dans ma pratique. ça ne dure jamais bien longtemps, mais ça arrive. Et d'une certaine manière, je crois que c'est ces moments de flottement, de "pause" qui me permettent de me remettre de bon coeur dans la pratique et la lecture du Coran.

Je pense qu'en ça, c'est être sincère avec Dieu. On n'est pas prophète, on n'est qu'humain et comme tous les humains, on est imparfait. Toute notre vie est un combat pour se rapprocher de cette perfection demandée par Dieu, mais on ne peut que s'en approcher (ou alors c'est qu'on est vraiment béni de Dieu).

Depuis ma naissance, ma foi progresse. Elle est très loin d'être parfaite mais je n'ai jamais régressé, j'ai toujours progressé. D'une certaine manière, j'estime que c'est une bonne chose. ça ne sera sans doute pas suffisant le jour du jugement. Et puis comme tout le monde je traîne mes casseroles, mais voilà.

Je ne vais pas dire que je fais ce que je peux, parce que je pourrais plus, clairement, mais je sais que si je me force à faire quelque chose qui ne m'a pas encore convaincu, je risque de faire un rejet complet et je n'ai pas envie de faire partie de ces mauvaises qui deviennent hypocrites en faisant genre devant les gens et qui en réalité se sentent contraintes. ça, je crois que c'est pire que tout. Il faut pouvoir finir sa vie en étant convaincue à 100%, pas en se sentant aigrie par ce qu'on aura DÛ faire.

Le libre arbitre. Rien ne doit nous être imposé, on doit faire les choses à notre rythme. Le tout étant d'être sur le chemin du bien. Un jour ou l'autre on en reçoit la récompense. Mais si on s'oblige à faire des choses qui nous rebutent, on finit par développer de mauvais sentiments et là, on n'est plus sur le chemin du bien à la fin ...

Bon après, c'est ma façon de concevoir la sincérité envers Dieu. Je n'ai peut-être pas raison non plus ...
s
24 août 2017 16:02
Salam A3likoum
Déjà ALLAHOU3LEM
qui peut prétende avoir le meilleur comportement vis à vis de notre créateur ALLAH azawajel
On essaye de faire du mieux qu'on peut pour plaire au maximum à ALLAH azawajel en accomplissant nos devoirs en ayant un meilleure comportement et on espère IN CHA ALLAH que cela seras valider par notre seigneur et maître ALLAH azawajel le but pour ma part est de faire de mieux en mieux car personne ne sais quelle sauras la sentence final qui nous attendras.
24 août 2017 16:11
Avancer à son rythme
s
24 août 2017 16:15
Oui et bien sûr et avancer à son rythme car nous sommes tous éprouvé de différente manière on essaye de faire deun mieux que l'on peut après tout est dans les mains de DIEU
Citation
Baj223 a écrit:
Avancer à son rythme
y
25 août 2017 09:27
Moi j'ai peur de ne pas être sincère envers Allah azzawajel je prie et je fais des duaas même parfois je pleure pendant que je fais les duaas ou pendant la prière du fajr parce que j'ai peur de ne pas être sincère et jdemande Qu'Allah Azzawajel me guide jusqu à la mort et que je devienne un musulmans pieux juste avant de mourir et le sheitan fais tout pour m'éloigner D'Allah Azzawajel répondez moi si vous pouviez 13 ans
25 août 2017 22:04
Qu'Allah nous facilite et nous guide sur le chemin de ceux qui on réussi. Amin
26 août 2017 06:29
Pour ma part depuis que je suis rentré dans l'islam et que je respecte les obligation et interdit je ne me suis jamais senti aussi serein.
26 août 2017 14:54
Masha الله ! Oui l'Islam nous rend meilleur et nous apporte du bonheur, pour ma part quand je vais mal je pense à الله et tt de suite après je vais mieux Al hamdoulillah !
Citation
Ayoub63 a écrit:
Pour ma part depuis que je suis rentré dans l'islam et que je respecte les obligation et interdit je ne me suis jamais senti aussi serein.
A
26 août 2017 15:29
Salam

Si tu veux savoir si tu es vraiment sincère, c'est voir si chez toi entre quatre murs tu invoques Dieu autant qu'à la mosquée à la vue de tous. Si tu vois que ton comportement change avec la présence des autres, alors pose toi la question.

Khair
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook