Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sincérité
25 mai 2017 10:40
tout dire pour qu'un jour on utilise ce qu'on sait sur vous contre vous ou ne rien dire et qu'on se retourne contre vous pour n'avoir rien dit ?
25 mai 2017 10:43
Salam,

Il faut un juste milieu entre les deux smiling smiley. Je pars du principe que lorsque tu es sincère, rien ne peut t'arriver. Et même si l'autre personne utilise des trucs contre toi, c'est elle qui est en tort. Toi tu pourras te regarder dans une glace.
25 mai 2017 10:52
Salam,

perso, je n'ai rien de grave à cacher donc je répond aux questions qu'il me pose
puisque pour moi le plus important c cke Allah vois ou sait

s'il l'utilise contre moi c qu'il n'est pas fait pour moi...

s'il comprend que le passé c le passé et chacun respecte le passé de l'autre
alors il y aura plus de chance que ça aboutisse à quelques chose...

( dans le cas où je devrai choisir un prétendant )
l
25 mai 2017 10:54
Le maitre-mot dans une relation, c'est la confiance !

Si tu es sincere avec qq, tu lui dis juste l'essentiel sans mentir mais sans rentrer dans certains details.
C'est un peu comme avec les enfants, tu leur dis juste ce qu'ils veulent savoir grinning smiley
i
25 mai 2017 11:41
Cela confirme l'expression
Méfie toi une fois de ton ennemi mais méfie toi milles fois de ton ami

Et oui lorsqu'on ton ami devient ton ennemi il connaîtra tes points faibles, comment t'humilier etc

Franchement la meilleure chose en réalité c'est qu'il faut être patient et se confier à Allah seul car en réalité lui seul peut aider

Et celui qui craint Allah, Allah lui donnera une issue favorable par la ou la personne qui craint Allah ne s'attend même pas

Et après une difficulté si tu patientes alors, te donnera plusieurs facilite
je ne veux pas de message de soeur en MP
25 mai 2017 11:46
tout dire pour qu'un jour on utilise ce qu'on sait sur vous contre vous

En général toute chose cachée, pour ce qu'on peut être poursuivi légalement ou amende je trouve que c'est inutile, stupide de charger notre conjoint / futur conjoint. Tant qu'il n'y a pas des choses qui peuvent se retourner aussi contre lui.

Tout ce qui est du blabla genre anciens ex avec lesquels on a failli se marier ou autres du genre, je ne vois pas de raison de ne pas parler. Elucider avec une phrase pour ne pas laisser un mystère malsain.

qu'on se retourne contre vous pour n'avoir rien dit

Je ne pense pas qu'un conjoint normal puisse être dérange du fait qu'on a fait je ne sait pas quelle combine que tout le monde fait pour obtenir quelque chose.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
O
25 mai 2017 12:08
tout dire pour qu'un jour on utilise ce qu'on sait sur vous contre vous

C'est ça qui crée des problèmes. Inutile
v
25 mai 2017 12:20
C'est une question très intéressante. La vérité sur cette question est réellement tranchante.

Idéalement, il est plus sain de n'avoir aucun secret. Tu as meilleure conscience, et on ne peut pas te reprocher d'avoir eu des secrets.

Mais... il faut 2 conditions pour que cet idéal soit applicable :

1) il faut que tu sois sûre de te mettre avec quelqu'un qui ne te le renverra pas à la figure, ou pas intentionnellement en tout cas. Et qu'il ne risque pas de remettre en cause cette relation, un jour, pour un motif qui lui est resté dans la tête, comme une bombe à retardement.

2) il faut que cette révélation que tu as à faire soit tolérable. C'est triste à dire, mais il est des vérités que certaines personnes ne pourront jamais révéler à leur conjoint. Certaines personnes ont des secrets tellement dangereux... pas forcément pour le conjoint, mais pour la relation elle-même. Ces secrets-là... Quand une personne a la malchance d'en avoir, elle ne pourra jamais être parfaitement honnête avec sa "moitié". Aussi compréhensive soit-elle.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se présenter sous un jour parfaitement transparent, aux yeux de tous, et même aux yeux de son conjoint. Ce n'est pas forcément lié à des choix négatifs du passé. Mais en tout cas, c'est un pan de bonheur qui est interdit à certains, comme une épreuve à endurer, et un risque de tous les instants...de franchir cette fatale limite de la complète révélation.
25 mai 2017 12:26
Merci pour cette magnifique réponse, je pense que c'est celle dont j'avais besoin. Je me reconnais parfaitement dans tes dires. Je pense que cela confirme ce que je pense, que c'est entre Allah et nous tant qu'il n'y a personne d'autre en jeu
A
25 mai 2017 13:30
Je suis pour qu'on ne dise rien. Cela n'a rien à voir avec la sincérité. Je pense que trop se dévoiler entraine certains à en profiter. Mes faiblesses ces entre moi et Dieu. Ça regarde personne.

Mais sur ce forum on se dit tout Cool maalich personne ne nous connaît...allez dis-nous tout grinning smiley
L
25 mai 2017 13:40
Je ne comprends pas ce besoin de tout raconter ds les détails
Seules les choses importantes sont a dire,ce qui pourrait nuire au couple par exemple

Mais tt le reste c'est ma vie,mon jardin secret
T
25 mai 2017 14:29
dire ce que Allah t'autorise voire t'ordonne de dire
ex: la vérité quand le mensonge a pour but de priver une personne de son droit (dire que tu as volé l'argent d'une personne au lieu de lui mentir, ensuite le lui rendre)

ne pas dire ce qu'Allah ne t'autorise pas à dire ou ce qu'il ne te recommande pas de dire
ex: ne pas dire à un homme ou une femme que tu as fauté dans le passé (fornication) et que tu t'es repenti; Allah l'interdit, ça ne sert à rien, ça ne concerne que la personne


Citation
islammuslima a écrit:
tout dire pour qu'un jour on utilise ce qu'on sait sur vous contre vous ou ne rien dire et qu'on se retourne contre vous pour n'avoir rien dit ?
T
25 mai 2017 14:33
Salam

ça dépend, si tu es allé trop loin dans la sincérité en disant des choses que tu n'étais pas obligé de dire voire que tu n'avais pas le droit de dire religieusement, c'est de ta faute après si ça court les rues



Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Il faut un juste milieu entre les deux smiling smiley. Je pars du principe que lorsque tu es sincère, rien ne peut t'arriver. Et même si l'autre personne utilise des trucs contre toi, c'est elle qui est en tort. Toi tu pourras te regarder dans une glace.
25 mai 2017 14:39
Oui mais ça me fait toujours rire quand vous utilisez le fameux " il faut cacher ses péchés ". Je vais être cash en te donnant un exemple. Un homme te demande si tu as déjà connu des hommes avant lui et tu lui sors un "non, c'est entre Dieu et moi" alors qu'en fait tu as déjà eu des relations intimes. Le temps avance et puis tu te maries avec la personne qui, le jour de la lune de miel se rend compte que tu n'es pas si novice que ça. Est-ce que tu crois franchement que c'est ce que Dieu nous demande? C'est carrément du mensonge...

Et désolée mais je ne vois pas pourquoi ça va courir les rues si tu ne te confies pas à n'importe qui. Et puis que peut-il t'arriver si ta niya est bonne? Tu t'en fiches. C'est la personne qui rendra des comptes après
Citation
Tjukurpa a écrit:
Salam

ça dépend, si tu es allé trop loin dans la sincérité en disant des choses que tu n'étais pas obligé de dire voire que tu n'avais pas le droit de dire religieusement, c'est de ta faute après si ça court les rues
T
25 mai 2017 14:45
Oui mais ça me fait toujours rire quand vous utilisez le fameux " il faut cacher ses péchés ". Je vais être cash en te donnant un exemple. Un homme te demande si tu as déjà connu des hommes avant lui et tu lui sors un "non, c'est entre Dieu et moi" alors qu'en fait tu as déjà eu des relations intimes. Le temps avance et puis tu te maries avec la personne qui, le jour de la lune de miel se rend compte que tu n'es pas si novice que ça. Est-ce que tu crois franchement que c'est ce que Dieu nous demande? C'est carrément du mensonge...

Une femme qui a déjà été mariée, divorcée ou veuve: si l'homme connait sa situation maritale (qu'il n'est pas interdit de révéler) il s'attend à ce qu'elle ne soit pas novice.

Mais une femme qui n'est "pas si novice que ça" en ayant pas connu le mariage, pour dire les choses autrement une fille qui s'est pas respectée et a baissé sa culotte un peu partout je vois pas comment ça peut avoir un kheir de le révéler à un homme en vue d'un mariage SI ELLE S'EST REPENTIE ET QU'ELLE N'EST PLUS CETTE KHEMJA QU'ELLE ETAIT

A elle de ne pas réagir le jour des noces comme une femme qui en a vu de toutes les couleurs avant le mariage: ce sera compliqué et dur mais j'ai envie de dire c'est sa PUNITION pour avoir fauté grassement tout ce temps là.

Tu peux être cash comme tu veux au final tu proposes un truc qui va contre l'Islam donc cash ou pas ça change rien à mon point de vue qui est celui que Dieu nous recommande.




Citation
Strawberry12 a écrit:
Oui mais ça me fait toujours rire quand vous utilisez le fameux " il faut cacher ses péchés ". Je vais être cash en te donnant un exemple. Un homme te demande si tu as déjà connu des hommes avant lui et tu lui sors un "non, c'est entre Dieu et moi" alors qu'en fait tu as déjà eu des relations intimes. Le temps avance et puis tu te maries avec la personne qui, le jour de la lune de miel se rend compte que tu n'es pas si novice que ça. Est-ce que tu crois franchement que c'est ce que Dieu nous demande? C'est carrément du mensonge...

Et désolée mais je ne vois pas pourquoi ça va courir les rues si tu ne te confies pas à n'importe qui. Et puis que peut-il t'arriver si ta niya est bonne? Tu t'en fiches. C'est la personne qui rendra des comptes après
25 mai 2017 14:49
Bah désolée mais je trouve qu'elle serait plus "punie", en disant la vérité et en perdant peut-être un homme bon car il attend la même chose d'une femme plutôt que de simplement faire genre qu'elle est "novice" en mentant. C'est un non-sens....

Soit il accepte, soit il n'accepte pas c'est tout.

Évidemment l'exemple de la femme divorcée, veuve, etc n'a rien à voir.
Citation
Tjukurpa a écrit:
Oui mais ça me fait toujours rire quand vous utilisez le fameux " il faut cacher ses péchés ". Je vais être cash en te donnant un exemple. Un homme te demande si tu as déjà connu des hommes avant lui et tu lui sors un "non, c'est entre Dieu et moi" alors qu'en fait tu as déjà eu des relations intimes. Le temps avance et puis tu te maries avec la personne qui, le jour de la lune de miel se rend compte que tu n'es pas si novice que ça. Est-ce que tu crois franchement que c'est ce que Dieu nous demande? C'est carrément du mensonge...

Une femme qui a déjà été mariée, divorcée ou veuve: si l'homme connait sa situation maritale (qu'il n'est pas interdit de révéler) il s'attend à ce qu'elle ne soit pas novice.

Mais une femme qui n'est "pas si novice que ça" en ayant pas connu le mariage, pour dire les choses autrement une fille qui s'est pas respectée et a baissé sa culotte un peu partout je vois pas comment ça peut avoir un kheir de le révéler à un homme en vue d'un mariage SI ELLE S'EST REPENTIE ET QU'ELLE N'EST PLUS CETTE KHEMJA QU'ELLE ETAIT

A elle de ne pas réagir le jour des noces comme une femme qui en a vu de toutes les couleurs avant le mariage: ce sera compliqué et dur mais j'ai envie de dire c'est sa PUNITION pour avoir fauté grassement tout ce temps là.

Tu peux être cash comme tu veux au final tu proposes un truc qui va contre l'Islam donc cash ou pas ça change rien à mon point de vue qui est celui que Dieu nous recommande.
T
25 mai 2017 15:01
pour moi ce que tu proposes, c'est faire les choses "pour la dounia"; pour le mariage, pour l'homme, pour "notre couple" blabla blibli

on s'en fout, mais on s'en fout de ouf

ce qui compte c'est la religion, la satisfaction de Dieu, le paradis

pour privilégier "l'avenir de son futur couple moi je veux de la sincérité blabla" franchement faut avoir rien compris

c'est Dieu qui donne; pourquoi il donnerait à celui qui ne l'écoute pas?

vous faites tout de travers et après vous vous plaigniez que la vie est dure, que Dieu vous oublie etc.

mais il n'oublie que celui qui l'oublie, voilà tout...



Citation
Strawberry12 a écrit:
Bah désolée mais je trouve qu'elle serait plus "punie", en disant la vérité et en perdant peut-être un homme bon car il attend la même chose d'une femme plutôt que de simplement faire genre qu'elle est "novice" en mentant. C'est un non-sens....

Soit il accepte, soit il n'accepte pas c'est tout.

Évidemment l'exemple de la femme divorcée, veuve, etc n'a rien à voir.
25 mai 2017 15:03
C'est là que tu te trompes. Si la personne décide d'être sincère c'est justement par peur du jugement d'Allah, rien d'autre .
Citation
Tjukurpa a écrit:
pour moi ce que tu proposes, c'est faire les choses "pour la dounia"; pour le mariage, pour l'homme, pour "notre couple" blabla blibli

on s'en fout, mais on s'en fout de ouf

ce qui compte c'est la religion, la satisfaction de Dieu, le paradis

pour privilégier "l'avenir de son futur couple moi je veux de la sincérité blabla" franchement faut avoir rien compris

c'est Dieu qui donne; pourquoi il donnerait à celui qui ne l'écoute pas?

vous faites tout de travers et après vous vous plaigniez que la vie est dure, que Dieu vous oublie etc.

mais il n'oublie que celui qui l'oublie, voilà tout...
A
25 mai 2017 15:05
Si la fille est honnête avec elle-même et constate que l'homme en face d'elle accorde de l'importance à cela alors elle ne s'engagera pas c'est tout. Mais je vois pas pourquoi elle parlerait de ce qu'elle ne veut pas parler.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Bah désolée mais je trouve qu'elle serait plus "punie", en disant la vérité et en perdant peut-être un homme bon car il attend la même chose d'une femme plutôt que de simplement faire genre qu'elle est "novice" en mentant. C'est un non-sens....

Soit il accepte, soit il n'accepte pas c'est tout.

Évidemment l'exemple de la femme divorcée, veuve, etc n'a rien à voir.
T
25 mai 2017 15:05
Si la personne décide d'être sincère c'est justement par peur du jugement d'Allah


Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :

«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier.
Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».
(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).

Si on a peur du jugement d'Allah on commence par écouter Allah et son messager.




Citation
Strawberry12 a écrit:
C'est là que tu te trompes. Si la personne décide d'être sincère c'est justement par peur du jugement d'Allah, rien d'autre .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook