Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Simple et clair
F
25 décembre 2019 16:23
Salam,

En ce jour de Noël ^^, je ne vois pas mieux qu'un Hadith plein de bon sens pour célébrer à notre façon la chaleur humaine.

Un Hadith Hassan qui paraît simple mais qui ne l'est vraiment pas. Il paraît aussi léger mais en réalité il change la vie d'une personne.

D'après Abdoullah ibni Oumar ibni-l-Khattab qu'Allah les agrée tous deux, un homme vint auprès du Prophète asws et dit:

"Ô Messager d'Allah!

Quels gens sont les plus aimés auprès d'Allah?

Et quelles œuvres sont les plus aimées d'Allah?
Le Messager d'Allah asws dit:

Les personnes les plus aimées auprès d'Allah sont les plus utiles envers les gens,
et les œuvres les plus aimées auprès d'Allah sont:

1 - Une joie que tu apportes à un musulman,

2 - Ou que tu lui solutionnes un problème,

3 - Ou que tu lui règles une dette,

4 - Ou que tu le nourrisses d'une faim,

5 - Et que j'accompagne un frère ayant un besoin m'est préférable que de faire la retraite pieuse ( i'tikaf ) dans cette mosquée -la mosquée de Médine- un mois,

6 - Et celui qui maîtrise sa colère, Allah dissimule son intimité ( 'awra ),

7 - Et celui qui domine sa fureur alors qu'il peut l'exprimer, Allah lui remplit son cœur d'espoir le Jour de la Résurrection,

8 - Et celui qui accompagne son frère ayant un besoin afin de lui en soulager, Allah lui raffermit ses pieds le Jour ou les pieds vacilleront.

Abou Dounia dans Qada' Al Hawa'ij, et Tabarani.


عَنْ عَبْدِاللَّهِ بْنِ عُمَرَ بْنِ الخَطَّابِ رضي اللَّهُ عنهما، أَنَّ رَجُلاً جَاءَ إِلَى النَّبيِّ صلى الله عليه و سلم، فَقَالَ

يَا رَسُولَ اللهِ! أَيُّ النَّاسِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ؟ وَ أَيُّ الأعْمَالِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ؟ فَقَالَ رَسُولَ اللهِ صلى الله عليه و سلم

أَحَبُّ النَّاسِ إِلَى اللهِ: أَنْفَعُهُمْ لِلنَّاسِ

وَ أَحَبُّ الأعْمَالِ إِلَى اللهِ

سُرُورٌ تُدْخِلُهُ على مسلم

أو تكْشِفَ عنه كربةً

أو تقضي عنه ديناً

أو تطرد عنه جوعاً

و لإن أَمْشيِ مع أخ في حاجة أحب إليَّ من أن أعتكف في هذا المسجد - مسجد المدينة- شهراً

ومن كف غضبه ستر الله عورته

ومن كظم غيظه ولو شاء أن يمضيه أمضاه ، ملأ الله قلبه رجاءً يوم القيامة

ومن مشى مع أخيه في حاجة حتى تتهيَّأَ له أثبت الله قدمه يوم تزول الأقدام


En deux, mots rendre service, et faire preuve de self control.

Et puisque vous êtes gourmands, je vous en rajoute un :

وقال صلى الله عليه وسلم: إن صدقة السر تطفىء غضب الرب

وإن صنائع المعروف تقي مصارع السوء،

وإن صلة الرحم تزيد في العمر وتقي الفقر،

وأكثروا من قول لا حول ولا قوة إلا بالله،

فإنها كنز من كنوز الجنة وإن فيها شفاء من تسعة وتسعين داء ـ أدناها الهم.

Le Prophète asws a dit : L'aumône secrète éteint la colère du Seigneur

Les bonnes actions protègent des malheurs et d'une mauvaise mort

Lier les liens de parenté ( rendre visite aux proches ) permet d'allonger sa durée de vie et protège contre la pauvreté

Multipliez : La Hawla Wa La Qowata illa Bi Llah

C'est un des trésors, et par la grâce d'Allah, dedans se trouve le remède a 99 maux, le moins grave étant la tristesse ou la dépression.


Tabarani, Hadith Hassan.

C'est simple, clair, et à la portée de tous. Pour être aimé d'Allah swt.

Salam.
p
25 décembre 2019 16:27
Salam

Merci bcp pour ce rappel qui fait chaud au coeur et qui redonne beaucoup d'espoir
25 décembre 2019 16:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a encore plus simple. Le Musulman est le serviteur d'Allah.
Allah est le Généreux, le Musulman se doit d'être généreux.
Allah est le Juste, le Musulman se doit d'être juste.
Allah est le Clément, le Musulman se doit d'être clément.
Etc. Détails ici.

Toutes les sourates, sauf une, commencent par Ar-Rahmane et Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

C’est souvent traduit par la miséricorde, mais ce n’est pas très parlant et surtout très en dessous de la réalité. Détails ici.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue ? Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Pas besoin d'aller très loin, la première ligne du Qour'an suffit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/19 16:45 par CHN-W.
25 décembre 2019 16:49
Salam

Lier les liens de parenté ( rendre visite aux proches ) permet d'allonger sa durée de vie et protège contre la pauvreté

”Lorsque ce terme arrive, nul ne peut ni le retarder d’une heure ni l’avancer, v. 34 s 7

Et personne ne peut mourir qu’avec la permission de Dieu, au moment et à l’endroit, fixés préalablement. v. 145 s 3


Voilà ce qui dit le Coran.

Salam


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

En ce jour de Noël ^^, je ne vois pas mieux qu'un Hadith plein de bon sens pour célébrer à notre façon la chaleur humaine.

Un Hadith Hassan qui paraît simple mais qui ne l'est vraiment pas. Il paraît aussi léger mais en réalité il change la vie d'une personne.

D'après Abdoullah ibni Oumar ibni-l-Khattab qu'Allah les agrée tous deux, un homme vint auprès du Prophète asws et dit:

"Ô Messager d'Allah!

Quels gens sont les plus aimés auprès d'Allah?

Et quelles œuvres sont les plus aimées d'Allah?
Le Messager d'Allah asws dit:

Les personnes les plus aimées auprès d'Allah sont les plus utiles envers les gens,
et les œuvres les plus aimées auprès d'Allah sont:

1 - Une joie que tu apportes à un musulman,

2 - Ou que tu lui solutionnes un problème,

3 - Ou que tu lui règles une dette,

4 - Ou que tu le nourrisses d'une faim,

5 - Et que j'accompagne un frère ayant un besoin m'est préférable que de faire la retraite pieuse ( i'tikaf ) dans cette mosquée -la mosquée de Médine- un mois,

6 - Et celui qui maîtrise sa colère, Allah dissimule son intimité ( 'awra ),

7 - Et celui qui domine sa fureur alors qu'il peut l'exprimer, Allah lui remplit son cœur d'espoir le Jour de la Résurrection,

8 - Et celui qui accompagne son frère ayant un besoin afin de lui en soulager, Allah lui raffermit ses pieds le Jour ou les pieds vacilleront.

Abou Dounia dans Qada' Al Hawa'ij, et Tabarani.


عَنْ عَبْدِاللَّهِ بْنِ عُمَرَ بْنِ الخَطَّابِ رضي اللَّهُ عنهما، أَنَّ رَجُلاً جَاءَ إِلَى النَّبيِّ صلى الله عليه و سلم، فَقَالَ

يَا رَسُولَ اللهِ! أَيُّ النَّاسِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ؟ وَ أَيُّ الأعْمَالِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ؟ فَقَالَ رَسُولَ اللهِ صلى الله عليه و سلم

أَحَبُّ النَّاسِ إِلَى اللهِ: أَنْفَعُهُمْ لِلنَّاسِ

وَ أَحَبُّ الأعْمَالِ إِلَى اللهِ

سُرُورٌ تُدْخِلُهُ على مسلم

أو تكْشِفَ عنه كربةً

أو تقضي عنه ديناً

أو تطرد عنه جوعاً

و لإن أَمْشيِ مع أخ في حاجة أحب إليَّ من أن أعتكف في هذا المسجد - مسجد المدينة- شهراً

ومن كف غضبه ستر الله عورته

ومن كظم غيظه ولو شاء أن يمضيه أمضاه ، ملأ الله قلبه رجاءً يوم القيامة

ومن مشى مع أخيه في حاجة حتى تتهيَّأَ له أثبت الله قدمه يوم تزول الأقدام


En deux, mots rendre service, et faire preuve de self control.

Et puisque vous êtes gourmands, je vous en rajoute un :

وقال صلى الله عليه وسلم: إن صدقة السر تطفىء غضب الرب

وإن صنائع المعروف تقي مصارع السوء،

وإن صلة الرحم تزيد في العمر وتقي الفقر،

وأكثروا من قول لا حول ولا قوة إلا بالله،

فإنها كنز من كنوز الجنة وإن فيها شفاء من تسعة وتسعين داء ـ أدناها الهم.

Le Prophète asws a dit : L'aumône secrète éteint la colère du Seigneur

Les bonnes actions protègent des malheurs et d'une mauvaise mort

Lier les liens de parenté ( rendre visite aux proches ) permet d'allonger sa durée de vie et protège contre la pauvreté

Multipliez : La Hawla Wa La Qowata illa Bi Llah

C'est un des trésors, et par la grâce d'Allah, dedans se trouve le remède a 99 maux, le moins grave étant la tristesse ou la dépression.


Tabarani, Hadith Hassan.

C'est simple, clair, et à la portée de tous. Pour être aimé d'Allah swt.

Salam.
F
25 décembre 2019 17:16
Salam,

J'hésite encore entre le fait que tu sois tout simplement lourd, ou le fait que tu ne comprennes pas qu'il n'y a pas de contradiction entre les 2.

Te connaissant légèrement, j'opte pour la première. Par conséquent, tu me feras gagner du temps. Si tu avais voulu apprendre, je t'aurais donné tout mon temps. ^^

Allez ma BA du jour, question : Tu crois que les Savants ignoraient ces Versets ? Tu le crois vraiment ? ptdr

Salam.



Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Lier les liens de parenté ( rendre visite aux proches ) permet d'allonger sa durée de vie et protège contre la pauvreté

”Lorsque ce terme arrive, nul ne peut ni le retarder d’une heure ni l’avancer, v. 34 s 7

Et personne ne peut mourir qu’avec la permission de Dieu, au moment et à l’endroit, fixés préalablement. v. 145 s 3


Voilà ce qui dit le Coran.

Salam
25 décembre 2019 17:30
Salam

Quand la durée d'une vie est prédéterminée par Allah personne ne peut la rallonger, ni la raccourcir. Certains pensent que ceux qui se suicident abrégent leur vie alors qu'ils auraient vivre plus longtemps.C'est une erreur




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

J'hésite encore entre le fait que tu sois tout simplement lourd, ou le fait que tu ne comprennes pas qu'il n'y a pas de contradiction entre les 2.

Te connaissant légèrement, j'opte pour la première. Par conséquent, tu me feras gagner du temps. Si tu avais voulu apprendre, je t'aurais donné tout mon temps. ^^

Allez ma BA du jour, question : Tu crois que les Savants ignoraient ces Versets ? Tu le crois vraiment ? ptdr

Salam.
F
25 décembre 2019 17:38
Rien n'est impossible pour Allah. Sa prescience englobe tout. Kone fa yakoune.

N'a-t-il pas été demandé à notre Prophète s'il souhaitait vivre plus ?


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Quand la durée d'une vie est prédéterminée par Allah personne ne peut la rallonger, ni la raccourcir. Certains pensent que ceux qui se suicident abrégent leur vie alors qu'ils auraient vivre plus longtemps.C'est une erreur
*
25 décembre 2019 17:55
Salam,

IL n'y rien de figé. D'écrit oui mais pas figé, alors on peut changer la durée d'une vie. Dieu pousse-t-il une personne à se suicider ?

يَمْحُو اللَّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ ۖ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ (39) ar'ra3d

Chez les mystiques, tu trouveras des ahadiths qui te parlent des bienfaits de l'ascétisme et des bonnes œuvres qui rallongent la vie … mon arrière grand père était ascète a vécu plus de 100 ans … c'était peut être prévu qui sait .. ou pas.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Quand la durée d'une vie est prédéterminée par Allah personne ne peut la rallonger, ni la raccourcir. Certains pensent que ceux qui se suicident abrégent leur vie alors qu'ils auraient vivre plus longtemps.C'est une erreur
26 décembre 2019 16:24
L n'y rien de figé. D'écrit oui mais pas figé, alors on peut changer la durée d'une vie. Dieu pousse-t-il une personne à se suicider ?

Ce que le Créateur a décrété se réalisera.

Le Prophète (ﷺ) a dit: « Allah met un ange en charge de l’utérus et celui-ci dit: ‘Seigneur, c’est un sperme ! Ô Seigneur, (c’est maintenant) un caillot de sang ! Ô Seigneur, (c’est maintenant) un morceau de chair. Et alors, si Allah veut compléter sa création, l’ange demande: ‘Ô Seigneur, (sera-ce) un homme ou une femme ? Un malheureux ou un bienheureux ? Quelle sera sa subsistance ? Quel sera son âge ? Tout ceci est alors écrit pendant que la créature est encore dans le ventre de sa mère « . [Sahih al-Bukhari 6595]

قال رسول الله ﷺ: »وَكَّلَ اللَّهُ بِالرَّحِمِ مَلَكًا فَيَقُولُ أَىْ رَبِّ نُطْفَةٌ، أَىْ رَبِّ عَلَقَةٌ، أَىْ رَبِّ مُضْغَةٌ‏.‏ فَإِذَا أَرَادَ اللَّهُ أَنْ يَقْضِيَ خَلْقَهَا قَالَ أَىْ رَبِّ ذَكَرٌ أَمْ أُنْثَى أَشَقِيٌّ أَمْ سَعِيدٌ فَمَا الرِّزْقُ فَمَا الأَجَلُ فَيُكْتَبُ كَذَلِكَ فِي بَطْنِ أُمِّهِ ».‏ صحيح البخاري ٦٥٩٥

Concernant di Dieu pousse une personne à se suicider, je pense que le Créateur crée les conditions nécessaires afin que ce qu'a prédestiné pour la personne se réalise. Un verset du Coran nous donne un aperçu :

3/154. Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient: ‹Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?› Dis: ‹L'affaire toute entière est à Allah.› Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: ‹Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici.› Dis: ‹Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs.


Citation
Jade* a écrit:
Salam,

IL n'y rien de figé. D'écrit oui mais pas figé, alors on peut changer la durée d'une vie. Dieu pousse-t-il une personne à se suicider ?

يَمْحُو اللَّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ ۖ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ (39) ar'ra3d

Chez les mystiques, tu trouveras des ahadiths qui te parlent des bienfaits de l'ascétisme et des bonnes œuvres qui rallongent la vie … mon arrière grand père était ascète a vécu plus de 100 ans … c'était peut être prévu qui sait .. ou pas.
26 décembre 2019 16:30
Rien n'est impossible pour Allah. Sa prescience englobe tout. Kone fa yakoune.

16-61-Si Allah s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu’à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer.

Allah a le pouvoir de faire tout ce qu'Il veut c'est certain, mais certaines choses ne les fait pas car Il s'y tient à ce qu'a prédéterminé.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Rien n'est impossible pour Allah. Sa prescience englobe tout. Kone fa yakoune.

N'a-t-il pas été demandé à notre Prophète s'il souhaitait vivre plus ?
26 décembre 2019 16:38
Chez les mystiques, tu trouveras des ahadiths qui te parlent des bienfaits de l'ascétisme et des bonnes œuvres qui rallongent la vie … mon arrière grand père était ascète a vécu plus de 100 ans … c'était peut être prévu qui sait .. ou pas.

Cela ne veut rien dire. En effet aux USA on trouve quelques acteurs et actrices qui ont dépassé la centaine d'année.





Citation
Jade* a écrit:
Salam,

IL n'y rien de figé. D'écrit oui mais pas figé, alors on peut changer la durée d'une vie. Dieu pousse-t-il une personne à se suicider ?

يَمْحُو اللَّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ ۖ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ (39) ar'ra3d

Chez les mystiques, tu trouveras des ahadiths qui te parlent des bienfaits de l'ascétisme et des bonnes œuvres qui rallongent la vie … mon arrière grand père était ascète a vécu plus de 100 ans … c'était peut être prévu qui sait .. ou pas.
29 décembre 2019 17:23
Quelle est la différence entre le figé et l'écris? Tout est écris et rien ne le changera. Et Dieu sait tout de tout. Donc peux tu m'expliquer ?
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

IL n'y rien de figé. D'écrit oui mais pas figé, alors on peut changer la durée d'une vie. Dieu pousse-t-il une personne à se suicider ?

يَمْحُو اللَّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ ۖ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ (39) ar'ra3d

Chez les mystiques, tu trouveras des ahadiths qui te parlent des bienfaits de l'ascétisme et des bonnes œuvres qui rallongent la vie … mon arrière grand père était ascète a vécu plus de 100 ans … c'était peut être prévu qui sait .. ou pas.
*
29 décembre 2019 18:25
Salam,

Je signifiais par là, que ce qui est écrit peut être changé, selon le verset du coran.
Allah sait tout de tout certes, mais il a octroyé à l'humain un libre arbitre, avec lequel il opère des choix sur lesquels il sera jugé.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais il y a plusieurs variables. Que répondrais tu par exemple à la question: sommes nous libres ? considères tu que tu opères tes choix de vie de façon libre et indépendante ? Si oui comment concilier cela avec des écrits figés qui ne changeront pas ?


Citation
Bigoss a écrit:
Quelle est la différence entre le figé et l'écris? Tout est écris et rien ne le changera. Et Dieu sait tout de tout. Donc peux tu m'expliquer ?
29 décembre 2019 18:55
A3lik salam oui mais ce qui est écris tout ce qui va se passer est connu parfaitement de notre seigneur. Donc même les causes qui pourraient changer quelque chose ou quelqu'un et leur conséquence sont aussi parfaitement connus de notre seigneur. Donc dans tous les cas tout ce qui va se passer est déjà ecris et connu d'Allah.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je signifiais par là, que ce qui est écrit peut être changé, selon le verset du coran.
Allah sait tout de tout certes, mais il a octroyé à l'humain un libre arbitre, avec lequel il opère des choix sur lesquels il sera jugé.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais il y a plusieurs variables. Que répondrais tu par exemple à la question: sommes nous libres ? considères tu que tu opères tes choix de vie de façon libre et indépendante ? Si oui comment concilier cela avec des écrits figés qui ne changeront pas ?
*
31 décembre 2019 09:44
Salam,

Ce que tu dis est vrai. Mais c'est plus complexe que cela.

A ton avis, les choix que tu opères dans ta vie sont-ils prédéterminés par Dieu ou en as tu la responsabilité ?

PS: Je vais ouvrir un post en reprenant ce sujet qui est passionnant.

Edit: Sommes nous libres ?

Le sujet est ouvert si tu veux y participer.



Citation
Bigoss a écrit:
A3lik salam oui mais ce qui est écris tout ce qui va se passer est connu parfaitement de notre seigneur. Donc même les causes qui pourraient changer quelque chose ou quelqu'un et leur conséquence sont aussi parfaitement connus de notre seigneur. Donc dans tous les cas tout ce qui va se passer est déjà ecris et connu d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/19 09:59 par Jade*.
31 décembre 2019 19:31
Salam bien sur que tous nos choix de vie nous sont propres et que nous en avons l'entière responsabilité. Si cela n'était pas le cas alors toute la justice d'Allah serait remise en cause et ceci est impensable.
C'est comme un juge de tribunal qui condamnerait un criminel. Il est clair que l'accusé a agis de sa propre volonté. La différence avec Allah est qu'il sait tout de tout. Il sait tous ce que nous allons faire et l'impacte que sa aura sur notre vie et celle des autres.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Ce que tu dis est vrai. Mais c'est plus complexe que cela.

A ton avis, les choix que tu opères dans ta vie sont-ils prédéterminés par Dieu ou en as tu la responsabilité ?

PS: Je vais ouvrir un post en reprenant ce sujet qui est passionnant.

Edit: Sommes nous libres ?

Le sujet est ouvert si tu veux y participer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook