Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
séparation des biens
l
18 juillet 2018 11:21
j'ai jamais dit que je voulais vendre la maison ou la mettre dehors, relis mes messages et tu verras que ce que je lui reproche c'est de ne faire aucun effort pour sauver notre mariage parce que ça ne change rien pour elle, elle reste dans la maison et elle récupère la moitié de tout
Citation
Sashiki a écrit:
Que serait la solution idéale à ton avis ? ... La mettre dehors et garder la maison, je ne comprends pas comment certains hommes réfléchissent. Tu dis que gagne 4 fois plus qu'elle, donc tu as sûrement les moyens de trouver un logement beaucoup plus facilement qu'elle .... où tu préfères la voir, et voir tes enfants SDF ?

Pourquoi devenir haineux envers l'autre lors d'un divorce ... ça n'a pas fonctionné entre vous, okay .. Mais pourquoi vouloir faire du mal à l'autre ?

Pourquoi c'est si difficile de reconnaitre que ta femme a beaucoup travaillé aussi, rien qu'en portant tes enfants 9 mois ... c'est un énorme sacrifice, et elle mérite de vivre confortablement avec eux, pourquoi vouloir toujours mettre l'autre dans la merde ?
s
18 juillet 2018 16:40
Bonjour,

La question de séparation de biens n'est pas si évidente.

On a le choix entre 2 systèmes.
La communauté de bien : ce système peut être injuste pour le mari qui suit les prescriptions religieuses et assume l'essentiel des charges.
La séparation des biens : ce système peut être injuste pour la femme qui a effectué des sacrifices pour la famille.

En temps normal, la musulmane/musulman devrait utiliser ce système de communauté de bien (par défaut) à bon escient. L'homme doit prendre en compte les sacrifices de la femme, notamment s'il lui a demandé de rester à la maison. Et la femme doit accepter de ne pas être sur un 50/50 sur des choses qui sont plutôt de l'ordre de la propriété personnelle de l'homme (et inversement).

C'est en temps normal mais en temps de divorce, c'est souvent conflictuel.
Sur une séparation de biens, le risque est que l'homme soit injuste et que la femme se retrouve dans des conditions de vie précaire. Ce que la communauté de bien lui permet d'éviter.
Dans la communauté de bien, c'est la négociation et si ce n'est pas possible, c'est la loi qui tranche ou plutôt le juge selon son interprétation.
j
18 juillet 2018 21:58
Salam,

Une femme ne quitte pas un homme pour gagner quelques pièces surtout si elle a des enfants.

Si elle t a quitté c est qu elle avait de bonnes raisons.

J ai aussi quitté un homme ayant une belle situation....je ne l ai pas quitté pour avoir du fric . Je n ai pas besoin de lui pour ça. Hmd je gagne très bien ma vie.

Vois tu comme j 'ai des enfants...je ne conçois pas un remariage sans une mention de séparation des biens.
1
18 juillet 2018 22:07
Quand on est pauvre on trouve que c'est pathétique mais quand on a travaillé dur on trouve que c'est du vol.

On divorce chacun pour sa peau basta.

Le posteur à raison il faut un contrat
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

On est en train de devenir comme les non musulmans, à penser au régime matrimonial avant de se marier. C'est pathétique.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
18 juillet 2018 22:41
salem, tu aurais dis la même chose si c'était moi qui la quitte ou c juste parce que c une femme donc c elle la victime ?
Citation
jedandine a écrit:
Salam,

Une femme ne quitte pas un homme pour gagner quelques pièces surtout si elle a des enfants.

Si elle t a quitté c est qu elle avait de bonnes raisons.

J ai aussi quitté un homme ayant une belle situation....je ne l ai pas quitté pour avoir du fric . Je n ai pas besoin de lui pour ça. Hmd je gagne très bien ma vie.

Vois tu comme j 'ai des enfants...je ne conçois pas un remariage sans une mention de séparation des biens.
j
18 juillet 2018 23:07
Si c était toi qui la quittait...il M aurait semblé normal que tu lui laisses de quoi faire vivre dignement les enfants. winking smiley

Bref je ne vais pas en rajouter...un divorce ce n est pas simple..ALLAH Issaghal
Citation
lost007 a écrit:
salem, tu aurais dis la même chose si c'était moi qui la quitte ou c juste parce que c une femme donc c elle la victime ?
l
19 juillet 2018 00:00
Si vous aviez pris de la hauteur, vous auriez compris mon commentaire..ce qui me semble toutefois difficile au vu de votre signature.
Citation
118218 a écrit:
Quand on est pauvre on trouve que c'est pathétique mais quand on a travaillé dur on trouve que c'est du vol.

On divorce chacun pour sa peau basta.

Le posteur à raison il faut un contrat
l
19 juillet 2018 07:02
Amin merci, justement je ne parle pas des enfants, mes enfants je leur donnerai ma vie si besoin. Là elle va se retrouver avec une bonne situation elle va être chassé par des hommes qui cherchent une femme pour les entretenir et c les enfants qui vont trinquer avec le futur beau père... là connaissant elle peut se faire avoir facilement par les beaux parleurs. comme tu dis c pas facile
Citation
jedandine a écrit:
Si c était toi qui la quittait...il M aurait semblé normal que tu lui laisses de quoi faire vivre dignement les enfants. winking smiley

Bref je ne vais pas en rajouter...un divorce ce n est pas simple..ALLAH Issaghal
p
19 juillet 2018 07:34
C'est personnellement le choix que j'ai fait. J'ai fait la cérémonie religieuse et établie le convention de pacte où j'y ai fait stipulé nos accords.

Si l'un de nous souhaite quitter l'autre il le fait par simple RAR.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le PACS, c’est mieux et les gens s’en rendent compte. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
19 juillet 2018 11:17
Attention dans l’Islam ,
Le mariage islamique est purement et simplement un mariage avec séparations de biens .

Juste pour info
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

On est en train de devenir comme les non musulmans, à penser au régime matrimonial avant de se marier. C'est pathétique.
l
19 juillet 2018 11:33
Si vous aviez lu le fil des commentaires, vous auriez vu que je le savais déjà..merci.
Citation
Challadin a écrit:
Attention dans l’Islam ,
Le mariage islamique est purement et simplement un mariage avec séparations de biens .

Juste pour info
19 juillet 2018 11:44
Non c’est vrai que je n’ai pas lu les commentaires après ce commentaire .


Citation
louloute5 a écrit:
Si vous aviez lu le fil des commentaires, vous auriez vu que je le savais déjà..merci.
19 juillet 2018 13:05
Salam alekoum

Ton message me fais tiquer:
Et ze3ma la femme elle fait quoi pendant que le mari trime?
Elle se la coule douce les pieds manucuré en éventail sur la table du salon, sirotant un choco chaud plein de chantilly en mattant un épisode des feux de l'amour???
Ou bien nnnnaaaannnnn, elle va faire du shopping avec ses copines pour gaspiller l'argent que monsieur a reçu lorsqu'il a trimé...
C'est vraiment affligeant et pathétique comme vision

Tu sais c'est quoi être une femme au foyer?
Te rends tu compte des sacrifices ÉNORME que cela demande et représente?

Je ne vais pas parler du cas du posteur, car je ne le connais pas.
Mais je vais te parler de mon cas:
Mon mari travaille, donc c'est lui qui ramène un salaire, et donc forcément c'est lui qui paye tout.
Moi je ne travaille plus (depuis mon premier enfant), je n'ai donc ni salaire, ni chomage, ni quoi que se soit vu que je suis à la charge de mon mari.
Par contre, je fais TOUT le reste, cad je fais la vaisselle, je cuisine (et pas du surgelé hein) je nettoie la maison, les meubles, les sols, fait la poussière, je m'occupe du linge (je ramasse, je trie, je détache à la main car 3 enfants en bas age ben les taches ça part pas malgré du vanish, je lave, je sèche, je repasse, je plie, je range, ...), je fait les courses, je dépose les enfants à l'école, je ramène de l'école, je fait les devoirs, je fait les activités, je les fait manger (car pas autonome), je fais teter bébé (2 ans d'allaitement par enfant comme préconisé dans le Saint Coran, j'en suis presque à 6 ans d'allaitement quasiment d'affilé), je les lave, je les surveille les instruit et les éduque, je suis la secretaire de la maison, c'est donc moi qui prends tout les rdv nécessaire, même ceux de mon mari, que ce soit le médecin, le dentiste, le pédiatre, l'orl, les urgences médicales, c'est moi qui m'occupe des achats de la maison, que se soit les meubles, les machines, les électro, les vetements, les chaussures, ...
Je veille à ce que PERSONNE ne manque de rien (et je ne parle pas que de matériel), je donne également mon temps autant à mes enfants qu'à mon mari.
Pour gagner quoi?
RIEN
RIEN DE RIEN
RIEN DE RIEN DE RIEN
J'ai sacrifié ma vie en faisant tout ça pour??? 0 €
Oui, ZÉRO EURO, walou, nada, cheht...
Et je parle de sacrifice dans tout les sens du terme!!!
Je n'ai même pas le temps pour moi pour des choses basiques, je n'ai jamais fait de soins de visage ou gommage ou manucure/pédicure ou massage ou...
Je "travaille" à la maison 24h/24 et 7jours/7, oui oui, je fais un VRAI temps plein, le jour la nuit du lundi au dimanche qu'il fasse beau ou qu'il pleuve...
Monsieur travaille la nuit, je fait donc TOUT la journée (car il dort c'est normal) et la nuit car il n'est pas là.
Tu imagines que la dernière fois que j'ai fait une nuit complète ben... ça remonte à presque 8 ans? oui, 8 ans que j'ai pas dormi 1 seule fois, et tu sais à quel point? à force de me réveiller la nuit je ne rêve même plus, oui tu as bien lu, je ne rêve plus, pour ça faut rentrer dans le sommeil paradoxal et c'est pas en dormant 1h30 qu'on y arrive... entre les tétés des un et les cauchemars des autres...
J'en pouvais tellement plus qu'un jour j'ai dit je suis prête à échanger un rein contre une seule petite nuit de sommeil réparateur!
Presque aucune de mes grossesses ou accouchements ne s'est déroulé convenablement, 2 grossesses alités dès le début (donc 18 mois de souffrance entre les urgences et les médocs), je t'épargne les détails du supplice et de la torture d'accoucher, oui je parle de torture car pendant mon dernier accouchement j'ai failli crevé sur le billard.
Oui oui, tout ça pour ... rien.

Voilà, donc selon toi, Allah yastar si divorce il y a, jme casse (car c'est pas chez moi) les mains dans les poches...
Alors dit moi stp quel est le but du mariage?
Selon TA vision, je ne vois que 2 solutions:
- Rester chez papa maman (ba oué pq se marier? torcher le cul des gosses, écarter les cuisses quand monsieur veux, faire conchita à la maison et tout ça gratuitement?)
- Se marier, travailler ET garder son fric pour soi même C’EST TOUT (ba oué c'est ALLAH SWT qui l'a dit!) et monsieur se démerde pour le reste (il est écrit nul part dans le Coran que la popote revient à madame) monsieur n'a qu'à se démerder entre les femmes de ménage les nounous l'éducation des enfants et tutti quanti

Bref, j'arrête là, mon but n'est pas de me plaindre, AL HAMDOULILAH pour tout, mais si avec mon message j'arrive à ouvrir les yeux à certains, se serait magnifique
Certes, je ne participe pas à mon foyer avec de l'argent mais j'y participe "naturellement", et si on essayait de chiffrer ça avec un montant, ça m'étonnerait pas que ça atteigne des sommes astronomiques (ben ouai la nuit, le week end et les jours fériés ça coute beaucoup, et en plus tout ça d'affilé quel que soit les saisons, même en "vacances" et même si je suis malade...)

PUNAISE, et dire que j'aurais pu être RICHE!!!

PS: désolé pour le pavé mais il le fallait :-)
Citation
procom a écrit:
ET quest ce qui te donnerait envie de te marier a part ton mari ? Le fric qui a derrière au cas ou ? bonn conception du mariage effectivement, chez moi on appelle ça être materialiste... pfff
laissez sa femme sur la paille no, mais qu'elle rafle la moitie alors que c le mari qui trime no
1
19 juillet 2018 17:44
Ma signature n'aime pas se faire plumer si vous voulez gagner de l'argent faut aller travailler dur.
Citation
louloute5 a écrit:
Si vous aviez pris de la hauteur, vous auriez compris mon commentaire..ce qui me semble toutefois difficile au vu de votre signature.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
19 juillet 2018 17:54
Les femmes au foyer (dont je ne fais pas parti) travaillent très dur. Beaucoup plus dur que vous.
Citation
118218 a écrit:
Ma signature n'aime pas se faire plumer si vous voulez gagner de l'argent faut aller travailler dur.
19 juillet 2018 19:44
"En France, la séparation de bien n'est pas terrible pour les femmes sans revenu, malgré tout les règles d'héritage sont à 50/50 qu'on soit homme ou femme. En terre musulmane, la femme n'hérite que de la moitié"

Salam alekoum,

j'avoue ne pas très bien comprendre cette partie de votre message.
Vous parlez de séparation de bien, cela fait donc référence à un divorce.
Puis vous parlez d'héritage.

En tout cas une petite chose à savoir, une femme (je parle de femme en tant qu épouse vu que c'est le sujet ici) n'hérite de son défunt mari que du 1/8 si elle a des enfants ou du 1/4 si elle n'a pas d'enfant (et dans le cas de polygamie, le 1/8 ou 1/4 est à partager entre toutes les épouses)
La femme n'hérite donc pas de la moitié comme le dit votre message (mais la part de la fille du défunt correspond bien à la moitié de la part du fils du défunt)

:-)
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je suis d'accord avec toi.

Le souci, c'est qu'il y a le partage selon l'islam qui est équitable si on ne se réfère qu'à celui-là et à son fonctionnement dans la société musulmane.

Et il y a le partage selon la république qui est aussi équitable si on ne se réfère qu'à celui-là et à son fonctionnement dans la société républicaine.

Le mélange des deux, forcément, crée des soucis.

Ici, on invoque le fait qu'en islam, c'est la séparation de bien qui se fait naturellement, mais la femme n'est jamais laissée à son sort, elle appartient toujours à un homme ou à un autre, que ce soit un époux, un père, un frère, peut-être même un fils (pas sûr pour ça, mais je crois bien que si, surtout s'il est adulte, bref) qui pourvoit à son confort.

Qu'en France, la séparation de biens peut faire des dégâts si la femme n'a rien à elle, du tout, même pas une famille pour la récupérer ...

Certains prennent les lois comme ça les arrange sans prendre en compte le confort de la femme, qu'elle soit divorcée ou pas.

En France, la séparation de bien n'est pas terrible pour les femmes sans revenu, malgré tout les règles d'héritage sont à 50/50 qu'on soit homme ou femme. En terre musulmane, la femme n'hérite que de la moitié, mais elle est toujours prise en charge par un homme quoi qu'il arrive. Y'a pas de femmes à la rue ...

Mais ... on est en France ici, pas en "islamie", donc c'est les lois françaises qui fonctionnent ici et faut s'y adapter. Apparemment dans certains pays, on laisse les communautés religieuses respecter leurs propres lois en la matière, mais en France, il n'y a que les lois françaises qui régissent les gens et leur devenir. Donc il faut s'y plier. Et la séparation de bien n'est pas forcément une bonne chose quand on se marie et qu'on n'a pas un rond. Elle n'a pas les mêmes conséquences qu'en terre musulmane, c'est ridicule de comparer la séparation de biens version islamique et version républicaine. Le reste des lois ne sont pas les mêmes.

Tu parles d'héritage, mais encore faut-il avoir des parents aisés et peu de frères et soeurs pour pouvoir obtenir une somme suffisamment conséquente pour pouvoir en vivre. ça n'est pas si répandu que ça quand même.

Bref, tu as raison et en même temps tu as tort. En France, il ne faut pas raisonner en fonction des règles islamiques car la façon de vivre n'est pas islamique. Elle est de toutes manières républicaine, quoi que tu fasses. Et en tant que musulman qui doit s'adapter à cette République, il faut réfléchir pour que son éventuelle future ex-femme ne se retrouve pas sans rien pour repartir de zéro car la contribution gratuite qu'elle aura offerte pendant toutes ses années de mariage, elle vaut quelque chose, il faut être équitable.
1
19 juillet 2018 21:02
Si s'occuper d'un foyer est très dur alors il vaut mieux en effet que femme la se trouve un pigeon qui va la nourrir. C'est quoi qui est dur le ménage ? La cuisine ?

Le plus dur c'est de rapporter de l'argent à la maison et plus tu en rapportés plus c'est dur. Et tu veux que contre un peu de ménage elle s'enrichisse ?


Tu protège des fainéantes et des voleuses oui

Tfoooo
Citation
louloute5 a écrit:
Les femmes au foyer (dont je ne fais pas parti) travaillent très dur. Beaucoup plus dur que vous.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
P
19 juillet 2018 21:52
Clap
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
pour résumer, si l'homme est très correct ben il se fait avoir, les femmes préfèrent ceux qui les frappent, les insultent et les exploitent...
P
19 juillet 2018 22:07
"Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...", c est bon on a compris... eye rolling smileyeye rolling smiley
Citation
118218 a écrit:
Si s'occuper d'un foyer est très dur alors il vaut mieux en effet que femme la se trouve un pigeon qui va la nourrir. C'est quoi qui est dur le ménage ? La cuisine ?

Le plus dur c'est de rapporter de l'argent à la maison et plus tu en rapportés plus c'est dur. Et tu veux que contre un peu de ménage elle s'enrichisse ?


Tu protège des fainéantes et des voleuses oui

Tfoooo
M
19 juillet 2018 23:22
Y’a pas de débat à avoir ......la religion se base sur’ la séparation de bien c est pas pour rien. Il y a tjr sur des cas exceptionnels des michto des radins mais faut ajuster et n’en pas generaliser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook