Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon France Stratégie, les discriminations nuisent à l'intégration
1 mars 2015 14:15
Salam à tous,

Selon le rapport de France Stratégie publié aujourd'hui, les discriminations nuisent à l'intégration économique des jeunes issus de l'immigration.


Ca c'est du scoop, ça a bien mérité de travailler à 4 ou 5 pendant plusieurs mois SOS

[www.strategie.gouv.fr]

Les Maghrébins sont la catégorie qui au regard de leur diplôme occupent le poste le plus éloigné de leurs qualifications.

"Bon t'as un Bac+18, c'est bon tu peux faire ouvrier". Ill


France stratégie va faire prochainement des propositions. Je les vois déjà :

- multiplier les emplois aidés ;
- faire accéder la fonction publique (employés hein, pas haut fonctionnaire) aux jeunes sans diplômes (et sans mérite) ;
- proposer de multiplier des classes "égalité des chances" qui finalement, faute d'information profiteront à tout le monde sauf à ces populations ;
- prendre en compte dans différentes aides non pas l'origine mais le niveau de revenu (considérant que les immigrés sont pauvres), donc finalement ça sera dillué
etc

Bref absolument rien qui change quoi que ce soit.

Bref il faut se prendre en main individuellement sinon la déception sera violente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 14:16 par stark90.
B
1 mars 2015 14:21
Salam

C'est pour ça j'ai arrêter les études sa sert a rien d'avoir un bac + 10 ptdr
F
1 mars 2015 14:27
Salam aleikoum

Ils ont eu besoin d'une enquête et d'un rapport pour en arriver à cette conclusion Welcome.
T
1 mars 2015 21:15
Citation
stark90 a écrit:
Salam à tous,

Selon le rapport de France Stratégie publié aujourd'hui, les discriminations nuisent à l'intégration économique des jeunes issus de l'immigration.


Ca c'est du scoop, ça a bien mérité de travailler à 4 ou 5 pendant plusieurs mois SOS

[www.strategie.gouv.fr]

Les Maghrébins sont la catégorie qui au regard de leur diplôme occupent le poste le plus éloigné de leurs qualifications.

"Bon t'as un Bac+18, c'est bon tu peux faire ouvrier". Ill


France stratégie va faire prochainement des propositions. Je les vois déjà :

- multiplier les emplois aidés ;
- faire accéder la fonction publique (employés hein, pas haut fonctionnaire) aux jeunes sans diplômes (et sans mérite) ;
- proposer de multiplier des classes "égalité des chances" qui finalement, faute d'information profiteront à tout le monde sauf à ces populations ;
- prendre en compte dans différentes aides non pas l'origine mais le niveau de revenu (considérant que les immigrés sont pauvres), donc finalement ça sera dillué
etc

Bref absolument rien qui change quoi que ce soit.

Bref il faut se prendre en main individuellement sinon la déception sera violente.

Mais justement, ils disent que cette situation est lié au fait qu'ils font moins d'étude supérieur, et qu'ils viennent de milieu sociaux moins favorisés.
Ce qui est loin d'être une découverte, surtout que ça touche toute les populations, il suffit de sortir une carte sur ces deux phénomènes pour s'en rendre compte (j'aime les cartes, les graphiques, et tout ^^).
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Après, c'est sans doute plus significatif pour les populations maghrébines, mais forcément, le milieu social défavorisé ou un faible niveau d'étude, c'est handicapant surtout quand on connait l'importance du réseau pour entrer sur le marché du travail (surtout pour certaines professions et dans certains secteurs).

Je sais qu'ils veulent restructurer les quartiers prioritaires pour lutter contre ça, bon je sais pas si ça sera efficace.

En conclusion la précarité économique conduit à l'échec scolaire et au chômage, bref, ça valait le coup de faire une étude ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 22:01 par Tan33.
1 mars 2015 21:41
Oui bonne analyse ! C'est vrai que c'est marquant la corrélation sur le carte pour le Nord et le Sud-Est.

Mais il faut ajouter un élément, celui de la discrimination, qui consiste à comparer le comparable. Ex: deux individus aux mêmes qualifications et expériences, et voir leur chance d'accéder à un emploi.

Évidemment comparer un sans diplôme à un diplôme d'une école d'ingénieur et dire que le premier n'est pas recruté comme ingénieur parce que pour telle origine ou autre n'a pas de sens.
P
1 mars 2015 21:49
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Ils ont eu besoin d'une enquête et d'un rapport pour en arriver à cette conclusion Welcome.


Ptdrrrrr j'ai pensé pareil juste en lisant le titre !! Nan mais abusé ... je suis plié de rire c'est des malades... Are you crazy
T
1 mars 2015 21:51
Citation
stark90 a écrit:
Oui bonne analyse ! C'est vrai que c'est marquant la corrélation sur le carte pour le Nord et le Sud-Est.

Mais il faut ajouter un élément, celui de la discrimination, qui consiste à comparer le comparable. Ex: deux individus aux mêmes qualifications et expériences, et voir leur chance d'accéder à un emploi.

Évidemment comparer un sans diplôme à un diplôme d'une école d'ingénieur et dire que le premier n'est pas recruté comme ingénieur parce que pour telle origine ou autre n'a pas de sens.

Oui, mais c'est pas ce que fait cette étude d'après ce que j'ai compris, il font pas de "testing". Du coup, c'est vraiment une étude pas très efficace. Mais après, il me semble qu'en France, légalement le testing peut poser des problèmes.
p
1 mars 2015 22:05
Citation
arosa a écrit:
Salam

C'est pour ça j'ai arrêter les études sa sert a rien d'avoir un bac + 10 ptdr

ma chere arosa tu n'as pas compris une maghrebin n'est pas considerer au meme niveau qun maghrebine croi moi ah oui une maghrebine ca passe tres tres bien ouvre les yeux , integration completement differente
B
1 mars 2015 22:08
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
ma chere arosa tu n'as pas compris une maghrebin n'est pas considerer au meme niveau qun maghrebine croi moi ah oui une maghrebine ca passe tres tres bien ouvre les yeux , integration completement differente

Pourtant pour moi sa marche pas sad smiley
F
1 mars 2015 22:12
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
ma chere arosa tu n'as pas compris une maghrebin n'est pas considerer au meme niveau qun maghrebine croi moi ah oui une maghrebine ca passe tres tres bien ouvre les yeux , integration completement differente
Heu oui enfin ça dépends, surtout si elle est voilée...
p
1 mars 2015 22:16
Citation
arosa a écrit:
Pourtant pour moi sa marche pas sad smiley

ca arrivera inchallah mais moi je te dis cest certainement pa graca a leur intelligence que beaucoup dentre elle ont des bon poste , ya des arbiate qui racontaient que beuacoup de fille rebeue arrivait en entreprise en a peine quelque année elle monte l'ascenseur de l'entreprise d'une vitesse mdr .
B
1 mars 2015 22:19
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
ca arrivera inchallah mais moi je te dis cest certainement pa graca a leur intelligence que beaucoup dentre elle ont des bon poste , ya des arbiate qui racontaient que beuacoup de fille rebeue arrivait en entreprise en a peine quelque année elle monte l'ascenseur de l'entreprise d'une vitesse mdr .

Je vois ce que tu veut dire ptdr
p
1 mars 2015 22:27
Citation
arosa a écrit:
Je vois ce que tu veut dire ptdr

ca craint !!!!!
1 mars 2015 22:40
Citation
Tan33 a écrit:
Oui, mais c'est pas ce que fait cette étude d'après ce que j'ai compris, il font pas de "testing". Du coup, c'est vraiment une étude pas très efficace. Mais après, il me semble qu'en France, légalement le testing peut poser des problèmes.


Tu as absolument raison. En France, on est champions pour dire "il y'a des choses qu'il faut savoir dire" (sous-entendu c'est de l'Islam que viennent de nombreux problèmes etc) mais dès qu'il s'agit de dire d'autres vérités (typiquement les discriminations) on est tout de suite beaucoup plus discrets.

Toutes les vérités ne sont pas bonne à dire...

Donc tout le monde le sait, mais tout le monde s'en fiche. Le problème c'est que les problèmes persistent pour les individus et pour le pays.
1 mars 2015 22:46
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
ca arrivera inchallah mais moi je te dis cest certainement pa graca a leur intelligence que beaucoup dentre elle ont des bon poste , ya des arbiate qui racontaient que beuacoup de fille rebeue arrivait en entreprise en a peine quelque année elle monte l'ascenseur de l'entreprise d'une vitesse mdr .

Y'a une certaines catégorie de maghrébines qui a en effet beaucoup de talent. Elles ne font pas peur et sont prête à bien s'abaisser, contrairement au maghrébin qui se concentre sur son boulot et qui fait peur (concurrence dure).

Y'a aussi le côté "protecteur" que veut prendre le français cadre qui a rien compris à la vie et n'a jamais côtoyé d'arabe : "je vais la promouvoir parce que pour arriver ici elle a souffert mille mort, à défié son père en faisant des études, a pris des coups de son frère pour l'obliger à se voiler, alors que lui rase les murs du quartier. Je vais la sortir de son monde de ouf et l'intégrer par le travail."

Ce genre de maghrébine sait en jouer, et son frère a côté, même 15 fois plus diplômé, il peut pas résister.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 23:09 par stark90.
T
1 mars 2015 23:08
Citation
stark90 a écrit:
Y'a une certaines catégorie de maghrébines qui a en effet beaucoup de talent. Elles ne font pas peur et sont prête à bien s'abaisser, contrairement au maghrébin qui se concentre sur son boulot et qui fait peur (concurrence dure).

Y'a aussi le côté "protecteur" que veut prendre le français cadre qui a rien compris à la vie et n'a jamais côtoyé d'arabe : "je vais la promouvoir parce que pour arriver ici elle a souffert mille mort, à défié son père en faisant des études, a pris des coups de son frère qui lui rase les murs du quartier. Je vais la sortir de son monde de ouf et l'intégrer par le travail."

Ce genre de maghrébine sait en jouer, et son frère a côté, même 15 fois plus diplômé, il peut pas résister.

Je pense que tu fantasmes là ptdr
1 mars 2015 23:10
Citation
Tan33 a écrit:
Je pense que tu fantasmes là ptdr

Je suis sérieux. Je l'ai vérifié, éprouvé, et des gens au boulot me l'ont dit ( de l'image déplorable des gars par rapport aux nanas).

Le gars est condamné aux trois V : voleur, violeur voileur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 23:12 par stark90.
T
1 mars 2015 23:11
Citation
stark90 a écrit:
Tu as absolument raison. En France, on est champions pour dire "il y'a des choses qu'il faut savoir dire" (sous-entendu c'est de l'Islam que viennent de nombreux problèmes etc) mais dès qu'il s'agit de dire d'autres vérités (typiquement les discriminations) on est tout de suite beaucoup plus discrets.

Toutes les vérités ne sont pas bonne à dire...

Donc tout le monde le sait, mais tout le monde s'en fiche. Le problème c'est que les problèmes persistent pour les individus et pour le pays.

Oui, en plus on ne peut pas les évaluer, vu que les statistiques ethniques ne sont pas possibles ici, ça ne se fait pas de collecter les données sites sensibles (et puis surtout c'est réglementé) on laisse ça aux anglo-saxons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 23:19 par Tan33.
T
1 mars 2015 23:17
Citation
stark90 a écrit:
Je suis sérieux. Je l'ai vérifié, éprouvé, et des gens au boulot me l'ont dit ( de l'image déplorable des gars par rapport aux nanas).

Le gars est condamné aux trois V : voleur, violeur voileur.

Ah, non là par contre c'est vrai, le maghrébin à une image bien plus péjorative que la maghrébine.
Moi, je te parlais du cadre sauvant la pauvre maghrébine en détresse des griffes de sa barbare famille arabe ptdr
1 mars 2015 23:22
Citation
Tan33 a écrit:
Ah, non là par contre c'est vrai, le maghrébin à une image bien plus péjorative que la maghrébine.
Moi, je te parlais du cadre sauvant la pauvre maghrébine en détresse des griffes de sa barbare famille arabe ptdr

Je force le trait c'est vrai mais y'a un arrière-fond dans la genre. Sûrement une résurgence de l'orientalisme du XIXème quand le Français allait en Algérie rechercher les "Mauresques" dans les "harems".

Enfin il faut le savoir lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook