Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sectes et groupes sectaires
L
22 octobre 2007 11:03
Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes

Citation
a écrit:
Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les ibertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

source : [www.prevensectes.com]


les critères de soupçons :

Citation
a écrit:
Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :

* la déstabilisation mentale ;
* le caractère exorbitant des exigences financières ;
* la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
* les atteintes à l'intégrité physique ;
* l'embrigadement des enfants ;
* le discours plus ou moins anti-social ;
* les troubles à l'ordre public ;
* l'importance des démêlés judiciaires ;
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.


mais il y a aussi la marge de manoeuvre difficile a définir en rapport au religions
Citation
a écrit:
Dans une telle optique, l'accent est mis en outre sur le caractère insidieux de la dérive sectaire, car il est difficile de tracer une frontière entre le fonctionnement "légitime" et la zone dangereuse, c'est à dire entre :

* la libre association et le groupe coercitif,
* la conviction et les certitudes incontournables,
* l'engagement et le fanatisme,
* le prestige du chef et le culte du gourou,
* les décisions volontaires et les choix totalement induits,
* les recherches d'alternatives (culturelles, morales, idéologiques) et la rupture avec les valeurs de la société,
* l'appartenance loyale à un groupe et l'allégeance inconditionnelle,
* la persuasion habile et la manipulation programmée,
* le langage mobilisateur et le néolangage (la "langue de bois"winking smiley,
* l'esprit de corps et le groupe fusionnel.
source : [www.bonheurpourtous.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/07 11:06 par La Boetie.
t
22 octobre 2007 11:12
Bonjour, voilà l'attaque tant attendu, la boetie pense que je fais partie d'une secte d'extremistes barbus aigris.

* la déstabilisation mentale ;
Je souhaite à tout le monde de gouter à cette déstabilisation mentale qui pousse à etre saint d'esprit et de corps.
* le caractère exorbitant des exigences financières ;
Oui c'est certain, 5€ la zakat de l'aid, c'est exhorbitant
* la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
Quelle rupture? Nous travaillons, nous payons des charges, nous allons à l'école, nous respectons les lois du pays
* les atteintes à l'intégrité physique ;
Alors on pourrait sous entendre e voile : une atteinte à l'intégrité physique, bizarrement c'est celle qui ne se voile pas qui en parle le plus.
* l'embrigadement des enfants ;
Oui comme les enfants sionistes
* le discours plus ou moins anti-social ;
Le communautarisme de foi n'est pas anti social
* les troubles à l'ordre public ;
Je mets à défi n'importe qui sur ce forum d'etre plus invisible que les musulmans.
* l'importance des démêlés judiciaires ;
Je vois pas
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
Je vois pas non plus, c'est une spécialité du gouvernement et du medef ça, le medef une secte? Pourquoi pas?
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
0 député musulman à l'assemblée
1 ministre qui se dit musulmane de coeur et non élue par le peuple


JE SOUHAITE A TOUT LE MONDE DE GOUTER A LA RELIGION ISLAMIQUE
ET d'arretez de croire à ces fantasmes de secte ou de ne je sais quoi encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/07 11:12 par Tarik Ouaazizi.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
22 octobre 2007 12:25
non tarik tu extrapoles

je mets ici les critères sur ce qu'on pourrait avoir comme base pour déterminer se qui correspond à une dérive sectaire



je te signale de plus, qu'il n'est pas nécessaire de cumuler tous les critères pour être sectaire winking smiley


mais si quelqu'un a des critéres plus fiable ou plus précis pour déterminer cela , le débat est ouvert


j'ai mis ce sujet il est vrais par association, tu m'y a fait penser, mais je ne t'affuble pas de ce critère(est ce que tu notes la différences ?), mais comme c'est difficile a déterminer et que je n'ai jamais vu de sujet là dessus, je trouve intéressant d'en discuter
t
22 octobre 2007 12:28
Je suis sincère avec toi LaBoetie, j'aimerai à avoir affaire à quelqu'un de Franc et non quelqu'un qui tourne et détourne les sujets.
Tu m'as dit que mes pensées étaient sectaires et ne representaient qu'une minorité de barbus aigris. Limite tu me collais le nom de terroriste au Dos and kick me. Tu m'as aussi dit que tu allais mettre les caractéristiques d'une secte et de la sectarisation.
Je ne te comprends donc plus, c'est bien ce que tu as fait non au départ, tu as extrapolé mes idées et les a rapproché de ceux d'une secte non?
La boetie, quel(s) critère(s) selon toi je remplirait?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
22 octobre 2007 12:38
je ne dis jamais à quelqu'un qu'il est fasciste ou sectaire, ceci serait un avbus de language de ma part, dans le pire des cas je met la personne en garde contre le fait d'avoir un discours qui en revêt les forme, ou de se positionner sur un tel discours

est ce que tu note la nuance ?

hors dans un autre sujet j'ai dis simplement un chose qui n'a rien a voir avec ce que tu insinues

Citation
a écrit:
je t'invite a bien prendre en compte ce qui détermine une secte d'une religion légalement en France actuellement (je peux fournir éventuellement les critères si besoin est)
souce : [www.yabiladi.com]

alors, tu me demandes d'etre honete soit le le d'abord et évite de poluer ce sujet pour ne parler que de ton ca personnel

coerdialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/07 12:40 par La Boetie.
t
22 octobre 2007 12:42
Petite piquette pour te prouver que tu ne lis pas les posts qu'on te donne :

"Tu m'as dit que mes pensées étaient sectaires" auquel tu répond je ne dis jamais à quelqu'un qu'il est fasciste ou sectaire, ...
Citation
a écrit:

Ciao
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
22 octobre 2007 12:45
bonjour

la différence entre secte et religion n'est pas toujours évidente.

la boutade selon laquelle
"une religion c'est une secte qui a réussi, une secte c'est une religion qui n'a pas encore réussie"

n'est pas si fausse.

en ce qui concerne l'islam je trouve qu'il y a des principes que l'on peut qualifier de sectaires.


1) une musulmane ne peut pas épouser un non musulman.
les femmes sont propriété de la communauté. elles en peuvent pas en sortir et un non musulman ne peut pas y entrer. le voile est d'ailleurs un marqueur pour bien les identifier, dès fois qu'elles voudraient se défiler...

2) un enfant de musulman est automatiquement musulman
idem, les enfant sont la propriété de la communauté, au mépris de la liberté de choix de la religion.

3) la viande hallal
le nourriture des non musulmans est impropre à la consommation des musulmans.
une façon de plus de mettre des barrières avec les non musulmans !
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
22 octobre 2007 12:46
et puisque tu en causes

l'embrigadement des enfants est quazi constant dans les dérives sectaires et c'est , a mon avis le domaine qui est le moins discuté dans la société, mais qui commence à émerger :

le droit a impliquer les enfants dans les problémes religieux, surtout dans les domaine qui ne revêtent pas de forme a leur liberté stricte
L
22 octobre 2007 12:49
oui Jd une autre constante trés importante est la dérive qui consiste a se couper de la société
t
22 octobre 2007 12:59
Une secte qui regroupe plus d'un milliard de personnes, va falloir vous y faire les amis.
Citation
a écrit:
1) une musulmane ne peut pas épouser un non musulman.
les femmes sont propriété de la communauté. elles en peuvent pas en sortir et un non musulman ne peut pas y entrer. le voile est d'ailleurs un marqueur pour bien les identifier, dès fois qu'elles voudraient se défiler...

Ce n'est pas sectaire, c'est communautaire, il faut bien faire le distingo. Et je t'ai dit dans un autre post que le racisme était illicite en Islam. C'est la communauté de foi qui prime et c'est très bien ainsi.
Citation
a écrit:
2) un enfant de musulman est automatiquement musulman
idem, les enfant sont la propriété de la communauté, au mépris de la liberté de choix de la religion.
N'importe quoi. L'éducation que donne les parents n'est pas à remettre en cause ici. Chacun pense donner la meilleure éducation que l'autre d'a coté. Si l'islam est pour moi l'idéal, mon enfant partegera mon idéal et s'il ne le veut pas, il est libre de partir.

Citation
a écrit:
3) la viande hallal
le nourriture des non musulmans est impropre à la consommation des musulmans.
une façon de plus de mettre des barrières avec les non musulmans !
Exactement. Et c'est très bien ainsi, comme les juifs et leur viande casher. Pourtant on ne leur reproche pas bizarrement
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
22 octobre 2007 13:04
Citation
La Boetie a écrit:
oui Jd une autre constante trés importante est la dérive qui consiste a se couper de la société
Qui coupe l'autre de la société?
Celui qui 4 fois sur 5 lui refuse le job?
Celui qui lui empeche d'exprimer sa foi librement?
Celui qui ne veut pas respecter l'égalité entre les religions?
Le choix de se couper d'une société n'est jamais innocent.

L'embrigadement des enfants?
Big LOL, il suffit de regarderce qu'on donne au petits enfants du CP : BEN LADEN LE GRAND MECHANT LOUP VS LES AMERICAINS LE PETIT CHAPERON ROUGE, oui bien entendu els meilleurs dans la propagande ce sont les musulmans c'estbien connu : ET AVEC QUELS MOYENS JE VOUS PRIE?
20 millions de téléspectateurs de TF1 chaque soir au JT, et à chaque JT le meme programme : au début émotion, plein de mots violents ou on associe 1000 fois islam et terrorisme puis on nous parle des choux fleurs et du carnaval du coin pour terminer le journal et clore sur le fait que le beauf est tolérant et pacifique.
L'Islam est notre religion et nous estimons à juste titre qu'elle est la meilleure, on ne vous demande pas de vous immiscer dans l'éducation des enfants : CESSEZ VOTRE ATTITUDE PATERNALISTE DIGNE DU COLON, encore une fois la colonisation c'est terminé, et nous enfants de première, deuxième, troisième génération sommes français autant qu'un autre et nos ancetres ont donné leur s ang pour se pays qui nous crachent dessus parce que nous voulons pas nous assimiler.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
22 octobre 2007 13:23
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Une secte qui regroupe plus d'un milliard de personnes, va falloir vous y faire les amis.

je n'ai pas dit que l'islam est une secte j'ai dit qu'il avait quelques principes sectaires.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
1) une musulmane ne peut pas épouser un non musulman.
les femmes sont propriété de la communauté. elles en peuvent pas en sortir et un non musulman ne peut pas y entrer. le voile est d'ailleurs un marqueur pour bien les identifier, dès fois qu'elles voudraient se défiler...

Ce n'est pas sectaire, c'est communautaire, il faut bien faire le distingo. Et je t'ai dit dans un autre post que le racisme était illicite en Islam. C'est la communauté de foi qui prime et c'est très bien ainsi.

entre sectaire et communautaire je ne vois guère la nuance. développe stp.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
2) un enfant de musulman est automatiquement musulman
idem, les enfant sont la propriété de la communauté, au mépris de la liberté de choix de la religion.
N'importe quoi. L'éducation que donne les parents n'est pas à remettre en cause ici. Chacun pense donner la meilleure éducation que l'autre d'a coté. Si l'islam est pour moi l'idéal, mon enfant partegera mon idéal et s'il ne le veut pas, il est libre de partir.

alors selon la charia, ton enfant sera apostat et passible de mort.
renseigne toi, un enfant de père musulman est automatiquement musulman comme un enfant de mère juive est automatiquement juif. Par contre un enfant de parents chrétiens n'est pas chrétien, il le devient par le baptème.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
3) la viande hallal
le nourriture des non musulmans est impropre à la consommation des musulmans.
une façon de plus de mettre des barrières avec les non musulmans !
Exactement. Et c'est très bien ainsi, comme les juifs et leur viande casher. Pourtant on ne leur reproche pas bizarrement

ils n'ont jamais "exigé" de viande cacher dans les cantines, d'ailleurs la plupart ne mangent pas cacher en dehors de fêtes juives.
en même temps ils ont aussi du vin cacher....eux au moins ils savent vivre smiling smiley mdr
[www.123cacher.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
22 octobre 2007 14:06
Le site du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités
Le Communautarisme



par le CICNS





La République tremble et sa peur s'enfle au fur et à mesure d'événements fortement médiatisés qui tendent à faire des "communautés" les boucs émissaires du 21° siècle.

L'histoire le confirme, il ne peut pas se passer plus d'une décennie sans qu'un nouvel ennemi soit désigné et combattu avec la même violence. Les hommes semblent ne pas aimer la paix et l'unité, ou pas très longtemps.

Le communautarisme est défini comme une tendance qui donne à la communauté, ethnique, spirituelle ou sociale, une importance trop grande par rapport à l'individu et aux valeurs de la République dont elle semble se séparer.

Les minorités spirituelles sont donc tout particulièrement visées, bien qu'elles fassent aujourd'hui un peu moins peur que l'Islam (il reste que les renseignements généraux ont une mission de surveillance similaire à l'égard de l'islam et des sectes en France).

Bien sûr, quand le président de la République Française met en garde contre le "communautarisme", il vise clairement les croyants de l'Islam en France, il ne parle pas d'un petit groupe de Channeling en Lozère. Ces derniers ne font pas vraiment peur à la République. Ils sont souvent utilisés pour raviver la peur et l'intolérance, quand cela semble nécessaire, mais les autorités savent plus que tout autre qu'il n'y a aucun danger dans ces "replis communautaires" que semblent être les minorités spirituelles.

Car le danger, même s'il est présenté comme un danger pour le peuple, est avant tout un danger pour les gardiens de la République qui craignent comme la peste le retour du virus de la spiritualité.

Dans le confort tiède d'une société matérialiste, l'irrationnel qu'incarne la spiritualité réveille de vieilles terreurs. Il ne faut pas se laisser envahir. Il faut veiller au grain et anticiper, quitte à entretenir des psychoses, les risques d'un retour en force du spirituel.

Ainsi les sectes ne font pas réellement peur à ceux qui agitent les épouvantails. Mais qui sait si elles ne pourraient pas être les germes d'un nouvel engouement pour la spiritualité ?

Il devient alors tout à fait légitime pour les gardiens de la République de frapper vite et fort, de manière toujours démesurée.

La gifle est cinglante pour les minorités spirituelles que l'on tente de maîtriser avant qu'elles ne prennent de l'ampleur, comme l'Islam qui semble avoir pris trop de place, sans qu'on y prenne garde, dans la seule communauté valable à leur goût : La République (comme si celle-ci était un modèle d'équilibre, dépourvue des erreurs et des excès que l'on reproche à la religion. Une République qui affirme "hors de mon sein point de salut !" est tout aussi extrémiste que des fondamentalistes religieux) .

S'il existait une véritable tolérance dans notre pays, nous ne croyons pas que les minorités spirituelles donneraient cette même impression de "repli". Et le manichéisme qu'on leur reproche (il y a le bien, à l'intérieur de la secte, et le mal à l'extérieur) vient surtout de ce mépris qu'elles doivent subir, dans le meilleur des cas, ou des diffamations et assauts qu'elles doivent endurer depuis plus de 20 ans.

Nous connaissons peu de personnes dans les cercles spirituels minoritaires qui aient de vrais problèmes avec les structures de la République Française. Mais la plupart en ont peur, sentant la menace permanente, comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Et il faut le vivre pour connaître les conséquences d'une telle situation dans la vie quotidienne de milliers de nos concitoyens.

Si la grande communauté de la République était suffisamment généreuse pour tolérer la diversité plutôt que de préférer le nivellement cher aux dictatures, les communautés existeraient sans doute toujours mais sans ce fossé qui s'est creusé entre elles et la société.

Et le fossé n'a pas été creusé d'un seul côté.

Mais aujourd'hui, la tendance est à lâcher des bombes sur l'ennemi plutôt qu'à tenter de comprendre, par le dialogue, les causes de sa colère éventuelle ou à voir comment sa différence pourrait être intégrée dans une communauté encore plus vaste que celle de la République, et de laquelle elle s'est elle-même coupée : la communauté humaine.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
22 octobre 2007 14:09
Question

Si un Musulman renie l’Islam et persiste dans son apostasie pendant un certain temps sans qu’il ne soit puni, après quoi il revient sincèrement à l’Islam, les bonnes actions qu’il aura faites avant son apostasie - telles que la prière, l’aumône légale purificatrice, le jeûne ou le pèlerinage - sont-elles annulées et doit-il les rattraper ? En outre, la prière et le jeûne qu’il aura abandonnés lors de son apostasie doit-il également les rattraper après sa repentance et son retour à l’Islam ?
Réponse du Sheikh `Atiyyah Saqr

Dieu - Exalté soit-Il - dit : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » (sourate 8 intitulée le Butin, Al-Anfâl, verset 38) ; « Et ceux, parmi vous, qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) .

Les savants ont établi une différence entre le mécréant d’origine qui se convertit à l’Islam et l’apostat qui se repent et revient à l’Islam. Le premier devient responsable de ses obligations religieuses à partir de sa conversion : ainsi, il n’est pas tenu d’accomplir la prière et les autres actes cultuels dont il n’a pu s’acquitter lors de sa mécréance. Le mécréant n’est en effet pas concerné par les obligations de la Législation islamique (Sharî`ah) en ce sens que tout acte cultuel n’est pas valide s’il n’est accompagné de l’intention et de la soumission à Dieu (Islâm). C’est ce que le premier verset susmentionné évoque : « s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. ».

Quant à l’apostat, certains savants - et parmi eux les Shaféites - ont dit à son sujet que s’il revient à l’Islam, les bonnes actions qu’il aura faites avant son apostasie demeurent intactes. En conséquence, il n’est pas tenu de les rattraper. Le second verset précise en effet que l’annulation de ces actions est conditionnée par le décès avant le retour à l’Islam : « et mourront infidèles ». S’il meurt donc Musulman, c’est-à-dire après sa repentance et son retour à l’Islam, le verset ne s’applique pas sur lui.

D’autres savants - et parmi eux les Malékites - ont dit que les bonnes actions de l’apostat sont annulées aussitôt qu’il apostasie. Il doit donc les rattraper après sa reconversion à l’Islam. Ces savants se sont appuyés sur le verset suivant : « Si tu donnes des associés à Dieu, ton oeuvre sera certes vaine » (sourate 39 intitulée les Groupes, Az-Zumar, verset 65). Ce verset s’adresse au Prophète - paix et bénédiction sur lui - et, par extension, à toute sa Communauté (le Tafsîr d’Al-Qurtubî, section 3, page 48).

Telle est l’opinion de l’Islam concernant les bonnes actions faites avant l’apostasie. Quant aux obligations dont l’apostat ne s’est pas acquitté lors de son apostasie, voici ce que dit Al-Qurtubî dans son Tafsîr (section 7, page 403) : « Si l’apostat se reconvertit à l’Islam et qu’il a manqué des prières, qu’il a commis des crimes et qu’il a dilapidé des biens, alors certains ont dit à son sujet qu’il est considéré au même titre que le mécréant d’origine : s’il se convertit à l’Islam, il n’est pas jugé pour ce qu’il aura commis auparavant. Ash-Shâfi`î a dit cependant, dans l’une de ses deux opinions, que l’apostat repenti doit restituer tous les droits dûs à Dieu et tous les droits dûs aux hommes. En effet, les droits humains sont inaliénables. A fortiori, les droits dûs à Dieu doivent donc être restitués. Abû Hanîfah pense, en revanche, que ce qui est dû à Dieu est pardonné, mais que ce qui est dû aux hommes doit être restitué. Ibn Al-`Arabî dit : « Cet avis est celui de nos savants [1]. Car Dieu - Exalté soit-Il -, dans Sa Grandeur, abandonne Ses droits envers l’être humain alors que l’être humain, dans sa pauvreté, a impérieusement besoin de tous ses droits. Ne voit-on pas que les droits dûs à Dieu ne sont pas demandés à l’enfant, alors que ce dernier a besoin des droits qu’il possède chez les êtres humains ? » Par ailleurs, on a dit que le phrase suivante : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » est générale et concerne tous les droits dûs à Dieu. »
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
24 octobre 2007 21:20
Bonne nouvelle si l"apostat se repend il n'est pas punit de mort ! et on nous décrit la position
renie l’Islam et persiste dans son apostasie pendant un certain temps sans qu’il ne soit puni, après quoi il revient sincèrement à l’Islam,


car s'il est punit , il est bien évident qu'il ne pourra pas se reprendre
la peine de mort pour divergence d'opinion n'est plus a l'ordre du jour pour les musulmans actuels

Tarik, évites de mêler l'ensemble des musulmans à tes salades
t
25 octobre 2007 07:37
La Boetie c'est pas MES salades mais ça vient du site le plus sérieux qu'il peut y avoir sur le net : sounnah.net
Alors arrete de prendre la tete à tout le monde avec cette question de peine de mort
Elle n'existe pas
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
25 octobre 2007 07:46
Citation
La Boetie a écrit:
Tarik, évites de mêler l'ensemble des musulmans à tes salades

Désolé ta phrase m'a énervé
Tu me traites de menteur?
J'exige des excuses
Tu ne peux entendre ce que tu veux entendre car cela n'existe pas en Islam

Tout comme la femme est égale à l'homme, et qu'adam a été tenté dans la religion islamique ici l'apostat doit etre convainc pour revenir à la raison.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
25 octobre 2007 16:09
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Tarik, évites de mêler l'ensemble des musulmans à tes salades

Désolé ta phrase m'a énervé
Tu me traites de menteur?
J'exige des excuses
Tu ne peux entendre ce que tu veux entendre car cela n'existe pas en Islam

Tout comme la femme est égale à l'homme, et qu'adam a été tenté dans la religion islamique ici l'apostat doit etre convainc pour revenir à la raison.

je ne t'ai pas traité de menteur ni quoi que ce soit, qu'un site dise qu'un apostat repenti doive ratraper ses bienfaoits , moi cela ne m'interpelle pas,

dis moi quel est le sort de l'apostat si il ne se repend pas du tout
t
25 octobre 2007 16:51
Du meme site :
CLIQUER ICI POUR VOIR Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience est le fondement de l’Islam par Pr Jamâl Al-Bannâ
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
25 octobre 2007 17:44
Assalam Alikoum,

de JD :
"la viande hallal, le nourriture des non musulmans est impropre à la consommation des musulmans.
une façon de plus de mettre des barrières avec les non musulmans !"

Entre nous les VEGETARIENS ne mange pas de viande et j'ai pas l'impression qu'ils me mettent des barrières.JE LES RESPECT, et jamais j'ai resentis une barrière entre eux et moi, parce qu'ils ne mange pas de viande.

tu peux développer s'il te plait "mettre des barrières", en quoi ça dérange qu'un musulman mange de la viande Hallal.

il en faut peu pour mettre des barrières....
Cà me dérange pas du tout qu'un non musulman mange du porc, mette une tenue qui ne me convient pas à moi. ça ne menpechera pas d'aller vers lui.

C'est le principe de la TOLERANCE ET DU RESPECT DE L'AUTRE, et DE l' OUVERTURE D'ESPRIT Que tout etre pieu doit avoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook