Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séance chez le psychologue, comment ca se passe ?
L
10 novembre 2021 21:36
Salam Aleykoum

À partir de la semaine prochaine je vais commencer à aller voir un psychologue ce qui me stresse un peu car je n'aime pas tellement parler de moi ^^
C'est la première fois que j'en vois un et je voulais savoir comment ça se passe concrètement au niveau des séances?

Pour les personnes qui ont déjà consulté, avez- vous trouvé un changement au fur et à mesure des séances qui a été bénéfique ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
R
10 novembre 2021 23:05
Non psychologue inutile.

Moi ce qui marche c'est la méditation.

Bon courage pr toi
10 novembre 2021 23:20
Ça dépend pourquoi tu as besoin
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Non psychologue inutile.

Moi ce qui marche c'est la méditation.

Bon courage pr toi
10 novembre 2021 23:21
1er entretien présentation et exposition de la raisons de ta venue
P
10 novembre 2021 23:31
Pour info, les psychologues être formés à diverses techniques dont la méditation pleine conscience =)
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Non psychologue inutile.

Moi ce qui marche c'est la méditation.

Bon courage pr toi
G
11 novembre 2021 08:59
Alaykoum Salam.

Le psychologue se passionne à questionner le patient. Le patient raconte sa vie et le psychologue prend note. Ce n'est pas un échange, c'est déséquilibré. Le psychologue ne va pas te narrer ses problèmes dans sa vie. Je méfie énormément de ces gens là.

Le tarif de la séance est très souvent une escroquerie. Il peut aussi prescrire des médicaments. Il y a des gens qui les consultent dans l'espoir qui leur fournissent une bonne solution contre leur mal-être, des psychologues répondent aux patients qu'ils doivent trouver la solution eux-mêmes ou une réponse similaire à celle-ci. Du coup, il y a des patients qui ne savent même pas pourquoi ils sont venus les consulter.

Des patients ressentent d'avoir perdu du temps inutilement, c'est très frustrant, c'est onéreux.

Confie toi à Allah , Il est le meilleur pour mettre fin aux problèmes.

Le mal-être, les confidences du patient et ainsi de suite c'est leur fond de commerce.

Je te conseille d'annuler la séance, dis leur que tu n'as plus envie c'est tout.

Qu'Allah dissipe tes soucis.
O
11 novembre 2021 09:15
Aleikoum salem,

Je me permets de commenter car je vois beaucoup de commentaires négatifs et je trouve pas ça très juste vis à vis de ce métier.

Des séance psy3c est ni bon ni mauvais c est un moyen voilà tout. Quelque fois c est le sport qui fait du bien, d'autres fois c est se goinfrer ou faire le ménage etc etc. C est un moyen qu on se donne pour retrouver un équilibre dans son esprit.

C est comme tout, il y a de bons et de mauvais psy. Mais au-delà de la qualité du psy, ce qui importe c est de créer "ce lien" avec lui. C est une relation de confiance. Il faut que tu te sentes suffisamment à l aise et compris pozur pouvoir et exprimer.
A savoir que le psy a une posture neutre. Il n est pas la pour donner son avis et il est vrai qu il ne s exprime que très peu. Quelque fois plus que d autre dans le cas où tu ressens des difficultés à dire ce que tu as au fond du cœur.

Il est la pour t aider à te questionner et non pas la pour répondre à tes questions à ta place. Tu es le seul à pouvoir le faire ça en psychologie on part du principe que le "patient" seul a toutes les réponses.


Brefff il y a beaucoup de bien avec ça.moi j en ai tiré du bien en tout cas Hamdoulillah. J avais une psy super pendant la période ou6j en ressentais le besoin. Ct tout comme toi une démarche volontaire donc je pense que quand c est comme ça le travail est plus rapide.

Car oui il s agit d un travail, d un "exercice". Ca peut-être quelque fois plus intense que d autre. Tu dois vraiment pouvoir lâcher ce que tu as sur le fond du cœur, lui sera la pour aiguiller et donner du sens à tout ça. Il ne fait pas questionnée au fait, il reformule ce que tu dis également. Il le redis d une manière plus claire et assemble les pièces du puzzle de ton discours. Le but est de donner du sens à ton discours pour t aider peut à petit à retrouver un équilibre psychique.

Breeeff Bis,

Des séances psy c est super comme MOYEN. Comme tout moyen, il doit y avoir un début et une fin. Ma psy n avait pas mis de fin à ces séances car oui il y a toujours des choses a questionner dans nos vies. Au moment ou je sentais que j'avais atteint le degré de tranquillité desprit que je voulais j y ai mis fin car ça peut vraiment s s'éterniser.
Pour te donner un ordre d idee moi les séances se sont étalées je crois un an ou un an et demi. C est très long car ct se dont j avais besoin. D autre c est quelques menace seulement et d'autres c est toute le vie (je trouve pas ça normal me concernant).

Je pense avoir tout dis.

Qu'Allah te facilite !
11 novembre 2021 09:33
Commentaire inutile.
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Non psychologue inutile.

Moi ce qui marche c'est la méditation.

Bon courage pr toi
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
11 novembre 2021 09:40
Salam aleikum

Je suis psychologue clinicienne,

Non le psychologue ne raconte pas sa vie en échange de celle du patient, c’est un professionnel de santé .. quand on va chez le docteur on se plaint de nos maux et douleurs il ne nous témoigne en aucun cas de ses douleurs en échange ..

Et oui il y a des patients pour qui la psychothérapie a été bénéfique et pour d’autre inutile .. Mais parfois on pense que cela nous a été inutile car le psy ne nous a pas donner de conseil concret, le psychologue oriente le patient dans sa façon de penser . C’est rare de voir un psy dire à un patient « ok en sortant d’ici tu vas faire ça ça et ça .. » non le psy tente d’orienter le patient en l’interrogeant sur des comportements et pensees problématiques.

Et tout dépend du motif de la consultation, tout dépend des capacités du patient à entendre et comprendre ses difficultés mais aussi tout dépend du moment de sa vie où il entreprend ses démarches, parfois c’est trop tôt ou trop tard, cela dépend aussi des capacités du patient à pouvoir se remettre en cause et notamment à changer son attitude et ses comportements … cela dépend aussi de la capacité du patient à avoir accès consciemment à ce qui le met en souffrance , parfois certaines choses qui ont eu lieu dans l’enfance peuvent être très difficiles à faire submerger …
En bref cela dépend d’un nombre infini d’éléments qui interviennent surle bon déroulement de la psychothérapie.

Et non le psychologue ne prescrit pas de médicaments, jamais. C’est le psychiatre qui en prescrit ce n’est pas du tout la même profession. Renseignez vous avant de dire barakaAllahu fikoum.
Par contre il faut se méfier dans le corps de métier il existe beaucoup de charlatans.. « psychothérapeutes, coachs, psycho trucs … »

Et pour finir, je rejoins Greenoblack concernant le fait qu’il faut avant tout te rapprocher d’Allah.
Allah est ton allié avant toute chose, Il est celui qui pourra t’aider en toute circonstance, bien avant tout professionnel de santé. Rapproches toi de lui, invoque le jour et nuit, Allah aime quand on l’invoque.

QuAllah apaise tes maux et t’assiste .
K
11 novembre 2021 09:48
Salam

Personnellement j'ai consulté un psychologue il y a quelque temps, ça s'est bien passé j'ai réussi à débloquer une situation complexe et à retrouver le sommeil.

Il me posait des questions qui me poussaient à aller plus loin dans ma réflexion et mes ressentis.
Il aiguillait mon questionnement sans imposer ses idées.

Ce qui m'a mise en confiance c'est qu'on était sur un pied d'égalité dans le sens où on était chacun assis sur une chaise face à face. Ça peut paraître bête mais ça m'a permis de me confier plus facilement.


Citation
Lih3 a écrit:
Salam Aleykoum

À partir de la semaine prochaine je vais commencer à aller voir un psychologue ce qui me stresse un peu car je n'aime pas tellement parler de moi ^^
C'est la première fois que j'en vois un et je voulais savoir comment ça se passe concrètement au niveau des séances?

Pour les personnes qui ont déjà consulté, avez- vous trouvé un changement au fur et à mesure des séances qui a été bénéfique ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
L
11 novembre 2021 11:24
Merci à tous pour vos retours !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook