Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les salutation à la fin de la Prière
O
30 septembre 2018 11:43
bonsoir à tous, chers Frères et chères Sœurs,

encore une question qui va vous paraître bête, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et pour laquelle j'ai besoin de vous.

Lorsque je termine la prière, on m'avait enseigné de faire les salutations à droite et à gauche... Le souci est que je suis pratiquement le seul musulman à 600 km à la ronde. Autrement dit, outre le fait que parfois c'est compliqué de se sentir seul, je prie seul chez moi. Donc est-ce utile de faire ces salutations ?

Par définition, personne n'a jamais vu le Prophète (sws) prier seul. Donc quoi pour m'éclairer ???

Jusqu'à présent, je fais les salutations car je me considère relié spirituellement aux croyants qui prient en même temps que moi, mais si cela est inutile voire superfétatoire j'arrête !

merci pour vos conseils, Allah (Louanges sur lui) vous guide,
O.
H
30 septembre 2018 12:06
Voici qui va répondre à tes questions dans tous les domaines de l'islam


[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Otman-le-converti a écrit:
bonsoir à tous, chers Frères et chères Sœurs,

encore une question qui va vous paraître bête, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et pour laquelle j'ai besoin de vous.

Lorsque je termine la prière, on m'avait enseigné de faire les salutations à droite et à gauche... Le souci est que je suis pratiquement le seul musulman à 600 km à la ronde. Autrement dit, outre le fait que parfois c'est compliqué de se sentir seul, je prie seul chez moi. Donc est-ce utile de faire ces salutations ?

Par définition, personne n'a jamais vu le Prophète (sws) prier seul. Donc quoi pour m'éclairer ???

Jusqu'à présent, je fais les salutations car je me considère relié spirituellement aux croyants qui prient en même temps que moi, mais si cela est inutile voire superfétatoire j'arrête !

merci pour vos conseils, Allah (Louanges sur lui) vous guide,
O.
l
30 septembre 2018 12:11
Salam,

C'est intéressant parcque j'ai toujours fait les salutations sans me poser la question de à qui je les faisais LOL. Pour moi, c'est plus une salutation à la prière, comme pour dire "c'est la fin, à la prochaine", pour marquer la fin, tu vois..lol. Rien à voir avec les autres croyants à mon sens. Si c'était en lien avec les autres croyants, ca serait effectivement totalement superfétatoire pour toi priant seul ..sauf à considérer que tu es relié spirituellement à eux. Bref je ne t'aide pas désolée.
Citation
Otman-le-converti a écrit:
bonsoir à tous, chers Frères et chères Sœurs,

encore une question qui va vous paraître bête, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et pour laquelle j'ai besoin de vous.

Lorsque je termine la prière, on m'avait enseigné de faire les salutations à droite et à gauche... Le souci est que je suis pratiquement le seul musulman à 600 km à la ronde. Autrement dit, outre le fait que parfois c'est compliqué de se sentir seul, je prie seul chez moi. Donc est-ce utile de faire ces salutations ?

Par définition, personne n'a jamais vu le Prophète (sws) prier seul. Donc quoi pour m'éclairer ???

Jusqu'à présent, je fais les salutations car je me considère relié spirituellement aux croyants qui prient en même temps que moi, mais si cela est inutile voire superfétatoire j'arrête !

merci pour vos conseils, Allah (Louanges sur lui) vous guide,
O.
O
30 septembre 2018 16:28
Merci ma Sœur en tout cas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/18 02:56 par Otman-le-converti.
O
30 septembre 2018 16:29
Merci pour ce lien !
H
30 septembre 2018 20:48
Avec plaisir, n hésite surtout pas a me solliciter y compris en MP
Citation
Otman-le-converti a écrit:
Merci pour ce lien !
s
1 octobre 2018 09:58
Salam, Bonjour,

La salutation clôture la prière, c'est très important de la faire pour que la prière soit valide.

Pour les malikites, on ne salue qu'à droite avec la formule Assalamou aleykoum, en le prononçant à voix haute.
Attention à bien prononcer le A dans Ass.

Quand on est à la mosquée, selon l'école malikite, si on a prié avec l'imam, on ajoute un salam au centre. Et s'il y avait quelqu'un a sa gauche qui priait, on prononce un salam à gauche.
Donc au maximum 3 "Assamou aleykoum", à droite, au centre, à gauche.

Dans la réalité, en France, du mois ce que je constate, les imams et les gens font 2 salam. Un à droite et un à gauche en disant Assamou aleykoum wa rahmatoulLah ... ou en ajoutant wa barakatouh.
Cela ne doit pas te perturber, c'est juste des détails de forme qui diffèrent entre les différentes écoles musulmans. Mais au Maroc, les imams appliquent ce que j'ai indiqué plus haut, un salam à droite uniquement.

Donc si tu salues à droite et à gauche, y a aucun souci insha Allah. Mais surtout salue au moins à droite pour valider ta prière.

Suis-tu une école particulière ?
Comment as-tu appris la religion et la pratique ?
l
1 octobre 2018 22:23
As Salam Aleykoum wa RahmatouLlahi wa barakatou.
Déjà, pas aller sur le site doctrine malikite il me semble qu'il a reçu une mise en garde.
Ensuite, la salutation finale c'est pour TOUTES les prieres : homme, femme, commun, seul, obligatoire, surérogatoire..
Fait attention aux réponses des gens d'ici, y'en a qui se prennent pour des muftis alors qu'ils ne sont même pas ne serait-ce que des étudiants en science religieuse.
O
4 octobre 2018 05:22
Salam,

merci pour ces précisions ; dans le doute je saluais à droite et à gauche, avec la formule "as salam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu" que tu as décrit.

Je ne suis pas encore d'école particulière, mais comme j'ai appris les premières prescriptions avec des hanafites, j'ai naturellement suivi leur pratique. Mais à vrai dire, cela ne m'a pas encore intrigué de comparer les différentes écoles.

Pour ce qui est de la religion, disons que j'étudie avec les différents sites internet que j'ai trouvé, en faisant naturellement attention de ne pas me balader sur des sites qui me semblent parfois trop confidentiels, j'ai également quelques livres hanafites.

Je précise que je suis arrivé à l'Islam non pas après avoir étudié la religion mais j'ai ressenti comme une sorte d'impérative nécessité d'embrasser la foi, puis ai prononcé ma Chahada. Je ne le regrette absolument pas. Plus je progresse dans la connaissance de l'Islam, plus ma vie est éclairée et heureuse.

Au sujet de la pratique, une amie musulmane m'a conseillé quelques lectures, des sites, des vidéo et des livres. Comme je suis géographiquement très isolé, il ne m'a pas été possible de voir un Imam. Je trouve la pratique de l'Islam extrêmement belle et les diverses prescriptions ne m'ont pas particulièrement posé de problème. Aussi, même si je progresse pas à pas encore en connaissance, j'essaie d'être très scrupuleux sur les prescriptions. Je fais sans doute encore beaucoup d'erreurs, mais je les corrige petit-à-petit. Allah (Louanges sur Lui) sait mon intention!

Merci encore pour tes recommandations et précisions !
O
4 octobre 2018 05:31
Salam,

Merci pour ta mise en garde, et pour ce qui est des diverses chose que l'on peut trouver ici, ne t'inquiète pas j'essaie de rester prudent car certains avis me semblent par simple raisonnement particulièrement étranges. Cela a cependant un grand mérite : lorsque je trouve une réponse bizarre je recherche dans les références ou les recueils de Hadiths en ligne.

Plus généralement, le "néo musulman" est en effet parfois dans la perplexité...

Merci encore pour tes conseils !

Citation
labglol a écrit:
As Salam Aleykoum wa RahmatouLlahi wa barakatou.
Déjà, pas aller sur le site doctrine malikite il me semble qu'il a reçu une mise en garde.
Ensuite, la salutation finale c'est pour TOUTES les prieres : homme, femme, commun, seul, obligatoire, surérogatoire..
Fait attention aux réponses des gens d'ici, y'en a qui se prennent pour des muftis alors qu'ils ne sont même pas ne serait-ce que des étudiants en science religieuse.
B
4 octobre 2018 06:17
La salutation n'est pas destinée à ceux qui prient à notre gauche et notre droite, mais aux anges (as) qui se trouvent à notre gauche et droite.
4 octobre 2018 08:40
Salam alayka,

J'avais déjà lu ça quelque part mais je ne sais plus où exactement. Après avoir vérifié je ne trouve rien dessus est ce que tu as les preuves des savants ? Que ce soit sur un livre, audio ou peu importe juste avoir des infos sûres sur la question ça m'intéresse.

Barak'Allah Ou Fik.
B
4 octobre 2018 09:09
Salam

C'était dans une 7alaqa de cheikh sha3rawi, ça remonte à pas mal de temps, il exposait la sourate an-Naba et le mousnad de l'imam Ahmed, je vais rechercher la vidéo.
Citation
Hudada a écrit:
Salam alayka,

J'avais déjà lu ça quelque part mais je ne sais plus où exactement. Après avoir vérifié je ne trouve rien dessus est ce que tu as les preuves des savants ? Que ce soit sur un livre, audio ou peu importe juste avoir des infos sûres sur la question ça m'intéresse.

Barak'Allah Ou Fik.
s
4 octobre 2018 09:52
Salam,

Il y a ce site si ça peut t'aider : [www.ecolehanafite.com]

Si tu pries selon le rite hanafite, essaie de suivre autant que possible leur façon de prier (c'est à dire sans mélanger entre différentes écoles).

Pour la salutation, le site précise :

Enfin, il termine par saluer à droite (fig 10) et à gauche (fig 11) en disant (avec l’intention de saluer ceux qui nous entourent ) en disant : “la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu” (As-Salâmou 3Alaykoum wa Rahmatoullâh – السلام عليكم و رحمة الله).
Citation
Otman-le-converti a écrit:
Salam,

merci pour ces précisions ; dans le doute je saluais à droite et à gauche, avec la formule "as salam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu" que tu as décrit.

Je ne suis pas encore d'école particulière, mais comme j'ai appris les premières prescriptions avec des hanafites, j'ai naturellement suivi leur pratique. Mais à vrai dire, cela ne m'a pas encore intrigué de comparer les différentes écoles.

Pour ce qui est de la religion, disons que j'étudie avec les différents sites internet que j'ai trouvé, en faisant naturellement attention de ne pas me balader sur des sites qui me semblent parfois trop confidentiels, j'ai également quelques livres hanafites.

Je précise que je suis arrivé à l'Islam non pas après avoir étudié la religion mais j'ai ressenti comme une sorte d'impérative nécessité d'embrasser la foi, puis ai prononcé ma Chahada. Je ne le regrette absolument pas. Plus je progresse dans la connaissance de l'Islam, plus ma vie est éclairée et heureuse.

Au sujet de la pratique, une amie musulmane m'a conseillé quelques lectures, des sites, des vidéo et des livres. Comme je suis géographiquement très isolé, il ne m'a pas été possible de voir un Imam. Je trouve la pratique de l'Islam extrêmement belle et les diverses prescriptions ne m'ont pas particulièrement posé de problème. Aussi, même si je progresse pas à pas encore en connaissance, j'essaie d'être très scrupuleux sur les prescriptions. Je fais sans doute encore beaucoup d'erreurs, mais je les corrige petit-à-petit. Allah (Louanges sur Lui) sait mon intention!

Merci encore pour tes recommandations et précisions !
O
4 octobre 2018 13:20
Salam,

c'est un site que je consulte souvent et sur lequel j'ai en effet pu télécharger des documents.

Bonne journée !
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il y a ce site si ça peut t'aider : [www.ecolehanafite.com]

Si tu pries selon le rite hanafite, essaie de suivre autant que possible leur façon de prier (c'est à dire sans mélanger entre différentes écoles).

Pour la salutation, le site précise :

Enfin, il termine par saluer à droite (fig 10) et à gauche (fig 11) en disant (avec l’intention de saluer ceux qui nous entourent ) en disant : “la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu” (As-Salâmou 3Alaykoum wa Rahmatoullâh – السلام عليكم و رحمة الله).
4 octobre 2018 13:34
Salam La prière comme tout acte d adoration obligatoire est régie par des règles qui annule la prière si omission.
Takbiratou al ihram c'est à dire Allaho Akbar du début a voix haute te fait entrer dans la prière. Et pour en sortir c'est le assalamo 3alaykom a droite.
C'est très important.
4 octobre 2018 15:12
Si tu la trouve, tu pourras me la faire passer In Shaa Allah ?
Citation
48.0616, -1.6782 a écrit:
Salam

C'était dans une 7alaqa de cheikh sha3rawi, ça remonte à pas mal de temps, il exposait la sourate an-Naba et le mousnad de l'imam Ahmed, je vais rechercher la vidéo.
B
4 octobre 2018 17:42
Oui bien sûr, je l'avais vu dans Barhrain TV, je regarde souvent les chaînes arabes via des applications, tiens voici l'application.

[m.apkpure.com]

Je vais la rechercher dans Youtube ou une autre plateforme si possible.
Citation
Hudada a écrit:
Si tu la trouve, tu pourras me la faire passer In Shaa Allah ?
B
5 octobre 2018 22:36
Salam

Je suis tombé sur ce PDF très intéressant, il sera profitable pour beaucoup de personnes.

[D'après Ali (ra)]... Et il est préférable de faire 4 rak’at avant l’’Asr, car ‘Ali (ra) a dit : « Le Prophète (asws) priait avant la prière de ‘Asr 4 rak’at, il les séparait par at-taslim (le salut)
sur les anges rapprochés et de ceux qui les ont suivi parmi les musulmans et les croyants. »
(hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi)

Voir page 92.
EL-WADJÎZ FI FIQHI AS- SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH ... - JUPI
PDF[jupifaso.com] › wadjiz-priere

Celui ci correspond : [islamqa.info]
Citation
Hudada a écrit:
Si tu la trouve, tu pourras me la faire passer In Shaa Allah ?
5 octobre 2018 22:44
Salam aleykoum,

Barak'Allah Ou Fik akhy,
Citation
Banu Tammim a écrit:
Salam

Je suis tombé sur ce PDF très intéressant, il sera profitable pour beaucoup de personnes.

[D'après Ali (ra)]... Et il est préférable de faire 4 rak’at avant l’’Asr, car ‘Ali (ra) a dit : « Le Prophète (asws) priait avant la prière de ‘Asr 4 rak’at, il les séparait par at-taslim (le salut)
sur les anges rapprochés et de ceux qui les ont suivi parmi les musulmans et les croyants. »
(hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi)

Voir page 92.
EL-WADJÎZ FI FIQHI AS- SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH ... - JUPI
PDF[jupifaso.com] › wadjiz-priere

Celui ci correspond : [islamqa.info]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook