Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Salut Du Maroc est Laîc
H
9 février 2007 20:13
Citation
Rifian84 a écrit:
Je suis vraiment étonné, le Maroc est déja un pays laic, l'islam est religion d'état mais ceci est symbolique. Un pays comme la tunise par exemple est plus laique que les usa et meme la france.


Le probleme n'est pas la laicité, ce n'est meme la déomcratie regardez la chine.
Les probleme sont économique, et a mon humbe avis seul le nationalisme peut faire évoluer le Maroc, car le gros probleme du Maroc c'est les gens ne l'aime, comment voulais gagner de batailles économique ?
Il faut unir le peuple Marocains, pour avancer ensemble et construire et pays puissant.




Les gens qui arrete pas de rabacher ''laicité'' n'ont rien compris, mais son endoctriné par certain média.




le peu d islam qui reste ils veulent l effacer . Ils ne leur manque plus qu a rendre légal ce qui est illicite comme la prostitution , l homosexualité etc ... des fleaux déjà existant au Maroc .
R
9 février 2007 20:22
Citation
Hamza a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Je suis vraiment étonné, le Maroc est déja un pays laic, l'islam est religion d'état mais ceci est symbolique. Un pays comme la tunise par exemple est plus laique que les usa et meme la france.


Le probleme n'est pas la laicité, ce n'est meme la déomcratie regardez la chine.
Les probleme sont économique, et a mon humbe avis seul le nationalisme peut faire évoluer le Maroc, car le gros probleme du Maroc c'est les gens ne l'aime, comment voulais gagner de batailles économique ?
Il faut unir le peuple Marocains, pour avancer ensemble et construire et pays puissant.




Les gens qui arrete pas de rabacher ''laicité'' n'ont rien compris, mais son endoctriné par certain média.




le peu d islam qui reste ils veulent l effacer . Ils ne leur manque plus qu a rendre légal ce qui est illicite comme la prostitution , l homosexualité etc ... des fleaux déjà existant au Maroc .

Mais il y'aura toujours des gens bien vertueux, qui se battront pour nos idées, le Maroc a trop d'importance pour moi je ne peux le laissez a sont sort, par le glaive ou par le lotus.
A
10 février 2007 10:51
QUE DES CONNERIES comment pouvez vous juger vos frères bon sang !
e
10 février 2007 12:52
Je ne comprends jamais pourquoi on veut mêler la religion à toutes les sauces sociales et economiques, mais de grâce reflechissez un peu pour se rendre compte de cette grosse erreur car la religion est SUBJECTIVE, PERSONNELLE, EMOTIONNELLE, AFFECTIVE, RELATIVE....mais le developpement economique doit reposer sur des lois OBJECTIVES, SCIENTIFIQUES, RAISONNABLES ET LOGIQUES.
Alors faites un effort de ne pas mélanger ce qui reléve de l'affectif et du spirituel et ce qui reléve du raisonnable et du logique.
j'ai plus rien à ajouter car pour celles et ceux qui admettent pas cette verité, le débat avec eux (elles) est inutile et c'est une perte du temps.
A
10 février 2007 13:07
c est qui " ( elles ) " ?
i
10 février 2007 18:44
elwatani

en supposant que tu sois dans le vrai

demande toi si les marocains dans leur majorité pensent comme toi

si c'est non

tu perds ta salive

il aut fonctionner avec le peuple tel qu'il est, exploiter son génie propre

proposer des solutions qui te paraissent les plus évidentes mais non partagées au maroc c'est katakhwi lma fi ramla
imad
B
11 février 2007 12:15
Assamealaikoum

m'excuse d'avoir juste survoler un peu vite les soixantaine de postes sur ce sujet

mais l'essentiel à mes yeux est ds le titre.car l'histoir du monde nous montre que les payes les plus avancés (la turquie etant l'exception qui confirme la regle), sont c'eux qui ont su séparer le polique et le religieux toute en préservant l'unite nationale,dans un cadre democratique qui donne à l'opignon public la possibilite d'eguiser son esprit critique pour s'exprimer et imposer son point de vue dans la marche du pays.

Or, chez nous la majorite des marocains pour ne pas dire les deux tiers dont le genie propre est employé dans la bataille quotienne de recherche de nouriture, les 80% de cityens de seconde classe sont conditionnes par et pour la religient ce qui arrange les 20% de vrais patron du maroc ( un ministre par ex.peut detenir des poroprietes immobiliers qui couvre la moitie d'une ville) quant on inculque aux gens des l'enfance que de toutes facons, quoi que vous faisez c'est le maktoub qui prime, je veux bien, mais ou est le culte du merite et de l'effort la dedans? on aprend à un gamin chinois par exemple à fabriquer des jouets vendus ou gamains africains et il n'ya pas de matiere ni resouce naturel au japon poutant techniquemement tres avancé.

je respecte ma religion qui celle de mes parents aussi, mais je veux pouvoir combiner et piocher dans tous les programmes, toutes les nouritures sperituells, toutes les philosophies, tous les savoirs techniques, sientifiques mis à ma disposition pour donner le meilleur de moi même pour moi et pour mon pays.
R
11 février 2007 23:43
Vous ne comprenez rien, la prédestination l'mektoub, ne veut pas dire que ca sert a rien de se battre, le destin on le connais donc on peut le modifier donc on est libre.


Pour la laicité je le répete le maroc est laique.

Salam
A
12 février 2007 11:04
Il y a pleins de conceptions de la laicité Rifian84...Ce qui es laicité pour toi ne l est pas pour moi
R
12 février 2007 14:03
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Il y a pleins de conceptions de la laicité Rifian84...Ce qui es laicité pour toi ne l est pas pour moi

Vous voulez quoi de plus ?

L'islam est religion d'état mais ceci est symbolique, vous avez l'impression que le Maroc n'est pas laique car ca population est trés croyante, et donc il ya influence involontaire, mais je vous le dit la religion na pas son mot a dire au Maroc, regardez par exemple le Maroc et connu dans le monde pour le tourisme sexuel, et les religieux ne font rien, car se n'est pas nos affaire, la religion c'est a la moqsué ou a la maison, pas au parlement ca tout le monde la compris.

En plus chez nous sunite il n'ya pas de chef religieux, donc théoriquement on est trés propice a la laicité beaucoup plus que le christrianisme, en plus l'islam reconnait la shoura assemblé permettant le débat le dialogue.


Salam
A
12 février 2007 14:18
Ok ...tanmmirt
R
12 février 2007 14:36
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Ok ...tanmmirt

J'ai jamais compris ce que veut dire ce mot ?

Pourtant je parle tamazight...

Tu as compris pour la laicité, regarde la Tunisie est ultra laique mais peu de gens le savent.
A
12 février 2007 15:16
Merci cher frère

Tanmmirt = Shukrane

Il faut demander à ouariaghel comment vbous le dites vous les Rifiss smiling smiley
B
12 février 2007 16:34
je vous le dit la religion na pas son mot a dire au Maroc

oui, elle est juste profondement et silencieusement ancrée dans les consciences, structure, conditionne les penées et dicte le mode de vie de tout c'eux qui en besoins de se dire: "heureusement qu'aprés il y a le paradis..."
R
12 février 2007 17:44
Citation
Nnaghmi a écrit:
je vous le dit la religion na pas son mot a dire au Maroc

oui, elle est juste profondement et silencieusement ancrée dans les consciences, structure, conditionne les penées et dicte le mode de vie de tout c'eux qui en besoins de se dire: "heureusement qu'aprés il y a le paradis..."

Vous ne dites que des inepeties, personne ne sait qui va au paradis meme pas les anges.

L'islam théoriquement dvrait etre un plus, car il ordonne la richesse par le travail, la non cooruption, la sagesse, la respect....
A
13 février 2007 13:47
Un plus oui ! Mais pas dans le politique
A
13 février 2007 13:48
Citation
Rifian84 a écrit:
[

L'islam théoriquement dvrait etre un plus, car il ordonne la richesse par le travail, la non cooruption, la sagesse, la respect....


La sagesse et la non corruption dans le gouvernement de jettou qui parle pourtant au nom de l' islam ....
H
13 février 2007 14:37
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
[

L'islam théoriquement dvrait etre un plus, car il ordonne la richesse par le travail, la non cooruption, la sagesse, la respect....


La sagesse et la non corruption dans le gouvernement de jettou qui parle pourtant au nom de l' islam ....



A mon avis tu mélanges tout winking smiley soit précise si tu veux un débta de qualité mademoiselle la raleuse de service grinning smiley
A
13 février 2007 15:31
je mélange rien du tout ya rien !!

moi je quitte ..
H
14 février 2007 16:23
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
je mélange rien du tout ya rien !!

moi je quitte ..





thumbs down Soit précise si tu veux des réponses précises .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook