Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les salafs #1
11 septembre 2021 21:58
Salam Aleykoum

La crainte et la retenue des Salafs avant de répondre à une question et émettre une fatwa :

Uqbah [radi Allah anhu] rapporte :

« J'ai accompagné Ibn Umar 34 mois, et très souvent il était interrogé et répondait : « je ne sais pas. » Il se tourna vers moi et me dit :
« Sais-tu ce qu'ils cherchent ? Ils veulent que notre dos leur serve de pont vers l'Enfer. »
[Jami Bayân Al-Ilm 2/841]

'Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Laylâ [rahimahullah] a dit :

« J'ai rencontré dans cette mosquée 120 Compagnons du Messager d'Allah dont chacun, une fois interrogé sur un hadîth ou une fatwa, souhaitait qu'un autre y réponde à sa place. Mais par la suite, la situation a changé de sorte qu'aujourd'hui des gens qui
prétendent détenir le savoir, prennent audacieusement l'initiative de répondre à des questions qui, si elles étaient posées à 'Umar Ibn Al-Khattâb, celui-ci aurait réuni tous les vétérans de Badr pour consulter leur avis dessus ! »
[Mukhtasar Minhâj Al-Qâsidîn page 29]

L'Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî [rahimahullah] a dit :

« Lorsque Ibn Sîrîn était interrogé au sujet d'une chose concernant le licite et l'illicite, il changeait de couleur, comme s'il n'était plus le même. »
[Warathat Al-Anbiyâ' page 33]

Mus' ab ibn Hiyan [rahimahullah] rapporte :

« J'étais auprès de Ata Ibn Abi Rabah lorsqu'on lui posa une question et qu'il répondit : "Dire : "Je ne sais pas", représente la moitié de la science, et dire : "On dit que", la moitié de l'ignorance. »
[As-Siyar 5/85]

Zayd ibn al-Habbâb rapporte :

« J'ai vu Sufyân At-Thawrî être interrogé et répondre : « je ne sais pas » au point que celui qui voyait Sufyân sans le connaître pouvait penser qu'il ne connaissait rien de la science. »
[Musnad ibn Al-Ja'd 14/63]

Ali [radi Allah anhu] a dit :

« Comme cela est bon, comme cela est bon ! »

On lui demanda : « De quoi s’agit-il ? »

Il répondit : « De dire à propos de ce que tu ignores : "Allah est plus savant" »
[Jami’ Bayan Al-‘Ilm 2/836]
11 septembre 2021 22:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ensuite, vinrent les 'oulama qui répondent à toutes sortes de questions, qui créent toutes sortes de règles et de conditions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 septembre 2021 22:33
Il y a des paroles de oulémas dans ce post..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ensuite, vinrent les 'oulama qui répondent à toutes sortes de questions, qui créent toutes sortes de règles et de conditions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 septembre 2021 22:36
D'ailleurs je te trouve audacieux.

Pour tes passions tu n'hésites pas à sortir toute sorte de fatwa comme celle qui autorise le riba..

C'est l'islam à la carte. Les oulémas dérangent quand CHN le veut bien.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ensuite, vinrent les 'oulama qui répondent à toutes sortes de questions, qui créent toutes sortes de règles et de conditions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 septembre 2021 22:54
Le monde est vaste et complexe. Tout en nuance.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
D'ailleurs je te trouve audacieux.

Pour tes passions tu n'hésites pas à sortir toute sorte de fatwa comme celle qui autorise le riba..

C'est l'islam à la carte. Les oulémas dérangent quand CHN le veut bien.
11 septembre 2021 22:57
La nuance va toujours dans ton sens.

Étrange phénomène..
Citation
CHN-W a écrit:
Le monde est vaste et complexe. Tout en nuance.
3
11 septembre 2021 23:36
ça fait du bien de lire ça, jazak Allaho khayran.
T
12 septembre 2021 00:08
Min frère qu’Allah te préserve et te bénisse abandonne la polémique
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
La nuance va toujours dans ton sens.

Étrange phénomène..
12 septembre 2021 00:19
Faut toujours qu’il mette son grain de sel le chnew …
12 septembre 2021 00:19
Amine toi de même.

Avec plaisir.
Citation
Toutdroit a écrit:
Min frère qu’Allah te préserve et te bénisse abandonne la polémique
T
12 septembre 2021 00:22
Sache le mon frère j’apprécie sincèrement tes posts Allah Ibarek
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Amine toi de même.

Avec plaisir.
T
12 septembre 2021 00:23
Le chnew ah ah ah mdr tu m’as tué de rire
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Faut toujours qu’il mette son grain de sel le chnew …
S
12 septembre 2021 01:00
Tu connais pas le travail chinois jamais de pause ptdr


Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Faut toujours qu’il mette son grain de sel le chnew …
3
12 septembre 2021 01:01
Une_soeur c'est moi ou tu viens de parler comme une caillera?ptdr

aaaannnhh la la jvais ldire à la maitresse mdr

ps: tu vas mieux ma soeur?
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Faut toujours qu’il mette son grain de sel le chnew …
12 septembre 2021 01:14
Serieux comme une caillera ? Mdrr désolée c’était pas voulu

Oui al hamdu liLah je suis guérie ?
Citation
3iyanAa a écrit:
Une_soeur c'est moi ou tu viens de parler comme une caillera?ptdr

aaaannnhh la la jvais ldire à la maitresse mdr

ps: tu vas mieux ma soeur?
3
12 septembre 2021 01:15
jte taquinais grinning smiley

AlhamduliLah, qu'Allah t'accorde une issue favorableyawning smiley
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Serieux comme une caillera ? Mdrr désolée c’était pas voulu

Oui al hamdu liLah je suis guérie ?
12 septembre 2021 01:16
Baraka Lahu fiki oukhti amine ❤️
Citation
3iyanAa a écrit:
jte taquinais grinning smiley

AlhamduliLah, qu'Allah t'accorde une issue favorableyawning smiley
12 septembre 2021 01:20
Salam alaykoum

C'est de toi ou c'est un copier/coller?

Je voudrais vérifier deux trois trucs?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum

La crainte et la retenue des Salafs avant de répondre à une question et émettre une fatwa :

Uqbah [radi Allah anhu] rapporte :

« J'ai accompagné Ibn Umar 34 mois, et très souvent il était interrogé et répondait : « je ne sais pas. » Il se tourna vers moi et me dit :
« Sais-tu ce qu'ils cherchent ? Ils veulent que notre dos leur serve de pont vers l'Enfer. »
[Jami Bayân Al-Ilm 2/841]

'Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Laylâ [rahimahullah] a dit :

« J'ai rencontré dans cette mosquée 120 Compagnons du Messager d'Allah dont chacun, une fois interrogé sur un hadîth ou une fatwa, souhaitait qu'un autre y réponde à sa place. Mais par la suite, la situation a changé de sorte qu'aujourd'hui des gens qui
prétendent détenir le savoir, prennent audacieusement l'initiative de répondre à des questions qui, si elles étaient posées à 'Umar Ibn Al-Khattâb, celui-ci aurait réuni tous les vétérans de Badr pour consulter leur avis dessus ! »
[Mukhtasar Minhâj Al-Qâsidîn page 29]

L'Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî [rahimahullah] a dit :

« Lorsque Ibn Sîrîn était interrogé au sujet d'une chose concernant le licite et l'illicite, il changeait de couleur, comme s'il n'était plus le même. »
[Warathat Al-Anbiyâ' page 33]

Mus' ab ibn Hiyan [rahimahullah] rapporte :

« J'étais auprès de Ata Ibn Abi Rabah lorsqu'on lui posa une question et qu'il répondit : "Dire : "Je ne sais pas", représente la moitié de la science, et dire : "On dit que", la moitié de l'ignorance. »
[As-Siyar 5/85]

Zayd ibn al-Habbâb rapporte :

« J'ai vu Sufyân At-Thawrî être interrogé et répondre : « je ne sais pas » au point que celui qui voyait Sufyân sans le connaître pouvait penser qu'il ne connaissait rien de la science. »
[Musnad ibn Al-Ja'd 14/63]

Ali [radi Allah anhu] a dit :

« Comme cela est bon, comme cela est bon ! »

On lui demanda : « De quoi s’agit-il ? »

Il répondit : « De dire à propos de ce que tu ignores : "Allah est plus savant" »
[Jami’ Bayan Al-‘Ilm 2/836]
12 septembre 2021 03:17
Waleykoum Salam

C'est un frère qui a compilé les textes.

Tu veux savoir quoi ?
Citation
Musulman001 a écrit:
Salam alaykoum

C'est de toi ou c'est un copier/coller?

Je voudrais vérifier deux trois trucs?
12 septembre 2021 12:27
Salam

C'est l'islam à la carte.

Concernant les hadiths oui, c'est un Islam à la carte, du moment qu'on ne pas suivre la Sunna en son intégralité.

Pour tes passions tu n'hésites pas à sortir toute sorte de fatwa comme celle qui autorise le riba..

Le Coran dénonce seulement celui qui la "mange" et non pas celui qui la paie. D'autre part existe une fatwa qui autorise le prêt à intérêt pour ceux qui vivent en Europe.

Selon ce qui est dit en Islam, chez les arabes polythéistes c'etait un usage de prêter de l'argent pendant une courte période (ex. 2 mois) à une personne sans aucun intérêt au départ. Or, si la personne était dans l'impossibilité pour X raisons de rendre la somme empruntée, le prêteur lui donnait un mois de temps supplémentaire pour rendre le tout, mais ce supplément était payant. Donc, le prêt en soi était sans intérêts, mais ce qui était payant était le supplément de temps accordé à l'emprunteur.

Le Coran dénoncé et condamne uniquement le prêteur mais non pas l'emprunteur qui lui ne bénéficie pas puisqu'il paie l'intérêt, alors que le prêteur en bénéficie. On pourrait convertir cela en disant que l'emprunteur pourrait bénéficier d'un temps supplémentaire et que c'est ce temps, ce service qui serait payant.

Concernant ce qu'on trouve dans la Sunna, il y a un hadith qui implique l'interdiction aussi pour l'emprunteur qui paie l'întérêt. Il faut dire que souvent les hadiths ajoutent des choses que le Coran ne décrète pas, comme par exemple la lapidation, une année d'exil pour les fornicateurs même répentis, l'interdiction de consommer la viande de l'âne domestique alors que la seule interdiction coranique est la viande de porc.

Tous ces ajouts, vont à l'encontre du Coran, et c'est une des raisons pour lesquelles il faut prendre les hadiths au conditionnel. Il y a même des gens qui pensent qu'un hadith pourrait abroger un verset coranique, faisant de la Sunna une source de législation au même titre que le Coran. C'est comme si on disait que le Talmud était du même niveau que la Thora.

Au Maroc par exemple la plupart des personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier passent par un prêt à intérêt. On pourrait être étonnés qu'un pays dit de tradition musulmane et ayant à la tête un roi dont l'appellatif est le "commandeur des croyants", puisse permettre que dans son royaume il puisse y avoir des banques qui prêtent avec intérêt. Par conséquent, il y a une contrainte pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires et qui n'ont pas un apport personnel, de passer par ces banques.

La question qui se pose est celle de savoir si l'acquisition d'un bien est nécessaire ou pas, tout en prenant en compte les situations particulières de chaque personne. En quelque sorte payer un intérêt sur un emprunt c'est le prix d'un service sur une durée de temps plus au moins longue et la facilité de paiement repartie sur plusieurs mois.

Si on suit l'interprétation qui est admise en Islam de nos jours, une entreprise ou un entrepreneur ne pourrait jamais se développer et développer son entreprise sans avoir recours à des prêts. Imagine que ta petite entreprise a un succès en produisant un produit.

Les demandes afflouent nombreuses mais l'offre ne peut pas faire face à la demande, du moment que le peu des machines sont insuffisantes pour la production. Si on se tient à l'interprétation, le propriétaire ne pourra pas se développer du moment qu'il n'aurait pas le droit de payer un crédit.

Alors on lui dira de passer par les banques islamiques lesquelles si elles acceptent de prendre le risque, elles lui acheteront le matériel nécessaire pour le lui revendre à un prix exorbitant, tout en rendant la somme mensuellement sans intérêt.

Tous les pays au monde sont endettés y compris les pays musulmans :


 
& 0


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
D'ailleurs je te trouve audacieux.

Pour tes passions tu n'hésites pas à sortir toute sorte de fatwa comme celle qui autorise le riba..

C'est l'islam à la carte. Les oulémas dérangent quand CHN le veut bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook