Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental : Le Polisario déterre la carte de l’exploration minière
18 février 2019 14:47
Belle fuite en avant !! Ça me rappelle l'Iraq de Saddam HUSSEIN : plus sa fin s'approchait, plus ses discours étaient triomphalistes et agressifs envers les ennemis. Ils y allaient à coup de fière exhibition de 3 ou 4 prisonniers américains et de "l'Iraq sera le tombeau des soldats américains", "nos forces armées attendent l'ennemi de pied ferme pour lui foutre la plus grande raclée de son histoire", etc, etc... pour se faire humilier et éclater façon puzzle par la suite, comme on s'en rappelle tous... L'armée anéantie en quelques mois, et le "Raïs" traqué, capturé et exhibé devant les caméras comme un animal, puis enfin exécuté le jour de l'Aïd comme un mouton !!

Observez bien, et vous verrez que la fuite en avant du Polisarion n'est pas différente de celle de l'Iraq de Saddam, et son avenir non plus !

Je propose un titre plus parlant pour cet article :
Polisario : quand le pathétique dépasse le seuil du comique !!
18 février 2019 14:50
Mdr ! Sbe9tini pendant que je rédigeais mon commentaire, et comme par hasard télépathique, nous proposons tous les 2 un autre titre à l'article !! Al 9ouloub liba3daha, comme disent les égyptiens !! winking smiley
18 février 2019 14:59
Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est l'engagement de ces entreprises à signer et honorer des contrats avec une entité inéxistante et sur un territoire qui ne lui appartient pas.

Peut-être que pour ces entreprises "Business is Business", mais, elles ne savent pas à qui elles ont affaire. A moins qu'elles cherchent leur part du gâteau algérien sans rien honorer.
18 février 2019 15:27
Tout à fait !!
Je rajouterais que ces dinosaures du commerce international font ce pourquoi ils sont faits : du bénéfice !!
Charge à nous de faire en sorte que dans l'équation commerciale et économique, il soit moins profitable pour eux de courir un éventuel lièvre d'une hypothétique extraction sur 8 000 km², que de rester dans les bonnes grâces d'un pays avec la superficie du Maroc (avec le potentiel minier qui va avec), avec une population comme celle du Maroc, des ressources comme les nôtres et, surtout, une position stratégique idéale comme la nôtre.
Même si notre économie reste globalement modeste, nous sommes parfaitement en mesure de nous donner les moyens d'une action de cette envergure sur la carté géo-économique régionale.
A
18 février 2019 15:59
Sadam Hussein a été trahi par sa propre population et sa propre armée.
Les chiites de tout l'Irak se sont alliés aux USA, son armée s'est entre-tué en deux jours, les chiites tuant les sunnites et vice versa.
Tu compare l'incomparable, mais bon peut être qu'à tes yeux Sadam aurait du tomber à genoux devant Bush pour se faire pardonné de la bombe atomique et les armes de destructions massives imaginaire qu'à inventé Powell et Bush à l'époque .. C'est dans les gênes winking smiley

Citation
ZeSbai a écrit:
Belle fuite en avant !! Ça me rappelle l'Iraq de Saddam HUSSEIN : plus sa fin s'approchait, plus ses discours étaient triomphalistes et agressifs envers les ennemis. Ils y allaient à coup de fière exhibition de 3 ou 4 prisonniers américains et de "l'Iraq sera le tombeau des soldats américains", "nos forces armées attendent l'ennemi de pied ferme pour lui foutre la plus grande raclée de son histoire", etc, etc... pour se faire humilier et éclater façon puzzle par la suite, comme on s'en rappelle tous... L'armée anéantie en quelques mois, et le "Raïs" traqué, capturé et exhibé devant les caméras comme un animal, puis enfin exécuté le jour de l'Aïd comme un mouton !!

Observez bien, et vous verrez que la fuite en avant du Polisarion n'est pas différente de celle de l'Iraq de Saddam, et son avenir non plus !

Je propose un titre plus parlant pour cet article :
Polisario : quand le pathétique dépasse le seuil du comique !!
B
18 février 2019 16:05
Je pense que l’article aurait du s’intituler : une dernière louche ?!
Restons vigilants et sur nos gardes, car le chemin reste semé d’embûches
18 février 2019 16:06
Tu tentes de m'expliquer... pourquoi ce que G dit est vrai !! Merci !!
Non, je n'ai jamais dit ça, tu es seul responsable de tes extrapolations, de ton incapacité à voir qu'il y une infinité de nuances entre une discours triomphaliste et agressif complètement détaché de la réalité, et "tomber à genoux"...

Citation
AlgerRoi a écrit:
Sadam Hussein a été trahi par sa propre population et sa propre armée.
Les chiites de tout l'Irak se sont alliés aux USA, son armée s'est entre-tué en deux jours, les chiites tuant les sunnites et vice versa.
Tu compare l'incomparable, mais bon peut être qu'à tes yeux Sadam aurait du tomber à genoux devant Bush pour se faire pardonné de la bombe atomique et les armes de destructions massives imaginaire qu'à inventé Powell et Bush à l'époque .. C'est dans les gênes winking smiley
A
18 février 2019 16:09
Je suis le premier à rire des discours du Polisario d'un autre âge, contrairement à toi, je suis réaliste et objectif.
Citation
ZeSbai a écrit:
Tu tentes de m'expliquer... pourquoi ce que G dit est vrai !! Merci !!
Non, je n'ai jamais dit ça, tu es seul responsable de tes extrapolations, de ton incapacité à voir qu'il y une infinité de nuances entre une discours triomphaliste et agressif complètement détaché de la réalité, et "tomber à genoux"...
18 février 2019 16:54
Ah ça m'intéresse bcp ! Tu veux bien développer STP ? (Ce qui te fait rire).
PS : Je viens de relever ton petit "C'est dans les gênes" avec smiley clin d’œil. J'ai bien pris note que tu estimes que "C dans mes gênes" de privilégier de se mettre à genoux. Et bien je te demande de noter qu'à ton mépris raciste, répond mon respect et ma considération les plus sincères pour tes gênes, d'où qu'ils viennent, fussent-ils de colons français, ottomans, de harkis, ou même des plus sionistes de israéliens. Ce sont tes gênes, tu n'en es pas responsable, et il ne sont ni bons ni mauvais, mais seulement ce que tu en fais.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Je suis le premier à rire des discours du Polisario d'un autre âge, contrairement à toi, je suis réaliste et objectif.
b
18 février 2019 19:34
oullalala ne vous enervez pas!! puisqu'il parais qu'il n'y a rien la -bas ...aucune richesse RIEN
F
18 février 2019 21:17
Les grands esprits se retrouvent...
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est l'engagement de ces entreprises à signer et honorer des contrats avec une entité inéxistante et sur un territoire qui ne lui appartient pas.

Peut-être que pour ces entreprises "Business is Business", mais, elles ne savent pas à qui elles ont affaire. A moins qu'elles cherchent leur part du gâteau algérien sans rien honorer.
K
18 février 2019 22:21
On n'a aucune info sur la nature de l'accord ou les détails contractuels, les polizebals ont l'art d'amplifier tout événement pour calmer les sympathisants après chaque déconvenue. Après une petite recherche sur le net on voit que cette compagnie avait déja entamé des prospections dans cette zone frontalière du Sahara marocain mais aussi en Algérie et en Mauritanie, maintenant est ce qu'il y'a du concret et des contrats officiels signés entre les 2 parties ? Aucune idée.

Dans l'article Yabiladi ca parle d'Aghounit qui se trouve carrément sur la frontière mauritanienne mais aussi de Tiris qui est une province mauritanienne ou il y'a eu auparavant pas mal de prospections minières et partenariats entre quelques compagnies étrangères et l'Etat Mauritanien.


Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est l'engagement de ces entreprises à signer et honorer des contrats avec une entité inéxistante et sur un territoire qui ne lui appartient pas.

Peut-être que pour ces entreprises "Business is Business", mais, elles ne savent pas à qui elles ont affaire. A moins qu'elles cherchent leur part du gâteau algérien sans rien honorer.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
18 février 2019 22:25
Tu as oublié de citer leurs colons marocains, colonisation marocaine qui continue à ce jour avec notre bande d'Oujda qui les tient fermement en laisse...dixit le slogan scandé par les rares algériens qui osent l'ouvrir : 'Bouteflika Al Marroki"...Longue vie à notre Marroki d'Oujda.
Citation
ZeSbai a écrit:
Ah ça m'intéresse bcp ! Tu veux bien développer STP ? (Ce qui te fait rire).
PS : Je viens de relever ton petit "C'est dans les gênes" avec smiley clin d’œil. J'ai bien pris note que tu estimes que "C dans mes gênes" de privilégier de se mettre à genoux. Et bien je te demande de noter qu'à ton mépris raciste, répond mon respect et ma considération les plus sincères pour tes gênes, d'où qu'ils viennent, fussent-ils de colons français, ottomans, de harkis, ou même des plus sionistes de israéliens. Ce sont tes gênes, tu n'en es pas responsable, et il ne sont ni bons ni mauvais, mais seulement ce que tu en fais.
I
18 février 2019 23:03
Etre réaliste et objectif n est pas une qualité innée ça s apprend et ça demande du bon sens,de la logique et une éducation intègre avec 0% de propagande et bullshit!
Citation
AlgerRoi a écrit:
Je suis le premier à rire des discours du Polisario d'un autre âge, contrairement à toi, je suis réaliste et objectif.
O
20 février 2019 15:23
Assumé tes insultes déguisées et cesse la mauvaise foi car on sait que tu n'es là que pour defendre la marionnette d'Alger.

Et pourtant il y la feu chez toi avec ce cinquième mandat de tous les dangers .
Citation
beretrouge a écrit:
oullalala ne vous enervez pas!! puisqu'il parais qu'il n'y a rien la -bas ...aucune richesse RIEN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook