Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Sahara marocain
t
13 décembre 2004 10:48
Sahara: 101 abstentions pour la résolution algérienne
Le projet de résolution, présenté par l'Algérie à l'Assemblée générale de l'ONU, concernant le Sahara marocain n'a recueilli, vendredi 10 décembre à New York, que 49 voix pour, alors que 101 Etats membres se sont abstenus. La même résolution avait recueilli au cours du vote du même texte lors de sa première présentation à la quatrième commission de l'AG en octobre dernier 52 voix pour, alors que 89 Etats membres se sont abstenus. Cette abstention massive de la communauté internationale «confirme qu’il s’agit bien d’un différent créé par l’Algérie pour contrecarrer le parachèvement par le Maroc de son intégrité territoriale», souligne Mohamed Bennouna, représentant du Maroc auprès de l’ONU. Et d’ajouter que «de ce fait, le plan Baker est enterré». Pour Bennouna, la résolution de ce différent algéro-marocain réside désormais dans «la recherche d’une solution politique négociée qui permet à la population des provinces du Sud de gérer démocratiquement ses propres affaires dans le respect de la souveraineté marocaine».
t
13 décembre 2004 11:09
A l’occasion d’un récent débat télévisé organisé par une chaîne de télévision des îles Canaries, Mohamed Laghdaf Eddah, directeur de la télé régionale de Laâyoune et correspondant de l’AFP, était invité à débattre, en live, avec un haut responsable du Polisario.

Surprise : le Front a refusé et c’est finalement un journaliste du service espagnol de la MAP qui a fait le déplacement. "En fait, nous explique cette source à Laâyoune, le Polisario dit toujours avoir un problème avec les Marocains, pas avec les Sahraouis". En tous cas, en éliminant le Sahraoui Laghdaf, les débatteurs du Polisario n’ont rien gagné au change.
Source: Telquel
m
13 décembre 2004 11:19

Equation a 89 inconnus.
Tu vois bien que tu viens de demontrer qu'il y a beaucoup qui reconnaissent l'autodetermination par voie referendaire, et les autres crois moi que leur position reflete bien un conflit qui va durer dans le temps.
Dans la logique des choses, si c'etait ces 89 abstentionnistes tu les mets dans le lots des pour la marocanité du Sahara Occidntal, alors pourquoi ils le disent pas comme les autres.
Encore une fois y a pas un pays au monde qui epouse la marocanité du Sahara, les abstenioniste prefere que se conflits se marchande a un prix fort, je te parle surtout aux decideurs de l'union Europeenne.
Y a une suite logique et chronologique dans ces assises de l'ONU.
Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'abattre.

Bien a vous.
h
13 décembre 2004 11:44
Mr mustang,

L'onu va de moins en moins de poids. c'est fini.
Et vu l'équipe actuelle à la maison blanche , le 'machin' a du souci à se faire.
ils se sont promis de liquider l'onu et il le feront.
c'est déja commencé.

et meme s'il y avait qlq chose à l'heure actuelle il n' y a aucun pays européen qui reconnaisse le RASD.

bin sur l'algérie peut compter sur des pays creve la fin pour se donner une certaine une certaine posture pour sa sauce interne algérienne.

il faut pas se voiler la face meme l'afrique du sud a de moins en moins de posture diplomatique. la preuve elle est initiatrice du nepad un projet qu'n'arrive toujours pas à decoller depuis plusieurs années pour ne pas dir un echec cuisant.
t
13 décembre 2004 12:06
Mr. Mustangd10, premièrement ce sont 101 abstentions et pas 89 comme tu l´ a dit, deuxiement une abstention ca veut dire pas une reconnaissance à l´ auto-determination par voie referendaire.
Donc ton raisonnement est typiquement algérien, tu parles bcps pour rien dire, mais c´ est sûr ce mot du "sahara marocain" t´ enerve et te perturbe bcps, c´ est pourcela que tu n´ arrives à nous donner des arguments censés et solides.
Et pour te faire plaisir, continue à te préoccuper de nos affaires intérieur du Maroc, ca ne nous pertube pas, car nous sommes chez nous.
m
13 décembre 2004 12:09



>>>> L'onu va de moins en moins de poids. c'est fini.
Et vu l'équipe actuelle à la maison blanche , le 'machin' a du souci à se faire.
ils se sont promis de liquider l'onu et il le feront.
c'est déja commencé.

Vous êtes alors pour la disparition de l'ONU, cela donne comme preuve que la colonisation de Sahara etait programmé par vos soins, alors croisé les bras et attendez jusqu'a se que l'ONU disparaisse.

Vous voyez mon ami, y a une chose que vous et moi et l'ensemble des 2 pays que vous ne cessez de maitre en conflit, que un beau jour l'Algerie se retireras de se conflit, cela pour soulagera surement la partie Marocaine que la partie Algerienne,.

Question: pensez-vous que si l'algerie se retireras de se conflit, les pays comme l'Espagne et la France et peut etre d'autres pays qui vont surgir pour des interets qu'on est pas jusqu'a maintenant, vont ils acceptez pour que vous annexiez le Sahara?

Pour l'Europe c'est claire que ya que les Francais et les Espagnoles qui sont les tuteurs de se conflit, je vous disez bien que c'est une question de gros sous, qui te depasse et qui me depasse. Encore une fois, je te rassure que c'est pas pour demain que c'est 2 pays vont devoilé leur stratégie sur cette question tant que les affaires marchent bien pour eux au Maroc aux detriment du peuple, pour preuve Vivendi a bien acquis la totalité de Maroc Telecom, prions dieu qu'ils vont aux moins gardé les 2/3 de l'emplois.


m
13 décembre 2004 12:14
101 ou 89 pays Abstenstionniste, ca reste toujours une equqtion a plusieurs inconnus.
c'est vraie tu as raison cela ne veut pas dire qu'ils sont pour le referendum mais aussi c'est sure qu'ils ne sont pas pour la marocanité du sahara.
t
13 décembre 2004 12:38
Mr. Mustrangd10, le problème du sahara est crée par tes géneraux pour cacher les problèmes quotidiens du peuple algérien comme le logement, le chomage, la pauvreté, la corruption,...etc, et pour que le peuple ne demande pas où sont partie les millards du petrole de gas, voilà ce que vivent les millions des algériens:
Source: www.jeuneafrique.com

Affrontements près d'Oran (ouest) lors de l'attribution de logements sociaux (journaux) Des affrontements ont opposé dimanche les force de l'ordre à des habitants d'El Kerma, dans la région d'Oran (450 km à l'ouest d'Alger) faisant une trentaine de blessés lors de l'attribution de logements sociaux, rapportent lundi des journaux d'Alger.
Ces habitants, mécontents de la façon dont la commission d'attribution avait établi la répartition de quelque 80 logements sociaux, ont fermé le siège de la mairie pour empêcher ses élus d'y accéder.
Ils ont également brûlé des pneus, barré des routes et attaqué à coups de pierres des automobilistes, ont précisé des journaux.
Les brigades antiémeute sont intervenues pour rétablir le calme faisant une trentaine de blessés, selon ces sources.
L'attribution de logements sociaux provoque régulièrement des émeutes en Algérie en raison de l'extrême difficulté qu'ont les Algériens pour se loger. Il n'est pas rare que plusieurs familles habitent dans un seul appartement.
L'Algérie connaît une très forte démographie qui a fait tripler sa population depuis l'indépendance, en 1962, la portant à près de 33 millions d'habitants aujourd'hui.

Source: www.jeuneafrique.com
b
13 décembre 2004 13:51
merci telev pour l'information.

le premier score (89 abstentions) avait deja ete commente comme une defaite de la diplomatie algerienne dans la presse internationale (afp, reuters etc.)

mais au-dela de cela on ne peut que constater le triste sort de ces citoyens "freres" bornes a defendre la position de leur gouvernement qui s'est faite doctrine de chasser son voisin, que ce soit a l'aide d'armees crees et hebergees sur son territroire, ou dans les couloirs des instances internationales, au lieu de s'attaquer a un autre ennemi, peut-etre vrai.

demandons a l'algerie pourquoi elle n'envoit pas de mercenaires defendre la tchetchenie ? et ou reste tout ce courage quand il s'agit d'israel ? cette question restera largement ouverte comme celle concernant sa position pro-colonialiste lors du conflit de l'illot.

il est clair que l'absence d'un ennemi commun et d'une fausse cause nationale, les fissures violentes deviendraient trop dangereuses pour le regime. la fin de la semaine derniere j'ai du lire un article qui avertis gravement de la violence croissante et ce a des niveaux "serieux" lors d'venements sportifs, nottament de matchs de foot.

k
13 décembre 2004 14:12
mustangd10
Vous n'avez pas encore répondu à ma question:
Pourquoi l'Algèrie a soutenu l'Espagne dans le conflit de Leila?
h
13 décembre 2004 14:48
mr mustangs,


en choisissant l'economie tu te risques sur un terrain glissant.
je ne vois aucune société algérienne qui peut arriver à la cheville de MT.
si on a pas achetés une entreprise algériene c'est qu'elles sont pas dignes d'interet.
quans tu vois que MT a été souscrite 21 fois en bourse, cela donne un signal fort que c'est une entreprise bien géré.

dans ce domaine le seul fait d'armes que vous avez c'est khalifa et tous le monde a vu ou ca a fini.

alors un petit conseil, le domaine économique vous n'avez pas le niveau.
h
13 décembre 2004 14:49
fi khatar azaghratate !!!!!
h
13 décembre 2004 15:02
wa fikhatar maroc telecom + 20% à la bourse paris

[www.boursorama.com]
M
13 décembre 2004 17:37
S.O.N.T.R.A.C.H

Chiffre d’affaire 40 Milliards de dollars pas an
C’est la pus grande compagnie de toute l’Afrique

Wa salam
h
13 décembre 2004 17:55
oui mais jusqu' à nouvel ordre votre intelligence n'y est pour rien dans le petrole.



Fikhatar azaghratate wa fikhatar maximo.
M
13 décembre 2004 18:05
en choisissant l'economie tu te risques sur un terrain glissant.




je ne vois aucune société algérienne qui peut arriver à la cheville de MT.




si on a pas achetés une entreprise algériene c'est qu'elles sont pas dignes d'interet.
quans tu vois que MT a été souscrite 21 fois en bourse, cela donne un signal fort que c'est une entreprise bien géré.

dans ce domaine le seul fait d'armes que vous avez c'est khalifa et tous le monde a vu ou ca a fini.

alors un petit conseil, le domaine économique vous n'avez pas le niveau

MT est une entreprise Francaise Non?




h
13 décembre 2004 18:19
non monsieur,


c'est une société de droit marocain. djezzy est bien egyptienne




A
14 décembre 2004 05:41


Voila, l'essential des arabes est consacre a l'armement et a l'agression des voisins. Les arabes ne s'inventent aucun mobile nouveau, ils sont toujours attaches a un passe de s'aggresser les un les autres. L'union des arabes hmmmmmm le "GRAND MAGHREB" es t donc une fecondite qui n'aboutit jamais

Americainement,
t
14 décembre 2004 09:54
L'ONU s'est encore massivement abstenue sur le nouveau projet de résolution algérien relatif au Sahara. Elle confirme ainsi qu'il s'agit bien d'un différend créé de toutes pièces par l'Algérie, laquelle cesse d'afficher et de confirmer sa détermination à contrecarrer, par tous les moyens, le parachèvement par le Maroc de son intégrité territoriale. La dernière résolution en date a recueilli seulement 49 voix pour, alors que 101 membres se sont abstenus convaincus que ce différend bilatéral ne peut se résoudre qu'à travers une solution négociée entre le Maroc et l'Algérie.
Des représentants de certains de ces pays ont d'ailleurs publiquement déclaré qu'ils n'auront de cesse de faire valoir le principe selon lequel tout règlement de la question doit passer par une solution politique basée sur le principe d'«une autonomie approfondie».

M. Michel Barnier, ministre français des Affaires étrangères l'a encore souligné le week end dernier en rappelant à un confrère que " le dialogue et le rapprochement entre Alger et Rabat, encouragé par la France, ne peuvent que faciliter la recherche d'une solution mutuellement acceptable ".

Le vote de l'Assemblée générale de l'ONU, ainsi que les derniers développements qu'a connu le dossier confirment que le plan Baker est définitivement enterré et que les responsabilités sont maintenant bien identifiées entre ceux qui veulent perpétuer un conflit artificiellement entretenu par des manœuvres dilatoires et ceux qui réaffirment leur volonté d'entrer dans un processus de négociation dans le cadre de la légalité internationale.

Ce qu'il faut également retenir du dernier vote, c'est qu'il est intervenu cette fois en séance plénière de l'Assemblée Générale et que le texte introduit par l'Algérie a recueilli encore moins de voix qu'au sein de la Quatrième Commission.

Malgré les manœuvres algériennes, la communauté internationale a bien relevé que le texte en question ignorait le représentant spécial du secrétaire général, Alvaro De Soto, et ne favorise donc pas une solution politique durable au conflit.

A relever aussi que l'ONU, aussi bien à travers sa Quatrième Commission, qu'à travers son Assemblée générale, n'avait été dans l'obligation de soumettre ces textes au vote qu'à cause du forcing algérien. Car, elle a bien essayé leur renvoi à plusieurs reprises, toujours dans l'espoir d'amener les parties à négocier un texte consensuel.

Le Maroc, ainsi que tous les pays qui se sont abstenus sur le vote, réaffirment leur appui au représentant spécial de Kofi Annan dans sa démarche pour un règlement politique négocié et mutuellement acceptable.

La question qui coule de source est jusqu'à quand l'Algérie continuera-t-elle à narguer l'opinion internationale ? Le Maghreb et le bassin méditerranéen se porteraient beaucoup mieux sans ce conflit entretenu artificiellement.

La communauté internationale est plus que jamais interpellée afin d'obliger l'Algérie à respecter ses voisins. L'ONU ne cesse de s'opposer aux projets de résolutions algériennes sans que ce pays ne renonce à faire perdre son temps à une organisation qui a fort à faire ailleurs, où les problèmes sont réels.

www.lematin.ma
b
16 décembre 2004 00:01
Lisez ce texte relatif a la résolution A/C.4/59/L.4 :

"...La Somalie, enregistrée comme s’étant abstenue sur le projet de résolution sur le Sahara occidental, a indiqué n’avoir pas souhaité prendre part au vote. L’Iraq a indiqué avoir voulu voter en faveur des projets de résolution sur le Golan syrien et sur le Sahara occidental."

Sans commentaire !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook