Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Russie intègre le Maroc dans une zone de libre-échange avec des pays...
C
5 août 2023 14:43
Ah bon? Le Maroc est le toutou des USA pour certains? Preuve encore que le Maroc a sa propre politique étrangère et qu'elle prend les décisions qui lui sont favorables

S
5 août 2023 14:57
" avec l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie "

Je me demande si l'ordre des noms de la liste était calculé ou juste au hasard??
k
5 août 2023 15:01
Il ne faut fermer aucune porte, l'intérêt du Maroc en premier !
Le monde change, on ne sait pas ce qu'il nous réserve.

T
5 août 2023 15:06
Tous les pays font primer leurs intérêts en premier et c'est bien compréhensible !
Alors,consommons marocain et produisons du made in morocco !
C
5 août 2023 15:27
@tazi! Mise à part la mayonnaise et le chocolat ?
5 août 2023 15:29
Si le Maroc est stratégique et très important au niveau politique et économique avec la Russie, qu'est-ce-que ils attendent à faire sauter leurs véto au conseil de sécurité et nous montrer leurs loyauté ?

Les échanges c'est donnant donnant, win-win. Assez de l'équilibre entre le Maroc et l'Algérie, il faut sortir de sa zone de comfort et fini l'hypocrisie.

Comme il a dit sa Majesté le Roi, le Maroc d'aujourd'hui n'est plus le Maroc d'hier...
5 août 2023 15:30
Reste à savoir si Vladimir Poutine sera capable d'apaiser les tensions entre l'Algérie et le Maroc, la zone de libre-échange oblige.
g
5 août 2023 15:55
Je crois en une dynamique allant dans le sens d'une amélioration des relations économiques et commerciales entre Rabat et Moscou. Les accords stratégiques signés entre les deux pays dans le sillage de la visite du Souverain marocain en Russie offrent un cadre inédit et interessant dans ce sens.
Toutefois, me semble-t-il, ce projet de zone de libre-échange entre la Russie et l'Afrique du Nord, incluant côte-à-côte Maroc et Algérie, en plus de la Tunisie et de l'Égypte, ne tient pas la route dans le contexte actuel. Comment envisager en effet un tel projet au moment où la junte militaire a fermé toutes ses frontières avec le Maroc, interdit son espace aérien à tout vol civil et commercial marocain, et ne cesse de multiplier toutes sortes d'actions visant a déstabiliser le royaume voisin et toute la région du Maghreb? Il est évident que tant que la junte militaire actuelle est au pouvoir en Algérie, il serait quasiment impossible de jeter les bases d'une quelconque zone de libre-échange, un tel projet supposant une ouverture et une pacification des frontières et des relations politiques entre pays concernés.
Je crois personnellement que même les responsables russes connaissent parfaitement ces réalités, et que cette annonce répond plus a des considérations de communication politique en direction des puissances occidentales dans le contexte de crise actuelle que l'on connaît entre Moscou et ces puissances. L'idée étant peut-être de faire comprendre à l'occident que la Russie, loin d'être isolée et à genoux en raison des sanctions, est apte à se projeter vers d'autres espaces, notamment vers le continent africain.
5 août 2023 16:28
Les relations diplomatiques et economique entre l'Empire du Maroc ( Le Maroc s'est désigné Royaume en 1957 ) et la Russie datent de 1777 lors d'un traité signé par le Sultan Mohamed ben Abdellah et la Tsarine Catherine II.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/23 17:26 par Axis.7.
T
5 août 2023 16:32
Et la mayonnaise de Dijon soi disant en passant,et le cacao comme le café et inexistant en Europe sauf pour l'exploitation.... financière bien sûr !???
Citation
Clineur a écrit:
@tazi! Mise à part la mayonnaise et le chocolat ?
5 août 2023 16:32
La zone de libre echange est bilaterale entre la Russie et chaque pays.Pas entre ces pays bien que le Maroc a parallèlement des accords de libre-échanges avec l'Egypte et la Tunisie.
Citation
gustavo321 a écrit:
Je crois en une dynamique allant dans le sens d'une amélioration des relations économiques et commerciales entre Rabat et Moscou. Les accords stratégiques signés entre les deux pays dans le sillage de la visite du Souverain marocain en Russie offrent un cadre inédit et interessant dans ce sens.
Toutefois, me semble-t-il, ce projet de zone de libre-échange entre la Russie et l'Afrique du Nord, incluant côte-à-côte Maroc et Algérie, en plus de la Tunisie et de l'Égypte, ne tient pas la route dans le contexte actuel. Comment envisager en effet un tel projet au moment où la junte militaire a fermé toutes ses frontières avec le Maroc, interdit son espace aérien à tout vol civil et commercial marocain, et ne cesse de multiplier toutes sortes d'actions visant a déstabiliser le royaume voisin et toute la région du Maghreb? Il est évident que tant que la junte militaire actuelle est au pouvoir en Algérie, il serait quasiment impossible de jeter les bases d'une quelconque zone de libre-échange, un tel projet supposant une ouverture et une pacification des frontières et des relations politiques entre pays concernés.
Je crois personnellement que même les responsables russes connaissent parfaitement ces réalités, et que cette annonce répond plus a des considérations de communication politique en direction des puissances occidentales dans le contexte de crise actuelle que l'on connaît entre Moscou et ces puissances. L'idée étant peut-être de faire comprendre à l'occident que la Russie, loin d'être isolée et à genoux en raison des sanctions, est apte à se projeter vers d'autres espaces, notamment vers le continent africain.
T
5 août 2023 16:41
Je crois,en effet, que les Russes sont de bons joueurs d'échecs en anticipant des intérêts bien compris les concernant...
Je souhaite alors,me concernant en sachant que les authentiques Marocains sont forcément d'accord avec ce point de vue en perspective, que le vérrou russe puisse sauter au conseil de l'ONU pour une reconnaissance de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc...et sans ambiguïtés aucunes !
Inch'Allah la victoire ou rien du tout !
Le Royaume possède Ses enfants en richesse,et je souhaite de tout mon cœur un réveil National pour répondre à l'enjeu se dessinant en ce moment,et traçant le prochain ordre mondial..
Soyons sérieux devant ce défi en question !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc et vive le Roi !??????
Citation
gustavo321 a écrit:
Je crois en une dynamique allant dans le sens d'une amélioration des relations économiques et commerciales entre Rabat et Moscou. Les accords stratégiques signés entre les deux pays dans le sillage de la visite du Souverain marocain en Russie offrent un cadre inédit et interessant dans ce sens.
Toutefois, me semble-t-il, ce projet de zone de libre-échange entre la Russie et l'Afrique du Nord, incluant côte-à-côte Maroc et Algérie, en plus de la Tunisie et de l'Égypte, ne tient pas la route dans le contexte actuel. Comment envisager en effet un tel projet au moment où la junte militaire a fermé toutes ses frontières avec le Maroc, interdit son espace aérien à tout vol civil et commercial marocain, et ne cesse de multiplier toutes sortes d'actions visant a déstabiliser le royaume voisin et toute la région du Maghreb? Il est évident que tant que la junte militaire actuelle est au pouvoir en Algérie, il serait quasiment impossible de jeter les bases d'une quelconque zone de libre-échange, un tel projet supposant une ouverture et une pacification des frontières et des relations politiques entre pays concernés.
Je crois personnellement que même les responsables russes connaissent parfaitement ces réalités, et que cette annonce répond plus a des considérations de communication politique en direction des puissances occidentales dans le contexte de crise actuelle que l'on connaît entre Moscou et ces puissances. L'idée étant peut-être de faire comprendre à l'occident que la Russie, loin d'être isolée et à genoux en raison des sanctions, est apte à se projeter vers d'autres espaces, notamment vers le continent africain.
B
5 août 2023 17:08
Le Maroc avait par le passé avec l'URSS, un accord de clearing ou de compensation. Ici, j'entends libre échange entre la Russie et le Maroc.
Citation
gustavo321 a écrit:
Je crois en une dynamique allant dans le sens d'une amélioration des relations économiques et commerciales entre Rabat et Moscou. Les accords stratégiques signés entre les deux pays dans le sillage de la visite du Souverain marocain en Russie offrent un cadre inédit et interessant dans ce sens.
Toutefois, me semble-t-il, ce projet de zone de libre-échange entre la Russie et l'Afrique du Nord, incluant côte-à-côte Maroc et Algérie, en plus de la Tunisie et de l'Égypte, ne tient pas la route dans le contexte actuel. Comment envisager en effet un tel projet au moment où la junte militaire a fermé toutes ses frontières avec le Maroc, interdit son espace aérien à tout vol civil et commercial marocain, et ne cesse de multiplier toutes sortes d'actions visant a déstabiliser le royaume voisin et toute la région du Maghreb? Il est évident que tant que la junte militaire actuelle est au pouvoir en Algérie, il serait quasiment impossible de jeter les bases d'une quelconque zone de libre-échange, un tel projet supposant une ouverture et une pacification des frontières et des relations politiques entre pays concernés.
Je crois personnellement que même les responsables russes connaissent parfaitement ces réalités, et que cette annonce répond plus a des considérations de communication politique en direction des puissances occidentales dans le contexte de crise actuelle que l'on connaît entre Moscou et ces puissances. L'idée étant peut-être de faire comprendre à l'occident que la Russie, loin d'être isolée et à genoux en raison des sanctions, est apte à se projeter vers d'autres espaces, notamment vers le continent africain.
m
5 août 2023 17:11
mon opinion n engage que moi ,poutine est devenu l instrument de l inde et de la chine qui tirent les avantages des faiblesses militaires et economiques de la russie ,poutine cherche son salut en afrique mais il n a ni les moyens économiques et n a plus l'envergure d'une puissance militaire ,la vétusté de son materiel militaire et son système hiérarchique militaire,pour preuve son impuissance a gagner en ukraine sans l appui des mercenaires aujourd'hui a sa solde,ils sont devenus son talon d'achille , demain prygogine vendra son âme et ses hommes aux plus offrants et poutine ne pourra alors pas tenir les promesses qu il distribue a tour de bras en orient et en afrique aujourd'hui. L'occident en generale le boycotte.Même Erdogan sait que poutine est en sursis ,sur l’échiquier internationale le president turque a un flair inégalable .les indiens et les chinois savent que le president russe est kamikaze qui va finir par s 'écraser mais en bon partenaire gagnant ils recoltent les benefices sans apparaître sur le devant de la scene.
pour preuve le niet de l inde et de la chine pour les nouveaux adherents aux brics sont une réponse qui ne laisser planer aucun doute sur qui decide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/23 22:57 par manu2801.
B
5 août 2023 18:15
Le toutou est à l’Est du Maroc
Citation
Clineur a écrit:
Ah bon? Le Maroc est le toutou des USA pour certains? Preuve encore que le Maroc a sa propre politique étrangère et qu'elle prend les décisions qui lui sont favorables
5 août 2023 19:45
La mayonnaise et le chocolat ne sont en effet pas ce que le Maroc produit de mieux sad smiley, mais rien n’empêche d'améliorer ces produits! si d'autres y arrivent, pourquoi pas le Maroc?
g
5 août 2023 20:37
C'est bien possible. Je ne connais pas les détails de ce projet d'accord. Quoiqu'il en soit et dans le cas que tu indique on se retrouve pratiquement dans une configuration d'accords bilatéraux entre la Russie et chacun des pays nord-africains concernés. Le temps nous dira ce que deviendra ce projet.
Citation
Axis.7 a écrit:
La zone de libre echange est bilaterale entre la Russie et chaque pays.Pas entre ces pays bien que le Maroc a parallèlement des accords de libre-échanges avec l'Egypte et la Tunisie.
5 août 2023 22:13
Les russes ne font jamais les choses au hasard. Tout est finement préparé et calculé. Ce sont des joailliers en matière de diplomatie.
Citation
Sakina2020 a écrit:
" avec l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie "

Je me demande si l'ordre des noms de la liste était calculé ou juste au hasard??
6 août 2023 00:21
Pourquoi cet accord que maintenant, au moment où la Russie s'est engagée dans un piège dont il sera très difficile de sortir indemne.

L'Afrique du Nord ne pourra pas sauver la Russie, l'Afrique non plus. Et dans le contexte de la guerre en Ukraine quels sont les avantages pour L'Afrique du Nord, plus globalement la Russie a-t-elle ou aura-t-elle des accords de libre échange avec d'autres pays africains

Économiquement quel est le poids de cet accord. Ouvre-t-il la voie à des facilités sur la construction de centrales nucléaires, les céréales et le blé sont-ils concernés.

Pourquoi la Libye et la Mauritanie sont exclues...

Quand il y a plus de questions que de réponses c'est souvent que de la com...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook