Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rupture du jeûne pour cause travail......à votre avis?
Y
18 septembre 2007 16:00
Salam à tous!
Tout d'abord mabrouk Ramadan!

Voilà mon "problème": je suis assistante de direction dans un magasin de mobilier contemporain, bref, nous venons de refaire le magasin à neuf, et mon patron organise une innoguration le 4/10 a partir de 17h avec tous nos clients, architectes.....etc soirée très importante au niveau relationnel et professionnel.
Le soucis est qu'il va y avoir à boire et à manger et qu'en tant qu'employée, je me vois vraiment mal refuser un verre (pas d'alcool bien entendu) ou un petit four a chaque fois que l'on me le propose, j'ai peur que l'on se pose des questions......Pourrais je rattraper?
Qu'en pensez vous?
t
18 septembre 2007 16:07
ca m'est arrivé, je boycotte l'invitation c'est tout ce que je fais !

ou si le meeting est important j'assiste je prends un verre d'eau ou jus à la main que je touche pas et je traine avec allah ismahli j'y peux rien winking smileygrinning smiley
y
18 septembre 2007 16:22
cela m'est déjà arrivé, ou tu boycottes ta soirée, ou alors tu refuses. "merci mais non merci"
N
18 septembre 2007 16:35
Salam,

Ça m'est arrivée et plus d'une fois, des évènements très importants dans mon boulot, et il faut tout simplement refuser, si on te pose des questions, tu y réponds, tu leur dis que tu fais le Ramadan et c'est tout, mais ne romps surtout pas ton jeûne, car ce ne serait pas une raison valable, Allah ou alem.
Y
18 septembre 2007 16:44
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Ça m'est arrivée et plus d'une fois, des évènements très importants dans mon boulot, et il faut tout simplement refuser, si on te pose des questions, tu y réponds, tu leur dis que tu fais le Ramadan et c'est tout, mais ne romps surtout pas ton jeûne, car ce ne serait pas une raison valable, Allah ou alem.

Non mais ça va pas???????eye popping smiley
Je ne peux pas dire que je fais le Ramadan, personne n'est au courant au boulot, seule une collègue. Impossible!! Par contre je pense que je vais opter pour le solution de tranchederepos, prendre un verre et puis le garder a la main!
k
18 septembre 2007 16:46
la question ne se pose même pas
personne ne te force à mangé.
tu dit
Citation
j'ai peur que l'on se pose des questions a écrit:
t'es en france tout le monde le sais que c'est le ramadan
faut pas avoir honte de son dine
et surtout c'est grace à qui que tu travail, pose toi la question
s
18 septembre 2007 16:47
Citation
Youlie a écrit:
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Ça m'est arrivée et plus d'une fois, des évènements très importants dans mon boulot, et il faut tout simplement refuser, si on te pose des questions, tu y réponds, tu leur dis que tu fais le Ramadan et c'est tout, mais ne romps surtout pas ton jeûne, car ce ne serait pas une raison valable, Allah ou alem.

Non mais ça va pas???????eye popping smiley
Je ne peux pas dire que je fais le Ramadan, personne n'est au courant au boulot, seule une collègue. Impossible!! Par contre je pense que je vais opter pour le solution de tranchederepos, prendre un verre et puis le garder a la main!

Salam, smiling smiley

Qu'y-a-t-il, as-tu honte de le dire ?? moody smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
Y
18 septembre 2007 17:04
Je n'ai pas honte bien entendu mais j'estime que cela ne regarde que moi, c'est entre Allah et moi. D'autre part, je suis française et les gens ne comprendraient pas, je vis dans une petite ville....etcsad smiley
l
18 septembre 2007 17:13
Citation
Youlie a écrit:
Je n'ai pas honte bien entendu mais j'estime que cela ne regarde que moi, c'est entre Allah et moi. D'autre part, je suis française et les gens ne comprendraient pas, je vis dans une petite ville....etcsad smiley


moi aussi j'aime pas étaler ma vie privée au taf... surtout au niveaux religieux, cest trop un sujet controversé à polémyque; surtout que je suis entourée d'athée.

mon chef est au courant, (médiatisation oblige) donc chaque année il me demande si je le fais, j'acquiesce, il me propose d'aménager mes horaires en conséquences et il en profite pour soulever la sempiternelle question relative à la croyance, à la religion, j'mempresse de couper court à la discussion. cest trop un sujet houleux que jpréfère éviter, d'autant plus que chacun est bornée et campe sur ses positions. ca peut vite virée à l'altercation
n
18 septembre 2007 17:15
Tu t'en fiches des gens s'ils comprèenent ou pas, l'essentiel c'est de faire ton jeune et qu'il soit accepté par le bon dieu.; il y'a bien sdes facons genti pour refuser à manger ou à boire sans"heurter" personne meme si ca doit pas leurs poser prob.; chacun à ses convictions et l'autres doivent les respécter..
a
18 septembre 2007 17:17
J'ai vécu la même expèrience , personne n'est censé connaitre mes convictions, j'ai pris le verre du jus d'orange dans les mains , j'ai continué à discuter et à rigoler avec tout le monde , ensuite je l'ai posé dans un coin.
Certes , c'est un peu hypocrite mais mais pour moi la religion est un cate personnel...
t
18 septembre 2007 17:27
qui t'as dit qu'il y a une honte ?!

tu te rends compte que tu seras l'objet de la discussion de la soirée c'est tout ce qui va arriver, voilà et comme elle le dit si bien youlie, c'est sa vie et conscience et ca la re








Citation
sam87 a écrit:
Citation
Youlie a écrit:
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Ça m'est arrivée et plus d'une fois, des évènements très importants dans mon boulot, et il faut tout simplement refuser, si on te pose des questions, tu y réponds, tu leur dis que tu fais le Ramadan et c'est tout, mais ne romps surtout pas ton jeûne, car ce ne serait pas une raison valable, Allah ou alem.

Non mais ça va pas???????eye popping smiley
Je ne peux pas dire que je fais le Ramadan, personne n'est au courant au boulot, seule une collègue. Impossible!! Par contre je pense que je vais opter pour le solution de tranchederepos, prendre un verre et puis le garder a la main!

Salam, smiling smiley

Qu'y-a-t-il, as-tu honte de le dire ?? moody smiley
18 septembre 2007 17:33
Bon si t'as plus peur du regard des gens que celui de DIEU alors t'as qu'a ne pas faire le Ramadan tt simplement.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
18 septembre 2007 17:40
Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tête, si tu es bien avec ta croyance et ta foi, tu ne devrais même pas te poser la question, par contre, si tu en fais un complexe, et désolée c'est ce que je ressens, alors là, c'est autre chose.

Ramadan Mubarak.
w
18 septembre 2007 17:48
Citation
Youlie a écrit:
Salam à tous!
Tout d'abord mabrouk Ramadan!

Voilà mon "problème": je suis assistante de direction dans un magasin de mobilier contemporain, bref, nous venons de refaire le magasin à neuf, et mon patron organise une innoguration le 4/10 a partir de 17h avec tous nos clients, architectes.....etc soirée très importante au niveau relationnel et professionnel.
Le soucis est qu'il va y avoir à boire et à manger et qu'en tant qu'employée, je me vois vraiment mal refuser un verre (pas d'alcool bien entendu) ou un petit four a chaque fois que l'on me le propose, j'ai peur que l'on se pose des questions......Pourrais je rattraper?
Qu'en pensez vous?

Salam,

j'ai été confrontée à la même situation que toi dans mon metier il y a souvent des cocktails etc
et le dernier auquel j'ai assisté c'etait jeudi 13 sept. le premier jour du ramadan:

Eh ben j'ai pas mangé! et a aucun moments je ne me suis sentie genée!!!
les gens comprennent quand même, le serveur m'a proposé un verre et je l'ai refusé gentiment et il a compris tous comme les collègues
franchement c'est passé inapercu!
tu ne vas pas t'adapter à eux quand même!
et eux ne vont pas s'adapter à toi
chacun est libre
Jeûne comme d'habitude et te prend pas la tete, il n'y a pas de quoi!


eye popping smiley
l
18 septembre 2007 18:01
Salam smiling smiley


au piiiiire des cas, si vraiment tu dois te planquer (on sait jamais dans quel environnment tu es), tu prends le fameux verre, , tu te promènes avec sans le boire, qq "ha ha ha hi hi hi" avec les invités, et tu l'abandonnes sur une table. Idem pour les ptits fours.

J'ai trop des bonnes idées, pas vrai ?
s
19 septembre 2007 13:26
il suffit de dire je suis musulman et je fais le ramdan pkoi le cacher????? eye popping smiley
B
19 septembre 2007 14:01
salam,

normalement je vais toujours a midi pour manger avec les collegues, parfois aussi avec le chef. avec l'arrive de ramadan, j'ai dis: je vais pas manger parce que je jeune !ca ne pose aucun problem, en fin que je fasse le ramadan ou non c'est une chose privee !! apres le manger on se rencontre pour bavarder et rigoler un peu ...

pour les questions betes, je donne tout simplement des reponses betes grinning smiley
Y
19 septembre 2007 14:31
Citation
Nuria32 a écrit:
Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tête, si tu es bien avec ta croyance et ta foi, tu ne devrais même pas te poser la question, par contre, si tu en fais un complexe, et désolée c'est ce que je ressens, alors là, c'est autre chose.

Ramadan Mubarak.

Complexe? Sincèrement:thumbs down jme serais passée de ce genre de ce jugement, c'est n'importe quoi!
Bref comme j'ai dit je vais suivre les conseils de tranchederepos, azl95, libellule06......voilà!
Bon ramadan à tous!
p
19 septembre 2007 14:46
salam

le pot entre collegues n'est pas un motif suffisant pour ne pas jeuner

le mieux, c'est de le dire aux gens car il n'y a pas de mal à ça
(je l'ai toujours dit de mon coté, et quand j'y pense, dps que je bosse, chaque Ramadan s'est fait dans une boite différente: jamais eu de probleme , ni de commentaires déplacés) ..

au contraire, ça facilite les choses, ls collegues t'accablent moins de travail grinning smiley sont + conciliants pour les retards le matin, tiennent compte du fait que tu ne manges pas etc

limite, ils t'admirent lol même si c'est pas le but..

et si pour toi c'est trop privé pour etre dit, que t'habites dans une ptite ville etc (mm si je ne vois sincérement pas le rapport, mais ce sont tes affaires, donc je ne te demande pas) ,

et bien voilà une parade : fais le service ! comme ça, personne ne te proposera de petits fours puisque c'est toi qui les serviras

pareil pour les verres !

sers ls verres à la ronde, et réserve toi un verre vide , c'est carrément mieux que le verre rempli que je trouve assez douteux (imagine, face à un client t'es un peu déboussolée et tu veux te donner une contenance : hoop mauvais reflexe : tu bois sad smiley ce serait bien dommage, surtout à 1h du ftor .. ) ..

bon pot à toi
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook