Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Roukaya et Othmane
11 mai 2013 15:55
Ruqaya fille du prophète Mohamed paix et salut sur lui, fut fiancée à l'un des fils de Abû Lahab ( Abû Lahab était l'oncle du prophète paix et salut sur lui)

Ce dernier refusa d'embrasser l'islam, et fut même un grand ennemi des musulmans. Devant l'extrême agressivité dont il fit preuve ainsi que son épouse, Um Jamîl, à l'égard des musulmans, une sourate fut révélée afin de fustiger son attitude.

« Que périssent les deux mains d'Abû Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, de même sa femme, la porteuse de bois, à son cou, une corde de fibres. »

Abû Lahab exigea de son fils qu'il renonce à son mariage avec Ruqaya [qu'Allah soit satisfait d'elle]

quand Othmane ibn affane eut vent de cette nouvelle, fut fou de joie, et demanda au prophète paix et salut sur lui la main de Ruqaya, othmane était réputé par sa pudeur que même les anges éprouvaient de la pudeur à son égard.
Le Prophète paix et salut sur lui disait de othmane : “Comment ne pas éprouver de la pudeur devant un homme à l'égard duquel même les Anges éprouvent de la pudeur ?”.

Rukaya et othmane firent, ensemble, partie du premier groupe des émigrés qui partirent en Abyssinie (Éthiopie) . C'est à leur retour que Ruqaya [qu'Allah soit satisfait d'elle] apprit la triste nouvelle de la mort de sa mère Khadîja qu'Allah soit satisfait d'elle

Ruqaya eut un enfant qui mourut en bas âge ; elle tomba malade quelque temps après. othmane la soigna et l'assista jusqu'à sa mort, alors que le Prophète paix et salut sur lui menait sa première campagne, à Badr.

Après la mort de cette dernière othmane épousa sa sœur oum kelthoum et c’est pour cela qu’il fut surnommé Dhou an-Nûrayn (l’homme aux deux lumières).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook