Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'y a rien qui vous dérange dans l'Islam ?
R
26 juin 2023 08:10
Salam,

Ce topic n'a pas pour but de provoquer, mais de réunir des avis.

Plus je grandis, plus certaines choses me dérangent dans l'Islam (mais ça m'empêche pas de dormir même si j'écris à 3h du matin mdrr c'est juste qu'il fait trop chaud x), par exemple le voile (nan je déconne, je voulais faire une entrée à la BFMTV/Cnews)

Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains, certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix. On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression. Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Bref, jvais pas développer ce point.

Autre exemple, une fois j'ai vu une vidéo d'un jeune homme qui demandait à un imam (je ne me souviens plus de son prénom), si une mère pouvait être séparé de ses enfants au paradis (ou inversement). L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer). Je trouve ça vraiment glauque (le raisonnement et le fait de trouver ça bien que le mensonge et la tromperie au PARADIS soient biens si ça permet de rendre heureux mdrr)

Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.

Imaginez quelqu'un vous a fait du mal, vous aurez envie de le hagra ou de lui donner une leçon (surtout si c'est votre créature), mais pas de la torturer en enfer pour l'éternité non ? (ou alors faites pas d'enfants mdrr).

Après c'est surement moi qui suit trop gentil/con (pourtant je peux être très fourbe, et je ne suis gentil que quand la personne en face est correct, même si j'aurais tendance à finir sur une bonne note même si la personne le mérite pas) x)

Du coup vous, y'a rien qui vous dérange dans l'Islam ou dans votre pratique religieuse ?

PS : Je sais que partager des avis sur la religion en général quand c'est pour faire réfléchir et pas pour spammer commer une IA "Mash'Allah" "Al Hamdoulillah" ou la version inverse "Qu'Allah te guide" "Tu dis n'imp (sans justifier ou quoi, la condescendance à l'état pur pour une personne qui veut pourtant prôner sa religion", c'est pas donner à tout le monde donc faite un effort :p
26 juin 2023 08:19
Ces chaleurs ne font que commencer..whistling smiley
K
26 juin 2023 08:23
Salam

Le pb a mon sens vient de la




Plus je grandis

T'as quel age de base?


Mais bon ça fait l'ancien ... e t c pas du tout ce que je lis dans tes propos ....
Edit l erreur de sujet .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 13:10 par Karimov75.
o
26 juin 2023 08:36
Salam,
Tes questions ne sont pas choquantes, elles sont légitimes. Il est normal de remettre les chose en question.
Les choses qui te dérangent ne sont pas liée directement à l'Islam, mais aux gens qui l'interprètent. Certaines chose malheureusement se font plus par habitude et par culture et ne sont pas liée directement au Coran. Tu souligne un point important, quand on parle du prophète, on dit "sala lah ali wa salam", sauf qu'on peut pas demander à Dieu de prier pour un mortel, ce sont les mortels qui prient pour Dieu.
Intéresse toi au Coran et à la théologie tout en t'éloignant les gens qui interprètent. D'ailleurs , le première sourate commence par 'Lis, au nom de ton seigneur" .

Citation
Redpill75 a écrit:
Salam,

Ce topic n'a pas pour but de provoquer, mais de réunir des avis.

Plus je grandis, plus certaines choses me dérangent dans l'Islam (mais ça m'empêche pas de dormir même si j'écris à 3h du matin mdrr c'est juste qu'il fait trop chaud x), par exemple le voile (nan je déconne, je voulais faire une entrée à la BFMTV/Cnews)

Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains, certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix. On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression. Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Bref, jvais pas développer ce point.

Autre exemple, une fois j'ai vu une vidéo d'un jeune homme qui demandait à un imam (je ne me souviens plus de son prénom), si une mère pouvait être séparé de ses enfants au paradis (ou inversement). L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer). Je trouve ça vraiment glauque (le raisonnement et le fait de trouver ça bien que le mensonge et la tromperie au PARADIS soient biens si ça permet de rendre heureux mdrr)

Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.

Imaginez quelqu'un vous a fait du mal, vous aurez envie de le hagra ou de lui donner une leçon (surtout si c'est votre créature), mais pas de la torturer en enfer pour l'éternité non ? (ou alors faites pas d'enfants mdrr).

Après c'est surement moi qui suit trop gentil/con (pourtant je peux être très fourbe, et je ne suis gentil que quand la personne en face est correct, même si j'aurais tendance à finir sur une bonne note même si la personne le mérite pas) x)

Du coup vous, y'a rien qui vous dérange dans l'Islam ou dans votre pratique religieuse ?

PS : Je sais que partager des avis sur la religion en général quand c'est pour faire réfléchir et pas pour spammer commer une IA "Mash'Allah" "Al Hamdoulillah" ou la version inverse "Qu'Allah te guide" "Tu dis n'imp (sans justifier ou quoi, la condescendance à l'état pur pour une personne qui veut pourtant prôner sa religion", c'est pas donner à tout le monde donc faite un effort :p
26 juin 2023 08:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Chrétiens ont exagéré. Les Musulmans ont aussi exagéré.

L'homme ne peut vivre que l'instant présent. Il ne peut pas vivre le passé, ni le futur.
Et 0,999... = 1 . Détails ici. Est-ce que l'injuste peut avoir la même fin que le juste ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
m
26 juin 2023 08:57
Si Allah veut châtier sa créature, ce n’est pas par manque de miséricorde de Sa part, c’est peut être bien pour les personnes qui ne font pas parties de l’Islam, qui pêches sans regret et repentir et qui continue dans le mauvais chemin. Et bien sûr Allahu A3lam Il est le plus Grand des savants.

Quand on met 20 ans à un meurtrier par exemple, si on part de ton principe, 20 ans pour une vie d’environ 85 ans c’est bien + qu’un quart de vie ? Pourtant on a tendance à blâmer l’acte de la personne, plus que le nombre d’année de la peine.

Or dans l’Islam c’est pareil, sauf qu’il me semble évident que le châtiment perdure plus longtemps puisque nous allons être dans une vie éternelle, il n’y a pas de limite de vie.
À noté que dans certains cas, Allah peut te châtier pour te faire payer tes péchés et une fois expiés tu peux aller au paradis si je ne dis pas de bêtise, donc il ne faut pas douter de Sa miséricorde.

De plus, si il n’y avait pas de châtiment dans l’haut de là, l’homme, « l’animal doué de raison » oserait commettre tout sans penser aux conséquences, ni si cela pourrait nuire aux autres ou non.

Avec tout mon respect, part du principe que c’est nous qui devons nous adapter à l’Islam et non l’inverse.

Renforce ta foi mon frère, ne remet pas en cause ta religion et fait en sorte de t’instruire sur la science religieuse, je penses que tu auras beaucoup de réponses à tes questions et que tu verras les choses sous un autre angle.

Qu’Allah nous facilite à tous, nous pardonne et nous permet d’avoir une bonne fin.
Amin
S
26 juin 2023 09:31
Salam wa rahma,

Mon avis se rapproche de celui-ci : "La Révélation est la part de Dieu, et la religion, la part des hommes".

Je t'invite à lire Le Coran et l’Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 11:15 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
O
26 juin 2023 10:35
Salam
Dieu dit dans le Coran qu'il y a dans l'Envoyé un excellent exemple, suivons le donc

Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,

Mon avis ce rapproche de celui-ci : "La Révélation est la part de Dieu, et la religion, la part des hommes".

Je t'invite à lire Le Coran et l’Islam.
O
26 juin 2023 11:19
Salam
Je voulais répondre, mais je pense que vous blaguez grinning smiley
Citation
oninloki a écrit:
Salam,
Tes questions ne sont pas choquantes, elles sont légitimes. Il est normal de remettre les chose en question.
Les choses qui te dérangent ne sont pas liée directement à l'Islam, mais aux gens qui l'interprètent. Certaines chose malheureusement se font plus par habitude et par culture et ne sont pas liée directement au Coran. Tu souligne un point important, quand on parle du prophète, on dit "sala lah ali wa salam", sauf qu'on peut pas demander à Dieu de prier pour un mortel, ce sont les mortels qui prient pour Dieu.
Intéresse toi au Coran et à la théologie tout en t'éloignant les gens qui interprètent. D'ailleurs , le première sourate commence par 'Lis, au nom de ton seigneur" .
S
26 juin 2023 12:15
Salam wa rahma,
Edit: @Oumar_Delife (ca beug quand je veux "citer" ou "répondre".

Salam
Dieu dit dans le Coran qu'il y a dans l'Envoyé un excellent exemple, suivons le donc


Je ne pense pas que cela contredise ce qu'il y a marqué dans l'article que j'ai mis en lien.

J'ajouterais comme remarque:

1 - 33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

La traduction que l'on retrouve souvent est celle-ci, le [à suivre] est entre crochet, ce qui signifie qu'il s'agit d'une explication du sens. Affirmer par là une justification d'un enseignement complémentaire donné par le Prophète ne me parait pas raisonnable. Le Prophète est chargé de transmettre la Parole de Dieu, il faut donc l'écouter et le suivre par rapport à cette Révélation. Aucune ambiguïté pour moi là-dedans.

Je m'imagine proposer ce passage à 100 personnes qui ne connaissent rien à l'islam, combien comprendront qu'il s'agit là d'une exhortation à suivre la Sunna et combien comprendront qu'il s'agit là d'une exhortation à suivre ce que le prophète dit dans le Coran ?

2 - Je suis partisan d'éviter les versets isolés comme preuve de quoi que ce soit. La méthodologie de l'étude du Coran que je m'efforce d'appliquer est de prendre le Coran dans sa globalité pour comprendre le sens d'un verset/passage.

Quand je regarde le contexte de ce verset, je comprend qu'Allah exhorte les gens à suivre le Prophète et à ne pas lui tourner le dos par peur de la mort. A partir de la, faire croire qu'il s'agit ici d'une légitimité de la Sunna me parait simplement malhonnête.

3 - Enfin, est-ce que ca veut dire que le Prophète n'est pas un bon exemple à suivre selon moi ? Absolument pas, évidemment. Si j'étais au temps de la révélation, je me transformerais en caméléon pour copier tout ce que fais le Prophète lol.

Plus sérieusement, je fais simplement le distinguo entre ce qui relève de la part de Dieu et ce qui relève de la part des hommes. Mon problème principale est la compréhension du Coran, Révélation d'Allah Le Juste, Le Sage. Je pense qu'il me faut d'abord comprendre le Coran avant de postuler sur les écrits des hommes.

Est-ce que je suis coraniste ? Non, il y a des hadiths et des récits du Prophète qui m'inspirent piété et droiture, respect et tolérance, etc. Je ne les rejette pas. Mais je n'en fais pas une obligation ni une jurisprudence. Ce n'est pas comme cela que je comprends le Coran. Je vois cela comme un chemin qui mène au Tout-Miséricordieux. Un chemin parmi d'autres.

Donc je prends ce qui me plait et rejette ce qui ne me plait pas ? Je ne pense pas non plus en toute honnêteté, je prends ce qui me parait cohérent avec le Coran et rejette ce qui me parait incohérent, tout simplement.

Bref, je cherche à me défaire d'une lecture du Coran à travers le prisme de la religion, c'est à dire de ce que les hommes ont voulu faire dire au Coran. Car oui, je pense qu'aujourd'hui nous lisons et comprenons le Coran à travers des biais humains. Hors, si je me base sur les hadiths et écrits humains pour comprendre le Coran, forcément je serais matrixé dans un engrange ou la part d'invention des hommes me semblera tout à fait correspondre à la Révélation Divine.

Voilà pour mon état d'esprit actuel.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/06/23 12:24 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
F
26 juin 2023 12:35
Quand j'ai vu ton titre je me suis dis : ah il va parler de sujets profonds comme l'esclavage sexuel , pourquoi Allah nous a créé pour nous mettre en enfer (un peu comme squid game ) ou autre mais non ?

Tu imagines bien que pour guider les gens Allah ne va pas prendre un mec comme toi ou autre . Il faut quelqu'un avec de grandes qualités. C'est logique .

L'imam dit n'importe quoi . Quand tu es sur terre et musulmans, tu sais que cette vie est un test et que toi et tes proches en fonction de vos actions, vous ne serez pas destinés au même jugement. Tu le sais dès le départ donc si tu es au paradis et qu'il manque des personnes a l'appel , bah c'est qu'ils sont en enfer .

Tu ne comprends pas pourquoi on reste que 90 ans pour être châtier des milliards d'années ensuite ? Quand tu es jeune et que tu es à l'école , c'est a ce moment là que tu prépare ton avenir , si tu décidz d'être fainéant, être un rebelle , ne pas suivre les cours , et ben toute ta vie tu pointeras au RSA . Et là tu te dis : purée mais la jeunesse ne dure pas longtemps, pourquoi les 25 premières années de ma vie vont avoir une conséquence sur le reste de ma vie qui peut aller de 60 a 70 ans . Ce n'est pas juste ? Et bien si, tu n'auras pas fais les efforts en temps voulu. Alors que le mec qui travaille , rend ses devoirs , est discipliné, construit sa vie future et est tranquille le reste du temps grâce à ses efforts passés.

Et ben cest pareil dans la vie d'ici bas , tes 85 années passées ici a faire ma fête , a te moquer dallah ou autre , tu auras la conséquence après la mort. Alors que le mec qui a priait , qui est sérieux , qui essaie de ne pas succomber au désirs de ce bas monde (et c'est difficile ) aura la récompense.

Pour moi c'est très logique . Et puis tu dis qu'on a que 85 ans pour faire ses preuves . Une personne qui n'a pas la foi , qui ne respecte pas les règles , elle pourrait même vivre 1000 ans, elle agira toujours de la même manière
Citation
Redpill75 a écrit:
Salam,

Ce topic n'a pas pour but de provoquer, mais de réunir des avis.

Plus je grandis, plus certaines choses me dérangent dans l'Islam (mais ça m'empêche pas de dormir même si j'écris à 3h du matin mdrr c'est juste qu'il fait trop chaud x), par exemple le voile (nan je déconne, je voulais faire une entrée à la BFMTV/Cnews)

Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains, certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix. On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression. Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Bref, jvais pas développer ce point.

Autre exemple, une fois j'ai vu une vidéo d'un jeune homme qui demandait à un imam (je ne me souviens plus de son prénom), si une mère pouvait être séparé de ses enfants au paradis (ou inversement). L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer). Je trouve ça vraiment glauque (le raisonnement et le fait de trouver ça bien que le mensonge et la tromperie au PARADIS soient biens si ça permet de rendre heureux mdrr)

Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.

Imaginez quelqu'un vous a fait du mal, vous aurez envie de le hagra ou de lui donner une leçon (surtout si c'est votre créature), mais pas de la torturer en enfer pour l'éternité non ? (ou alors faites pas d'enfants mdrr).

Après c'est surement moi qui suit trop gentil/con (pourtant je peux être très fourbe, et je ne suis gentil que quand la personne en face est correct, même si j'aurais tendance à finir sur une bonne note même si la personne le mérite pas) x)

Du coup vous, y'a rien qui vous dérange dans l'Islam ou dans votre pratique religieuse ?

PS : Je sais que partager des avis sur la religion en général quand c'est pour faire réfléchir et pas pour spammer commer une IA "Mash'Allah" "Al Hamdoulillah" ou la version inverse "Qu'Allah te guide" "Tu dis n'imp (sans justifier ou quoi, la condescendance à l'état pur pour une personne qui veut pourtant prôner sa religion", c'est pas donner à tout le monde donc faite un effort :p
D
26 juin 2023 12:36
Bonjour Redpill75

Moi ça ne me dérange pas mais je constate que dans le coran ils ne disent presque rien sur le Nour alors que c'est là qu'est Dieu - Ce n'est qu'en méditant sur le Nour qu'on peut trouver Dieu. Au moins ils auraient pu le dire aux croyants que la religion n'est que le premier pas qu'on peut faire pour arriver à Dieu, après il faut Le chercher dans la connaissance de l'univers. Heureusement que le prophète nous a transmis aussi le soufisme - Mais ça devait être ainsi ...

Citation
Redpill75 a écrit:
Salam,

Ce topic n'a pas pour but de provoquer, mais de réunir des avis.

Plus je grandis, plus certaines choses me dérangent dans l'Islam (mais ça m'empêche pas de dormir même si j'écris à 3h du matin mdrr c'est juste qu'il fait trop chaud x), par exemple le voile (nan je déconne, je voulais faire une entrée à la BFMTV/Cnews)

Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains, certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix. On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression. Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Bref, jvais pas développer ce point.

Autre exemple, une fois j'ai vu une vidéo d'un jeune homme qui demandait à un imam (je ne me souviens plus de son prénom), si une mère pouvait être séparé de ses enfants au paradis (ou inversement). L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer). Je trouve ça vraiment glauque (le raisonnement et le fait de trouver ça bien que le mensonge et la tromperie au PARADIS soient biens si ça permet de rendre heureux mdrr)

Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.

Imaginez quelqu'un vous a fait du mal, vous aurez envie de le hagra ou de lui donner une leçon (surtout si c'est votre créature), mais pas de la torturer en enfer pour l'éternité non ? (ou alors faites pas d'enfants mdrr).

Après c'est surement moi qui suit trop gentil/con (pourtant je peux être très fourbe, et je ne suis gentil que quand la personne en face est correct, même si j'aurais tendance à finir sur une bonne note même si la personne le mérite pas) x)

Du coup vous, y'a rien qui vous dérange dans l'Islam ou dans votre pratique religieuse ?

PS : Je sais que partager des avis sur la religion en général quand c'est pour faire réfléchir et pas pour spammer commer une IA "Mash'Allah" "Al Hamdoulillah" ou la version inverse "Qu'Allah te guide" "Tu dis n'imp (sans justifier ou quoi, la condescendance à l'état pur pour une personne qui veut pourtant prôner sa religion", c'est pas donner à tout le monde donc faite un effort :p
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
26 juin 2023 12:38
Ça me fait penser à un mec qui était sortie de l'islam. L'argument qu'il avançait était que si Allah était vraiment puissant pourquoi il ne créé pas un être encore plus puissant et peut être même qu'il pourrait le détruire .

Là on est dans le cas classique du mec qui a trop regardé de films science fiction. A quel moment tu te poses ce genre de question ? ???

Allah yhdina
26 juin 2023 12:39
Wa aleykoum salam

Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains

En quoi c’est de l’idolâtrie d’invoquer Allah pour quelqu’un ?
Est-ce que c’est de l’idolâtrie qu’une personne demande souvent à Allah, la Miséricorde pour ses parents ?

certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix.

Oui parce que l’Islam ce n’est pas une religion de bisounours non plus
Les gens ont une vision biaisée de l’Islam, il veut parfois lui donner une image trop douce alors que l’Islam est juste milieu
Ni trop doux ni trop dur
Doux quand on peut mais ferme que c’est nécessaire ou ce qu’il y a de plus juste

On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression.

Personne ne voue un culte au Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam)
Il faut savoir faire la différence entre accord énormément d’importance à quelqu’un et lui vouer un culte

On adore Allah, on invoque Allah, on cherche à plaire à Allah, pas au Prophète

Le Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Bref, jvais pas développer ce point


Oui. Ce n’est pas dit explicitement mais tout le montre que ce soit de le Coran ou la Sunnah
Les gens se convertissaient juste parce qu’ils l’ont côtoyé, sa personne était suffisant pour prouver la véracité de l’Islam
Qu’est-ce que il faudrait plus ?

Ce n’est pas une revendication mais un fait et une Révélation

L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer).

Tu peux juste ne pas prendre en compte ce qu’il a dit
Ce qui est fort étrange ?

Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.

C’est un être humain qui punit ?
L’Enfer est donné par Colère ou par Miséricorde ?
O
26 juin 2023 12:51
Quand je dis suivons le donc c'etait une reflexion personnelle. D'ailleurs, je n'ai meme pas regardé la traduction, il est preferable de regarder le verset directement en arabe...
A bien y réfléchir c'est vous qui forcez l'interprétation du verset, car Dieu n'a pas précisé qu'il était un bon exemple seulement en ce qui concene la révélation.
D'ailleurs, je pense qu'il y a une perversité dans le fait de faire ce genre de distinction. Dieu a dit "Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour les Mondes". Le prophète est le Messager mais au fond il peut aussi etre considérer comme le Message, et vouloir à tout prix faire une distinction entre le Coran et le Prophète, je trouce ça sournois.
Quand au fait que vous trouvez des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, cela peut en effet etre le fait que ce n'est pas une parole du Prophète, mais ca peut aussi vouloir dire que vous etes passé à coté de sa véritable signification...

Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,
Edit: @Oumar_Delife (ca beug quand je veux "citer" ou "répondre".

Salam
Dieu dit dans le Coran qu'il y a dans l'Envoyé un excellent exemple, suivons le donc


Je ne pense pas que cela contredise ce qu'il y a marqué dans l'article que j'ai mis en lien.

J'ajouterais comme remarque:

1 - 33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

La traduction que l'on retrouve souvent est celle-ci, le [à suivre] est entre crochet, ce qui signifie qu'il s'agit d'une explication du sens. Affirmer par là une justification d'un enseignement complémentaire donné par le Prophète ne me parait pas raisonnable. Le Prophète est chargé de transmettre la Parole de Dieu, il faut donc l'écouter et le suivre par rapport à cette Révélation. Aucune ambiguïté pour moi là-dedans.

Je m'imagine proposer ce passage à 100 personnes qui ne connaissent rien à l'islam, combien comprendront qu'il s'agit là d'une exhortation à suivre la Sunna et combien comprendront qu'il s'agit là d'une exhortation à suivre ce que le prophète dit dans le Coran ?

2 - Je suis partisan d'éviter les versets isolés comme preuve de quoi que ce soit. La méthodologie de l'étude du Coran que je m'efforce d'appliquer est de prendre le Coran dans sa globalité pour comprendre le sens d'un verset/passage.

Quand je regarde le contexte de ce verset, je comprend qu'Allah exhorte les gens à suivre le Prophète et à ne pas lui tourner le dos par peur de la mort. A partir de la, faire croire qu'il s'agit ici d'une légitimité de la Sunna me parait simplement malhonnête.

3 - Enfin, est-ce que ca veut dire que le Prophète n'est pas un bon exemple à suivre selon moi ? Absolument pas, évidemment. Si j'étais au temps de la révélation, je me transformerais en caméléon pour copier tout ce que fais le Prophète lol.

Plus sérieusement, je fais simplement le distinguo entre ce qui relève de la part de Dieu et ce qui relève de la part des hommes. Mon problème principale est la compréhension du Coran, Révélation d'Allah Le Juste, Le Sage. Je pense qu'il me faut d'abord comprendre le Coran avant de postuler sur les écrits des hommes.

Est-ce que je suis coraniste ? Non, il y a des hadiths et des récits du Prophète qui m'inspirent piété et droiture, respect et tolérance, etc. Je ne les rejette pas. Mais je n'en fais pas une obligation ni une jurisprudence. Ce n'est pas comme cela que je comprends le Coran. Je vois cela comme un chemin qui mène au Tout-Miséricordieux. Un chemin parmi d'autres.

Donc je prends ce qui me plait et rejette ce qui ne me plait pas ? Je ne pense pas non plus en toute honnêteté, je prends ce qui me parait cohérent avec le Coran et rejette ce qui me parait incohérent, tout simplement.

Bref, je cherche à me défaire d'une lecture du Coran à travers le prisme de la religion, c'est à dire de ce que les hommes ont voulu faire dire au Coran. Car oui, je pense qu'aujourd'hui nous lisons et comprenons le Coran à travers des biais humains. Hors, si je me base sur les hadiths et écrits humains pour comprendre le Coran, forcément je serais matrixé dans un engrange ou la part d'invention des hommes me semblera tout à fait correspondre à la Révélation Divine.

Voilà pour mon état d'esprit actuel.
S
26 juin 2023 13:17
Quand je dis suivons le donc c'etait une reflexion personnelle

Autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était ton avis personnel vu que le verset proposait le même mot.

A bien y réfléchir c'est vous qui forcez l'interprétation du verset, car Dieu n'a pas précisé qu'il était un bon exemple seulement en ce qui concene la révélation. D'ailleurs, je pense qu'il y a une perversité dans le fait de faire ce genre de distinction. Dieu a dit "Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour les Mondes". Le prophète est le Messager mais au fond il peut aussi etre considérer comme le Message, et vouloir à tout prix faire une distinction entre le Coran et le Prophète, je trouce ça sournois.

Je n'ai jamais dissocié le Coran du Prophète, tu me prêtes des propos que je n'ai pas émis, je viens pourtant de te dire que "Si j'étais au temps de la révélation, je me transformerais en caméléon pour copier tout ce que fait le Prophète". C'est à dire qu'au temps de la révélation, j'aurais évidemment tout fait pour me comporter comme le Prophète.

Je t'ai expliqué ma démarche de réflexion au point 2, j'ai remis le verset dans son contexte. Je me suis peut-être mal exprimé. Evidemment que le Prophète était un bel exemple en tant que tel, certainement le meilleur, c'est d'une telle évidence que je ne pensais même pas devoir le préciser ! C'est le Prophète, celui qu'Allah a choisi pour transmettre Son Message.

Quand au fait que vous trouvez des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, cela peut en effet etre le fait que ce n'est pas une parole du Prophète, mais ca peut aussi vouloir dire que vous etes passé à coté de sa véritable signification...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, voilà pourquoi j'essaie de me concentrer sur le Coran pour commencer.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Quand je dis suivons le donc c'etait une reflexion personnelle. D'ailleurs, je n'ai meme pas regardé la traduction, il est preferable de regarder le verset directement en arabe...
A bien y réfléchir c'est vous qui forcez l'interprétation du verset, car Dieu n'a pas précisé qu'il était un bon exemple seulement en ce qui concene la révélation.
D'ailleurs, je pense qu'il y a une perversité dans le fait de faire ce genre de distinction. Dieu a dit "Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour les Mondes". Le prophète est le Messager mais au fond il peut aussi etre considérer comme le Message, et vouloir à tout prix faire une distinction entre le Coran et le Prophète, je trouce ça sournois.
Quand au fait que vous trouvez des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, cela peut en effet etre le fait que ce n'est pas une parole du Prophète, mais ca peut aussi vouloir dire que vous etes passé à coté de sa véritable signification...
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
O
26 juin 2023 13:42
Oui c'est simplement une coincidence, je n'ai pas regardé de traduction, je n'ai donc pas vu les crochets.

"Affirmer par là une justification d'un enseignement complémentaire donné par le Prophète ne me parait pas raisonnable. Le Prophète est chargé de transmettre la Parole de Dieu, il faut donc l'écouter et le suivre par rapport à cette Révélation"

Personnellement je trouve ce passage genant. En disant cela on précise qu'il faut suivre le Prophète par rapport à la Révélation, ca sous entend qu'on est pas obligé de le suivre sous d'autres rapports, autrement dit ca sous entend une distinction entre le Coran et le Prophète. Je ne dis pas que c'est votre pensée, mais je trouve ce passage sournois...

Citation
Yabinaute© a écrit:
Quand je dis suivons le donc c'etait une reflexion personnelle

Autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était ton avis personnel vu que le verset proposait le même mot.

A bien y réfléchir c'est vous qui forcez l'interprétation du verset, car Dieu n'a pas précisé qu'il était un bon exemple seulement en ce qui concene la révélation. D'ailleurs, je pense qu'il y a une perversité dans le fait de faire ce genre de distinction. Dieu a dit "Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour les Mondes". Le prophète est le Messager mais au fond il peut aussi etre considérer comme le Message, et vouloir à tout prix faire une distinction entre le Coran et le Prophète, je trouce ça sournois.

Je n'ai jamais dissocié le Coran du Prophète, tu me prêtes des propos que je n'ai pas émis, je viens pourtant de te dire que "Si j'étais au temps de la révélation, je me transformerais en caméléon pour copier tout ce que fait le Prophète". C'est à dire qu'au temps de la révélation, j'aurais évidemment tout fait pour me comporter comme le Prophète.

Je t'ai expliqué ma démarche de réflexion au point 2, j'ai remis le verset dans son contexte. Je me suis peut-être mal exprimé. Evidemment que le Prophète était un bel exemple en tant que tel, certainement le meilleur, c'est d'une telle évidence que je ne pensais même pas devoir le préciser ! C'est le Prophète, celui qu'Allah a choisi pour transmettre Son Message.

Quand au fait que vous trouvez des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, cela peut en effet etre le fait que ce n'est pas une parole du Prophète, mais ca peut aussi vouloir dire que vous etes passé à coté de sa véritable signification...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, voilà pourquoi j'essaie de me concentrer sur le Coran pour commencer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 13:50 par Oumar_Delife.
R
26 juin 2023 14:57
C'est toi qui dit (je sais même pas si ça a bien cité le message) qu'une personne qui vit 85 ans ou 1000 ans ne changera pas si elle ne veut pas changer, tu te bases sur du vent.

Après si pour vous c'est normal de châtier une personne éternellement pour 85 an de vie terrestre (voir moins), j'espère ne jamais vous croiser au quotidien ptdr

De toute façon quand les argument sont "qu'Allah te guide" ou quoi, c'est que c'est le néant, c'est comme dire racisme ou homophobe à chaque fois qu'un sujet est tendancieux et qu'on est à court d'arguments.

Du coup si un jour vous faites un enfant (je vous le souhaite), si a 10 ans il fait une bêtise, vous pouvez l'enfermer dans sa chambre jusqu'à la fin de sa vie non ? (en lui donnant de l'eau)

Bah oui "s'il vit 85 ans ou 1000 il changera pas" en ratio c'est comme dire "s'il vit 10 ans ou 100 ans il changera pas façon" .... Et encore je suis gentil car 85 x 10 >>> 850, et 10x10 >> 100, donc mon exemple est encore moins grand smiling smiley
27 juin 2023 06:19
De toute façon quand les argument sont "qu'Allah te guide" ou quoi

Qui a utilisé de tels arguments ? Est-ce que tu peux nous montrer ?

Sinon concernant ta question

14 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا إِلَى قَوْمِهِ فَلَبِثَ فِيهِمْ أَلْفَ سَنَةٍ إِلَّا خَمْسِينَ عَامًا فَأَخَذَهُمُ الطُّوفَانُ وَهُمْ ظَالِمُونَ

Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.

(Sourate An-nuh)


Il y a bien eu des gens qui ont vécu bien plus longtemps que 80 ans, 10 plus longtemps mais le résultat fut le même, et il le serait même après :

36 وَأُوحِيَ إِلَى نُوحٍ أَنَّهُ لَن يُؤْمِنَ مِن قَوْمِكَ إِلَّا مَن قَدْ آمَنَ فَلَا تَبْتَئِسْ بِمَا كَانُوا يَفْعَلُونَ

Et il fut révélé à Noé: «De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.
(Sourate Hud)


De même qu'on est aussi informé de ce que les gens de l'Enfer feraient s'ils avaient une seconde chance :

27 وَلَوْ تَرَى إِذْ وُقِفُوا عَلَى النَّارِ فَقَالُوا يَا لَيْتَنَا نُرَدُّ وَلَا نُكَذِّبَ بِآيَاتِ رَبِّنَا وَنَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors: «Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants».

28 بَلْ بَدَا لَهُم مَّا كَانُوا يُخْفُونَ مِن قَبْلُ وَلَوْ رُدُّوا لَعَادُوا لِمَا نُهُوا عَنْهُ وَإِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient. Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient assurément à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.

(Sourate Al-Anam)


Si le Coran a statué d'une éternité en enfer, Il a aussi statué du fait de manière claire qu'une vie plus longue n'aurait aucun bénéfice sur la personne qui mécroit, pareil pour son retour sur terre

Dire la shahada ça prend moins d'une minute, tu veux vraiment faire croire qu'en plus de 80 ans d'existance et des indications clairs et répétés, une personne sera excusé de ne pas pris moins d'une minute pour prononcer une phrase

80 ans à buter sur le même sujet quand même, Même dans les études c'est du jamais vu.
Si on devait prévoir 80 ans pour chaque leçon, chaque sujet, on est pas sorti

Enfin bon, vu tes interventions, tu sembles juste être ici pour chercher la polémique et remettre en question l'Islam
Tu dois sûrement être un non-musulman ou un apostat car tu te moques ouvertement de l'Islam
J'avais des doutes en lisant ton post que senter pas du tout la sincérité, en voyant tes autres interventions ça se confirme.

Citation
Redpill75 a écrit:
C'est toi qui dit (je sais même pas si ça a bien cité le message) qu'une personne qui vit 85 ans ou 1000 ans ne changera pas si elle ne veut pas changer, tu te bases sur du vent.

Après si pour vous c'est normal de châtier une personne éternellement pour 85 an de vie terrestre (voir moins), j'espère ne jamais vous croiser au quotidien ptdr

De toute façon quand les argument sont "qu'Allah te guide" ou quoi, c'est que c'est le néant, c'est comme dire racisme ou homophobe à chaque fois qu'un sujet est tendancieux et qu'on est à court d'arguments.

Du coup si un jour vous faites un enfant (je vous le souhaite), si a 10 ans il fait une bêtise, vous pouvez l'enfermer dans sa chambre jusqu'à la fin de sa vie non ? (en lui donnant de l'eau)

Bah oui "s'il vit 85 ans ou 1000 il changera pas" en ratio c'est comme dire "s'il vit 10 ans ou 100 ans il changera pas façon" .... Et encore je suis gentil car 85 x 10 >>> 850, et 10x10 >> 100, donc mon exemple est encore moins grand smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/23 06:25 par Abdullah78.
R
27 juin 2023 20:21
Tu peux même me citer tout le coran, si à partir du moment ou ça juge arbitrairement que "nan mais en 85 ans de vie il change pas, donc pourquoi le faire vivre 1000 ans" et que tu valides le fait qu'il souffre éternellement

Je peux faire un enfant, il m'embête à 10 ans à me décevoir et me désobéi et je l'enferme jusqu'à sa mort, j'espère que tu justifieras de la même façon et que tu me soutiendras "Bah oui, si en 10 ans il a pas changé, pourquoi il changerait en 80 ans ?"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook