Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au Maroc envisageable ?
L
14 mars 2016 13:47
Bonjour tous le monde,
Tout d'abord je tiens a me présenter je m'appelle Soufiane j'ai 24ans, et je viens de finir un long et laborieux trajet d'études supérieurs, a l'age de 13ans on desselle chez moi une intelligence supérieur a la moyenne, j'ai fait des études a la mission francaise , au lycée lyautey, j'ai eu mon Bac S mention tres bien, a l'age de 15ans, puis j'ai intégré la prestigieuse université Pantheon-Assas Paris2, ou j'ai obtenu un master en administration et gestion d'entreprise, puis j'ai fait un DCL( Diplome de compétence en langue), je parle donc présentement l'anglais, le francais, l'arabe, l'espagnole, le chinois , l'allemand et le japonais, et je travaille depuis 1ans avec mon oncle dans son entreprise basé en chine, sur un rythme explosif et très soutenue depuis l'age de 17ans, je suis saturé et mes parents veulent que je retourne au Maroc pour des grosses vacances de quelques mois, cependant j'en suis très anxieux, ma mere me parle de mariage depuis environ 1 ans, lorsque j’étais au Maroc en juillet 2015, elle m'avais présenté plusieurs jeunes femmes Marocaines, que je connaissais déjà par le passé ou pas, mais je doit vous avouer que le mariage c'est pas du tout mon truc, et la mentalité marocaine encore moins, a cause du rythme très soutenue que j'ai subit toutes ses années, il a été très difficile pour moi d'avoir des vrais amis, ou une petite amie, j'en ai eu 2 seulement durant toute ma vie, une française quand j'avais 16ans, et 1 maintenant japonaise avec qui je m'entend tres bien, toute les relations avec les marocaines ont échoué, soit a cause de la religion, soit pour un manque de culture et d'ouverture d'esprit et pour la plupart du temps par manque de temps a consacrer pour elles... j'ai donc finis par avouer a ma mere de manière explicite que la mentalité marocaine c'est pas mon truc, que la religion c'est pas du tout mon truc, et que je retournais au maroc pour voir mes anciens amis et par nostalgie des bons moments vécus , et aussi pour la gastronomie, elle l'a donc très mal pris, mon pere était la pour la calmer fort heureusement, il faut dire en toute honnêteté que l'exigence que je me suis imposé durant toute ses années et avec le soutien de mes parents, j'ai pu me construire un mental de faire , et ce niveau d'exigence je l'impose également a ma prétendante, car je ne me vois pas vivre avec une personne qui ne possède pas les memes facultés intellectuelles que moi, ma copine actuelle est celle avec qui je veux faire ma vie, issue d'une famille modeste mais avec un niveau intellectuelle très élevé, on a finis pas se comprendre et s’apprécier énormément, je suis follement amoureux d'elle et c'est réciproque, tout le challenge sera donc pour moi d'expliquer a ma mere que cette jeune femme est la femme de ma vie, et que si tu veux un fils heureux, tu dois accepter ses choix, meme s'ils s'opposent a tes valeurs et au sens morale que tu prone, cette rencontre est donc déterminante dans la relation plutôt fusionnelle que j'avais avec ma mere, soit elle acceptera mes convictions, soit c'est la rupture , je voudrais donc vos conseils, comment devrais je me comporter selon vous, est ce que vous trouvez que ma mere qui est a la base arménienne est plus marocaine que mon propre père, toute cette situation est très contraignante pour moi, je m'attends donc a une réfutation concessive, une réfutation catégorique au pire, et au mieux une acceptation concessive ...
14 mars 2016 14:05
Salam,

Je ne pense pas que le problème de ta mère soit ton souhait de ne pas épouser une marocaine mais plutôt ton évolution notamment au niveau des principes moraux, religieux.

Réalises que ta mère est l'être humain qui t'aime le plus ici bas, elle veux ton bonheur, cherche ton meilleur intérêt notamment via le salut de ton âme.
Elle a probablement peur pour toi et a dû aisément ressentir ton éloignement progressif à tous les niveaux.

Rapelle toi d'où tu viens,ton identité, ce que tu es, les principes que tes parents ont essayé de t'inculquer.

Tu dis que la religion n'est pas ton truc: es-tu prêt à renier l'Islam, à vivre en contraduction avec ses principes?
t'es-tu sérieusement appliqué à découvrir ou redécouvrir cette religion qui te rebutte au premier abord?

Si tu aimes sincèrement ta mère prend le temps de réfléchir avant d'aller lui rendre visite, fais le point et réalises que rompre les liens du sang (c'est fort probable vu ton état d'esprit) est répréhensible rien qu'humainement parlant.

Ne cherches pas ton petit bonheur personnel et intérêt au détriment de ta famille, ton sang.
Je ne te conseille pas de te plier à la moindre exigence mais de tempérer les choses et te poser certaines questions.
14 mars 2016 14:10
Olala t'as l'air tellement relou mec eye popping smiley
R
14 mars 2016 14:22
Salam,

Moi je pige pas ton souci, t'es surmené , tu veux aller au Maroc en en vacance et c'est quoi le souci?

Ta mère te présente des femmes, ben refuse tout simplement, donne TES critères à ta mère et dis lui dte chercher qqn qui y correspond et non correspond aux SIENS...sinon ben tu refuse

Qui sait, (à vérifier ) une rumeur dit qu'il existe des marocaines intelligentes, avec un haut niveau de culture et d'éducation et mm des diplômes et des boulots demandant pleins de compétences comme mm être hyperpolyglotte...

La vraie question est que veux tu toi? rester en Chine? rentrer VIVRE au Maroc? Epouser la japonsaise?

Bref commences par définir tes projets à long terme, prends les décision en conséquence et impose les....

Qd à ta mère , ben la communication est essentielle , la fuir ne résoudra pas le pb
S
14 mars 2016 14:25
oui bah comme elle est ni maghrébine et encore moins musulmane, me fais aucun souci pour toi.

comme tout homme maghrébin qui se respecte, tu sauras sans nul doute l'imposer à ta mère, de gré ou de force, quitte à couper les ponts avec elle si elle persiste à faire la gueule

y'a qu'avec les maghrébines musulmanes que vous n'avez pas de cojones, avec votre sacro-saint couplet "le paradis est au pied de ma mère" bla bla bla

tu peux déjà dire à ta japonaise de commencer à chercher sa jolie robe blanche
c
14 mars 2016 14:26
Salam,

Désolée je vais être direct:

Encore un blédard qui a scolairement réussi et qui renie ses origines.


ptdr
[b][color=#9900CC]"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"[/color][/b]
R
14 mars 2016 14:31
Salam,

c'est petit....lol ça m'étonne de toi
Citation
chamalialilloise a écrit:
Salam,

Désolée je vais être direct:

Encore un blédard qui a scolairement réussi et qui renie ses origines.


ptdr
14 mars 2016 14:35
tu as déja goutté "Porc sauté aux nouilles chinoises" Heu

Ill
14 mars 2016 14:35
Ah ouais j'avoue ptdr
Mais bon si c'est son choix de vie faut le respecter
Citation
chamalialilloise a écrit:
Salam,

Désolée je vais être direct:

Encore un blédard qui a scolairement réussi et qui renie ses origines.


ptdr
M
14 mars 2016 14:35
C'est la qu'on vois que ta rien compris du tout en France un arabe homme comme femme qui a fait de longue études et a réussi sa vie se mettra rarement avec quelqu’un de son origine et trouvera son bonheur chez une européenne ou autre.

Les maghrébins de France pour la plupart ont aucune ambition dans la vie sois il a réussi sa vie sois c'est cassos de cité, car on vient de peuple pauvre donc difficile d’évoluer socialement et on nous propose que de finir danseur, chanteur, sportif etc économiquement on vaut rien du tout.

Citation
chamalialilloise a écrit:
Salam,

Désolée je vais être direct:

Encore un blédard qui a scolairement réussi et qui renie ses origines.


ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 14:36 par Locks.
c
14 mars 2016 14:37
Oui je reconnais,c est mon coup de gueule....il était latent

Je vois dans mon entourage pro beaucoup de marocains ayant grandi au pays qui ont ce genre de mentalité.

ça me dépasse.

Je peux comprendre qu'ils essaient de se mouler au modèle européen mais pas au détriment de leur religion.

J'assume ma religion au boulot et jamais cela ne m'a pausé de problème: je n'ai pas besoin de prendre un petit rouge ou une flute pour être acceptée par mes collaborateurs.

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

c'est petit....lol ça m'étonne de toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 17:03 par chamalialilloise.
[b][color=#9900CC]"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"[/color][/b]
c
14 mars 2016 14:41
Tu serais fellah dans un petit douar f la3robiya crois moi que la marocaine tu t'en serais contenté et pas qu'un peu.

Mais Mr est polyglotte et vit dans l'Empire du Milieu, occupe un bon poste et mange du riz cantonais donc forcément ça change la donne........

Tout d'un coup la marocaine c'est caca.
Tout d'un coup la religion c'est pas ton truc.
Tout d'un coup t'es follement amoureux.

Vendu va.
C
14 mars 2016 14:42
Génial !!!!!

ptdr ptdr ptdr
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Tu serais fellah dans un petit douar f la3robiya crois moi que la marocaine tu t'en serais contenté et pas qu'un peu.

Mais Mr est polyglotte et vit dans l'Empire du Milieu, occupe un bon poste et mange du riz cantonais donc forcément ça change la donne........

Tout d'un coup la marocaine c'est caca.
Tout d'un coup la religion c'est pas ton truc.
Tout d'un coup t'es follement amoureux.

Vendu va.
14 mars 2016 14:45
Tu serais donc sur doué ? Intéressant. perplexe
14 mars 2016 14:47
Bravo l artiste, rien a ajouter Welcome
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Tu serais fellah dans un petit douar f la3robiya crois moi que la marocaine tu t'en serais contenté et pas qu'un peu.

Mais Mr est polyglotte et vit dans l'Empire du Milieu, occupe un bon poste et mange du riz cantonais donc forcément ça change la donne........

Tout d'un coup la marocaine c'est caca.
Tout d'un coup la religion c'est pas ton truc.
Tout d'un coup t'es follement amoureux.

Vendu va.
...
R
14 mars 2016 14:49
ben lui il parle pas de coup de rouge lol, il a une copine jap , mm au Maroc t'en a pas mal qui ont une copine ou pas vraiment ds la religion, c'est réducteur je trouve comme racourci...

Ensuite pour en revenir au "blédards" venus en France, bn diplome bon poste etc..pour en connaître pas mal ausssi.. je sais pas si on peut vraiment parler de "marocains blédards" au sens ou on l'entends communément car pour beaucoup depuis l'enfance ils sont déjà éduqués à l'européenne...le posteur parle par ex du lycée Lyautet, jsais pas stu connais mais c'est vraiment "l'élite" qui fréquente ce lycée et l'éducation de ces jeunes se fait à l'européenne bien plus qu'a la marocaine et depuis tout petit (scolarité privée etc)

Dans leur éducation ils sont à mon sens plus proche du modèle d'éducation européen que marocain
Citation
chamalialilloise a écrit:
Oui je reconnais,c est mon coup de gueule....il était latent

Je vois dans mon entourage pro beaucoup de marocains ayant grandi au pays qui ont ce genre de mentalité.

ça me dépasse.

Je peux comprendre qu'ils essaient de se mouler au modèle européen mais pas au détriment de leur religion.

J'assume ma religion au boulot et jamais cela ne m'a pausé de problème: je n'ai pas besoin de prendre un petit rouge ou une flute pour être acceptées par mes collaborateurs.
c
14 mars 2016 14:49
Tu m'excuseras mais je sais ce dont je parle.

On peut très bien faire de longues études, réussir sa vie professionnelle et garder les pieds sur terre.

La réussite sociale n est en rien responsable de l'éloignement voire du désavouement de ses origines ou de sa religion. Les raisons sont plus profondes.

Je te trouve reducteur (trice) concernant l'image des maghrébins de France.
Réussir socialement en France est largement possible quand bien même tu viens de milieux dits pauvres: il faut le vouloir et s'en donner les moyens.
Citation
Locks a écrit:
C'est la qu'on vois que ta rien compris du tout en France un arabe homme comme femme qui a fait de longue études et a réussi sa vie se mettra rarement avec quelqu’un de son origine et trouvera son bonheur chez une européenne ou autre.

Les maghrébins de France pour la plupart ont aucune ambition dans la vie sois il a réussi sa vie sois c'est cassos de cité, car on vient de peuple pauvre donc difficile d’évoluer socialement et on nous propose que de finir danseur, chanteur, sportif etc économiquement on vaut rien du tout.
[b][color=#9900CC]"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"[/color][/b]
14 mars 2016 14:49
Désseller ? smoking smiley

Un Master! Mais c'est du lourd ça mon ami ...
Citation
LordOfShadows a écrit:
Bonjour tous le monde,
Tout d'abord je tiens a me présenter je m'appelle Soufiane j'ai 24ans, et je viens de finir un long et laborieux trajet d'études supérieurs, a l'age de 13ans on desselle chez moi une intelligence supérieur a la moyenne, j'ai fait des études a la mission francaise , au lycée lyautey, j'ai eu mon Bac S mention tres bien, a l'age de 15ans, puis j'ai intégré la prestigieuse université Pantheon-Assas Paris2, ou j'ai obtenu un master en administration et gestion d'entreprise, puis j'ai fait un DCL( Diplome de compétence en langue), je parle donc présentement l'anglais, le francais, l'arabe, l'espagnole, le chinois , l'allemand et le japonais, et je travaille depuis 1ans avec mon oncle dans son entreprise basé en chine, sur un rythme explosif et très soutenue depuis l'age de 17ans, je suis saturé et mes parents veulent que je retourne au Maroc pour des grosses vacances de quelques mois, cependant j'en suis très anxieux, ma mere me parle de mariage depuis environ 1 ans, lorsque j’étais au Maroc en juillet 2015, elle m'avais présenté plusieurs jeunes femmes Marocaines, que je connaissais déjà par le passé ou pas, mais je doit vous avouer que le mariage c'est pas du tout mon truc, et la mentalité marocaine encore moins, a cause du rythme très soutenue que j'ai subit toutes ses années, il a été très difficile pour moi d'avoir des vrais amis, ou une petite amie, j'en ai eu 2 seulement durant toute ma vie, une française quand j'avais 16ans, et 1 maintenant japonaise avec qui je m'entend tres bien, toute les relations avec les marocaines ont échoué, soit a cause de la religion, soit pour un manque de culture et d'ouverture d'esprit et pour la plupart du temps par manque de temps a consacrer pour elles... j'ai donc finis par avouer a ma mere de manière explicite que la mentalité marocaine c'est pas mon truc, que la religion c'est pas du tout mon truc, et que je retournais au maroc pour voir mes anciens amis et par nostalgie des bons moments vécus , et aussi pour la gastronomie, elle l'a donc très mal pris, mon pere était la pour la calmer fort heureusement, il faut dire en toute honnêteté que l'exigence que je me suis imposé durant toute ses années et avec le soutien de mes parents, j'ai pu me construire un mental de faire , et ce niveau d'exigence je l'impose également a ma prétendante, car je ne me vois pas vivre avec une personne qui ne possède pas les memes facultés intellectuelles que moi, ma copine actuelle est celle avec qui je veux faire ma vie, issue d'une famille modeste mais avec un niveau intellectuelle très élevé, on a finis pas se comprendre et s’apprécier énormément, je suis follement amoureux d'elle et c'est réciproque, tout le challenge sera donc pour moi d'expliquer a ma mere que cette jeune femme est la femme de ma vie, et que si tu veux un fils heureux, tu dois accepter ses choix, meme s'ils s'opposent a tes valeurs et au sens morale que tu prone, cette rencontre est donc déterminante dans la relation plutôt fusionnelle que j'avais avec ma mere, soit elle acceptera mes convictions, soit c'est la rupture , je voudrais donc vos conseils, comment devrais je me comporter selon vous, est ce que vous trouvez que ma mere qui est a la base arménienne est plus marocaine que mon propre père, toute cette situation est très contraignante pour moi, je m'attends donc a une réfutation concessive, une réfutation catégorique au pire, et au mieux une acceptation concessive ...
R
14 mars 2016 14:53
Salam,

oui y'a qq fautes qui m'ont fait tiquer aussi lol

mais faut avouer qu'une langue "s'oublie" assez vite qd tu la pratique pas au quotidien, alors qui sait....

a consacrer pour elles,un mental de faire ,etc
Citation
Jennett a écrit:
Désseller ? smoking smiley

Un Master! Mais c'est du lourd ça mon ami ...
c
14 mars 2016 14:59
Je comprends bien ton raisonnement. Effectivement, on retrouve une jeunesse dorée dans certains coins du Maroc au mode de vie proche de celui des occidentaux.

Dans mon entourage pro, j'en ai pas mal, des enfants de juge de directeurs bancaires etc....mais je peux t assurer qu il y a tout de même un fossé culturel avec eux.
Je trouve également qu il y a chez eux un coté religieux fort même s'ils s'autorisent quelques extras....lol


Mais moi ce qui m'a fait bondir : c est son "la religion c'est pas du tout mon truc".

J'ai utilisé ce mot péjoratif et que je n'apprécie pas du tout dans le seul but de lui rappeler d'où il vient......j'avoue c 'était petit.
Citation
ReddIblis a écrit:
ben lui il parle pas de coup de rouge lol, il a une copine jap , mm au Maroc t'en a pas mal qui ont une copine ou pas vraiment ds la religion, c'est réducteur je trouve comme racourci...

Ensuite pour en revenir au "blédards" venus en France, bn diplome bon poste etc..pour en connaître pas mal ausssi.. je sais pas si on peut vraiment parler de "marocains blédards" au sens ou on l'entends communément car pour beaucoup depuis l'enfance ils sont déjà éduqués à l'européenne...le posteur parle par ex du lycée Lyautet, jsais pas stu connais mais c'est vraiment "l'élite" qui fréquente ce lycée et l'éducation de ces jeunes se fait à l'européenne bien plus qu'a la marocaine et depuis tout petit (scolarité privée etc)

Dans leur éducation ils sont à mon sens plus proche du modèle d'éducation européen que marocain
[b][color=#9900CC]"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook