Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que represente...
h
2 décembre 2004 13:40
pour vous une ceremonie de mariage (j'entend une ceremonie de mariage au maroc avec tt ce que ca sous entend comme dépenses...)????
bonjour à ttes et à tous...
au fait mon probleme est le suivant...
je suis orpheline depuis peu et donc etant l'aînée de ma famille je me suis retrouvée responsable de mon petit frere et ma petite soeur en france...car ma famille nous a déclaré la guerre suite au deces de mon père...mais pour résumer je dois me marier cet été au maroc et le problème c'est que je reffuse de m'endetter pour offrir à mes invités une ceremonie de mariage digne d'une certaine catégorie sociale au maroc... car j'estime que c'est de la perte d'argent... et puis je sais que personnellement ce jour je viverais une seconde fois le décés très prématuré de mes parents... ( d'ailleurs la ceremonie de fiancailles fut un vrai cauchemar pour moi j'ai pas arrêtrer de chialer au point de faire pleurer tt le monde et même de soulever certains soupçon chez ma future belle familliesmiling smiley)
je reste convaincue par mon choix et je l'assume parfaitement par le passe j'ai rompu une relation officielle à cause de ça... mais j'aime mon futur mari et je tiens pas à le perde pour ça sauf que lui il veut ( ce qui normal) garder des traces de cette journée importante pour nous et aussi faire plaisir en même temps à sa famille et ses amis... mais moi suite à ce que nos chers compatriotes ( ma propre famille la 1) nous ont fait vivre , j'ai choisi de m'exiler avec mon frere et ma soeur... et sincerement peu de liens forts me rapprochent actuellement de mon pays... je n'oublie pas quelques amies et leur familles qui nous ont soutenus mais ils se comptent sur le bout des doigts...
pour moi dorenavant ma vie peut se faire n'importe où et pas forcement au maroc ...et m'endetter pour offrir au gens de la matière pour jaser... je reffuse...
comment je devrais m'y prendre pour me faire comprendre sans me mettre ma belle famille à dos??? j'ai peur de tt lacher à cause de ça????
surtout chose très importante pour mon futur mari je largue les ammarres et je lâche tt pour le suivre... je laisse tomber une dizaine d'annees universitaires,une criière prometteuse ,... un début de semblant de stabilité acquis en france mon pays d'accueil... j'estime que face a ce sacrifice il pourrait se passer de neggafa, le traiteur , le schératon... et tt le mensonge dans lequel baignent nos compatriotes...
vos avis pourraient m'être d'une grande utilité alors n'hesitez pas à me faire part de vos expériences...je vous en remercie par avance...smiling smiley
H
2 décembre 2004 14:19
Salam comme tu dis c'est délicat, mais avant tous tu lui as dit tous ça?? Et lui qu'est ce qu'il en pense?

Dis-moi, si j'ai bien compris tu comptes vivre définitivement au maroc? et ta petite soeur et ton petit frère? Ils te suivent?
l
2 décembre 2004 15:18
slt houyam......mabrouk d'abord

je te comprend enormement parce ke moi aussi je suis passée par la meme situation....apres la mort de mon pere il y a trois ans,ma famille a montre son vrai visage......je ne pouvais plus rester au maroc alors g decide de venir rejoindre ma soeur en italie,en mai dernier je me suis mariée ,et bien sur je devais rentrer en ete au maroc pour faire la ceremonie....pour te dire je ne voulais meme pas y aller.....une fois la-bas je refusais nettement de faire une grade fete jusk'a ce ke mon amri a eu des doutes ke je voulais pas le faire pare ke je voulais pas ke kkn le sache.....mais en verite je refusais le fait de gaspiller de l'argent pour des gens hypocrites ki vont venir manger,boire danser et apres dire de mauvais trucs dans ton dos....par c eke y a tjrs kkch ki va pas, flana bent flan daret 3erss wa3er walakin makla khayba/ljouk 3iyyan....etc etc.........alors je me suis bien expliké avec lui... a la fin on a ait une petite fete entre famille et amis avec neggafa , orchestre....com ca tt le monde a ete content....
ce ke je te conseille c d'en parler avec lui franchement!!!au maroc c facile de faire une fete reussite avec peu d'argent......il suffit de simplifier les choses...crois-moi-.....

bon courage et encore une fois alf mabrouk smiling smiley
h
2 décembre 2004 15:34
merci lolita...
tu me rassures....
H
2 décembre 2004 15:38
houyyyam a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci lolita...
> tu me rassures....


de rien!!!!!!! sad smiley
h
2 décembre 2004 15:40
Halia toi aussi merci du fond du coeur car tu as été la première à prendre au sérieux mon sujet ....amicalement
H
2 décembre 2004 15:43
de rien,,, mais j'adore qu'on fasse attention à moi!!! lol grinning smiley
h
2 décembre 2004 15:45
t'as raison...c'est tjrs benefique pour le moralsmiling smiley
l
2 décembre 2004 15:50
houyyyam a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci lolita...
> tu me rassures....


de rien hbiba......ne te soucies pas trop
B
2 décembre 2004 15:58
Salam aalikoum

Houyyyamsmiling smiley


bizar en general c'est la femme qui exige un mariage "princier"....eye rolling smiley

En ce qui concerne l'endettement pour le mariage, personnelement je suis contre, certains couple ont fait un credit pour le mariage, le credit n'etait pas fini qu'ils ont divorcésad smiley

Allah y rfed
Allah y ster

euuh mettre de coté pour feter dignement le mariage pkoi pas, mais il y a je pense un juste milieu.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
2 décembre 2004 16:04
Tout à fait Bass,,,,je trouve dommage d'en arrivé là. Surout que dans la plus part des cas, c'est pour le qu'en dira t-on? c'est pour faire le plus beau marriage et les gens pourront le répéter!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/04 16:04 par Halia.
h
2 décembre 2004 16:09
oui certes Bass d'ailleurs ça étonne mon mari que je m'oppose à l'idée d'uun mariage grandiose...pout tt vous dire mon pere allah irahmou me l'aurait feté mais d'une manière royale...( j'ai eu une super grande soirée pour ma soutenance de diplome) donc je suis pas gourmande mais actuellement et pour etre franche je ne pourrais meme pas mettre de côté car ma famille nous a spolié de nos biens et je prend en charge financierement les etudes de mon frere et de ma soeur...equation non resolue pour l'instant... à voir par la suite
A
2 décembre 2004 16:17
Salam3aleikum Ajma3in

houyyyam: explique moi ceci, je site ce que tu as dis: "...pour résumer je dois me marier cet été au maroc.." je ne comprends pas ce "...je dois me marier", verbe, devoir?

Aller va au plaisir, suis entrain de tenir ma tête q'elle ne tombe pas!!!

B
2 décembre 2004 16:20
Salam aalikoum

Halia

De toute façon j'ai pris la decision de ne pas faire de grande soirée
la famille inchallah et la bel famille et rien d'autre.
Si elle est pas contente,(*) la porte est grande ouverteeye rolling smiley










*= on en discutera longuement mais je suis difficile a convaincre sur ce point là
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
2 décembre 2004 17:23
mais tu sais une ceremonie de mariage ne rime pas forcement avc maroc!
a l'heure actuelle tu peux faire un tres beau mariage en france avc une ceremonie digne de ce nom!
voilou en tous cas bonne chance et bon courage et allah y kemell 3lykoum
B
2 décembre 2004 23:58
marokhasna1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais tu sais une ceremonie de mariage ne rime pas
> forcement avc maroc!
> a l'heure actuelle tu peux faire un tres beau
> mariage en france avc une ceremonie digne de ce
> nom!
> voilou en tous cas bonne chance et bon courage et
> allah y kemell 3lykoum




Salam aalikoum

Marokhasna si toute la famille est au maroc, tu le fais au maroc
Donc il est normal qu'elle le fasse labas

et entre nous l'ambiance n'a rien a voir, il y a plus de chaleur labassmiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
3 décembre 2004 08:15
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
> Halia
>
> De toute façon j'ai pris la decision de ne pas
> faire de grande soirée
> la famille inchallah et la bel famille et rien
> d'autre.
> Si elle est pas contente,(*) la porte est grande
> ouverte
>
en discutera longuement mais je suis
> difficile a convaincre sur ce point là


inchallah, c'est tous le mal que je te souhaite!!! lol L'importance c'est de trouver un commun-accord afin de ne faché personne (je parle de ta future épouse et de toi pas de l'oncle Mokhtar) lol

B
3 décembre 2004 10:47
Salam aalikoum

Halia

le pb c'est que parfois ta la famille ou la bel famille qui pousse derriere
j'sais pas pkoieye rolling smiley
S'il veulent djaj o zitoune j'leur achete pour 6moissmiling smiley

Mais c'est pas evident, surtout quand tu es l'ainé par exwinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook