Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repousser un pretendant pour sa piété!!
s
10 juillet 2015 19:07
salam chers yabi,
mon poste va peut être vous choquer mais j'espère que vous allez me comprendre,
j'ai eu récemment une demande en vu de fonder une famille avec une personne pieuse tres tres bon dans le din , je l'ai connu à travers une amie, on s'est 'est vu deux fois en sa présence et la présence de don mari
sa situation est stable lhadoulalla de bonne famille , bonne éducation mais il y a tjrs un mais
!!je pense qu'il est trops sévère cote dine, il n'est pas du genre a sortir au café resto, faire des voyayges etc (apres mariage bien sur), ses discussions convergent tjrs vers la chariaa et le din, le hijab (sachant que je suis voilée), haram pas haram,
au bout de quelques conversation au télé , je me suis senti asphyxier, pensez vous que se sont des arguments valables pour refuser un prétendant
merci pour vos reactions
p
10 juillet 2015 19:18
Je voi ce que tu ve dire en faite c bien aussi de partager des moment comme tu dis voyage sortie etc...cest comprehensible . Mais il est pieux cest pas une raison convaincante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/15 19:23 par prenmoipaspour1con.
Y
10 juillet 2015 19:18
Citation
salam22 a écrit:
salam chers yabi,
mon poste va peut être vous choquer mais j'espère que vous allez me comprendre,
j'ai eu récemment une demande en vu de fonder une famille avec une personne pieuse tres tres bon dans le din , je l'ai connu à travers une amie, on s'est 'est vu deux fois en sa présence et la présence de don mari
sa situation est stable lhadoulalla de bonne famille , bonne éducation mais il y a tjrs un mais
!!je pense qu'il est trops sévère cote dine, il n'est pas du genre a sortir au café resto, faire des voyayges etc (apres mariage bien sur), ses discussions convergent tjrs vers la chariaa et le din, le hijab (sachant que je suis voilée), haram pas haram,
au bout de quelques conversation au télé , je me suis senti asphyxier, pensez vous que se sont des arguments valables pour refuser un prétendant
merci pour vos reactions

Salamou ahlikoum,

tu as es une mouslima hmdl, tu portes le voile mashaAllah. Tu as un prétendant pieux qui te fait des rappels, qui peut t'aider dans ton jihad de tous les jours et toi ça ne te plaît pas carrément tu veux le repousser???

Je ne te comprends pas. Je veux bien qu'il en fasse peut-être trop d'ailleurs c'est déconseillé d'abuser des rappels mais quand même ce n'est pas une tare, il se pourrait que ça soit même un bienfait pour toi et qu'Allah teste ta piété àtravers lui...Allah ou3lem.

Mais sincèrement ta réaction est plus que bizarre. Allah ihdik.
10 juillet 2015 19:21
As selemou'aleikoum wa Rahmtou Allah ,

C'est le monde a l'envers , on se marie pour la piété oukhty c'est le premier critère et si il n'y a pas sa rien de ne sert de continuer ma belle , en effet je suis très très choquée .. Surtout que pleins de sœurs voudrais un homme comme sa a fond dans l'islam POUR ALLER AU PARADIS in Cha Allah .

N'oublions pas que c'est le but premier Oukhty . Pourquoi Allah nous a créé ? Pourquoi nous nous Marions ? Pourquoi nous éduquons nos enfants selon les merveilleux préceptes religieux islamique ?

Je pense qu'il faut te remettre ne question oukhty , pourquoi tu veux te marier ? C'est pas méchant oukhty hein si tu veux tu peux venir en pv ma belle .

C'est vrai que si ma Cha Allah une personne a une foi plus élever que nous et qu'il est très fermé et strict sa peux faire peur mais ne t'en fais pas si se mariage est fais dans les règles il yaura la baraka et les maris comme sa sont doux avec leurs épouses . Kheir in Cha Allah
r
10 juillet 2015 19:22
Tu le veux pas ? C'est quoi son 06 ? ptdr
a
10 juillet 2015 19:23
tu t'es sentie asphyxiée au tél.....iwa imagine toi mariée à lui....c'est des bombes de gaz que tu recevras.....

rejoins la syrie,en mode djihadiste c'est mieux!grinning smiley
10 juillet 2015 19:24
Salam alikoum ,saha ftourkoum.
Je la comprends la sœur si le frère est trop concentré sur le din c'est pas bon , c'est une religion de tolérance et elle s'applique avec équité ,il ne faut s'enfermer dans une chambre obscure.
Je conseille à la sœur et de plus discuter avec ce frère et qu'elle essaie de le guider vers d'autres sujets de discussions pour voir sa réaction ,du dialogue jaillit la lumière .
S
10 juillet 2015 19:26
Citation
salam22 a écrit:
salam chers yabi,
mon poste va peut être vous choquer mais j'espère que vous allez me comprendre,
j'ai eu récemment une demande en vu de fonder une famille avec une personne pieuse tres tres bon dans le din , je l'ai connu à travers une amie, on s'est 'est vu deux fois en sa présence et la présence de don mari
sa situation est stable lhadoulalla de bonne famille , bonne éducation mais il y a tjrs un mais
!!je pense qu'il est trops sévère cote dine, il n'est pas du genre a sortir au café resto, faire des voyayges etc (apres mariage bien sur), ses discussions convergent tjrs vers la chariaa et le din, le hijab (sachant que je suis voilée), haram pas haram,
au bout de quelques conversation au télé , je me suis senti asphyxier, pensez vous que se sont des arguments valables pour refuser un prétendant
merci pour vos reactions

Salem

c est une jolie nouvelle........

je te conseille d apprendre à le connaitre en présence d un mahram ou d un tiers si tu as des doutes ....

En fait il faut que tu lui poses les bonnes questions concernant la vie à 2 sans que tu te sentes axphyxier dans l avenir
comment voit il le role de la femme dans son foyer?
veut il voyager ?
accepte t il une différence de degrés de foi et aura t il la patience pour ?

fin pleins de questions qui te donnera une vue étendue.....large pour savoir si cet homme te correspond

A vrai dire avec ton ancienne histoire......je vais etre sincére avec toi......TU N ES PAS PRETE A TE POSER tant que ton esprit est encore sur ton ex et tes blessures

voilou smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/15 19:26 par Sha--Sha.
t
10 juillet 2015 19:27
Salam aleykoum,

Je comprend ce que tu veux dire.

Yanissouuuuu : je ne pense pas qu'elle veuille dire qu'elle le rejette totalement
Allah ouhalem je la laisse te répondre.

En fait quand on se projette bien entendu il y a le côté religieux, savoir si on est sur la même longueur d'onde etc mais on essaie aussi d'imaginer les loisirs que l'on peut partager, comment va être le quotidien etc.

Et un frère qui ne parle que de ce qui est interdit dans la religion ça peut faire peur dans le sens où il ne donne comme vision que les "interdits".
Bref je me comprend lol

Je te conseille d'en discuter clairement avec lui et bien sur de faire la prière de consultation.
Parles lui de cette inquiétude, je pense qu'il faut des le départ être franc l'un envers l'autre.
Poses lui des questions concrètes sur la vie de couple, sa vision du quotidien...

Qu'Allah facilite votre union si c'est un kheir pour tous les deux.
Amin.
h
10 juillet 2015 19:30
je ne pourrais non plus,je ne savais pas que aller au café resto, faire des voyages avec son mari c t interdit dans l islammoody smileymoody smiley
s
10 juillet 2015 19:32
Salam aleykoum,

Si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde au niveau religieux, ça risque de coincer.
10 juillet 2015 19:33
Salam

En fait je pense que ce qu'a voulu faire passer comme message la posteuse, c'est qu'il ya un gap et une différence au niveau du din entre eux deux.

Sa m'etonnerait qu'elle voulait dire et reprocher a quelqu'un d'etre excessivement dans le din
etant donnee que sa comporte que des avantages concernant le mariage.Mais plutot le fait qu'ils ne soient pas sur la même longueur d'onde religieusement parlant.

Voila apres peut etre que je suis a cote de la plaque... c'est possible.

Kheir inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/15 19:33 par Djinnlevis.
S
10 juillet 2015 19:35
Citation
halimma a écrit:
je ne pourrais non plus,je ne savais pas que aller au café resto, faire des voyages avec son mari c t interdit dans l islammoody smileymoody smiley

il me fait penser à un prétendant qui n accepte pas la télé à la maison....sa femme ne sort pas seule....elle ne conduit pas sans lui.....pas de mixité donc pas de resto..café etc

soit ça plait ou pas si il n y a pas de fossé ou il y aura pression dans le couple

c est un homme tout simplement carré dans la religion.......rien de mal à vrai dire mais ça convient ou pas
h
10 juillet 2015 19:44
ca me fait peur des hommes comme ça, imagine si un jour elle a des enfants avec lui qui grandissent en france et qui ne suivent pas la charya. et si elle a des soeurs et des amis qui ne sont pas comme lui.eye popping smiley
M
10 juillet 2015 19:49
Tu devrais en parler avec lui. Et comme ca a été dis dans un précédent commentaire, pose lui des questions sur la vie à 2 telle qu'il l'a conçoit. Si elle te convient pas je ne vois pas pk tu devrais t'engager.

Je comprends pas les autres commentaires qui cherchent à te culpabiliser et qui te disent en gros t pas normale, il est bien faut que tu te maries avec lui. Si mariage il y a, c toi qui te marieras, donc regarde en fonction de toi, si déjà ça coince avant le mariage, qu'est-ce que ce sera après!!!

Je n'étais que mon avis
10 juillet 2015 19:49
Je ne trouve pas tes propos choquant. C'est bien d'être pieux (encore que ce n'est pas le temps passé à parler religion qui détermine la piété d'une personne alors méfie toi des apparences) mais il ne faut pas que ça devienne une obsession et surtout si c'est la seule qualité de la personne, moi ça ne me suffit pas.

Pour moi, la foi réside dans le coeur et le comportement pas dans le fait de passer sa vie à parler religion. Bien sur que c'est intéressant et c'est super d'avoir un homme qui t'apprend des choses à ce sujet mais il y a des moments pour tout, si c'est le seul sujet de conversation de la personne, je comprends que ça puisse être saoulant.

Puis, en quoi le fait d'être dans la religion t'empêche de faire des voyages avec ta femme, de sortir tous les 2, de profiter de votre vie de couple tout simplement? Moi je ne me verrais pas mariée à quelqu'un qui ne souhaite pas faire ce genre de chose, ça me paraît indispensable.
Après chacun sa conception. A toi de voir s'il te convient en prenant en compte plusieurs critères et non seulement le critère religieux (d'autant plus que je le répète les apparences peuvent être trompeuses).

Ce qu'il faut se demander est: me vois je avec cet homme a long termes? A t-il les mêmes convictions, les mêmes principes et la même conception de la vie de couple que moi? Serais je heureuse au quotidien avec lui? ...

N'écoute pas les gens qui te disent "maya mais t'es folle de rejeter un homme comme ça mashallah". Moi je dis Non! si toi tu ne te vois pas vivre avec, si tu trouves qu'il n'a rien d'autre que sa foi apparente, si c'est sa seule qualité et son seul sujet de conversation, s'il ne t'intéresse pas, qu'il ne partage pas tes goûts, ta conception du couple... je te conseille de laisser tomber.

Si tu te sens étouffée en ayant juste discuté un peu avec lui qu'est ce que ce sera de vivre avec? Après rien ne t'empêche de lui donner une chance et d'apprendre un peu mieux à la connaître mais si ton impression se confirme laisse tomber, c'est mon avis.
10 juillet 2015 20:00
Salam aleykoum,

Quel est le rapport entre din et voyage/restau etc???

Si il est à fond dans le din tant mieux, mais si il refuse les voyage et restau c'est pas à cause du din, il est juste coincé/casanier/associal rayez la mention inutile. Ne mélangeons pas tout svp.
10 juillet 2015 20:10
Salam,

Vous avez une différence de vision de vie et de pratiques du couple.

Ca peut être surmontable, mais ça demande des concessions des deux côtés. Mais si d'emblée ça parait grillé, alors mieux vaut se tourner vers quelqu'un qui à les mêmes projets.

Pas de drame là-dedans. Au contraire il faut s'en préoccuper avant. Sinon c'est direction problèmes de couple. SOS
10 juillet 2015 20:17
Salam,

Le fameux "baromètre à piété" alors qu'il est concrètement très compliqué voire impossible de l'apprécier surtout de nos jours (vive les caméléons).

Dans ton cas il s'agit d'une différence au niveau des positions et pratique religieuse.

Bref, chacun son niveau et il n'est pas anormal de fuir une personne qui ne semble pas compatible voire excessivement dure.

Peu importe son niveau de pratique s'il n'est pas diplomate, doux et compréhensif tu risque de vivre les choses comme du matraquage.

Essaye de creuser pour voir si vous êtes compatibles, si cette personne pourrai constituer un bon conjoint.
Regarde ses centres d'intérêts, positions, critères mais surtout attentes, observe aussi soigneusement en parallèle son comportement.

Il est préférable de choisir un conjoint positif qui souhaite évoluer à tes côté de manière progressive.

La pratique "apparente" n'est pas forcément signe de qualités morales fait donc très attention.
Choisi le prétendant qui TE conviens.
s
10 juillet 2015 20:21
Salam,

Le feeling n'est pas passé, ça sert à rien d'insister.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook