Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma réponse à tous les célibataires qui cherchent à se marier
S
11 janvier 2023 08:46
Je n'avais pas prévu d'écrire ce post mais en lisant les histoires je pense que ça peut être utile. Je respecte évidemment les opinions de chacun mais voici ma conception du mariage :

J'ai lu le post sur 'Qu'est ce que l'amour " et je comprends mieux pourquoi les gens galèrent autant en amour, parce que pour certains, vous ne savez même pas ce que c'est.

Tout d'abord, l'amour n'est pas la passion. L'amour n'est pas "tomber amoureux" Par contre à vous de faire en sorte de mettre de la passion dans votre couple.

L'amour n'existe que dans la CONNAISSANCE de l'autre. Il faut donc apprendre à connaître l'autre. J'aime dire qu'aimer est un verbe d'action. Je dois chaque jour DECIDER de voir ce qu'il y a de plus beau chez l'autre et ACCEPTER qu'il ne soit qu'un être humain qui a des besoins et des valeurs. On aime grâce/à travers ce qu'on fait pour l'autre.

Cela demande de la patience, de la bienveillance et de la psychologie. Travaillez sur vos défauts, soyez bienveillant et patient envers ceux de votre partenaire. N'inversez pas les choses et ne mystifiez pas l'amour. Je pense que c'est vraiment une ruse du diable ! Il a déformé au yeux des hommes ce qu'était l'amour pour mieux le tromper (grâce à Hollywood notamment).

D'ailleurs les plus religieux d'entre vous verront la similarité de l'amour entre les hommes et ce que D*** nous demande. (la connaissance et la pratique)

Je répète ce que je dis toujours: tombez amoureux de votre partenaire plutôt que d'épouser une personne dont vous êtes amoureux. Vous éviterez tellement de malheur et prise de tête.

Je rajouterais en bonus pour ceux qui sont dans le schéma passionnel, il y a fort à parier que vous finirez par détester votre conjoint pour les raisons pour lesquelles vous en êtes tombé amoureux.
Ex= Elle était belle et coquette devient elle n'a pas de pudeur et se montre devant les autres hommes.
Il est séducteur et romantique devient il me trompe

(Je suis caricaturale mais vous comprenez le système)


Et enfin, le conseil que je vous donne - et qui explique nombre de conflits parents/enfants sur ce forum - est de choisir votre partenaire avec vôtre tête Je vous parle d'une relation transactionnelle SAINE. Le mariage représente toute une vie, votre attirance sexuelle et son joli minois ne doivent pas être les moteurs de votre décision en la matière.

Soyez conscient de votre valeur dans tous les domaines. Je ne ferai pas de long discours. Mais réfléchissez à cette phrase qui sort de la bouche des divorcés: "Il/elle m'a tous pris" ou encore "Je me suis fais avoir". Les personnes venant des milieux aisés sont éduquées sur le sujet. Mais l'argent n'est pas la seule richesse, vous avez beaucoup à offrir. Si vous ne le comprenez pas à 20/30 ans pour en paierai le prix à 50.
11 janvier 2023 09:23
Je suis de tout cœur avec ton avis, et je rajouterai aussi que les réseaux sociaux joue beaucoup sur la vie de couple de certain(e) on a plus une vie civilisée comme avant, bon chui pas un ancien mais je pense que sans tiktok snap insta fb et j’en passe yaurai pas autant de conflit dans les couple et même pour la confiance les réseaux joue beaucoup sur ça le mal entendu etc. Moi perso les réseaux m’on beaucoup détruit
Citation
SamCoaching a écrit:
Je n'avais pas prévu d'écrire ce post mais en lisant les histoires je pense que ça peut être utile. Je respecte évidemment les opinions de chacun mais voici ma conception du mariage :

J'ai lu le post sur 'Qu'est ce que l'amour " et je comprends mieux pourquoi les gens galèrent autant en amour, parce que pour certains, vous ne savez même pas ce que c'est.

Tout d'abord, l'amour n'est pas la passion. L'amour n'est pas "tomber amoureux" Par contre à vous de faire en sorte de mettre de la passion dans votre couple.

L'amour n'existe que dans la CONNAISSANCE de l'autre. Il faut donc apprendre à connaître l'autre. J'aime dire qu'aimer est un verbe d'action. Je dois chaque jour DECIDER de voir ce qu'il y a de plus beau chez l'autre et ACCEPTER qu'il ne soit qu'un être humain qui a des besoins et des valeurs. On aime grâce/à travers ce qu'on fait pour l'autre.

Cela demande de la patience, de la bienveillance et de la psychologie. Travaillez sur vos défauts, soyez bienveillant et patient envers ceux de votre partenaire. N'inversez pas les choses et ne mystifiez pas l'amour. Je pense que c'est vraiment une ruse du diable ! Il a déformé au yeux des hommes ce qu'était l'amour pour mieux le tromper (grâce à Hollywood notamment).

D'ailleurs les plus religieux d'entre vous verront la similarité de l'amour entre les hommes et ce que D*** nous demande. (la connaissance et la pratique)

Je répète ce que je dis toujours: tombez amoureux de votre partenaire plutôt que d'épouser une personne dont vous êtes amoureux. Vous éviterez tellement de malheur et prise de tête.

Je rajouterais en bonus pour ceux qui sont dans le schéma passionnel, il y a fort à parier que vous finirez par détester votre conjoint pour les raisons pour lesquelles vous en êtes tombé amoureux.
Ex= Elle était belle et coquette devient elle n'a pas de pudeur et se montre devant les autres hommes.
Il est séducteur et romantique devient il me trompe

(Je suis caricaturale mais vous comprenez le système)


Et enfin, le conseil que je vous donne - et qui explique nombre de conflits parents/enfants sur ce forum - est de choisir votre partenaire avec vôtre tête Je vous parle d'une relation transactionnelle SAINE. Le mariage représente toute une vie, votre attirance sexuelle et son joli minois ne doivent pas être les moteurs de votre décision en la matière.

Soyez conscient de votre valeur dans tous les domaines. Je ne ferai pas de long discours. Mais réfléchissez à cette phrase qui sort de la bouche des divorcés: "Il/elle m'a tous pris" ou encore "Je me suis fais avoir". Les personnes venant des milieux aisés sont éduquées sur le sujet. Mais l'argent n'est pas la seule richesse, vous avez beaucoup à offrir. Si vous ne le comprenez pas à 20/30 ans pour en paierai le prix à 50.
Toute âme goûtera à la mort
T
11 janvier 2023 10:37
Il y a sans doute une dimension inévitable dans l'époque.

En réalité je ne sais même plus ce qu'est le couple à idéaliser.

Même la monogamie est elle concrètement encore une règle aujourd'hui ? Entre le célibat et les amours multiples ?

Quand on aime on ne peut pas reprocher à l'autre ce qu'il est.

Je sais que dans une éventuelle vie de couple je ne mettrais pas de biens en propriété commune avec ma compagne tant qu'il n'y aura pas d'enfants. En cas de rupture c'est chacun chez soi sans concession. Moins de pression et moins de mensonges comme ça. Si il y a des enfants il faudra un projet de logement en conséquence, à "construire" avec elle.

Il faudra aussi qu'elle s'en donne la peine "pour de vrai".
La femme qui croit qu'elle va rester à la maison pendant que je vais ramener l'argent elle rêve.
Pour moi faire ça c'est être dans une transaction monétaire, voir même avoir une transaction monétaire à la base du couple.
Si j'en suis réduit à de la transaction monétaire pour former un couple, clairement je reste seul.

Les règles de la vie en société changent rapidement.
Les familles qui n'ont pas encore connues les divorces vont le connaître.
Les premiers qui ont vécus ça vont changer les règles du couple, c'est normal.
On ne travail pas 20 ans de sa vie pour se retrouver "baisé" par l'homme ou la femme que l'on aimait.

Quand au paragraphe qui veut que l'on connaisse la personne avec laquelle on s'engage celà nécessite
D'une de savoir ne pas être rester dans une phase passionnelle.
De deux accepter que vraisemblablement la bonne personne ne sera pas là première.
De trois d'éliminer toutes les personnes qui gardent des résèrves sur leurs vie avant la rencontre, qui ont l'air indécise, trop peu réalisés etc...
1
11 janvier 2023 10:48
Tu penses donc qu'il faut aller vers des mariages de raison ?
S
11 janvier 2023 10:53
dans mon esprit il n'y a pas de phase passionnelle avant le mariage.
Citation
Taheke a écrit:
Il y a sans doute une dimension inévitable dans l'époque.

En réalité je ne sais même plus ce qu'est le couple à idéaliser.

Même la monogamie est elle concrètement encore une règle aujourd'hui ? Entre le célibat et les amours multiples ?

Quand on aime on ne peut pas reprocher à l'autre ce qu'il est.

Je sais que dans une éventuelle vie de couple je ne mettrais pas de biens en propriété commune avec ma compagne tant qu'il n'y aura pas d'enfants. En cas de rupture c'est chacun chez soi sans concession. Moins de pression et moins de mensonges comme ça. Si il y a des enfants il faudra un projet de logement en conséquence, à "construire" avec elle.

Il faudra aussi qu'elle s'en donne la peine "pour de vrai".
La femme qui croit qu'elle va rester à la maison pendant que je vais ramener l'argent elle rêve.
Pour moi faire ça c'est être dans une transaction monétaire, voir même avoir une transaction monétaire à la base du couple.
Si j'en suis réduit à de la transaction monétaire pour former un couple, clairement je reste seul.

Les règles de la vie en société changent rapidement.
Les familles qui n'ont pas encore connues les divorces vont le connaître.
Les premiers qui ont vécus ça vont changer les règles du couple, c'est normal.
On ne travail pas 20 ans de sa vie pour se retrouver "baisé" par l'homme ou la femme que l'on aimait.

Quand au paragraphe qui veut que l'on connaisse la personne avec laquelle on s'engage celà nécessite
D'une de savoir ne pas être rester dans une phase passionnelle.
De deux accepter que vraisemblablement la bonne personne ne sera pas là première.
De trois d'éliminer toutes les personnes qui gardent des résèrves sur leurs vie avant la rencontre, qui ont l'air indécise, trop peu réalisés etc...
M
MFL
11 janvier 2023 10:53
Aucune notion de rahma dans ta réflexion…

Le pb des mariages aujourd’hui, c’est simplement un manque de pratique religieuse

Si l’ont craignait sincèrement allah et les conséquences de chacune de nos parole ou nos actes, on réfléchirait un moment avant de parler ou d’agir…

Qu’Allah préserve nos foyers
Citation
Taheke a écrit:
Il y a sans doute une dimension inévitable dans l'époque.

En réalité je ne sais même plus ce qu'est le couple à idéaliser.

Même la monogamie est elle concrètement encore une règle aujourd'hui ? Entre le célibat et les amours multiples ?

Quand on aime on ne peut pas reprocher à l'autre ce qu'il est.

Je sais que dans une éventuelle vie de couple je ne mettrais pas de biens en propriété commune avec ma compagne tant qu'il n'y aura pas d'enfants. En cas de rupture c'est chacun chez soi sans concession. Moins de pression et moins de mensonges comme ça. Si il y a des enfants il faudra un projet de logement en conséquence, à "construire" avec elle.

Il faudra aussi qu'elle s'en donne la peine "pour de vrai".
La femme qui croit qu'elle va rester à la maison pendant que je vais ramener l'argent elle rêve.
Pour moi faire ça c'est être dans une transaction monétaire, voir même avoir une transaction monétaire à la base du couple.
Si j'en suis réduit à de la transaction monétaire pour former un couple, clairement je reste seul.

Les règles de la vie en société changent rapidement.
Les familles qui n'ont pas encore connues les divorces vont le connaître.
Les premiers qui ont vécus ça vont changer les règles du couple, c'est normal.
On ne travail pas 20 ans de sa vie pour se retrouver "baisé" par l'homme ou la femme que l'on aimait.

Quand au paragraphe qui veut que l'on connaisse la personne avec laquelle on s'engage celà nécessite
D'une de savoir ne pas être rester dans une phase passionnelle.
De deux accepter que vraisemblablement la bonne personne ne sera pas là première.
De trois d'éliminer toutes les personnes qui gardent des résèrves sur leurs vie avant la rencontre, qui ont l'air indécise, trop peu réalisés etc...
S
11 janvier 2023 10:55
complètement.
Cela n'empêche pas qu'elle te plaise physiquement bien sûr
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Tu penses donc qu'il faut aller vers des mariages de raison ?
1
11 janvier 2023 11:01
Est ce qu'avoir un bon feeling en fait partie ?

Comment tu détermines si raisonnablement ça passe, quels critères ou choses à vérifier pour toi ?
Citation
SamCoaching a écrit:
complètement.
Cela n'empêche pas qu'elle te plaise physiquement bien sûr
S
11 janvier 2023 11:13
Selon moi

1. Les deux personnes doivent partager les mêmes valeurs principales. Si la spiritualité est importante pour toi et qu'elle ne l'est pas pour l'autre il y a un problème. N'allez pas imaginer que l'autre changera! Si ça marche c'est que ne n'était pas une des valeurs les plus importantes pour toi. Certains préfèrent la tolérance etc.
SOYEZ HONNETE ENVERS VOUS MEME. Si vous voulez quelqu'un de riche ne vous laissez pas avoir par la culpabilisation ou la moralisation

2. Les projets de vie. Si tu veux voyager, choisis quelqu'un qui a les mêmes intentions.

3. FUYEZ les personnes parfaites qui ne montrent que leur belle image. Ca n'existe pas; elles ont forcément une intention malveillante.

4. Dire la vérité et être authentique. Ca vous fera gagner du temps .
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Est ce qu'avoir un bon feeling en fait partie ?

Comment tu détermines si raisonnablement ça passe, quels critères ou choses à vérifier pour toi ?
C
11 janvier 2023 12:42
Salam aleykoum,

FUYEZ les personnes parfaites qui ne montrent que leur belle image. Ca n'existe pas; elles ont forcément une intention malveillante.

Qu'est ce qu'une personne parfaite ?

Je ne comprends pas ce passage car je pars du principe que l'on doit placer sa confiance en Allah Sabhana Wa Ta'Ala ( et vraiment le faire) donc s'il y a anguille sous roche, on le sentira ou on le verra.
T
11 janvier 2023 13:01
Amine

Et oui tu as mis le doigt sur le point le plus important


Citation
MFL a écrit:
Aucune notion de rahma dans ta réflexion…

Le pb des mariages aujourd’hui, c’est simplement un manque de pratique religieuse

Si l’ont craignait sincèrement allah et les conséquences de chacune de nos parole ou nos actes, on réfléchirait un moment avant de parler ou d’agir…

Qu’Allah préserve nos foyers
11 janvier 2023 13:09
Sauf qu'elle répond à une personne qui n'est pas musulmane.
Citation
Siwa75 a écrit:
Amine

Et oui tu as mis le doigt sur le point le plus important
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
11 janvier 2023 13:35
Ah ok

Qu'Allah soubhanahou wa taala la guide et nous guide

Incha'Allah
Citation
Dystopia23 a écrit:
Sauf qu'elle répond à une personne qui n'est pas musulmane.
11 janvier 2023 14:25
Si mais pas dans ta culture. Je suis pas musulmane et je pense que c'est une bonne chose de fréquente la personne avant.

Je pourrais pas accepter de vivre avec un homme que j'aime pas encore.

Je ne vois pas dormir avec un inconnu.

Évidemment on apprend encore plus quand on vit ensemble.

Mais j'ai toujours eu du mal avec des personnes qui se voit 3 fois toujours avec les parents qui parlent jamais vraiment d'eux et qui se marient
Citation
SamCoaching a écrit:
dans mon esprit il n'y a pas de phase passionnelle avant le mariage.
. Pas de mp d'hommes merci
F
11 janvier 2023 14:48
Sur le poste qui parle d'amour , j'ai parlé de l'amour maternel, qui pour moi est le'plus beau et pur .

J'ai voulu ajouter un petite phrase sur l'amour amoureux en disant que l'amour ça se construit au fil du temps , ce qui rejoint la conclusion de ton poste .

Par contre je vais ajouter un truc avec lequel tu n'es sûrement pas d'accord , c'est que quand on se marit en étant amoureux (c'est mon cas ) et bien tu as envie de faire des efforts , d'accepter les petits défauts etc. En fait c'est l'amour qui permet déjà d'epanouir un couple , mais aussi de le lier .

Moi je dis toujours, il faut se marier par raison et par amour .
Par amour car personnellement je ne me vois pas être avec un homme que je connais a peine la nuit de noce (beurk) et aussi car ça lie le couple et permet d'affronter les petites crises .

Faut également se marier par raison car il faut quelqu'un de bien .
S
11 janvier 2023 18:10
si je suis je comprends mais ce liant n'est pas assez fort. C'est de l'argile, moi je te parle de béton.
Je pensais comme toi avant mais c'est le résultat de mon expérience à travers mes clients. Oui t'es amoureux c'est agréable, mais pour te donner une image (que je trouve bien minime) tu ne fusionnes pas ton entreprise à une autre parce que tu es amoureux du dirigeant. Mais quant il s'agit de toute une vie et qui implique les familles, les futurs enfants etc. les gens mettent le fait d'être amoureux au centre de tout. C'est bien trop éphémère et léger.


Citation
FaireDodo a écrit:
Sur le poste qui parle d'amour , j'ai parlé de l'amour maternel, qui pour moi est le'plus beau et pur .

J'ai voulu ajouter un petite phrase sur l'amour amoureux en disant que l'amour ça se construit au fil du temps , ce qui rejoint la conclusion de ton poste .

Par contre je vais ajouter un truc avec lequel tu n'es sûrement pas d'accord , c'est que quand on se marit en étant amoureux (c'est mon cas ) et bien tu as envie de faire des efforts , d'accepter les petits défauts etc. En fait c'est l'amour qui permet déjà d'epanouir un couple , mais aussi de le lier .

Moi je dis toujours, il faut se marier par raison et par amour .
Par amour car personnellement je ne me vois pas être avec un homme que je connais a peine la nuit de noce (beurk) et aussi car ça lie le couple et permet d'affronter les petites crises .

Faut également se marier par raison car il faut quelqu'un de bien .
U
11 janvier 2023 19:44
Bonsoir,

Il y a quelque chose que je n'aime pas a ton texte, mais je ne sais pas quoi...perplexe

Peut-etre le ton omniscient....confused smiley

Bref, je trouve que tu pars d'une premise eronnee. J'explique. Tu pars de l'idee que tous les gens sont pareils et tu offres une recette...
C'est vrai, les gens ont les memes besoins (la pyramide de Maslow), mais tu oublies une chose essentielle, on a du vecu different, des personnalites differentes et j'en passe. En fonction de cela, on accepte plus ou moins les differences, on sait les utiliser plus ou moins en notre faveur.

Et pour ma part, ce feu, la passion, est vraiment important. Avant et toujours apres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 19:45 par Aur_or_a.
11 janvier 2023 23:27
Salam

Effectivement chacun son ressenti... (pour rebondir a ce que tu dis Aurora)
L idee dun partage comme celui ci à mon avis n'est pas forcément d y adhérer mais d y trouver une inspiration.

Pour ma part, j'ai aimé le passage qui propose de comparer l'amour dans un couple à l'amour de Dieu.
Aimer Allah ce nest pas uniquement avoir un sentiment dans le coeur... tout musulman doit etre pratiquant et acteur de sa foi.... c'est je pense principalement ce qui nous différencie des autres monothéiste qui souvent ne pratique plus et parle de foi du coeur uniquement.
Bien vu le parallèle avec le couple...
je navais pas pensé a cette dimension d'agir pour aiimer...
Pas mal du tout...

Merci pour le partage
S
12 janvier 2023 00:08
pourtant je commence en disant bien qu'il s'agit de ma conception du mariage et que je respectais les avis divergents.
Je comprends que ce feu soit agreable; je pense juste qu'il est dangereux avant le mariage et insuffisant après (pour qui aspire à la paix de l'âme.)
Citation
Aur_or_a a écrit:
Bonsoir,

Il y a quelque chose que je n'aime pas a ton texte, mais je ne sais pas quoi...perplexe

Peut-etre le ton omniscient....confused smiley

Bref, je trouve que tu pars d'une premise eronnee. J'explique. Tu pars de l'idee que tous les gens sont pareils et tu offres une recette...
C'est vrai, les gens ont les memes besoins (la pyramide de Maslow), mais tu oublies une chose essentielle, on a du vecu different, des personnalites differentes et j'en passe. En fonction de cela, on accepte plus ou moins les differences, on sait les utiliser plus ou moins en notre faveur.

Et pour ma part, ce feu, la passion, est vraiment important. Avant et toujours apres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook