Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le repentir - Tawba
F
16 avril 2019 14:01
Le repentir – Atawba


Salamo Aleykom à toutes et à tous,

S’il y’a une chose sur laquelle nous sommes tous logés à la même enseigne et ce, sans aucune divergence possible, c’est bien notre tendance à commettre des péchés ( Dhounoubs ).

Les péchés se divisent en deux catégories :

- Les Kaba’ir ( les gands péchés )
- Les Sagha’ir ( les petits péchés )
- Parmi les grand Kaba’ir et dans l’ordre on trouve en tête :
- L’association ( Chirk )
- Le meurtre ( Qatlo Nafss )
- Zina avec la femme du voisin par exemple ( Zina bi zawjati Ljar )
- La désobéissance des parents dans ce qui est licite ( ‘Oqouqo Lwalidayni )
- Le faux témoignage ( Chahadato Zour )
- Le faux serment ( Al Aymano Lghamouss ) : Le fait de jurer par Allah en mentant
- L’intérêt usuraire ( Riba )
- Volet l’argent d’un orphelin ( Aklo Mali Lyatim )
- La désertion du combat ( Attawalli yama Zahf )
- La calomnie envers les croyantes sur leur honneur ( Qadhf Al Mohssanati Lghafilati )
- La consommation d’alcool et des dérivés : Drogues, cachets… ( Charb Al Mouskirate )
- Les jeux du hasard, le vol, le mensonge, la trahison, la corruption… Etc…

Les Sagha’ir ( petits péchés ) sont nombreux, mais en général ce sont des péchés que Dieu nous a demander d’éviter sans qu’il y ait une malédiction, ou une promesse d’Enfer, ou de sentence particulière ( Hadd ) comme :

- Ne pas baisser le regard
- Prêter l’oreille à une discussion sur des absents
- Convoiter, en le sachant, un mariage avec une femme promise à autrui
- Etc…Tout le mal que l’on peut faire involontairement et qui ne relève pas des grands péchés fait parti des petits péchés, dont l’expiation consiste simplement à s’arrêter de les faire.

Le repentir est bien sûr bienvenu à tout moment, mais le fait de simplement prendre conscience que l’on est en train de commettre un petit péché et de le stopper, constitue en soi l’expiation de ces Sagha’ir.

Autre point important, le nombre. Le fait que ces péchés soient considérés comme petits ne signifie pas qu’ils ne sont pas interdits, ce sont d’abord des péchés, ils sont donc strictement interdits.

La fréquence et la répétition de ces petits péchés peut parfois les transformer en un frein, un affaiblissement de la foi, c’est l’une des premières portes qu’il convient de maintenir fermée à toute éventuelle tentative du Chaytane.

2354. D’après Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sala Allahu ‘alayhi wa salem) a dit : « Lorsque le serviteur commet une faute, une tache noire lui sera imprimé sur le cœur. S’il s’en repent, la tache est effacée, sinon elle s’étalera jusqu’à lui couvrir tout le cœur. C’est la rouille dont a parlé Allah dans le Coran : (Non ! leurs péchés leur ont couvert les cœurs, telle une rouille) ». (Rapporté par al-Tirmidhi, an-Nassa’i, Ibn Maja, Ibn Hebban et al-Hakem. (Page 531)

2355. D’après ‘Abdullah Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sala Allahu ‘alayhi wa salem) a dit : « Je vous mets en garde contre les fautes minimes, car elles s’entassent jusqu’à ce qu’elles causent la déperdition de leur auteur ». Le Prophète (sala Allahu ‘alayhi wa salem), pour illustrer cette notion, donna l’exemple de certains gens, s’étant installés dans une terre déserte, le moment de préparer leurs nourritures, les uns se mettent à ramasser, par ici des brindilles, d’autres, par là en ramassaient d’autres. Leurs œuvres finissent par rassembler des tas de bois. Ainsi, ils sont parvenus à allumer un feu pour la cuisson de leur nourriture ». (Rapporté par Ahmad, al-Tabarani et al-Bayhaqi). « Satan n’espère plus que vous retournerez à l’idolâtrie en terre d’Arabie. Cependant, il se contentera des péchés dont vous sous-estimez le danger. Ce sont, en fait, eux qui causeront votre péril, au Jour de la Résurrection ». L’ont aussi rapporté al-Tabarani et al-Bayhaqi. (Page 352)

2358. On rapporte d’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (sala Allahu ‘alayhi wa salem) dit à celle-ci : « Ô Aicha ! Je vous mets en garde de commettre les affutes bénignes ! Car il y a quelqu'un chargé par Allah de les comptabiliser ». (Rapporté par an-Nassa’i, Ibn Maja et Ibn Hebban. (Page 533)

Maintenant, il y’ a une réalité que l’on ne peut nier. Nous sommes humains et nous pécherons c’est dans notre nature. La miséricorde Divine nous offre, cependant dans sa grande sagesse, un moyen de nous racheter sans aucune condition de nombre de péchés, de durée, ou de gravité même si c’est chirk, ça ne coûte rien d’essayer, et sa bienveillance couvre toute chose, la porte reste entre ouverte et Sa volonté primera.
F
16 avril 2019 14:04
Il y a donc trois choses importantes qu’il ne faut surtout pas penser :

1 – Penser que nos actes sont impardonnables. Non, ils peuvent l’être :
S7 V156 : Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes,

2 – Minimiser nos péchés de sorte à ce qu’on finisse par en finir davantage, voir de s’en vanter et de s’y habituer. Un sage a dit un jour : Ne regardes pas la petitesse de ton péché, mais la grandeur de Celui envers qui tu le commets. ( Bilal Ibno Saâd )

2359. On rapporte que Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Vous faites des choses que vous considérez plus minces qu’un cheveu, alors que nous les considérions, du vivant du Prophète (sala Allahu ‘alayhi wa salem) comme des plus graves ». (Rapporté par al-Bukhari et Ahmad. (Page 533)

3 – S’acharner à commettre les mêmes péchés avec toujours plus d’insistance et d’inattention prouve notre ignorance, notre impudeur, et notre irrespect envers Allah.
L’inattention nous fait oublier nos péchés, l’ignorance nous le banalise de sorte que l’on ne considère pas utile le fait de les délaisser, de les regretter et plus grave, elle nous pousse à en savourer le goût. L’impudeur et l’irrespect font que nous les répétons plusieurs fois sans aucune importance.

Certains Salafs comme Al Qarafi a un très bon résumé sur les Kaba’ir et les Sagha’ir, il a dit en gros : Que les petits péchés ne sont plus petits en récidivant, et les grands péchés ne sont plus grands si on se repent.

S39 V53 : Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

Le repentir est donc la clé qu’il convient de garder précieusement dans son cœur, et de s’en servir le plus souvent, et le plus sincèrement possible. Dieu regarde ton cœur, c’est donc avec ce dernier que tu dois Lui parler. Sois transparent avec toi-même et tu le seras avec ton Dieu.
Aime ce qu’Allah aime, et déteste ce qu’Il déteste tu trouveras la paix intérieure.

On connait tous les trois conditions du repentir mais on va les détailler un peu :

- De regretter le péché, c’est la phase principale qui te permet d’être sincère dans ta démarche, sans regret il n’y a pas de Tawba. Tu ne peux pas te vanter ou raconter tes péchés en public tout en prétendant les regretter. Ce que tu regrettes, tu n’as pas forcément envie d’en parler, tu as envie de l’éviter en général car c’est supposé te rappeler des mauvais souvenirs. Cette partie étant la théorie. La phase de préparation.

- Stopper le péché, s’arrêter net de le faire, c’est l’application naturelle qui résulte de ton regret. Quand on regrette vraiment quelque chose, il est impensable de continuer à la faire tout en sachant que l’on va la regretter. ( à moins d’y être contraint mais là ce n’est plus un péché et ce n’est pas de ça dont je parle ) C’est la partie pratique, ou l’application de la théorie.

- L’intention ferme et sincère de ne plus commettre ces péchés. C’est d’une cohérence indéniable qu’après avoir regretté, et être passé à autre chose que de vouloir ne plus retomber dans les mêmes tourmentes passées. Petite parenthèse cependant : Il se peut qu’après avoir pris fermement l’intention de ne plus retomber dans le péché que l’on soit amené à récidiver même après un repentir sincère. Dans ce cas, notre cas sera tranché par Dieu qui sait ce que nos cœurs contiennent, et un nouveau repentir sincère s’imposera. Ce n’est pas une brèche ni un vide juridique mais un vrai test de foi qu’il convient de prendre à sa juste valeur.

S24 V31 : Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

S66 V8 : Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »

Vous l’avez donc compris, la vie du Musulman est un cercle continu entre des moments de faiblesse qu’il s’évertue à diminuer en augmentant ses connaissances, et entre des moments de recueil intenses où il cherche la bienveillance et le pardon de son Dieu.

Le repentir ne concerne pas uniquement les personnes ayant commis des péchés, mais également ceux qui n’ont pas su faire le bien en le délaissant. C’est un point très important que la plupart ne considère même pas.
F
16 avril 2019 14:10
Bien sûr, tant que les signes de la mort d’une personne ne se sont pas manifestés, et tant que le soleil ne s’est pas levé de l’Ouest, les portes du repentir demeurent ouvertes. Au-delà, de ces conditions la Tawba ne sera d’aucun secours.

S10 V90 : Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israʾil (Israël). Fir'awn (Pharaon) et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: « Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israʾil (Israël). Et je suis du nombre des soumis. »

91 [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

92 Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

S40 V84 : Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent: « Nous croyons en Allah Seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés. »

85 Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point; Telle est la règle d'Allah envers Ses serviteurs dans le passé. Et c'est là que les mécréants se trouvèrent perdants.


Parmi les invocations du pécheur : Al ISTIGHFAR ( Astaghfiro Llah )

S11 V3 : Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui.
S11 V52 : Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui
S11 V61 : Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui.
S11 V90 : Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui.

S47 V19 : Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Enfin, une sélection de quelques invocations faites par les Prophètes ( as ) citées dans le Coran

Adam et Eve ( as )

S7 V23 : Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »

Qālā Rabbanā Žalamnā 'Anfusanā Wa 'In Lam Taghfir Lanā Wa Tarĥamnā Lanakūnanna Mina Al-Khāsirīna


Nouh ( as )

S71 V28 : Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition. »

Rabbi Aghfir Lī Wa Liwālidayya Wa Liman Dakhala Baytiya Mu'umināan Wa Lilmu'uminīna Wa Al-Mu'umināti Wa Lā Tazidi Až-Žālimīna 'Illā Tabārāan


Moussa ( as )

S28 V16 : Il dit: « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi. » Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux !

Qāla Rabbi 'Innī Žalamtu Nafsī Fāghfir Lī Faghafara Lahu 'Innahu Huwa Al-Ghafūru Ar-Raĥīmu


Younouss ( as )

S21 V87 : Et Dhun-Nun (Yunus (Jonas)) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: « Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes. »

Wa Dhā An-Nūni 'Idh Dhahaba Mughāđibāan Fažanna 'An Lan Naqdira `Alayhi Fanādá Fī Až-Žulumāti 'An Lā 'Ilāha 'Illā 'Anta Subĥānaka 'Innī Kuntu Mina Až-Žālimīna



L’invocation de Dawoud ( as ) :

وعن أَبي الدَّرداءِ ، قَالَ: قَالَ رَسولُ اللَّهِ ﷺ: كانَ مِن دُعاءِ دَاوُدَ صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم: "اللَّهمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ حُبَّكَ، وَحُبَّ مَنْ يُحِبُّكَ، وَالعمَل الَّذِي يُبَلِّغُني حُبَّكَ، اللَّهُمَّ اجْعل حُبَّكَ أَحَبَّ إِلَيَّ مِن نَفسي، وأَهْلي، ومِن الماءِ البارِدِ روَاهُ الترمذيُّ وَقَالَ: حديثٌ حسنٌ.

Allahomma Inni as’aloka hobbaka, wa hobba mane youhibboka, wal ‘amala lladhi yoballighoni hobbaka, Allahoma j’aal hobbaka ahabba ilaya mine nafssi, wa ahli, wa minal ma’i Labarid.

Traduction : Allahomma, je te demande Ton amour, et l’amour de ceux qui t’aiment, et des actes qui me mènent à Ton amour, Allahomma fait que Ton amour soit plus aimé pour moi que mon amour pour moi-même, mon amour pour ma famille, et l’eau fraîche. Amine. ( Juste au cas où ils n’avaient pas frigo ^^ )
F
16 avril 2019 14:24
Alaikom Salam,

BarakAllahu fik pour ce rappel important.

Je voulais juste ajouter une chose, si je ne me trompe pas, pour qu'un repentir soit accepté dans le cas où le péché a pu lésé une tierce personne, il faut demander pardon à cette personne et réparer le préjudice que cette personne a subit.

Allahu 3lam.
F
16 avril 2019 15:20
Bien sûr il y' a beaucoup de choses à rajouter. Prête pour un challenge ? grinning smiley
Tu rajoutes une chose qui n'a pas été dite, et je te réponds par une autre.
Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à ajouter.

Tawba est un signe d'amour qu'Allah sème dans le cœur du croyant.
Par définition : Tawba c'est le retour vers Allah. On entend souvent le terme repentir mais on oublie ce que ça signifie.

Pour qu'une personne choisisse de revenir souvent vers Allah, c'est qu'Il a fait que chez cette personne l'amour d'Allah soit recherché. Et l'amour d'Allah devance toujours celui de son serviteur.

S5 V54 : Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime,


Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

BarakAllahu fik pour ce rappel important.

Je voulais juste ajouter une chose, si je ne me trompe pas, pour qu'un repentir soit accepté dans le cas où le péché a pu lésé une tierce personne, il faut demander pardon à cette personne et réparer le préjudice que cette personne a subit.

Allahu 3lam.
F
16 avril 2019 17:33
ptdr
Oulaaa... Mais c'est perdu d'avance pour moi face à toi crying(

Mmmm... Je réfléchis perplexe... Peut-être qu'on peut ajouter qu'il faut avoir la certitude que Dieu accordera Son pardon parce qu'Il est L'acceuillant au repentir et Le plus miséricordieux des miséricordieux donc aucun doute là-dessus n'est permis.
F
16 avril 2019 18:46
Tu as tort de me surestimer je n'y avais même pas penser, et c'est appuyer par un verset en plus :
S7 V56 : Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.

Ta stratégie est redoutable, tu laisses les gens te sous estimer pour leur infliger un KO, maiiiiis je ne vais pas me laisser faire ^^.

Je rajoute alors qu'il y'a deux sortes de repentir :

Un repentir spécial pour un péché spécial que l'on reconnait avoir commis.
Un repentir général pour tous les péchés commis et connus mais surtout pour ceux commis sans s'en rendre compte.

Et je rajoute également que le terme Tawba ne veut pas simplement dire le retour vers Allah mais a trois significations :

- Le pardon et le dépassement des erreurs avec un bon accueil :
S9 V15 : Et Il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage


- Le retour vers Allah :
S66 V8 : Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère.

- Le regret sur les actes passés :
S2 V160 : sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

Bon vu que tu me surestimes, je vais rajouter 2 choses à chaque nouvelle chose rajoutée.
C'est valable pour tout le monde, si jamais tu décides de capituler.

Citation
Faty** a écrit:
ptdr
Oulaaa... Mais c'est perdu d'avance pour moi face à toi crying(

Mmmm... Je réfléchis perplexe... Peut-être qu'on peut ajouter qu'il faut avoir la certitude que Dieu accordera Son pardon parce qu'Il est L'acceuillant au repentir et Le plus miséricordieux des miséricordieux donc aucun doute là-dessus n'est permis.
F
16 avril 2019 19:09
Je ne te prends pas non plus pour un cheikh hein grinning smiley mais au vu de tes différents posts t'as quelques bonnes connaissances quand même ^^

ptdr Nan nan crois-moi, aucune stratégie de ma part Angel

"Un repentir spécial pour un péché spécial que l'on reconnait avoir commis.
Un repentir général pour tous les péchés commis et connus mais surtout pour ceux commis sans s'en rendre compte."
j'avais déjà lu ça dans un livre il y a fort longtemps mais y a t-il des formulations spécifique à chacun ?

Donc je rajoute:
Le pécheur ne doit pas se dire que ses péchés sont beaucoup trop grave et nombreux pour avoir le droit de demander pardon à Dieu mais que la porte du repentir est ouverte à tous sans exception.
Et que le sentiment de regret aussi minime soit-il est preuve d'un cœur encore vivant donc rien est foutu. Allahu 3lam.
F
16 avril 2019 19:31
"Bon vu que tu me surestimes, je vais rajouter 2 choses à chaque nouvelle chose rajoutée.
C'est valable pour tout le monde, si jamais tu décides de capituler."
mdrrrr t'as dit que je te surestimais mais tu veux en rajouter deux fois plus, tu y a vu un nouveau challenge... l'homme et son égo dans toute sa splendeur whistling smiley grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu as tort de me surestimer je n'y avais même pas penser, et c'est appuyer par un verset en plus :
S7 V56 : Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.

Ta stratégie est redoutable, tu laisses les gens te sous estimer pour leur infliger un KO, maiiiiis je ne vais pas me laisser faire ^^.

Je rajoute alors qu'il y'a deux sortes de repentir :

Un repentir spécial pour un péché spécial que l'on reconnait avoir commis.
Un repentir général pour tous les péchés commis et connus mais surtout pour ceux commis sans s'en rendre compte.

Et je rajoute également que le terme Tawba ne veut pas simplement dire le retour vers Allah mais a trois significations :

- Le pardon et le dépassement des erreurs avec un bon accueil :
S9 V15 : Et Il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage


- Le retour vers Allah :
S66 V8 : Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère.

- Le regret sur les actes passés :
S2 V160 : sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

Bon vu que tu me surestimes, je vais rajouter 2 choses à chaque nouvelle chose rajoutée.
C'est valable pour tout le monde, si jamais tu décides de capituler.
F
16 avril 2019 21:15
Je ne suis qu'un petit ignorant dans toute sa splendeur. Et ce n'est pas de la fausse modestie.
Donc, tu es dans l'obligation de me traiter comme tel. eye rolling smiley

Je sais que ce n'était pas une stratégie, et ce n'est pas une question, je craignais que tu abandonnes alors je me suis rajouté une difficulté pour que ça te paraisse à toi plus facile. Gagné ! whistling smiley

Bon trêve de bavardage, Tu as enfreins à la règle principale, je me vois donc dans l'obligation de t'adresser un carton jaune, en fait il faut un arbitre je ne peux pas être joueur et arbitre. Pourquoi ?
Parce qu'on avait dit qu'il fallait que la chose rajoutée ne soit pas dite et ça, ça été déjà dit :

Le pécheur ne doit pas se dire que ses péchés sont beaucoup trop grave et nombreux pour avoir le droit de demander pardon à Dieu mais que la porte du repentir est ouverte à tous sans exception.

Ici
S39 V53 : Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

Et là :
Bien sûr, tant que les signes de la mort d’une personne ne se sont pas manifestés, et tant que le soleil ne s’est pas levé de l’Ouest, les portes du repentir demeurent ouvertes. Au-delà, de ces conditions la Tawba ne sera d’aucun secours.

Vous disposez de trente jours pour contester la décision, pour cela vous devez adresser votre recours à l'arbitre qui n'est pas encore désigné et qui ne le sera peut-être jamais. Bien entendu cette décision n'est pas suspensive et vous pouvez continuer à rajouter toute information que vous jugeriez nécessaire et inédite si des fois vous en avez bien sûr. whistling smiley

Maintenant, je vais rajouter mes deux points supplémentaires inédits dans ce post :

- La tawba est une adoration ( ibada )
- La tawba a été citée dans le Coran 87 fois

grinning smiley



Citation
Faty** a écrit:
Je ne te prends pas non plus pour un cheikh hein grinning smiley mais au vu de tes différents posts t'as quelques bonnes connaissances quand même ^^

ptdr Nan nan crois-moi, aucune stratégie de ma part Angel

"Un repentir spécial pour un péché spécial que l'on reconnait avoir commis.
Un repentir général pour tous les péchés commis et connus mais surtout pour ceux commis sans s'en rendre compte."
j'avais déjà lu ça dans un livre il y a fort longtemps mais y a t-il des formulations spécifique à chacun ?

Donc je rajoute:
Le pécheur ne doit pas se dire que ses péchés sont beaucoup trop grave et nombreux pour avoir le droit de demander pardon à Dieu mais que la porte du repentir est ouverte à tous sans exception.
Et que le sentiment de regret aussi minime soit-il est preuve d'un cœur encore vivant donc rien est foutu. Allahu 3lam.
F
16 avril 2019 22:06
Le message est bien passé petit ignorant dans toute sa splendeur grinning smiley

Hey on me manipule pas moi ! angry smiley

Heureusement pour toi, j'suis une gentille moi donc je ne conteste pas la décision parce que je ne peux contester la vérité ... Même si j'aurais pu quand même contester pour cause d'impartialité, joueur/arbitre c'est chelou ?

Bon je n'ai plus de choses à ajouté pour ma part au grand étonnement de tous (la meuf qui se sent plus lol).... Mise à part le fait que tes 2 derniers ajouts ne sont pas pertinents et n'apporte pas de plus value au lecteur... Pourquoi ? Parce que le 1er, il est évident que c'est une adoration, et le second, il n'y a pas besoin de donner de raisons tellement c'est evidents, sauf si tu peux nous dire pourquoi c'est cité 87 fois grinning smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne suis qu'un petit ignorant dans toute sa splendeur. Et ce n'est pas de la fausse modestie.
Donc, tu es dans l'obligation de me traiter comme tel. eye rolling smiley

Je sais que ce n'était pas une stratégie, et ce n'est pas une question, je craignais que tu abandonnes alors je me suis rajouté une difficulté pour que ça te paraisse à toi plus facile. Gagné ! whistling smiley

Bon trêve de bavardage, Tu as enfreins à la règle principale, je me vois donc dans l'obligation de t'adresser un carton jaune, en fait il faut un arbitre je ne peux pas être joueur et arbitre. Pourquoi ?
Parce qu'on avait dit qu'il fallait que la chose rajoutée ne soit pas dite et ça, ça été déjà dit :

Le pécheur ne doit pas se dire que ses péchés sont beaucoup trop grave et nombreux pour avoir le droit de demander pardon à Dieu mais que la porte du repentir est ouverte à tous sans exception.

Ici
S39 V53 : Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

Et là :
Bien sûr, tant que les signes de la mort d’une personne ne se sont pas manifestés, et tant que le soleil ne s’est pas levé de l’Ouest, les portes du repentir demeurent ouvertes. Au-delà, de ces conditions la Tawba ne sera d’aucun secours.

Vous disposez de trente jours pour contester la décision, pour cela vous devez adresser votre recours à l'arbitre qui n'est pas encore désigné et qui ne le sera peut-être jamais. Bien entendu cette décision n'est pas suspensive et vous pouvez continuer à rajouter toute information que vous jugeriez nécessaire et inédite si des fois vous en avez bien sûr. whistling smiley

Maintenant, je vais rajouter mes deux points supplémentaires inédits dans ce post :

- La tawba est une adoration ( ibada )
- La tawba a été citée dans le Coran 87 fois

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/19 22:07 par Faty**.
F
17 avril 2019 12:26
Le message est bien passé petit ignorant dans toute sa splendeur.

Tout le plaisir est pour moi. Welcome

Hey on me manipule pas moi !

Je t'ai encouragé.

sauf si tu peux nous dire pourquoi c'est cité 87 fois grinning smiley

Je ne sais pas.

Je vais rajouter 2 choses en parlant des bienfaits du repentir :

1 - On fait généralement une Tawba pour demander pardon afin d'effacer nos péchés, mais ce que l'on ne sait pas tous, c'est que la Tawba peut aussi transformer nos péchés en Hassanates !!!
C'est à dire que non seulement le péché est effacé mais il est remplacé par un Ajr.

S25 V68 : Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication -car quiconque fait cela encourra une punition

69 et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

70 sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

2 - Le repentir est une cause de prospérité, celui ou celle qui revient régulièrement vers Dieu, n'aura à craindre ni pauvreté ni faiblesse devant quiconque. Normal puisqu'il s'allie avec Le Maître Absolu.

S11 V52 : Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables. »


Alors tu abandonnes ? Angel



Citation
Faty** a écrit:
Le message est bien passé petit ignorant dans toute sa splendeur grinning smiley

Hey on me manipule pas moi ! angry smiley

Heureusement pour toi, j'suis une gentille moi donc je ne conteste pas la décision parce que je ne peux contester la vérité ... Même si j'aurais pu quand même contester pour cause d'impartialité, joueur/arbitre c'est chelou ?

Bon je n'ai plus de choses à ajouté pour ma part au grand étonnement de tous (la meuf qui se sent plus lol).... Mise à part le fait que tes 2 derniers ajouts ne sont pas pertinents et n'apporte pas de plus value au lecteur... Pourquoi ? Parce que le 1er, il est évident que c'est une adoration, et le second, il n'y a pas besoin de donner de raisons tellement c'est evidents, sauf si tu peux nous dire pourquoi c'est cité 87 fois grinning smiley
17 avril 2019 12:45
Ouais faut pas oublier qu'on est limité par le temps et qu'on peut mourir d'un moment à l'autre. :/
Le repentir est important, c'est vital pour moi.
F
17 avril 2019 12:49
Au fait, quand j'ai dit "Le message est bien passé petit ignorant dans toute sa splendeur", j'ai juste repris tes mots, je n'aurais pas dit une chose pareille sinon. J'espère qu'il n'y a pas de malaise.

Tes 2 ajouts sont top, ce sont des choses que j'avais déjà lu mais malheureusement oublié donc merci d'avoir rafraîchit ma mémoire ^^

J'ai bien peur qu'il soit temps pour moi d'abandonner j'ai pas de quoi continuer lol... Je t'avais dit t'es trop fort pour moi... Nan je te taquine ?
Mais en tout cas, ce genre de challenges sont vraiment bien, on s'amuse et on apprend, c'est top ^^

Mais si toi t'as d'autres choses à ajouter je t'en prie, on prendra plaisir à lire et à retenir... Enfin essayer de retenir lol
Citation
Frèrdogan a écrit:
Le message est bien passé petit ignorant dans toute sa splendeur.

Tout le plaisir est pour moi. Welcome

Hey on me manipule pas moi !

Je t'ai encouragé.

sauf si tu peux nous dire pourquoi c'est cité 87 fois grinning smiley

Je ne sais pas.

Je vais rajouter 2 choses en parlant des bienfaits du repentir :

1 - On fait généralement une Tawba pour demander pardon afin d'effacer nos péchés, mais ce que l'on ne sait pas tous, c'est que la Tawba peut aussi transformer nos péchés en Hassanates !!!
C'est à dire que non seulement le péché est effacé mais il est remplacé par un Ajr.

S25 V68 : Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication -car quiconque fait cela encourra une punition

69 et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

70 sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

2 - Le repentir est une cause de prospérité, celui ou celle qui revient régulièrement vers Dieu, n'aura à craindre ni pauvreté ni faiblesse devant quiconque. Normal puisqu'il s'allie avec Le Maître Absolu.

S11 V52 : Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables. »


Alors tu abandonnes ? Angel
S
23 avril 2019 13:02
Baraka Allahou fik frère pour tous ses rappels.

QU'ALLAH te récompense
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook