Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renoncer au critère de la marocanité
u
25 octobre 2009 18:52
Citation
tsgass a écrit:
Bizarre, je vois pas le critère Drahem, flouss, money !! ????

Cet oubli est il (in)volontaire ? Heu grinning smiley Oups

Citation
marocaine999 a écrit:
Enfet c'est une question de choix personnel

Si une personne veux un marocain alors qu'elle se marie avec un marocain

Si une personne veux un non marocain elle le fera de toute facon

Enfet on ne peut pas dire que l'on renonce à tel ou tel chose

La seule chose que je ne renoncerai jamais c'est qu'il soit musulman

Le reste ça m'est vraiment égal (origine, couleur, niveau d'étude blablabla)

Il faut être en accord avec soit même tout simplement

Car certain sont hypocrite à dire ouii les couples mixtes ne me dérange pas ect

Mais ca leur arrange quand ca ne leur concerne pas, quand c'est les voisins

Mais si tu leurs, imagine toi avec un(e) noir(e) wawawawaw à nan c'est pas possible

Enfin, beaucoup ici savent que le sujet me tient à coeur et j'en fait tjr un scandale parce que ca me met hors de moi!

bref

Chacun fait comme il veut, comme il le sent,

Si vous êtes heureux c'est l'ESSENTIEL

Salam



Salam

Non ce n'est pas un oubli

J'attend pas de rencontré l'homme de ma vie, pour qu'il me paie tout et n'importe quoi

La je prépare mon avenir pour subvenir à mes besoins

Pourquoi c'est un critère chez toi ?

Si malheureusement, tu ne te mari pas, comment fera tu ?

Par contre il m'est impossible de vivre avec quelqu'un qui se roule les pouces toute les journées !
B
25 octobre 2009 18:57
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Beautyoriental , Chamellia

Merci du fond du coeur vous me comprenez et me redonner espoir merci du fond du coeur.

mais je t'en prie Bejaadi78 !!!
s
25 octobre 2009 19:14
Salam

C'est vrai que les critères de la religion et de la marocanité sont très importants.
Partager la même religion et la même culture c'est ce qui compte non!!
t
25 octobre 2009 19:14
Citation
marocaine999 a écrit:
Citation
tsgass a écrit:
Bizarre, je vois pas le critère Drahem, flouss, money !! ????

Cet oubli est il (in)volontaire ? Heu grinning smiley Oups

Citation
marocaine999 a écrit:
Enfet c'est une question de choix personnel

Si une personne veux un marocain alors qu'elle se marie avec un marocain

Si une personne veux un non marocain elle le fera de toute facon

Enfet on ne peut pas dire que l'on renonce à tel ou tel chose

La seule chose que je ne renoncerai jamais c'est qu'il soit musulman

Le reste ça m'est vraiment égal (origine, couleur, niveau d'étude blablabla)

Il faut être en accord avec soit même tout simplement

Car certain sont hypocrite à dire ouii les couples mixtes ne me dérange pas ect

Mais ca leur arrange quand ca ne leur concerne pas, quand c'est les voisins

Mais si tu leurs, imagine toi avec un(e) noir(e) wawawawaw à nan c'est pas possible

Enfin, beaucoup ici savent que le sujet me tient à coeur et j'en fait tjr un scandale parce que ca me met hors de moi!

bref

Chacun fait comme il veut, comme il le sent,

Si vous êtes heureux c'est l'ESSENTIEL

Salam



Salam

Non ce n'est pas un oubli

J'attend pas de rencontré l'homme de ma vie, pour qu'il me paie tout et n'importe quoi

La je prépare mon avenir pour subvenir à mes besoins

Pourquoi c'est un critère chez toi ?

Si malheureusement, tu ne te mari pas, comment fera tu ?

Par contre il m'est impossible de vivre avec quelqu'un qui se roule les pouces toute les journées !

Salam,
Moi perso n'est pas un critère pour moi, je prends la fille meme si elle a ZERO sou , au fait je m'en fou de ce qu'elle a pourvu qu'elle me convient ( faut pas non plus qu'elle soit endettée d'une sale somme qui va compliquer la vie mais je suis ouvert et je l'aiderais a condition qu'elle me le dise avant de s'engager).

Sinon pour des raisons pratiques, meme si la fille s'en fout de l'argent , sa famille va devoir exiger que le mec ait une situation, belle voiture , (maison ?) , un job stable etc ...

Si je me marie pas ??? la question ne se pose pas en ces termes pour moi.
Je peux me marier demain (enfin pas demain mais la semaine prochaine c'est faisable) , si je veux , mais je le fais pas car faut pas se marier avec n'importe qui et puis a quoi bon se marier pour divorcer quelques semaines/mois apres .... Juste perte de temps et de flouss grinning smiley

Peut etre que je dois considérer la question sous d'autres angles : ne pas se prendre la tête et se marier et si ca marche pas tant pis c pas la fin du monde. Le pb c'est que le divorce est compliqué si c pas a l'amiable.

Je suis pour le retour et la généralisation du mariage religieux : en fin de compte pkoi l'état se mêle de nos histoires de mariages et de sentiments et de vivre avec qui !!!

Allez retournons au mariage religieux, tout le monde sera gagnant !
p
25 octobre 2009 19:23
tsgass , épouses moi je suis fichée à la banque de France ptdr
p
25 octobre 2009 19:27
Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Salam

Beaucoup d'entre nous attachent une importance aux origines de la personne qui sera l'élue de notre cœur .

Pensez-vous qu'il faille renoncer à ce critère afin de multiplier ses chances de tomber sur sa moitié ?

Bien évidemment , le discours qui consiste à dire que la religion prime sur tout le reste n'est pas contesté .

Cependant , n'est-ce pas concrètement plus difficile d'épouser un non-marocain ?

On se heurte parfois à l'incompréhension des familles , à l'entourage qui voit cette union d'un mauvais œil et parfois au risque de tomber dans un conflit inter-maghrébins grinning smiley dû aux préjugés que chaque "nation" cultive envers l'autre .

Faut-il aller à l'encontre de cette tradition ?

Pour ceux qui sont attachés à cet aspect, sont-ils prêts à mettre de côté la marocanité de leur futur conjoint(e) ?

salam

tu sais ma soeur on sait pas sur qui on va tomber combien de marocaine j'a entendu dire "moi c'est un marocain rien d'autre" les algériennes pareil les tunisiennes pareil et au final elles tombent ce sur quoi elles étaient farouchement opposé qadarAllah.

Maintenant si c'est réellement pour la facilité le dialect la culture.... vis à vis de tes parents y a rien de mal à vouloir un marcocain et islamiquement c'est très compréhensible si c'est pour garder la bonne entente avec les parents.

Demande à Allah il te répondra ne renonce pas à tes objectif tu veux un marocain avec la religion le bon comportement tu peux l'avoir maintenant le qadar c'est le qadar mais tout est POSSIBLE lache pas l'affaire.

salam akhti

Merci pour tes conseils , tu as raison thumbs up
l
25 octobre 2009 20:04
Moi, ce sera un marocain grinning smiley

ça évite quelques problèmes par la suite et en général ils sont pas mal physiquement et musulman, que demande le peuple?
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
t
25 octobre 2009 20:16
Citation
princess819 a écrit:
tsgass , épouses moi je suis fichée à la banque de France ptdr

au moins t'es honnête toi loool Oups

Mais trop gros ca passera pas ( meme avec du lubrifiant ) ptdr ptdr
v
25 octobre 2009 21:40
merci à bejaadi et aymen. je partage complètement vos point de vue.
(je suis devenu très nationaliste smiling smiley)
allez encore 2pages à lire smiling smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
B
25 octobre 2009 21:42
JE pensais que les marocaines avaient un seul critère : qu'il soit riche !!
Qu'importe le reste .

Regardez qui en profite : les vieux , les français , les petro-baril ...

Un jeune intelligent , beau et fauché ... c'est bon juste pour une amourette de juillet , du kleenex ... Que veux tu qu'elles en fassent !

J'ai tord ? je ne généralise pas mais ouvrez les yeux ...

Après tout elles ont raisons , la vie est dure
------------------------------------------------
P
25 octobre 2009 21:46
Citation
BleuBlue a écrit:
JE pensais que les marocaines avaient un seul critère : qu'il soit riche !!
Qu'importe le reste

Je suis marocaine, et c'est effectivement mon seul critère.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
25 octobre 2009 21:55
tsgass je préfère rester célibataire toute ma vie que de renoncer à mon identité.
généralement la femme suit les principes et la façon de vivre de l homme.
épouser un non marocain c'est épouser la perte de mon origine.
je suis en accord avec moi même c'est le principal. je demande à personne d etre ok avec ça ni de partager mon avis. juste de le respecter.
certaines ont des critère beaucoup plus subjectifs (âge compte en banque beauté etc)moi c'est sà carte de nationalité.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
s
25 octobre 2009 22:11
Salam

Citation
voldemodo
tsgass je préfère rester célibataire toute ma vie que de renoncer à mon identité.
généralement la femme suit les principes et la façon de vivre de l homme.
[color=#FF0000 a écrit:

épouser un non marocain c'est épouser la perte de mon origine.[/color]
je suis en accord avec moi même c'est le principal. je demande à personne d etre ok avec ça ni de partager mon avis. juste de le respecter.
certaines ont des critère beaucoup plus subjectifs (âge compte en banque beauté etc)moi c'est sà carte de nationalité]

Je trouve cette phrase choquante pourtant je suis attachée a la culture marocaine mais de la à tenir de tels propos.No no
t
25 octobre 2009 22:26
Citation
voldemodo a écrit:
tsgass je préfère rester célibataire toute ma vie que de renoncer à mon identité.
généralement la femme suit les principes et la façon de vivre de l homme.
épouser un non marocain c'est épouser la perte de mon origine.
je suis en accord avec moi même c'est le principal. je demande à personne d etre ok avec ça ni de partager mon avis. juste de le respecter.
certaines ont des critère beaucoup plus subjectifs (âge compte en banque beauté etc)moi c'est sà carte de nationalité.


bah tu peux lui donner les "papiers marocains" Football ptdr
t
25 octobre 2009 22:32
Citation
voldemodo a écrit:
tsgass je préfère rester célibataire toute ma vie que de renoncer à mon identité.
généralement la femme suit les principes et la façon de vivre de l homme.
épouser un non marocain c'est épouser la perte de mon origine.
je suis en accord avec moi même c'est le principal. je demande à personne d etre ok avec ça ni de partager mon avis. juste de le respecter.
certaines ont des critère beaucoup plus subjectifs (âge compte en banque beauté etc)moi c'est sà carte de nationalité.


Crois moi tu changeras d'avis et puis qui te dit que se marier avec un non marocain va te faire perdre tes origines....

En plus c'est la femme qui apporte ses origines chez le mari , c'est toi la maitresse de la maison (cuisine , traditions transmises aux enfants). Le père en general ne se mele pas de cet aspect la.
Et puis ton origine tu le garde et tu le transmets par tes gènes ....



c'est du NIKwa Oups
i
25 octobre 2009 22:33
salam a tous, on est jamais sur de ce qu'on veut, et defois on demande des criteres tel que l'origine par exemple mais au final il peut arrivé qu'on tombe amoureuse d'un algérien, malien;

Je suis attaché a mes origines mais le critere le plus importan c qu'il soit musulman, aprés c'est ALLAH ki decide, on ne sait pas de quoi l'avenir est fais.


Multiplez vos doas pour kALLAH vous facilite dans vos epreuves et demendé lui conseil avec la salat istikhara.
v
25 octobre 2009 22:33
je suis sur que vous êtes encore jeunes.
vous comprendrez avec l'âge.
salama qu'est qui te choque?cette phrase est la suite de la précédente..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
t
25 octobre 2009 22:41
Citation
voldemodo a écrit:
je suis sur que vous êtes encore jeunes.
vous comprendrez avec l'âge.
salama qu'est qui te choque?cette phrase est la suite de la précédente..


Avec l'age on comprendra oui mamaaaaaaaaaaaaaaaaa looool Oups ptdr


Elargis tes horizons , je dis ca je dis rien moi Footballwhistling smiley


grinning smiley
p
25 octobre 2009 23:07
à croire que c'est devenu une honte de vouloir un marocain grinning smiley

je pense qu'il faut respecter aussi le choix de ce qui veulent un marocain(e) après tout c'est un critère important
25 octobre 2009 23:16
Citation
princess819 a écrit:
à croire que c'est devenu une honte de vouloir un marocain grinning smiley

je pense qu'il faut respecter aussi le choix de ce qui veulent un marocain(e) après tout c'est un critère important

Salam,

Je suis d'accord et je trouve ça dommage de toujours devoir se justifier sur le fait que l'on préfère un marocain, à un musulman d'une autre nationalité.

Je pense que c'est une question de gout tout simplement, et comme certains sont prêts à faire des compromis ou concessions sur d'autres critères, pour d'autres la "marocanité" est importante.
Après le vécu de chacun y joue aussi je pense ...

Bref, moi je trouve ça super pénible de devoir me justifier à chaque fois! On me traite souvent de "nationaliste", et franchement j'assume, je persiste et je signe! grinning smiley

Bagatelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook