Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il me rend folle
N
13 octobre 2006 13:47
Salam alikoum à toutes et à tous ! Voilà mon souci, ça fais maintenant 6 mois que je suis avec mon copain et hamdoullah tout ce passe pour le mieux mais ce serait encore mieux s'il arrêtait de me faire des réflexions sur le fait que je ne maîtrise pas trop bien l'arabe.

En effet, ça peut paraître bizarre pour certaines personnes le fait que je parle très mal l'arabe mais je le comprend + que je ne le parle.
Du coup, à chaque fois qu'on s'embrouille c par rapport à ça car selon lui ce serait une honte que je me mette à parler en français à ses parents ou autres membres de sa famille.
Le pire c'est que lui aussi est né et à grandit en France comme moi et certes il le parle mieux que moi car il a toujours eu l'habitude de parler en arabe.
Parfois il me teste, c'est à dire qu'il me dis des choses en arabe et je comprend pas tous car il est originaire de Casa et moi de Nador et quelques mots changent.
Selon lui, je me conduis comme une française alors que c'est totalement faux ! Je suis attachée à mes origines et à ma culture (je prie, je fais le ramadan ...).
Et il y'a une semaine de ça je lui ai dis clairement que je voulais qu'on mette un terme à notre relation car ça me pesais vraiment le fait qu'on s'embrouille par rapport à ça.
C'est dommage car je l'aime malgré tout et lui dis qu'il se sent bien avec moi et qu'il voudrait me demander ma main l'année prochaine inchallah mais par rapport à ça j'hésite maintenant.


Bref, dites moi SVP ce que vous pensez de tout ça et si possible avoir votre opinion. Merci par avance et Mabrouk Ramadane à vous tous. smiling smiley
F
13 octobre 2006 13:59
tu n'as qu'à parler le chleuh avec lui et sa famille...et c'est eux qui pigerons que dalle smoking smiley
r
13 octobre 2006 14:03
alors petite rectifiction,


"prier, faire le ramadan..." ne fait pas parti de ta culture et origine mais ceci est ta religion, et dc sont deux des obligations d'un muslim,


ensuite pour la langue et bien APPREND, car ne serait ce pour tes bambins, tu souhaiteais leur parler en arbe et non quotidiennement en français, ?

il suffit d'apprendre, par contre ton fiancé, devrait t'aider à apprendre et demande le lui, si il est plus compétent pour cela


mais de grace , ne vs embrouillez pas pour un pb de langue, bcp d'autre couple rencontrent d'autres pb bien plus vicieux et triste ,
A
13 octobre 2006 14:12
casa et Nador: déjà une erreur! loooooooooool
i
13 octobre 2006 14:16
Marrant quand meme !
Des fois, je me demande pourquoi les gens se marient smiling smiley
L
13 octobre 2006 14:16
Citation
Amadou a écrit:
casa et Nador: déjà une erreur! loooooooooool

toi tu en es une fameuse d'erreur , qu'on se le dise eye rolling smiley

les riftons et les bédaouas ne peuvent copuler??

ah ouiii cette vieille rangaine interrégionaliste

sorry je suis pas update evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/06 14:16 par LalaMsmouma.
r
13 octobre 2006 14:17
Citation
Amadou a écrit:
casa et Nador: déjà une erreur! loooooooooool


why perplexe
D
13 octobre 2006 14:22
a croire qu'il y en a dans la vie qui s'@@@@@@@@@ tellement qu'ils en viennent à trouver n'importe quel miserable petit pretexte à embrouille à se mettre sous la dent...
Tiens ca m'faitpenser à mon mec qui m'ignore depuis 2 semaines maintenant parce que j'aime les grecs grinning smiley
Heureseument qu'il y a les grecs pour se consoler

bah votre probleme franchement.. bah c'en est pas un.. Il y a une incomprehension entre vous..
Moi je dis..
Bah meme si tu apprends l'arabe et que vous arrivez donc à le parler ensemble..
Vous vous comprendrez pas plus à mon avis dans cette langue que dans celle de Moliere..

smoking smiley
c
13 octobre 2006 14:25
Moi je pense que c'est en pratiquant que ça rentre dans le crâne.....moi aussi j'avais l'habitude de répondre en français quand ma mère me parlait arabe.....et puis je suis allée tte seule o bled et les khammsemia de rial et autres trucs me paraissaient durs et j'avais même honte de parler devant les gens.....et puis je me suis forcée a le parlé tt le temps tt le temps tt le temps (fau dire que c cette année la que j ai rencontré mon mari qui est du bled et javai pa le choix).....maintenant je parle l arabe avant de parler français...la perfection n'est accessible que par la répétitionwinking smiley......alors meme sil se fou de ta gueule quand tu essaies de parler tu t en tapes parles et surtout écoute quand les autres parlent et tu verras que sa va venir tt seul.....
s
14 octobre 2006 00:08
Salam


eh bien tu lui fais remarquer qu'il ne parle pas ton berbère non plus!!


quant à ta remarque Amadou thumbs down
14 octobre 2006 00:10
Citation
Amadou a écrit:
casa et Nador: déjà une erreur! loooooooooool


No comment!

thumbs down
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
14 octobre 2006 00:10
Tu es de Nador, puis je me permettre de te demander si tu parles Rif?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
14 octobre 2006 00:19
dis lui qu'il t 'apprenne a parler arabe tous simplement ..
e
14 octobre 2006 00:27
si vous vous aimez la langue ne doit pas etre obstacle pour vous coupler
sachat que l'amour quant il est sincere il devient
au dessus de tout pretexte . il faut lui demander qu est ce qu il a vraiment dans la tete
j
14 octobre 2006 00:39
Citation
Nanou013 a écrit:
Salam alikoum à toutes et à tous ! Voilà mon souci, ça fais maintenant 6 mois que je suis avec mon copain et hamdoullah tout ce passe pour le mieux mais ce serait encore mieux s'il arrêtait de me faire des réflexions sur le fait que je ne maîtrise pas trop bien l'arabe.

En effet, ça peut paraître bizarre pour certaines personnes le fait que je parle très mal l'arabe mais je le comprend + que je ne le parle.
Du coup, à chaque fois qu'on s'embrouille c par rapport à ça car selon lui ce serait une honte que je me mette à parler en français à ses parents ou autres membres de sa famille.
Le pire c'est que lui aussi est né et à grandit en France comme moi et certes il le parle mieux que moi car il a toujours eu l'habitude de parler en arabe.
Parfois il me teste, c'est à dire qu'il me dis des choses en arabe et je comprend pas tous car il est originaire de Casa et moi de Nador et quelques mots changent.
Selon lui, je me conduis comme une française alors que c'est totalement faux ! Je suis attachée à mes origines et à ma culture (je prie, je fais le ramadan ...).
Et il y'a une semaine de ça je lui ai dis clairement que je voulais qu'on mette un terme à notre relation car ça me pesais vraiment le fait qu'on s'embrouille par rapport à ça.
C'est dommage car je l'aime malgré tout et lui dis qu'il se sent bien avec moi et qu'il voudrait me demander ma main l'année prochaine inchallah mais par rapport à ça j'hésite maintenant.


Bref, dites moi SVP ce que vous pensez de tout ça et si possible avoir votre opinion. Merci par avance et Mabrouk Ramadane à vous tous. smiling smiley

et wallah ma soeur c'est pareil jsui rifia mais pas de nador mais d'aknoul, mon fiancée est d'al hoceima, et il parle trop bien le tamazight, et moi bof koi...pourtant il est née ici!! confused smiley de plus il parle trop bien l'arabe, et moi pas...j'ai garder l'habitude parler en francais et avec mes copine rifia je parle rif, mai à mon fiancée, je bloque et moi aussi il me teste lolconfused smiley, bref ce qui compte c'est ke ses parents savent ke jsui pratiquante et berbere de surcroit, leur pire hantise c'est ke leur fils se case a une algérienne lol!!!
donc je te comprend ah outchma ino!!!

achmiahoune arrbi inchallah....
j
14 octobre 2006 00:44
la mixité c'est bien tu sais, si vous vous aimez et que vous pratiquer l'islam licitement mashallah marier vous!!!

il t'apprendra l'arabe comme toi tu lui apprendra le rif,c'est donnant donnant!!!

courage ma soeur!
g
14 octobre 2006 02:25
à mon avis si il t'aimait comme il le dit je crois pas que la langue est un obstacle, tu n'as qu'à lui dire d'apprendre tarifit pour qu'il fasse plaisir à tes parents aussi...

tu te marieras avec lui non pas avec ses parents allah ister.

c'est du n'importe quoi.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
O
14 octobre 2006 02:35
Si j etais son ami/fiancé , je l'aiderai a apprendre l'arabe si elle ne sait pas , elle est ou la patience et la bonne volonté .... tout le monde sait ecrire le mot "amour" mais rare sont ceux qui connaissent le vrai sens de l'amour .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/06 02:35 par Obs2006.
s
14 octobre 2006 07:19
salam

moi je pence qu'il cherche a cassé avec toi mai il est pas franc de dire en face fou bien qu'il trouve une éxcuse ,moi je te conseil trouve toi un rifi de ton bled lol
14 octobre 2006 12:02
s'il t'aime alors il doit accepter tes différences aussi y compris le fait de ne pas maîtriser la langue arabe.
Sinon t'as qu'à lui dire d'apprendre le rif pour parler à ta famille en rifain, tu verras sa réaction.


Citation
Nanou013 a écrit:
Salam alikoum à toutes et à tous ! Voilà mon souci, ça fais maintenant 6 mois que je suis avec mon copain et hamdoullah tout ce passe pour le mieux mais ce serait encore mieux s'il arrêtait de me faire des réflexions sur le fait que je ne maîtrise pas trop bien l'arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook