Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se relever d'une relation à sens unique : Aie confiance en ton destin
S
11 mars 2024 21:42
Salam Alaikoum,

Ramadan Kareem à tous les musulmans du forum. Qu'Allah accepte notre jeûne et que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur vous.

Je viens ici partager mon expérience avec ceux qui pourraient se trouver dans la même situation que la mienne.

Il y a 3 ans, j'ai rencontré un homme dont je suis tombée éperdument amoureuse. Nous étions tous deux étudiants (Master 1), mais lui ne se projetait pas du tout dans le mariage, contrairement à moi. Ayant reçu une éducation religieuse, je n'avais jamais été intéressée par les hommes et je ne savais pas comment gérer une relation amoureuse. Malgré cela, nous avons commencé par être très amis, mais lorsque le jour où il m'a demandé de sortir avec lui est arrivé, mon cœur s'est brisé car j'ai su à ce moment-là que notre relation n'aboutirait jamais au mariage. Une relation qui commençait dans le Haram n'avait pas d'avenir pour moi. Bien que notre relation ait pris fin rapidement, mon cœur était toujours attaché à lui. À chaque prière, je demandais à Allah de nous réunir, et chaque fois qu'il revenait dans ma vie, ma foi diminuait, ce qui entraînait des manquements dans ma pratique religieuse (je raté des prières, lui ne priais pas à cette époque. J'ai tellement fais des douas pour qu'il prie lui aussi. Alhamdoulilah ça fait maintenant 1 ans qu'il prie). ça m'a pris 2 ans pour l'oublier, on revenait sans cesse l'un vers l'autre comme des aimants.

Il y a environ 7 mois, j'ai rencontré un autre homme, issu d'une famille très pieuse tous les deux. Nous avons rapidement parlé de mariage et nous étions d'accord pour ne pas nous mettre en couple, mais il refusait que nos rencontres soient encadrées par nos familles, préférant d'abord apprendre à me connaître avant d'impliquer sa famille, Connaissant nos familles j'était assez d'accords avec le fait qu'on nous obligerai à nous marier même si finalement ça ne matché pas entre nous. Mais j'étais perplexe et je suis rester sur mes gardes. Bien que nos discussions sur le mariage aient été toujours au conditionnel, après quelques semaines, il est devenu distant. Malgré nos discussions qui laissaient entendre que nous allions nous marier ( 1 mois après la première prise de contact), il a finalement décidé que nous ne serions peut-être pas compatibles dans le mariage.

J'étais dévastée, l'ayant placé très haut, c'était l'homme de ma vie il remplissait tous mes critères ( Père de mes enfants, chef de famille, confident, épaule, époux etc).... J'étais prête à tout pour que cela fonctionne, mais pour lui, c'était un non catégorique. Après quelques semaines de contact, j'ai appris qu'il s'était fiancé avec une fille qu'il n'avait jamais vu il se sont vu pour la première fois à leur fiançailles. Je me suis laisser mourir, j'ai arrêtée de me nourrir, j'ai prié si fort pour ne pas me réveiller le lendemain.

Je me suis confiée à ma famille, mais la seule chose qui revenait "Ce n'était pas ton rizk", cela me frustrée au plus haut point, je ne voulait plus entendre ça.Je voualit juste qu'on entende ma douleur, j'était brisée. Je me suis alors tournée vers mon ami de toujours: mon ex (Le premier). Il m'écoutais réellement, c'est la première fois que je pleurais devant quelqu'un, cela a durée plusieurs jours, j'ai fini par lui demander ce qui n'allait pas chez moi, pourquoi personne ne restait dans ma vie, c'était quoi mon problème. Il m'a avoué qu'il ne m'aimait pas vraiment (même si il me le disait beaucoup à cette époque), et que c'était probablement le cas du dernier homme qui m'a brisé le cœur.

Et d'un coup,j'ai vu la lumière, tout a pris sens. Ces deux hommes ont eu un impact tellement néfaste dans ma vie (pensées suicidaires, éloignement de la religion, dépression, anorexie, crises d'angoisse) pour une seule raison : c'était un amour à sens unique. Allah me montrait simplement ce que je refusais de voir : je mérite d'être aimée autant que je peux aimer. Ce n'était pas l'amour le problème mais le manque d'amour à mon égard.

Aujourd'hui, à 24 ans, je suis célibataire, en paix avec moi-même, plaçant ma confiance en Allah et concrétisant mes objectifs ( je construis ma maison, je viens d'acheter une voiture, je vise un poste de direction dans ma boite et j'ai mis ma religion au centre de ma vie). Je suis totalement indépendante du bon vouloir d'un homme.

Tout ce bla-bla pour vous dire qu'il faut toujours avoir confiance en son destin et placer sa confiance en Allah. Si une chose ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas fait pour fonctionner peu importe les sacrifices, Et peut-être parce qu'Allah a quelque chose de mieux en réserve pour vous, . J'espère qu'Allah mettra un homme sur mon chemin, mais je garde en tête que si ce n'est pas le cas c'est que je serai plus heureuse sans. Je ne me soucis plus du tout du futur en ce qui concerne l'amour.

Merci de m'avoir lu, j'ai synthétisé du mieux que j'ai pu. J'attends des témoignages similaires.
Qu'Allah vous guide sur le chemin de la paix et du bonheur.

Sincèrement,
F
11 mars 2024 23:44
On ne va pas se mentir , mais un homme a besoin de tomber amoureux et pour qu'il tombe amoureux , bah il faut sortir avec lui , la grande majorité finit en mariage . Il faut avoir une personnalité assez fun, si tu reste trop sérieuse et coincée uniquement sur l'aspect mariage mariage mariage , ça n'attire pas .

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça t'a éloigné d'Allah, ça c'est l'excuse , tu peux très bien t'intéresser à un homme en vue du mariage tout en restant très croyante .

Mais ne désespère, la moquabala revient à la mode et pas mal de jeune la pratique . Mariage express à la clé , il suffit d'être d'accord sur les grandes lignes et c'est réglé (pas forcément besoin de complicité). qu'Allah te facilite Amin , fais des dou3as c'est le ramadan .
S
12 mars 2024 04:41
Je te remercie pour ce retour assez constructif. Peut-être que cela ne transparaît pas clairement dans mon témoignage, mais je suis d'une personnalité assez "fun". J'adore faire des blagues, et on ne passait pas un seul date sans se tordre de rire ( Dis moi que je suis moche je m'en tape, dis moi que je ne suis pas drôle alors là ça va péter ptdr!!!!). Mes ex m'ont qualifiée de "fille rigolote", et c'est d'ailleurs souvent ce qui revient à mon sujet. Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment, haha !

Pour ce qui est de l'éloignement d'Allah, ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas, ce sont les faits. J'ai fréquenté depuis mes 19 ans , environ trois garçons dans l'optique de me marier. Les deux premiers m'ont inconsciemment poussée à être extrêmement rigoureuse dans la pratique de ma religion. En revanche, mon premier ex avait un comportement contraire, également sans le savoir, ( c'est la raison pour laquelle je faisait des dou'as pour qu'il se tourne vers la religion). Maintenant, je comprends pourquoi Allah a interdit à la femme musulmane de se marier avec un non-musulman.

En ce qui concerne le fait de sortir ensemble pour tomber amoureux et tous le tralala, j'ai une vision assez différente du mariage. Pour moi, l'amour et le mariage ne vont pas forcément de pair. Si nous avons la même vision du couple, de la parentalité,de l'éducation des enfants, si nous nous plaisons physiquement, et si nous sommes d'accord sur les droits et les devoirs de chacun, alors l'amour devient simplement un plus dans la relation et non une nécessité, car il existe d'autres formes d'amour telles que l'affection et le respect, par exemple. Alhamdoulilah, je n'ai jamais regretté de ne pas être sortie avec le deuxième (sinon je serais encore au fond du trou). Je connais énormément de personnes qui sont sorties ensemble avant de se marier, et c'est loin d'être un compte de fée. Je ne les ai jamais enviées, Alhamdoulilah. Un interdit reste un interdit peu importe le nombre de personne qui le font.
Citation
FaireDodo a écrit:
On ne va pas se mentir , mais un homme a besoin de tomber amoureux et pour qu'il tombe amoureux , bah il faut sortir avec lui , la grande majorité finit en mariage . Il faut avoir une personnalité assez fun, si tu reste trop sérieuse et coincée uniquement sur l'aspect mariage mariage mariage , ça n'attire pas .

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça t'a éloigné d'Allah, ça c'est l'excuse , tu peux très bien t'intéresser à un homme en vue du mariage tout en restant très croyante .

Mais ne désespère, la moquabala revient à la mode et pas mal de jeune la pratique . Mariage express à la clé , il suffit d'être d'accord sur les grandes lignes et c'est réglé (pas forcément besoin de complicité). qu'Allah te facilite Amin , fais des dou3as c'est le ramadan .
15 mars 2024 12:01
Salam Alaykoum

Ton post est très touchant et ta plume agréable et profonde, tu sembles avoir retrouvé un équilibre Al hamdulillah j'espère que tu es épanouie aujourd'hui, je te le souhaite inch'Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook