Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation musulmane et non musulman.... encore
v
7 septembre 2022 23:20
Je tiens à m'excuser si le texte qui suit choque certaines personnes. Je ne cherche à offenser personne je ne fais qu'exprimer mes ressentis issus des expériences que j'ai vécues. Ma rancœur a pu rendre le texte quelque peu salé.

Bonjour, afin que vous saisissiez au mieux tous les contours de mes questions, je pense qu'il est nécessaire que je me présente en premier lieu.
Je suis français mais j'ai vécu pendant un an et demi au Maroc, c'est un pays que j'aime énormément, j'en ai appris le dialecte et je continu très régulièrement à rendre des visites à mes nombreux amis là-bas. Depuis bientôt un an je vis une relation amoureuse avec une marocaine. On commence à parler de projets d'avenir et bien évidemment de mariage. Je me retrouve alors confronté à un problème que j'exorcisais de mon esprit : l'interdiction légale pour une musulmane d'épouser un non-musulman.

Pour moi la conversion n'est pas envisageable et ceux pour plusieurs raisons que je tiens à vous énumérer :

- La première est assez simple, je ne crois pas en l'Islam. Je tiens à demander à ceux qui voudraient me dire « renseigne toi dessus, oublie les idées que te mettent dans la tête les médias... » de s'en abstenir car j'ai déjà une bonne connaissance de l'islam et que je me suis déjà fait ma propre opinion dessus, opinion mûrement réfléchie. Je suis protestant de confession même si je ne suis pas très pratiquant, je me considère plutôt comme déiste, je pense qu'un dieu existe mais j'ai tendance à voir dans les religions actuelles des cultes d'origine anthropique et non divin. Beaucoup me diront alors que si je ne tiens pas tant que ça à ma religion, autant devenir musulman, une religion ou une autre... J'ai des doutes sur toutes les religions je ne sais pas laquelle est la bonne, mais (attention trigger warning) s'il y'en a une pour laquelle je suis sûr en mon for intérieure que ce n'est pas la bonne, c'est l'islam. Je ne reconnais rien de divin en elle, j'y vois les stigmates des hommes. Et la question du mariage y est pour beaucoup. Le fait que cela soit aussi restrictif pour les femmes mais aussi permissif pour les hommes (pouvoir se marier aux juives et aux chrétiennes religieusement, avec toutes les femmes administrativement, plus le fait qu'ils aient quand même le droit à quatre femmes) me démontre que c'est une religion créée par les hommes pour des hommes. Des hommes qui souhaitent pouvoir aller chasser chez les autres mais tiennent à s'assurer une femme pure chez eux.

- Le fait que la conversion soit obligatoire est pour moi la chose la plus hypocrite qui soit. J'ai grandi en banlieue parisienne, j'ai donc toute ma vie assisté aux revendications des musulmans pour pouvoir vivre leur religion sans discriminations ici. Même si tout n'est pas rose, la France fait des efforts pour concilier la laïcité et une religion comme l'islam qui par nature ne se cantonne pas à la sphère privée. Je pense qu'on peut malgré tout dire qu'en France les musulmans sont libres de vivre leur foi comme ils l'entendent (même si encore une fois, certaines questions comme le port du voile font débat, personnellement je n'affectionne pas le voile, mais je suis contre toutes discriminations et je pense même que les femmes voilées devraient pouvoir travailler dans les administrations car même si on se promène dans la sphère publique, ce qu'on porte relève du privée.). Donc je trouve intolérable que le Maroc me refuse le mariage pour mes convictions religieuses. Si quelqu'un osait dire à un musulman « je te donne du travail mais change de prénom » il y'aurait des émeutes, et à juste titre. Ce qui m'énerve c'est que les mêmes qui me disent « mais c'est le choix du Maroc, c'est chez eux, si ils veulent pas que les musulmanes épousent des non musulmans c'est leur droit » sont les même qui sont toujours pour déconstruire la France, pour interdire le bicentenaire de Napoléon, s'opposer à la reconstruction de Notre Dame car la France n'est plus chrétienne ou bien pour mettre des quotas de racisés dans les séries. Ne suis-je pas en droit de m'interroger sur la déconstruction d'une loi marocaine discriminatoire ? Même si celle-ci est issue d'un verset du coran.
7 septembre 2022 23:37
tu vois de la stigmatisation dans le fait qu'une musulmane peut pas épouser un non musulman
moi je vois que c'est acte glorieux
la femme musulmane a une valeur
c'est pas n'importe qui, qui pourrait l'épouser
un non musulman n'a aucun droit sur elle
donc c'est pas une restriction
je vois pas comment cette marocaine pourrait t'aimer vu les idées que tu as sur sa religion
et pour ta jolie france
ça me fait rire que les français veulent que les étrangers vivent à leurs manières en france
mais dans les autres pays, vous voulez que ce soit les autres qui se soumettent à vous
va te marier avec une française

Citation
vieux sage fou a écrit:
Je tiens à m'excuser si le texte qui suit choque certaines personnes. Je ne cherche à offenser personne je ne fais qu'exprimer mes ressentis issus des expériences que j'ai vécues. Ma rancœur a pu rendre le texte quelque peu salé.

Bonjour, afin que vous saisissiez au mieux tous les contours de mes questions, je pense qu'il est nécessaire que je me présente en premier lieu.
Je suis français mais j'ai vécu pendant un an et demi au Maroc, c'est un pays que j'aime énormément, j'en ai appris le dialecte et je continu très régulièrement à rendre des visites à mes nombreux amis là-bas. Depuis bientôt un an je vis une relation amoureuse avec une marocaine. On commence à parler de projets d'avenir et bien évidemment de mariage. Je me retrouve alors confronté à un problème que j'exorcisais de mon esprit : l'interdiction légale pour une musulmane d'épouser un non-musulman.

Pour moi la conversion n'est pas envisageable et ceux pour plusieurs raisons que je tiens à vous énumérer :

- La première est assez simple, je ne crois pas en l'Islam. Je tiens à demander à ceux qui voudraient me dire « renseigne toi dessus, oublie les idées que te mettent dans la tête les médias... » de s'en abstenir car j'ai déjà une bonne connaissance de l'islam et que je me suis déjà fait ma propre opinion dessus, opinion mûrement réfléchie. Je suis protestant de confession même si je ne suis pas très pratiquant, je me considère plutôt comme déiste, je pense qu'un dieu existe mais j'ai tendance à voir dans les religions actuelles des cultes d'origine anthropique et non divin. Beaucoup me diront alors que si je ne tiens pas tant que ça à ma religion, autant devenir musulman, une religion ou une autre... J'ai des doutes sur toutes les religions je ne sais pas laquelle est la bonne, mais (attention trigger warning) s'il y'en a une pour laquelle je suis sûr en mon for intérieure que ce n'est pas la bonne, c'est l'islam. Je ne reconnais rien de divin en elle, j'y vois les stigmates des hommes. Et la question du mariage y est pour beaucoup. Le fait que cela soit aussi restrictif pour les femmes mais aussi permissif pour les hommes (pouvoir se marier aux juives et aux chrétiennes religieusement, avec toutes les femmes administrativement, plus le fait qu'ils aient quand même le droit à quatre femmes) me démontre que c'est une religion créée par les hommes pour des hommes. Des hommes qui souhaitent pouvoir aller chasser chez les autres mais tiennent à s'assurer une femme pure chez eux.

- Le fait que la conversion soit obligatoire est pour moi la chose la plus hypocrite qui soit. J'ai grandi en banlieue parisienne, j'ai donc toute ma vie assisté aux revendications des musulmans pour pouvoir vivre leur religion sans discriminations ici. Même si tout n'est pas rose, la France fait des efforts pour concilier la laïcité et une religion comme l'islam qui par nature ne se cantonne pas à la sphère privée. Je pense qu'on peut malgré tout dire qu'en France les musulmans sont libres de vivre leur foi comme ils l'entendent (même si encore une fois, certaines questions comme le port du voile font débat, personnellement je n'affectionne pas le voile, mais je suis contre toutes discriminations et je pense même que les femmes voilées devraient pouvoir travailler dans les administrations car même si on se promène dans la sphère publique, ce qu'on porte relève du privée.). Donc je trouve intolérable que le Maroc me refuse le mariage pour mes convictions religieuses. Si quelqu'un osait dire à un musulman « je te donne du travail mais change de prénom » il y'aurait des émeutes, et à juste titre. Ce qui m'énerve c'est que les mêmes qui me disent « mais c'est le choix du Maroc, c'est chez eux, si ils veulent pas que les musulmanes épousent des non musulmans c'est leur droit » sont les même qui sont toujours pour déconstruire la France, pour interdire le bicentenaire de Napoléon, s'opposer à la reconstruction de Notre Dame car la France n'est plus chrétienne ou bien pour mettre des quotas de racisés dans les séries. Ne suis-je pas en droit de m'interroger sur la déconstruction d'une loi marocaine discriminatoire ? Même si celle-ci est issue d'un verset du coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/22 23:39 par bettyLagentille.
h
7 septembre 2022 23:43
Bonsoir,

Je suis musulmane et humaine.
Je comprends parfaitement ta vision de la religion et tes incompréhensions je ne pourrais pas t'apaiser dans ton cheminement spirituel vu que je comprends pas également..

La vraie question est elle qu'est ce qu'elle en pense ?

Je veux pas dire de betise mais si c'est pas considéré comme un mariage en islam du coup ce serait perçu comme de la fornication..!?

Pardon perso je juge pas ça me regarde pas mais elle qu est ce qu'elle en pense ?
C'est vraiment ça le coeur du sujet.

C'est compliqué de demandé a une personne croyante de perdre en quelque sorte son honneur vu que c'est de ça dont il est question.

Si elle est pas trop croyante elle va te suivre sinon ça risque pas Allah wa3lam

Je dis pas ça pour etouffer tes desirs.

En tout cas j'admire tes réflexions et tes remises en question.

Bon cheminement spirituel !
7 septembre 2022 23:52
Bonsoir,

Ce que je remarque c'est que le paragraphe repose sur de la supposition, la conjecture.
En quoi le fait que l'Islam ne correspond pas à ta vision du divin en fait une religion fausse ?

Dieu n'a pas être comme tel ou tel personne le veut, Il est ce qu'Il est.

Comme on ne décide pas qui est son voisin, qui est son père, qui est sa mère.

On ne décide pas de qui est Dieu.

On connaît une personne soit en l'ayant côtoyé, soit les gens qui l'ont côtoyé la décrit, soit cette personne se décrit elle-même.

Comment dire qui est Dieu, comment Il est, sans un de ses 3 points.

C'est le principe même de la Révélation, de l'Islam.

Allah se décrit et informe de ce qu'Il veut.

De ce fait, je t'invite à réétudier l'Islam et ses fondements.

Ce sont des principes de base à maîtriser pour comprendre l'Islam.

Pour le 2ème paragraphe. L'interdiction du mariage relève de l'Islam.
À ne pas mélanger avec le comportement de certains musulmans qui oui peut être parfois contradictoires.

Mais bon, on reste des êtres humains.

L'être humain est plein de contradictions.
y
8 septembre 2022 00:09
Il y a énormément, beaucoup de préjugés sur l'Islam et les musulmans.

Je comprends pourquoi ce mariage ne pourra pas avoir lieu.

Réfléchis 2 secondes :
avec tous tes à prioris négatifs sur l'Islam, tu pense construire une relation durable avec une musulmane ?
Je la plains.. Elle subira à coup sûr ton mépris pour sa religion et ta pression pour qu'elle abandonne sa pratique religieuse.
Avec tout tes préjugés, tu n'accepteras jamais que tes enfants soient musulmans.

Et devine quoi ?

C'est pour cette raison l'abus de pouvoir des hommes sur les femmes depuis que l'humanité existe que le législateur musulman a "interdit" le mariage entre musulmane et non musulman. De peur que le mari oblige sa femme à changer de religion.

Et tu sais quoi encore ?
La religion chrétienne a interdit pendant des siècle le mariage de chrétiens avec les non chrétiens.


Quant à tes revendications sur le Maroc ceci cela alors que la France et ben pourquoi tu vas au Maroc si t'as ces idées tellement méprisantes ?
Reste en France si tu t'estimes être mieux traité en France !

Quand le Maroc colonisera la France, la divisera en mille morceaux et qu'ensuite les français migreront au Maroc car ce dernier les a appauvris en s'enrichissant grâce à sa colonisation de la France, et quand ces derniers (français) prendront racine au Maroc, et ben leur 3ème génération, qui sera marocaine d'une autre religion, pourra réclamer l'égalité des traitements..

Toi, tu viens à peine de t'installer en même pas 2 ans et tu commence déjà à vouloir tout ?!

Mais ça va pas la tête !
L
8 septembre 2022 00:11
Salam
À la différence du Maroc, la France est censé être un pays laïc et dont l'un des principes est l'égalité de tous donc ça me semble logique d'aller jusqu'au bout de cette logique justement.

Bon après ce point là pourrait faire l'objet d'une plus longue argumentation.

Concernant la question du mariage, et bien il faut savoir que l'islam est une religion qui régit tous les aspects de la vie d'un être humain.
Oui l'homme a la possibilité de se marier avec plusieurs femmes mais cette possibilité s'accompagne de responsabilités. C'est pas censé être un droit dont on joui sans contraintes. Et franchement les hommes qui assument ce droit avec ses contraintes ont les épaules bien larges.
D'autre part, il me paraît plus logique pour l'homme de pouvoir se marier à des femmes d'autres religions plutôt que la femme dans la mesure où si cette dernière se met avec un homme non musulman, comment fera t'elle pour bénéficier des droits que lui accorde l'Islam? L'homme musulman sera ok pour prendre en charge le foyer et toutes les dépenses y attenant? La dote sera aussi au rdv? Qu'en sera t'il de la transmission de l'Islam aux enfants? Comment fera t'il si il n'est pas musulman ?
Car oui, en Islam il est nécessaire d'éduquer au plus tôt ses enfants à la religion (même pour l'homme musulman avec une femme musulmane).
En fait, dans la religion musulmane, l'homme est censé être le capitaine du navire (navire qu'est le mariage). En partant du principe que l'islam enjoint à ce que le foyer soit musulman, il est logique que le capitaine le soi, tout simplement.
8 septembre 2022 00:23
Je trouve que tu raisonnes, c'est déjà ça...

Vois-tu, je suis française de souche (on remonte jusqu'à Louis XIV), mes grands mères étaient catholique et protestante...

J'ai toujours cru en Dieu mais les religions que je connaissais ne me convenaient pas...
Dieu ne peut pas avoir un enfant !

Il y a 10 ans j'ai lu le Coran et ce fut une révélation... tellement logique et évident !

Par contre j'ai étudié et fais des recherches... j'ai jeté les hadiths et je suis heureuse d'être moumina.

J'aime mon Créateur !
W
8 septembre 2022 00:41
Faut croire que t'as trop longtemps vécu au Maroc !!
Je connais beaucoup de personnes d'origine maghrébine à qui on a conditionné l'embauche au changement de prénom.
Les François aux accents bledards sur les centres d'appels prouvent même que c'est imposé dans les pays arabes par les compagnies françaises !! (Téléphonie, assurances...)

Laisse tomber tes explications sur l'islam qui sont vaseuses.
T'as trouvé une marocaine qui est prête à se donner un non musulman?
Tant pis pour elle...
Ta conversion ou pas est anecdotique pour elle et n'est pas une condition pour la carte de 10 ans...
Épouse là et surtout... Ramène là en France. La boucle sera bouclée.
Citation
vieux sage fou a écrit:
Je tiens à m'excuser si le texte qui suit choque certaines personnes. Je ne cherche à offenser personne je ne fais qu'exprimer mes ressentis issus des expériences que j'ai vécues. Ma rancœur a pu rendre le texte quelque peu salé.

Bonjour, afin que vous saisissiez au mieux tous les contours de mes questions, je pense qu'il est nécessaire que je me présente en premier lieu.
Je suis français mais j'ai vécu pendant un an et demi au Maroc, c'est un pays que j'aime énormément, j'en ai appris le dialecte et je continu très régulièrement à rendre des visites à mes nombreux amis là-bas. Depuis bientôt un an je vis une relation amoureuse avec une marocaine. On commence à parler de projets d'avenir et bien évidemment de mariage. Je me retrouve alors confronté à un problème que j'exorcisais de mon esprit : l'interdiction légale pour une musulmane d'épouser un non-musulman.

Pour moi la conversion n'est pas envisageable et ceux pour plusieurs raisons que je tiens à vous énumérer :

- La première est assez simple, je ne crois pas en l'Islam. Je tiens à demander à ceux qui voudraient me dire « renseigne toi dessus, oublie les idées que te mettent dans la tête les médias... » de s'en abstenir car j'ai déjà une bonne connaissance de l'islam et que je me suis déjà fait ma propre opinion dessus, opinion mûrement réfléchie. Je suis protestant de confession même si je ne suis pas très pratiquant, je me considère plutôt comme déiste, je pense qu'un dieu existe mais j'ai tendance à voir dans les religions actuelles des cultes d'origine anthropique et non divin. Beaucoup me diront alors que si je ne tiens pas tant que ça à ma religion, autant devenir musulman, une religion ou une autre... J'ai des doutes sur toutes les religions je ne sais pas laquelle est la bonne, mais (attention trigger warning) s'il y'en a une pour laquelle je suis sûr en mon for intérieure que ce n'est pas la bonne, c'est l'islam. Je ne reconnais rien de divin en elle, j'y vois les stigmates des hommes. Et la question du mariage y est pour beaucoup. Le fait que cela soit aussi restrictif pour les femmes mais aussi permissif pour les hommes (pouvoir se marier aux juives et aux chrétiennes religieusement, avec toutes les femmes administrativement, plus le fait qu'ils aient quand même le droit à quatre femmes) me démontre que c'est une religion créée par les hommes pour des hommes. Des hommes qui souhaitent pouvoir aller chasser chez les autres mais tiennent à s'assurer une femme pure chez eux.

- Le fait que la conversion soit obligatoire est pour moi la chose la plus hypocrite qui soit. J'ai grandi en banlieue parisienne, j'ai donc toute ma vie assisté aux revendications des musulmans pour pouvoir vivre leur religion sans discriminations ici. Même si tout n'est pas rose, la France fait des efforts pour concilier la laïcité et une religion comme l'islam qui par nature ne se cantonne pas à la sphère privée. Je pense qu'on peut malgré tout dire qu'en France les musulmans sont libres de vivre leur foi comme ils l'entendent (même si encore une fois, certaines questions comme le port du voile font débat, personnellement je n'affectionne pas le voile, mais je suis contre toutes discriminations et je pense même que les femmes voilées devraient pouvoir travailler dans les administrations car même si on se promène dans la sphère publique, ce qu'on porte relève du privée.). Donc je trouve intolérable que le Maroc me refuse le mariage pour mes convictions religieuses. Si quelqu'un osait dire à un musulman « je te donne du travail mais change de prénom » il y'aurait des émeutes, et à juste titre. Ce qui m'énerve c'est que les mêmes qui me disent « mais c'est le choix du Maroc, c'est chez eux, si ils veulent pas que les musulmanes épousent des non musulmans c'est leur droit » sont les même qui sont toujours pour déconstruire la France, pour interdire le bicentenaire de Napoléon, s'opposer à la reconstruction de Notre Dame car la France n'est plus chrétienne ou bien pour mettre des quotas de racisés dans les séries. Ne suis-je pas en droit de m'interroger sur la déconstruction d'une loi marocaine discriminatoire ? Même si celle-ci est issue d'un verset du coran.
8 septembre 2022 01:53
Vous délirez complètement sur l’Islam, comme si vous cherchiez à en trouver les raisons d’un rejet. Même votre interprétation relève de la mauvaise expérience que vous avez eu avec votre propre religion où en effet, vous avez raison d’être déiste puisqu’il y a eu une infiltration de nombreux comportements païens dans le christianisme mais vous avez tort de le reporter sur l’Islam qui n’a pas connu ce phénomène.

En outre, si Dieu a permis - par exemple - aux hommes d’épouser jusque 4 femmes, il faut encore en étudier le « cadre » et s’y conformer - ce qui est loin d’être une mince affaire pour l’homme. Le Créateur l’a permis parce qu’Il a créé l’homme et Il connaît ses capacités et ses limites. Ce n’est pas à vous ou à moi de défier le Créateur alors que vous croyez en Lui mais vous semblez ne pas lui faire confiance en parallèle ce qui est un défaut dans votre foi.

Enfin, cette Marocaine - si elles est musulmane - est en porte à faux avec sa religion si elle était amenée à épouser un non musulman. C’est pourquoi la loi au Maroc interdit cela. Ces couples là ne réussissent pas, et ne font pas dans la durée pour information. Ce sont les enfants issus d’une union illégale qui en pâtissent.

La conversion n’est pas obligatoire : vous êtes libres de vous convertir ou pas. Par contre, une musulmane ne peut épouser qu’un musulman. Si vous faites le choix de ne pas vous convertir - et la conversion se fait pour des raisons religieuses cad avec sincérité effectivement - alors cette Marocaine de confession musulmane ne peut légalement pas vous épouser.

Non, la France ne donne pas de libertés aux musulmans comme le Maroc accorde des libertés aux non musulmans. Personne ne vous impose la prière ou de vivre à la marocaine chez nous. La France impose la laïcité avec une forte pression sociale et un certain mode de vie aux musulmans. On reste assez libre en effet mais cette liberté envers ma différence est plus importante au Maroc.
Citation
vieux sage fou a écrit:
Je tiens à m'excuser si le texte qui suit choque certaines personnes. Je ne cherche à offenser personne je ne fais qu'exprimer mes ressentis issus des expériences que j'ai vécues. Ma rancœur a pu rendre le texte quelque peu salé.

Bonjour, afin que vous saisissiez au mieux tous les contours de mes questions, je pense qu'il est nécessaire que je me présente en premier lieu.
Je suis français mais j'ai vécu pendant un an et demi au Maroc, c'est un pays que j'aime énormément, j'en ai appris le dialecte et je continu très régulièrement à rendre des visites à mes nombreux amis là-bas. Depuis bientôt un an je vis une relation amoureuse avec une marocaine. On commence à parler de projets d'avenir et bien évidemment de mariage. Je me retrouve alors confronté à un problème que j'exorcisais de mon esprit : l'interdiction légale pour une musulmane d'épouser un non-musulman.

Pour moi la conversion n'est pas envisageable et ceux pour plusieurs raisons que je tiens à vous énumérer :

- La première est assez simple, je ne crois pas en l'Islam. Je tiens à demander à ceux qui voudraient me dire « renseigne toi dessus, oublie les idées que te mettent dans la tête les médias... » de s'en abstenir car j'ai déjà une bonne connaissance de l'islam et que je me suis déjà fait ma propre opinion dessus, opinion mûrement réfléchie. Je suis protestant de confession même si je ne suis pas très pratiquant, je me considère plutôt comme déiste, je pense qu'un dieu existe mais j'ai tendance à voir dans les religions actuelles des cultes d'origine anthropique et non divin. Beaucoup me diront alors que si je ne tiens pas tant que ça à ma religion, autant devenir musulman, une religion ou une autre... J'ai des doutes sur toutes les religions je ne sais pas laquelle est la bonne, mais (attention trigger warning) s'il y'en a une pour laquelle je suis sûr en mon for intérieure que ce n'est pas la bonne, c'est l'islam. Je ne reconnais rien de divin en elle, j'y vois les stigmates des hommes. Et la question du mariage y est pour beaucoup. Le fait que cela soit aussi restrictif pour les femmes mais aussi permissif pour les hommes (pouvoir se marier aux juives et aux chrétiennes religieusement, avec toutes les femmes administrativement, plus le fait qu'ils aient quand même le droit à quatre femmes) me démontre que c'est une religion créée par les hommes pour des hommes. Des hommes qui souhaitent pouvoir aller chasser chez les autres mais tiennent à s'assurer une femme pure chez eux.

- Le fait que la conversion soit obligatoire est pour moi la chose la plus hypocrite qui soit. J'ai grandi en banlieue parisienne, j'ai donc toute ma vie assisté aux revendications des musulmans pour pouvoir vivre leur religion sans discriminations ici. Même si tout n'est pas rose, la France fait des efforts pour concilier la laïcité et une religion comme l'islam qui par nature ne se cantonne pas à la sphère privée. Je pense qu'on peut malgré tout dire qu'en France les musulmans sont libres de vivre leur foi comme ils l'entendent (même si encore une fois, certaines questions comme le port du voile font débat, personnellement je n'affectionne pas le voile, mais je suis contre toutes discriminations et je pense même que les femmes voilées devraient pouvoir travailler dans les administrations car même si on se promène dans la sphère publique, ce qu'on porte relève du privée.). Donc je trouve intolérable que le Maroc me refuse le mariage pour mes convictions religieuses. Si quelqu'un osait dire à un musulman « je te donne du travail mais change de prénom » il y'aurait des émeutes, et à juste titre. Ce qui m'énerve c'est que les mêmes qui me disent « mais c'est le choix du Maroc, c'est chez eux, si ils veulent pas que les musulmanes épousent des non musulmans c'est leur droit » sont les même qui sont toujours pour déconstruire la France, pour interdire le bicentenaire de Napoléon, s'opposer à la reconstruction de Notre Dame car la France n'est plus chrétienne ou bien pour mettre des quotas de racisés dans les séries. Ne suis-je pas en droit de m'interroger sur la déconstruction d'une loi marocaine discriminatoire ? Même si celle-ci est issue d'un verset du coran.
8 septembre 2022 02:12
j'aime beaucoup ton explication thumbs up
pour moi les couples de religions différentes peuvent pas fonctionner
Citation
Liiiiinz a écrit:
Salam
À la différence du Maroc, la France est censé être un pays laïc et dont l'un des principes est l'égalité de tous donc ça me semble logique d'aller jusqu'au bout de cette logique justement.

Bon après ce point là pourrait faire l'objet d'une plus longue argumentation.

Concernant la question du mariage, et bien il faut savoir que l'islam est une religion qui régit tous les aspects de la vie d'un être humain.
Oui l'homme a la possibilité de se marier avec plusieurs femmes mais cette possibilité s'accompagne de responsabilités. C'est pas censé être un droit dont on joui sans contraintes. Et franchement les hommes qui assument ce droit avec ses contraintes ont les épaules bien larges.
D'autre part, il me paraît plus logique pour l'homme de pouvoir se marier à des femmes d'autres religions plutôt que la femme dans la mesure où si cette dernière se met avec un homme non musulman, comment fera t'elle pour bénéficier des droits que lui accorde l'Islam? L'homme musulman sera ok pour prendre en charge le foyer et toutes les dépenses y attenant? La dote sera aussi au rdv? Qu'en sera t'il de la transmission de l'Islam aux enfants? Comment fera t'il si il n'est pas musulman ?
Car oui, en Islam il est nécessaire d'éduquer au plus tôt ses enfants à la religion (même pour l'homme musulman avec une femme musulmane).
En fait, dans la religion musulmane, l'homme est censé être le capitaine du navire (navire qu'est le mariage). En partant du principe que l'islam enjoint à ce que le foyer soit musulman, il est logique que le capitaine le soi, tout simplement.
8 septembre 2022 02:30
pour elle et n'est pas une condition pour la carte de 10 ans..
ptdr
Citation
stinky2 a écrit:
Faut croire que t'as trop longtemps vécu au Maroc !!
Je connais beaucoup de personnes d'origine maghrébine à qui on a conditionné l'embauche au changement de prénom.
Les François aux accents bledards sur les centres d'appels prouvent même que c'est imposé dans les pays arabes par les compagnies françaises !! (Téléphonie, assurances...)

Laisse tomber tes explications sur l'islam qui sont vaseuses.
T'as trouvé une marocaine qui est prête à se donner un non musulman?
Tant pis pour elle...
Ta conversion ou pas est anecdotique pour elle et n'est pas une condition pour la carte de 10 ans...
Épouse là et surtout... Ramène là en France. La boucle sera bouclée.
v
8 septembre 2022 08:39
Je n'avais pas pu finir de poster mon message (problème de caractères limités) voila la suite

- Il en va d'une question de fierté. Les marocains sont des hommes fiers, je les admire pour ceux-là. Ils tiennent à leur religion et même si comme cité plus haut je ne crois pas en l'Islam je les respecte pour ça aussi. J'ai beaucoup appris à leur contacte, à m'affirmer et j'ai aussi appris à être fier. Si je me convertissais, beaucoup me féliciteront certainement mais dans le fond je pense qu'ils me verront comme un faible d'esprit, on ne peut pas se convertir par amour. Car un vrai Rajel n'abandonne pas le dieu de son père et de son père avant lui, et surtout pas pour quelqu'un d'autre. Si j'ai des enfants avec ma copine, je souhaite que nos deux cultures, nos deux religions leur soient inculquées. Après c'est à eux de faire leur choix, qu'ils choisissent l'Islam, le Protestantisme ou l'Athéisme, je les soutiendrai, car je sais qu'ils auront écouté leur cœur exactement comme je le fais en ce moment, mais je ne laisserai jamais une administration faire ce choix à leur places.


Pour ma compagne, la question est malheureusement très dure. Elle ment à ses parents depuis plusieurs mois en leur disant que je me suis converti. Ses parents ne sont pas des gens mauvais, mais ils sont convaincus que leur intolérance est légitime. Ils ont toujours été très clairs avec leur fille sur ce point, si elle ne se marie pas avec un musulman elle sera reniée. Ils peuvent se montrer comme de vrais concentrés d'hypocrisie. En pure cliché ambulant, ils honnissent les méchants français racistes et arrogants, qui se pensent supérieurs aux marocains, mais n'hésitent pas à dire à leur fille qu'elle sera reniée si elle épouse un noir (musulman ou pas ça pour eux c'est non)...

Je comprend malgré tout que si elle m'impose la conversion c'est car elle n'a vraiment pas le choix. En dépit de mon argumentaire ci-dessus j'envisage peut être de me convertir administrativement, afin qu'on puisse vivre ensemble sans qu'elle ait à tourner le dos à sa famille. Même comme ça je sais que tout ne sera pas simple. Mes enfants ne devront pas naître au Maroc si je ne veux pas être obliger de leur donner un nom musulman.

Ce post à plusieurs buts, tous d'abord un but consultatif, savez vous si je pourrais trouver un Adil prêt à me faire un certificat de conversion sans que j'ai à réciter la chahada, ( et qui saura éviter les phrases du genre, «renonce au Christ pour suivre Mohammed», à ce qui paraît certains se permettent d'écrire ça, pas besoin de remuer le couteau dans la plaie...). Secondement je cherchai simplement à m'exprimer, faire un coup de gueule car cette situation me tracasse, m'énerve, me peine.. et je tenais aussi à savoir ce qu'en tant que marocain vous pensez de tous ça? Est ce que le fait qu'on s'aime devrait faire passer au second plan les problèmes religions ? Ou bien est ce le contraire ? Mieux vaut la laisser partir pour qu'elle trouve quelqu'un qui partage sa culture et sa foi ? Dans ce cas là le vivre ensemble n'est il qu'une chimère ? Si c'était mes parents qui n'avaient pas voulu d'une musulmane, cela aurait il fait d'eux les êtres les plus abominables qui soient ?
m
8 septembre 2022 08:57
Salam,

Mettons de côté les considérations religieuses, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit, on ne sera jamais d'accord, mais au moins tu as le mérite d'avoir tes convictions et d'y avoir réfléchi.

Pour répondre à ta dernière question, non la loi marocaine n'est pas discriminatoire. Le Maroc est un pays musulman qui applique les règles de l'Islam. On ne peut ne pas comprendre certaines règles, on peut s'en interroger, mais justement c'est le propre de la foi d'avoir l'humilité d'accepter que nous sommes justes des êtres humains limités et qu'on peut ne pas comprendre toutes les lois du Très Haut qui lui est Omniscient.

Bref, pour ce qui concerne la relation avec cette marocaine, si elle est vraiment musulmane dans son cœur, votre relation est vouée à l'échec, en dehors de toutes considérations légales.
Vous ne pourrez pas avoir une vie harmonieuse si vous avez une vision diamétralement opposée sur une question aussi centrale que la religion. L'obstacle aujourd'hui c'est le mariage, mais qu'en sera-t-il quand vous vivrez ensemble, quand vous aurez des enfants, quand viendra le temps des fêtes religieuses (musulmanes ou protestantes)?

Si elle est vraiment musulmane, le mieux est d'arracher le pansement maintenant, sinon mariez-vous à la mairie en France et c'est réglé.
m
8 septembre 2022 09:18
Bonjour,
Tout d abord je teins a vous dire que j ai pas tout lu , juste le début d votre texte ma donner envie de vous donner cette réponse et que cela reste que mon avis
que tu crois ou pas , ca reste ton problème , ce que je peux vous dire est ce que cette femme est prête a s engager avec vous , peu importe votre croyance ,
chacun sera dans sa propre tombe et rendre des comptes ....
X
8 septembre 2022 13:30
la femme musulmane a une valeur
c'est pas n'importe qui, qui pourrait l'épouser
un non musulman n'a aucun droit sur elle


en résumé un non musulman c'est une m...de

bravo, tu donnes une bonne image de ta religion.
Citation
bettyLagentille a écrit:
tu vois de la stigmatisation dans le fait qu'une musulmane peut pas épouser un non musulman
moi je vois que c'est acte glorieux
la femme musulmane a une valeur
c'est pas n'importe qui, qui pourrait l'épouser
un non musulman n'a aucun droit sur elle
donc c'est pas une restriction
je vois pas comment cette marocaine pourrait t'aimer vu les idées que tu as sur sa religion
et pour ta jolie france
ça me fait rire que les français veulent que les étrangers vivent à leurs manières en france
mais dans les autres pays, vous voulez que ce soit les autres qui se soumettent à vous
va te marier avec une française
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
8 septembre 2022 14:03
Je partage complètement ton analyse, j'aurais pu écrire la même chose à ceci près que je suis catholique et qu'après le déisme, je suis passé à l'athéisme.
Il y a beaucoup à dire sur le problème que tu soulèves qui est très complexe.
je ferai simplement quelques remarques en vrac.

- Comme les autres, les pays musulmans sont travaillés par la mondialisation qui vient tout chambouler. Chez nous cela se traduit par une montée du nationalisme, de l'identitaire, ou du fondamentalisme chrétien aux USA. (remise en cause de l'avortement...)
Chez eux c'est une montée de l'islam fondamentaliste, d'autant que l'islam est associé à un passé glorieux et mythifié.

- Les musulmans sont dans une positon schizophrénique. On leur dit à longueur de verset et de prêches qu'ils sont les meilleurs, qu'ils ont la meilleure religion, la seule vraie, la seule acceptée par Allah autres étant au mieux des égarés, au pire du carburant pour l'enfer. Certains finissent par développer un complexe de supériorité du musulman sur le non musulman.
Mais la réalité est toute autre, ce sont les "mécréants" qui dominent le monde (occidentaux, chinois..)

- Le droit islamique s'est constitué à une époque où l'islam était dominant et où il pouvait se permettre de s'accorder des privilèges comme celui de prendre les femmes des autres mais d'interdire la réciproque. Cette disposition est maintenant contraire à la déclaration des droits de l'homme (Article 16 : 1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution)
Je ne sais pas si le Maroc l'a signée mais si oui ils sont en contradiction.

- Dans les pays musulmans, l'islam a abandonné le terrain sur les domaines politiques et économiques, il ne lui reste plus que le domaine des moeurs où il conserve encore de l'influence. C'est pourquoi il s'y accroche comme une huître à son rocher.
Pour autant cela ne durera pas éternellement, en Tunisie, la loi islamique sur le mariage et l'héritage sont contestées et remises en question.

En attendant, dans ton cas il n'y a guère de solution satisfaisante.
Tu peux faire lire à ta fiancée l'étude du Dr Al Ajami qui conclut que l'interdit pour une musulmane d'épouser un chrétien est de nature politique et non coranique.

voir ICI



Citation
vieux sage fou a écrit:
Je tiens à m'excuser si le texte qui suit choque certaines personnes. Je ne cherche à offenser personne je ne fais qu'exprimer mes ressentis issus des expériences que j'ai vécues. Ma rancœur a pu rendre le texte quelque peu salé.

Bonjour, afin que vous saisissiez au mieux tous les contours de mes questions, je pense qu'il est nécessaire que je me présente en premier lieu.
Je suis français mais j'ai vécu pendant un an et demi au Maroc, c'est un pays que j'aime énormément, j'en ai appris le dialecte et je continu très régulièrement à rendre des visites à mes nombreux amis là-bas. Depuis bientôt un an je vis une relation amoureuse avec une marocaine. On commence à parler de projets d'avenir et bien évidemment de mariage. Je me retrouve alors confronté à un problème que j'exorcisais de mon esprit : l'interdiction légale pour une musulmane d'épouser un non-musulman.

Pour moi la conversion n'est pas envisageable et ceux pour plusieurs raisons que je tiens à vous énumérer :

- La première est assez simple, je ne crois pas en l'Islam. Je tiens à demander à ceux qui voudraient me dire « renseigne toi dessus, oublie les idées que te mettent dans la tête les médias... » de s'en abstenir car j'ai déjà une bonne connaissance de l'islam et que je me suis déjà fait ma propre opinion dessus, opinion mûrement réfléchie. Je suis protestant de confession même si je ne suis pas très pratiquant, je me considère plutôt comme déiste, je pense qu'un dieu existe mais j'ai tendance à voir dans les religions actuelles des cultes d'origine anthropique et non divin. Beaucoup me diront alors que si je ne tiens pas tant que ça à ma religion, autant devenir musulman, une religion ou une autre... J'ai des doutes sur toutes les religions je ne sais pas laquelle est la bonne, mais (attention trigger warning) s'il y'en a une pour laquelle je suis sûr en mon for intérieure que ce n'est pas la bonne, c'est l'islam. Je ne reconnais rien de divin en elle, j'y vois les stigmates des hommes. Et la question du mariage y est pour beaucoup. Le fait que cela soit aussi restrictif pour les femmes mais aussi permissif pour les hommes (pouvoir se marier aux juives et aux chrétiennes religieusement, avec toutes les femmes administrativement, plus le fait qu'ils aient quand même le droit à quatre femmes) me démontre que c'est une religion créée par les hommes pour des hommes. Des hommes qui souhaitent pouvoir aller chasser chez les autres mais tiennent à s'assurer une femme pure chez eux.

- Le fait que la conversion soit obligatoire est pour moi la chose la plus hypocrite qui soit. J'ai grandi en banlieue parisienne, j'ai donc toute ma vie assisté aux revendications des musulmans pour pouvoir vivre leur religion sans discriminations ici. Même si tout n'est pas rose, la France fait des efforts pour concilier la laïcité et une religion comme l'islam qui par nature ne se cantonne pas à la sphère privée. Je pense qu'on peut malgré tout dire qu'en France les musulmans sont libres de vivre leur foi comme ils l'entendent (même si encore une fois, certaines questions comme le port du voile font débat, personnellement je n'affectionne pas le voile, mais je suis contre toutes discriminations et je pense même que les femmes voilées devraient pouvoir travailler dans les administrations car même si on se promène dans la sphère publique, ce qu'on porte relève du privée.). Donc je trouve intolérable que le Maroc me refuse le mariage pour mes convictions religieuses. Si quelqu'un osait dire à un musulman « je te donne du travail mais change de prénom » il y'aurait des émeutes, et à juste titre. Ce qui m'énerve c'est que les mêmes qui me disent « mais c'est le choix du Maroc, c'est chez eux, si ils veulent pas que les musulmanes épousent des non musulmans c'est leur droit » sont les même qui sont toujours pour déconstruire la France, pour interdire le bicentenaire de Napoléon, s'opposer à la reconstruction de Notre Dame car la France n'est plus chrétienne ou bien pour mettre des quotas de racisés dans les séries. Ne suis-je pas en droit de m'interroger sur la déconstruction d'une loi marocaine discriminatoire ? Même si celle-ci est issue d'un verset du coran.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/22 14:17 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
v
8 septembre 2022 15:05
Je promet d'essayer de répondre à tous le monde quand j'aurai le temps.
Malheureusement le premier message du poste n'est pas complet ( manquant de caractères disponibles j'ai posté la première partie, je voulais poster la seconde en réponse pour mettre le texte entier d'un coup, mais comme il faut une autorisation des modérateurs le temps que je m'aperçoive que mon message avait été publié, j'avais déjà un dizaine de réponses) si quelqu'un pouvait m'indiquer comment je peux scinder mes deux messages (réciproquement les premier et douzième messages) afin de vous ayez une vision complète de mes propos, je lui en serai très reconnaissant. Du haut de mes 31 ans je crois que c'est la première fois que je poste sur un forum (pour vous dire à quel point le sujet me tient à coeur)
m
8 septembre 2022 17:08
Votre fiancée devra faire un choix clair : soit sacrifier sa famille et ses valeurs pour votre union , soit vous quitter car vous n'adhérez pas à ce qui la constitue, à savoir l'islam que vous avez le droit ne pas apprécier. Dans ce cas, on ne se marie pas avec une femme dont la religion vous horripile ?
8 septembre 2022 18:42
par contre vous, vous avez le droit de dénigrer la femme musulmane
Citation
Xavier33* a écrit:
la femme musulmane a une valeur
c'est pas n'importe qui, qui pourrait l'épouser
un non musulman n'a aucun droit sur elle


en résumé un non musulman c'est une m...de

bravo, tu donnes une bonne image de ta religion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook