Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus demande en mariage
i
27 février 2010 11:22
salam alaykoum chers frères et sœurs

Je vous écris et j'espère que vous m'apporterez une petite aide ou des conseils bénéfiques car aujourd'hui je suis vraiment désemparée.Je suis marocain musulman âgé de 32 ans. J'ai une excellente situation financière et familiale al hamdulillah. J'ai fait la connaissance d'une sœur marocaine musulmane comme moi. Nous nous aimons et souhaitons nous marier par amour d'Allah. Le jour ou j'allais me rendre chez elle avec ma famille (alors qu'elle avait parlée a ses parents et qu'ils avaient acceptés de nous inviter) sa mère dit qu'elle nacceptera pour sa fille qu'un figuiguien car ils sont originaires de Figuig. Son père s'est rallié a elle malgré lui alors qu'au début il n'avait aucune réticence particulière. Cela fait 3 semaines que les relations sont tendues entre cette fille et ses parents c'est devenu le sujet qui fâche au sein de sa famille. Quand elle en a parlée a ses frères et sœurs ils ont approuvé le fait qu'il s'agit bien d'une injustice mais pour l'instant il n'y a que sa grande sœur mariée qui leur a parlée sans pouvoir les convaincre.

Est ce qu'il ya des yabiladiens originaires de Figuig qui pourraient m'aider a comprendre ces parents envers qui je n'ai aucun jugement négatif mais pour qui j'implore Allah afin qu'ils soient bien guidés.

Et de rappeler le hadith :

"Si vous vient un prétendant dont vous êtes satisfaits de la piété et de la morale, accordez-lui la main de votre fille. Sinon il y'aura sur Terre corruption et grande discorde"
(Rapporté par Tirmidhi)
d
27 février 2010 12:34
Salam,

Je souhaite te faire part de mon expérience. J'ai également été prise d'amour pour un figuiguien, mais sa maman était totalement contre notre relation et notre projet de mariage. Au jour d'aujourd'hui, tout est fini entre nous et j'essaye d'oublier cette histoire qui m'a fait très très mal au coeur. Je précise que je suis marocaine également, mais pas de Figuig.

J'espère vivement que ta situation ne tournera pas comme la mienne et qu'au contraire que les parents de ta fiancée finiront par accepter votre mariage.

Bon courage et qu'Allah te guide vers le chemin qui t'apportera amour, paix et bonheur.
m
27 février 2010 12:47
salam alykoum wrb,

entre marocains, issu d'un meme pays on vit cela , sobhannallah cest fou tout ca quand meme !

mon frere avez vous fais salat istikhara ?

est ce que tu as essayé de parler au tél avec un de ses freres ou son pere ?

est ce que le pere de la soeur en question va régulièrement à la mosquée si oui tu pourrai demander à l'imam de faire un rappel sur ce sujet le mariage en islam , sans dire lidentité de cette personne bien sur...

ou bien d'imprimer le hadith que tu as rappelé dans ton post et de l'envoyer à sa mere écrit en francais et en arabe afin quelle reflechisse bien à tout cela et quelle se posent les bonnes questions ...

continuez à faire des douhaas ... inchaAllah

qu'ALLAH swt vous facilitent tout cela amine amine ...

kheir inchaALLAH

amine
i
27 février 2010 14:51
salam barak Allah fikoum pour vos réponses. Honnêtement moi et cette sœur on saime beaucoup ni moi ni ma famille ne s'attendions a ce revers. Sa sœur a parlé a son père en vain et elle-même ne se sent pas prête a parler de nouveau a ses parents. Je connais pas la culture et les traditions des gens de Figuig j'ai entendu dire qu'en matière de mariage ils respectent la tradition et ne laissent leur fils/filles n'epouser que des figuiguien/nnes. En tout cas la dernière solution qu'on s'est proposés de tenter c'est de réunir ses frères et sœurs chez sa sœur mariée sans que ses parents le sachent pour les convaincre. Peut être que comme ça si déjà eux sont du coté de leur soeur il comprendront a quel point on tient l'un a l'autre et finiront par tenter une nouvelle fois de raisonner ensemble leurs parents (comme on dit l'union fait la force)
T
27 février 2010 20:51
salam

je pense que ton idée est bonne mais pourquoi ne pas convier le père aussi lors de cette réunion puisque lui aussi semblait etre pour au début.

Inchallah que cela fonctionne pour vous.
i
27 février 2010 23:01
Justement c ca le problème ma sœur parce que sa femme le manipule. Je ne sais pas ce qui s'est dit entre eux depuis ce revers de situation. Encore moins ce qui se passe chez eux jour et nuit. Je ne sais que ce que ma bien aimée me raconte chaque soir au tel. Et encore pour elle ça devient encore plus pénible et surtout ya la frustration qui vient s'ajouter a sa tristesse de voir cette relation ne jamais aboutir et je suis sur qu'elle aura du mal a s'en remettre. Il faudrait ramener son père a la raison car c'est lui son tuteur il a beaucoup plus de poids par rapport a sa femme et c'est lui le wali donc c'est a lui que revient la décision de marier sa fille. Mais pour des raisons aussi connes (excusez moi du terme) que celles-ci (et je sais que je suis pas le seul a vivre ca) franchement ça me fend le cœur quand on sait le nombre de frères qui cherchent desesperemment leur moitie.
z
28 février 2010 00:40
Citation
youness78000 a écrit:
Justement c ca le problème ma sœur parce que sa femme le manipule. Je ne sais pas ce qui s'est dit entre eux depuis ce revers de situation. Encore moins ce qui se passe chez eux jour et nuit. Je ne sais que ce que ma bien aimée me raconte chaque soir au tel. Et encore pour elle ça devient encore plus pénible et surtout ya la frustration qui vient s'ajouter a sa tristesse de voir cette relation ne jamais aboutir et je suis sur qu'elle aura du mal a s'en remettre. Il faudrait ramener son père a la raison car c'est lui son tuteur il a beaucoup plus de poids par rapport a sa femme et c'est lui le wali donc c'est a lui que revient la décision de marier sa fille. Mais pour des raisons aussi connes (excusez moi du terme) que celles-ci (et je sais que je suis pas le seul a vivre ca) franchement ça me fend le cœur quand on sait le nombre de frères qui cherchent desesperemment leur moitie.

Salam,

Discute uniquement avec son père depuis quand des traditions prime sur la religion l'islam demande au tuteur de juger l'homme qui viens demander la main de sa fille sur son dine et s'il à la capacité a se marier point barre tout le reste c'est de l'ignorance les gens regardent la couleur,la nationalité,s'il est arabe ou berbère,s'il est de chez nous ou d'ailleurs .... du n'importe quoi.

Parle avec son père et dit lui ce que demande notre religion et si sa foi est grande il t'accordera la main de sa fille car son refus est injustifier, qu'il arrête d'écouter sa femme, c'est à lui qu'Allah swt demandera des comptes pas a sa femme le wali c'est lui et pas sa femme.

Franchement cela m'énerve de voir quand un frère bien avec de bonne intentions cherche uniquement à accomplir ce qu'Allah swt lui a demandé et qu'il se voit essuyer un refus parce qu'il n'habite pas la région de fille.

Plus je lui et vois des choses et plus je comprends mieux pourquoi le prophète sws a dit aux femmes faite l'aumône car je vous ai vu en majorité pensionnaire de l'enfer.

Qu'Allah swt te facilite cette épreuve et t'accorde une épouse pieuse.
L
28 février 2010 06:31
Salam,

Zappes les gens qui se comportent comme ca, et passes a autre chose. Ca ne sert à rien de perdre des années à courir apres des gens qui n'en sont pas dignes.
M
28 février 2010 08:38
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Zappes les gens qui se comportent comme ca, et passes a autre chose. Ca ne sert à rien de perdre des années à courir apres des gens qui n'en sont pas dignes.

Salam, je ne pense pas que ça soit la chose à faire. Après tout, il aime cette fille (probablement pour un tas de bonnes raisons). Pourquoi n'aurait-elle pas droit au bonheur avec cet homme qui semble lui correspondre? Elle ne fait que subir le mauvais caractère de sa mère. Bref...

Au posteur, je pense que l'idée de rallier à ta cause les frères et soeurs est très bonne. Quand ma soeur a voulu se marier, ça n'a pas été de tout repos. Ma mère s'y opposait fermement pour une raison X que je ne citerai pas et qui n'est vraiment pas un motif de refus. Alors, on a tous plus ou moins essaye de la raisonner. Je me souviens avoir abordé le sujet énormement.

Elle a fini par accepter et s'entends à merveilles avec son gendre.

Je te souhaite de l'endurance dans cette affaire. Qu'Allah t'apporte Son aide.

Salam.
i
28 février 2010 09:39
salam alikoum je rejoins catégoriquement l'avis de mimm.laissez moi vous dire une chose : la plupart des gens de mon entourage qui m'ont conseillé de lâcher l'affaire sont des algériens ou des gens qui ne sont pas dans la vraie droiture au niveau de leur religion et qui ignorent justement ces points essentiels concernant le choix d'une épouse jusqu'à sa demande en mariage par un pretendant pieux. J'ai souvent faut salât al Istikhara comme beaucoup me le conseillent ici (wa jazahum Allah kheyr) et pourtant aucun signe apparent ne m'est apparu !! Malgré tout alhamdulillah je patiente. Et peut être que vous avez raison si ses parents s'entetent c'est qu'Allah me réserve une chose meilleure wa Allah a'lam. Toujours est-il que cette fille me tient a cœur et a moi et a mes parents c'est une des meilleures amies de ma sœur et c'est elle-même qui me l'a présentée. Je pense donc qu'il ne faut pas abandonner ce Serait trop facile et c'est le but que ses parents veulent atteindre en lui faisant ça.
i
28 février 2010 09:47
salam alikoum je rejoins l'avis de mimm. Honnêtement c'est un motif de refus qui n'a pas lieu d'être. Je pense aussi que l'idée d'abandonner est mauvaise (et pourtant beaucoup de personnes de mon entourage me l'ont suggérée me disant de faire prévaloir la raison sur les sentiments) .Pfffffffff !!!!!!! A croire qu'ils sont et restent dans la logique du mariage "à l'eau de rose" genre je t'aime tu m'aime on sort ensemble et puis on se marie !!! En islam y'a rien de tout ça l'amour c'est un but et le mariage c'est le moyen de parvenir à cet but et pas l'inverse !!!

Pour mimm : Franchement ma soeur/mon frère si ça a marché pour ta soeur j'aimerai savoir ce qui a poussé ta mère a changer d'avis et pourquoi elle a refusée de marier sa fille au début

Barak Allah fikoum pour votre soutien à tous et à toutes
M
4 mars 2010 11:20
Citation
youness78000 a écrit:
salam alikoum je rejoins l'avis de mimm. Honnêtement c'est un motif de refus qui n'a pas lieu d'être. Je pense aussi que l'idée d'abandonner est mauvaise (et pourtant beaucoup de personnes de mon entourage me l'ont suggérée me disant de faire prévaloir la raison sur les sentiments) .Pfffffffff !!!!!!! A croire qu'ils sont et restent dans la logique du mariage "à l'eau de rose" genre je t'aime tu m'aime on sort ensemble et puis on se marie !!! En islam y'a rien de tout ça l'amour c'est un but et le mariage c'est le moyen de parvenir à cet but et pas l'inverse !!!

Pour mimm : Franchement ma soeur/mon frère si ça a marché pour ta soeur j'aimerai savoir ce qui a poussé ta mère a changer d'avis et pourquoi elle a refusée de marier sa fille au début

Barak Allah fikoum pour votre soutien à tous et à toutes

J'ai pas trop envie de rentrer dans les détails, je peux simplement te dire que c'était pas justifié. Je pense aussi qu'aux raisons qu'elle citait s'ajouter la peur de l'inconnu. Car au fond, on sait que nos parents veulent le meilleur pour nous même si on n'a pas les mêmes références...
Ce qui a fait changer d'avis ma mère, c'est le dialogue en continu! Un dialogue qui se voulait très rassurant.
Grâce à ça, elle a accepté de rencontrer la famille en question et à bien vu que c'étaient des gens très bien.
a
4 mars 2010 11:56
Il faut savoir que Figuig est une oasis très isolée du reste du maroc, ils ont leurs langue leurs propres traditions et coutumes. C'est pour ça qu'il y a une telle réticence à marier leurs fille à un "étranger".

Je pense que tu dois faire intervenir un oncle de la fille de préférence plus âgé que le père pour le ramener à la raison .Et il faut y aller doucement sans le brusquer ou lui mettre la pression .

Bon courage.
f
4 mars 2010 12:15
c'est figuig c'est pas miami ou los angeles Oups, les gens refusent le mec parce qu'il n'est pas figuiguien ptdr

Est ce que vous avez été déjà à figuig eye popping smiley moody smiley Ill

t'aurais dû leur dire : restez entre vous c'est mieux Bye
s
4 mars 2010 12:21
Citation
mido-de-paris a écrit:
c'est figuig c'est pas miami ou los angeles Oups, les gens refusent le mec parce qu'il n'est pas figuiguien ptdr

Est ce que vous avez été déjà à figuig eye popping smiley moody smiley Ill

t'aurais dû leur dire : restez entre vous c'est mieux Bye


non c'est encore pire s'il dit ca grinning smiley lol
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
f
4 mars 2010 12:55
Citation
soueïla a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
c'est figuig c'est pas miami ou los angeles Oups, les gens refusent le mec parce qu'il n'est pas figuiguien ptdr

Est ce que vous avez été déjà à figuig eye popping smiley moody smiley Ill

t'aurais dû leur dire : restez entre vous c'est mieux Bye


non c'est encore pire s'il dit ca grinning smiley lol

ils l'ont "humilié". moi à sa place, je reviendrai pas, c'est pas les filles qui manquent, et en plus je boufferai les dattes et Trid jour et nuit ptdr non merci . mais, il y a un truc qui manque, ils savent qu'il n'est pas figuiguien ptdr et pourtant ils les ont invité perplexe ca sert à rien de les inviter dans ce cas là et les "humilier" par la suite. A moins, s'il y a d'autres raisons du refus. perplexe
s
4 mars 2010 13:02
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
soueïla a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
c'est figuig c'est pas miami ou los angeles Oups, les gens refusent le mec parce qu'il n'est pas figuiguien ptdr

Est ce que vous avez été déjà à figuig eye popping smiley moody smiley Ill

t'aurais dû leur dire : restez entre vous c'est mieux Bye


non c'est encore pire s'il dit ca grinning smiley lol

ils l'ont "humilié". moi à sa place, je reviendrai pas, c'est pas les filles qui manquent, et en plus je boufferai les dattes et Trid jour et nuit ptdr non merci . mais, il y a un truc qui manque, ils savent qu'il n'est pas figuiguien ptdr et pourtant ils les ont invité perplexe ca sert à rien de les inviter dans ce cas là et les "humilier" par la suite. A moins, s'il y a d'autres raisons du refus. perplexe

possible
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
z
4 mars 2010 13:44
Salam alaykoum,


Pour repondre a youness, tkt pas fonce continu a vouloir discuter avec des membres de sa famille ainsi que ces parents inchallah kheir, enfin je te le souhaite de tt coeur,
avec la perséverance tu vas y arriver, un conseil n'arrête pas tes efforts si cette fille en vaut la peine.
Bat toi pour elle si il le faut.
Chose qui est fausse les FIGUIGIENS ne se marient pas qu'entre eux.
Certe avant, dans le tps de nos parents ils se mariaient qu'entre eux , mais sa a bien changé
il y a certains figuigiens qui sont ouvert comme d'autre ne le sont pas.µ
Moi mm je suis une figuiguienne et je c comment sont les faguigs!!!!!!!!! hihihihihihihihihi

allah y kemel bel kheir.

ps:ta demandé l'aide d'un imam pour plaidé ta cause ????
m
4 mars 2010 14:26
salam alykoum,

tu en est ou mon frere ?

kheir inchaAllah
f
4 mars 2010 15:00
Tu es d'ou exactement!!! au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook