Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus catégorique de la mère
K
12 décembre 2015 14:26
Assalamou Alaykoum! J'ai un petit souci, ou je ne sais pas exactement, un grand souci avec ma mère. Elle dit qu'elle n'aime pas la fille que j'aime et que je veux marier parce qu'elles ne s'entendent bien (ni avec elle (la fille), ni avec la mère de la fille)! je voudrais avoir vos conseils svp, sur ce qu'il faut faire en vous basant sur les écrits coraniques et les hadiths.
K
12 décembre 2015 14:54
Salam,

C'est vraiment difficile les situations comme ça, qu'ALLAH te facilite...
Pour ma part, je dirais que dans un premier temps, si tu aimes sincèrement cette femme, fais tout pour convaincre ta mère et contact un imam si ça peut aider inchALLAH.

Ensuite, si malgré toutes tes tentatives elle ne change pas d'avis alors ça va peut-être pas te plaire ce que je vais dire mais tu dois écouter ta mère car il faut te marier avec la baraka de tes parents et comme notre bien-aimé prophète l'a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".

Kheir inchALLAH...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
12 décembre 2015 15:46
Mais que faire quandil y a abus de la part des parents ? Quand ils sont en tord ?
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

C'est vraiment difficile les situations comme ça, qu'ALLAH te facilite...
Pour ma part, je dirais que dans un premier temps, si tu aimes sincèrement cette femme, fais tout pour convaincre ta mère et contact un imam si ça peut aider inchALLAH.

Ensuite, si malgré toutes tes tentatives elle ne change pas d'avis alors ça va peut-être pas te plaire ce que je vais dire mais tu dois écouter ta mère car il faut te marier avec la baraka de tes parents et comme notre bien-aimé prophète l'a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".

Kheir inchALLAH...
K
12 décembre 2015 15:52
C'est bien ça le problème, c'est que souvent les parents refusent pour une raison injuste (origine, etc...) et c'est pour ça qu'un Imam arrivera parfois à faire entendre raison aux parents mais pas toujours et je pense, personnellement, que même si la raison nous semble arbitraire et injuste on doit écouter les parents jusqu'au bout même si c'est très difficile, après ce n'est que mon avis personnel mais je n'ai jamais vu de ma vie quelqu'un vivre un mariage heureux sans avoir eu la baraka de leurs parents, je le vois tous les jours autour de moi...


Citation
Itspure a écrit:
Mais que faire quandil y a abus de la part des parents ? Quand ils sont en tord ?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
12 décembre 2015 15:59
Tu n'as pas tord, je n'ai jamais vu de couples vivre heureux sans la baraka de leusr parents.

Mais, j'ai également vu pleins de gens oublier une fille ou un garçon car leurs parents étaient contre une union et finir par partir en cacahuètes... Ou bien finir par en vouloir à leurs parents. Et ça me fait vraiment beaucoup de peine.
Citation
Keef92 a écrit:
C'est bien ça le problème, c'est que souvent les parents refusent pour une raison injuste (origine, etc...) et c'est pour ça qu'un Imam arrivera parfois à faire entendre raison aux parents mais pas toujours et je pense, personnellement, que même si la raison nous semble arbitraire et injuste on doit écouter les parents jusqu'au bout même si c'est très difficile, après ce n'est que mon avis personnel mais je n'ai jamais vu de ma vie quelqu'un vivre un mariage heureux sans avoir eu la baraka de leurs parents, je le vois tous les jours autour de moi...
K
12 décembre 2015 16:07
Certains en veulent à leurs parents mais ça finit par passer avec le temps le plus souvent et surtout quand la personne rencontre quelqu'un d'autre par la suite.

Moi j'ai un oncle éloigné qui voulait se marier à une femme et toute sa famille proche (parents, frères, soeurs, ...) lui ont dit que si il épousait cette fille alors ils le renieraient, au final il a renoncé et sur le coup il était aigri mais avec le temps il a rencontré quelqu'un d'autre et aujourd'hui il a 3 beaux enfants et il est heureux machALLAH et il est reconnaissant de ce qu'à fait sa famille même si à l'époque ça lui paraissait injuste, comme quoi parfois quelque chose peut nous paraître arbitraire et on se rend compte ensuite qu'il y a un kheir derrière, ALLAHOU A3lem...




Citation
Itspure a écrit:
Tu n'as pas tord, je n'ai jamais vu de couples vivre heureux sans la baraka de leusr parents.

Mais, j'ai également vu pleins de gens oublier une fille ou un garçon car leurs parents étaient contre une union et finir par partir en cacahuètes... Ou bien finir par en vouloir à leurs parents. Et ça me fait vraiment beaucoup de peine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/15 18:15 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
12 décembre 2015 17:28
Si t'avais besoin de l'autorisation de ta mère pour te marier, fallait pas fréquenter !!!!!

J'en ai ma claque de toutes ces tarlouses (oui je parle de toi !!!!) qui fréquentent des filles pendant des mois voire des années puis au moment de passer au concret sont freinés par leur mère

Franchement t'as une conscience morale ??
Tu penses au temps que la fille t'a consacré pour se faire entendre dire que ta chère maman ne la trouve pas digne de toi ??

C'est toujours la même histoire et ça m'énerve !!!!
S
12 décembre 2015 17:40
@Keef92

Plusieurs fois sur différents posts tu as dit et redit que sans le feu vert des parents le mariage ne pouvait fonctionner c'est faux ! A chaque fois je me disais faut que je lui réponde à celui là parce qu'il m'énerve à dire ça

Ce n'est pas les parents qui font la réussite des mariages. Si le gars est sûr de lui et qu'il sait faire la part des choses, crois moi que ça peut marcher

Tu as des tas de couples qui se sont mariés avec la baraka des deux familles et pourtant ils ont divorcé,

Je connais moi même un couple (fille marocaine et garçon kabyle) qui se sont mariés sans l'accord de la famille kabyle. La mère s'est rendue malade (au sens propre du terme) de savoir son fils avec une marocaine. Elle a tout fait pour l'en dissuader mais c'était un bonhomme.Ils ont fait un beau mariage, elle a fait la gueule mais elle a fait l'effort d'être présente pour son fils. Aujourd'hui ça fait 13 ans qu'ils sont mariés et ont 3 enfants

Libre à toi d'épouser une fille qu'à la condition d'avoir l'accord de ta mère mais dans ce cas stp ne fréquente pas, ne fais pas perdre son temps à une fille. Quand tu voudras te marier, va voir ta mère, parle lui en et elle te trouvera une fille qui lui plaira

Merci
12 décembre 2015 17:45
Pas besoin d'aller loin :

Un Homme n'a pas besoin de tuteur pour son mariage ...donc ta maman veux ou veux pas c'est un avis pas une obligation

Au dernières nouvelles ta mère ne va pas vivre avec ta femme ou ta belle-mère ...donc vouloir "s'entendre" avec elles je vois pas l'utilité ...

Elle à qu'à choisir de bonnes amies pour ça et laisser son fils se marier avec celle qui lui plait et avec qui il s'entend !
K
12 décembre 2015 17:59
Salam,

Moi je répondais seulement par rapport à ce que moi je pense et en me basant sur ce que je vois autour de moi, maintenant je ne dis pas que c'est une vérité absolue et qu'un mariage avec la baraka des parents sera obligatoirement un mariage heureux mais j'observe juste une tendance voilà tout.

Tu me parles de ce couple entre un kabyle et une marocaine et j'veux bien te croire et tant mieux si ils sont heureux machALLAH, mais crois-moi qu'il y en a bien plus qui ont fait les "bonhommes" avec leurs familles (hommes ou femmes) et qui ont regrettés quelques années après en revenant pleurer...

Au final, je dis pas que la baraka de nos parents est la garantie que le mariage sera forcément heureux et sans problèmes, mais justement quand on voit que même avec la baraka des parents parfois ya des problèmes alors qu'est-ce-que c'est sans ? C'est pire.
Encore une fois c'est que mon point de vue...

Ah oui j'oubliais, j'suis un peu d'accord avec c'que tu dis quand tu parles de fréquenter une fille mais j'trouve que c'est mal dit en fait, le problème c'est les gens (pas que les hommes hein) qui savent déjà que leurs parents n'accepteront pas certaines origines mais qui fréquentent quand même des personnes de ces origines là !
Personnellement, jamais mes parents ne m'imposeront une origine pour ma femme même si ils ont des préférences donc Al-Hamdulillah j'ai pas ce problème, mais si je savais que ma mère ne voulait absolument pas d'une noire par exemple, bah j'évite de me caser avec une noire...



Citation
Sanaa_36 a écrit:
@Keef92

Plusieurs fois sur différents posts tu as dit et redit que sans le feu vert des parents le mariage ne pouvait fonctionner c'est faux ! A chaque fois je me disais faut que je lui réponde à celui là parce qu'il m'énerve à dire ça

Ce n'est pas les parents qui font la réussite des mariages. Si le gars est sûr de lui et qu'il sait faire la part des choses, crois moi que ça peut marcher

Tu as des tas de couples qui se sont mariés avec la baraka des deux familles et pourtant ils ont divorcé,

Je connais moi même un couple (fille marocaine et garçon kabyle) qui se sont mariés sans l'accord de la famille kabyle. La mère s'est rendue malade (au sens propre du terme) de savoir son fils avec une marocaine. Elle a tout fait pour l'en dissuader mais c'était un bonhomme.Ils ont fait un beau mariage, elle a fait la gueule mais elle a fait l'effort d'être présente pour son fils. Aujourd'hui ça fait 13 ans qu'ils sont mariés et ont 3 enfants

Libre à toi d'épouser une fille qu'à la condition d'avoir l'accord de ta mère mais dans ce cas stp ne fréquente pas, ne fais pas perdre son temps à une fille. Quand tu voudras te marier, va voir ta mère, parle lui en et elle te trouvera une fille qui lui plaira

Merci
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
12 décembre 2015 18:33
salam

pourquoi se cacher derrière la religion?

pourquoi ne pas prendre une décision d'adulte ?
c
12 décembre 2015 18:42
salam,

quel est le vrai probleme? les hadiths, le Coran ne t'aideront pas car on ne sait rien de la situation. se servir de la religion sans comprendre la veritable situation, c'est comme un medecin qui te prescrit un medicament sans connaitre ta maladie. ca n'a aucun sens.
parles a ta mere de la situation comme un homme adulte et essaie de bien comprendre ses raisons. tu ne pourras argumenter avec elle que lorsque tu sauras exactement ce qu'elle reproche a ces gens.
12 décembre 2015 20:32
car ils ne sont pas encore adulte. immaturite affective. des petits garcons coinces dans un corps d homme
Citation
sosp a écrit:
salam

pourquoi se cacher derrière la religion?

pourquoi ne pas prendre une décision d'adulte ?
12 décembre 2015 20:35
elle lui reprochera le simple fait qu il a ose choisir lui mm sa femme comme un grand garcon et dont il a des sentiments pour elle et ca fait peur aux mamans.
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam,

quel est le vrai probleme? les hadiths, le Coran ne t'aideront pas car on ne sait rien de la situation. se servir de la religion sans comprendre la veritable situation, c'est comme un medecin qui te prescrit un medicament sans connaitre ta maladie. ca n'a aucun sens.
parles a ta mere de la situation comme un homme adulte et essaie de bien comprendre ses raisons. tu ne pourras argumenter avec elle que lorsque tu sauras exactement ce qu'elle reproche a ces gens.
c
13 décembre 2015 15:19
salam,
il ne faut pas faire de suppositions sur les raisons qui poussent sa mere a refuser. elles peuvent etre multiples. quoiqu'il en soit, il ne peut pas agir sans connaitre ces raisons clairement.
il faut agir de maniere juste envers sa mere et envers son "amie". seule une discussion honnete permettra de resoudre cette situation.

Citation
superladymarmelade a écrit:
elle lui reprochera le simple fait qu il a ose choisir lui mm sa femme comme un grand garcon et dont il a des sentiments pour elle et ca fait peur aux mamans.
f
13 décembre 2015 15:35
Mon frère, épouse ta nana.... Reste ferme face aux caprices de ta mère.
13 décembre 2015 15:45
Salam

A ma connaissance l entente entre belle mère et belle fille avec la belle mère ne fait pas partie des critères pour choisir une épouse!

Sois tu reflechit et fait comprendre à ta maman qu il s agit de ta vie et que de toute façon les visites se passeront bien car elle seront minimiser.

Sois tu laisse ta mère te choisit une femme, comme ça tu ne donneras de faux espoirs à une autre fille.

Purée mais agissez en homme!

Combien de couple on eu l accord des parents mais ont divorcer?

Certains parents abusent de ne pas accepter les prétendants sous prétexte qu ils ne sont pas du même village..... belle/beau bref ceci mène à la perte de la oumma
13 décembre 2015 15:46
Salam

On ne peut avoir de Baraka si on est injuste , tout refus doit avoir des raisons
plausibles et convaincantes...Habile à amener (le fils) à accepter la vérité d'une idée
ou d'un fait, généralement à l'aide d'une argumentation.....!
No noperplexeeye rolling smiley


Citation
Keef92 a écrit:
C'est bien ça le problème, c'est que souvent les parents refusent pour une raison injuste (origine, etc...) et c'est pour ça qu'un Imam arrivera parfois à faire entendre raison aux parents mais pas toujours et je pense, personnellement, que même si la raison nous semble arbitraire et injuste on doit écouter les parents jusqu'au bout même si c'est très difficile, après ce n'est que mon avis personnel mais je n'ai jamais vu de ma vie quelqu'un vivre un mariage heureux sans avoir eu la baraka de leurs parents, je le vois tous les jours autour de moi...
K
13 décembre 2015 16:00
Salam,

Ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut, en aucun cas je dis pas que sa mère a raison et je conseille d'ailleurs au posteur d'essayer de la convaincre et de demander l'aide d'un imam si vraiment elle persiste (et franchement vu la raison je pense que la mère changera d'avis mais ALLAHOU A3lem), maintenant je dis juste que personnellement je rechercherai toujours la baraka de mes parents même si leur décision me parait arbitraire mais après chacun fait ce qu'il veut...



Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

On ne peut avoir de Baraka si on est injuste , tout refus doit avoir des raisons
plausibles et convaincantes...Habile à amener (le fils) à accepter la vérité d'une idée
ou d'un fait, généralement à l'aide d'une argumentation.....!
No noperplexeeye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/15 17:41 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
13 décembre 2015 16:35
Salam;

Ce que je voulais dire y a pas de Baraka quand les parents s'opposent
injustement sans motif valable et étayé...

Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut, en aucun cas je dis que sa mère a raison et je conseille d'ailleurs au posteur d'essayer de la convaincre et de demander l'aide d'un imam si vraiment elle persiste (et franchement vu la raison je pense que la mère changera d'avis mais ALLAHOU A3lem), maintenant je dis juste que personnellement je rechercherai toujours la baraka de mes parents même si leur décision me parait arbitraire mais après chacun fait ce qu'il veut...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook