Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réformisme et petites remises en question
a
23 juin 2011 22:49
j'ai eu l'expérience de vivre certaines choses plus ou moins désagréables dans ma vie.Des très tristes aux plus joyeuses.
Et faible comme tout être humain, j'ai aussi pu tirer des leçons de mes actes.J'ai encore beaucoup de travail à faire...
Essayer de sortir des sentiers sinueux que nous fait emprunter la vie est le travail le plus difficile à accomplir dans ce bas monde.

En observant, en écoutant et en ayant moi même tenté certaines choses que je cite en bas, je voudrais faire partager avec vous ma vision de notre Islam en 2011, et du résultat qui découle de ses « changements ».

L'une de nos plus grande « préoccupation» en tant que musulman est le mariage.
Nous lui attribuons une place tellement importante, que nous choisissons de « pécher » pour construire au mieux un mariage heureux.
Sachant pertinemment que la voie choisie est interdite.
Mais pour notre « bien » nous nous risquons à casser les barrières. À quel prix?

Comment, en étant tous croyants, nous avons une conception du couple très différente, voir extrêmement différente?
Souvent, s'éloignant des codes de notre Oumma, et obéissant de plus en plus aux codes occidentaux.

Cette obéissance à ces lois étrangères, en écartant nos codes premiers désintègre nos principes.

Il est clair que chaque individu est différent, mais comment se fait-il qu' il soit encore et toujours difficile de trouver un équilibre dans les ménages, sachant que devons maintenir, donc obéir à nos préceptes religieux ?

Comment se fait il que l'homme continue de chercher aveuglément un idéal, aussi mythique que la pierre philosophale?
Encore une fois, cette recherche de l'impossible est née d'illusions venant d'une communauté étrangère, aux principes incompatibles avec les nôtres.

Cette éternelle quête de la « domination  versus soumission», cette éternelle erreur qui est de ne pas comprendre les désirs et aspirations de chacun avant de s'engager (je parle ici du noyau du couple, c'est à dire le désir de bâtir un foyer sur des fondations stables), mènent les gens dans la déception, parfois la destruction.

Possédant cette double culture, nous essayons tant bien que mal de suivre les traces de nos ancêtres, et de garder au mieux leurs enseignements, tout en y ajoutant une touche occidentale afin d'abolir des traditions barbares.
Malencontreusement, nous mettons aussi à terre, au fur et à mesure , nos codes, rendant nos 5 piliers branlants.

De par ces actions, et né un phénomène, provenant en particulier des musulmans occidentaux, appelé le réformisme.

Comment certains pensent pouvoir adapter un mode de vie incompatible avec notre Livre?

Comment, alors, un mariage peut il reposer sur un socle solide?

Au nom du réformisme, nous perdons toute notre crédibilité, que ce soit sur l'éducation des enfants, l'éducation religieuse, le mariage, la sexualité et bien d'autres...

Comment, un « musulman » réformiste peut il penser obtenir une quelconque bénédiction en allant dans le sens contraire de ce qui nous a été inculqué?

Comment ce même musulman peut être sûr d'aller dans le bon sens en tentant toutes sortes de modifications de nos lois? Comment peut il avancer des théories en mettant le voile sur les hadiths les plus importants?

Et comment, une personne peut se considérer musulmane, si elle dénigre arbitrairement les femmes et les hommes de notre oumma?


Certaines questions, je me les pose réellement, d'autres sont là pour faire figure de rappel.

Voici mes dernières pensées afin de clôturer mon récit:
Nul ne peut tordre et transgresser nos lois.
nul ne peut jouer avec les versets comme il modèle une pâte.

La personne qui construit sa vie hors des principes fondamentaux, me donne l'image d'une personne dont les actes sont semblables à des cartes, une de trop sur la pyramide et le château s'écroule...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/11 23:31 par al-kīmiyā.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
23 juin 2011 23:14
et vous alchimique , hormis tes pensées pour cloturer ton recit , est ce que tu pratiques ce que tu es entrains de nous dire là ?!!
a
23 juin 2011 23:19
je ne parle pas de pratique, j'ai dit que j'ai beaucoup de travail à faire là dessus... nuance...
je m'y perd aussi dans tout cela... j'y ai posé mes questions. ces rappels sont aussi pour moi...

j'y ai inclu le "nous", c'est pas pour décorer.
J'ouvre une discussion pour obtenir une vision plus large de la chose.
peut être que ca me permettrait de mieux comprendre pourquoi nous sommes aussi tiraillés entre ces deux mondes.

certains arrivent à le vivre facilement d'autres pas.

Quand tu parle de "pratiquer" tu parle du réformisme ou des piliers et des codes?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 23:31 par al-kīmiyā.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
1
23 juin 2011 23:26
Nous sommes parfois tenter de prendre des idées de l'autre monde parce que notre construction intellectuelle fait qu'on se pose des questions.

Par exemple, le livre Saint que nous utilisons tous a été traduit par qui au juste ?
Pourquoi c'est l'Arabie Saoudite qui a le monopole de la traduction et de l'édition ?

Pourquoi l'ambassade d'Arabie saoudite a offert des livres Saint aux Kabyles qui sont différents de ceux que nous utilisons ?
Pourquoi nos plus grands théologiens sont financés par ce pays ?

Finalement, qui peut contrôler si ce qu'on nous enseigne est ce qui est écrit ?
Tu as lu ou vu les originaux ?

Le film le nom de la rose a eu un impact sur certaines personnes, ou aucun sur d'autres.
Le film la bible dévoilée a posé de bonnes questions sur la religion juive et chrétienne, mais comme nous n'avons aucun film sur notre religion, on ne peut pas se poser des questions.

J'ai le sentiment que l'Islam en 1700 n'est pas celui pratiqué en 2011. Pourquoi ce changement ?
Pourquoi les Musulmans Asiatiques ne portent pas le voile ? Y a t'il une autre interprétation ?

Il y a de nombreuses questions à se poser, et la plus grande, c'est de savoir qui a accès aux sources directes sans traduction ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
23 juin 2011 23:30
donc, d'après toi, on ne doit pas tout croire de ce qui est écrit dans le coran?
alors comment penses tu savoir ce qui est juste ou faux?
d'après toi, "qu'est ce qui est bon à prendre"?

ça ressemble à une théorie de complot..

mais j'ai besoin de comprendre différents points de vue.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
23 juin 2011 23:34
les sociétés qui ont réussis sont celles qui sont arrivées à séparer le civil du religieux , nous on veut mélanger les deux et on vit une sorte de schizophrénie qui nous paralyse.
a
23 juin 2011 23:38
mais le problème est que dans l'islam, par exemple, les jugements et les condamnations doivent être fait en respectant ce que nous dicte l'islam...

comment séparer cela sans porter atteinte à une loi religieuse?

Il en est de même en ce qui concerne la gestion financière, administrative, juridique et autres...
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
a
23 juin 2011 23:42
et ces sociétés qui ont réussi sont soit capitalistes, soit communistes...

aucun de ces systèmes ne sont compatibles avec nos lois, ces pays sont tombés dans le piège de l'extrémisme économique et de sa soif de puissance.

Je pense qu'il est difficile de faire un juste milieu en garantissant de ne toucher à aucun de nos principes.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
23 juin 2011 23:44
qu'est ce qu'on est entrain de faire maintenant , on reste à longueur de journée devant nos poste , est ce qu'on lis maintenant le coran !!! non !! on est emportés par le courant de la mondialisation qui est un courant très fort , très très fort même !!! regardez ce que Bill gate a fais de nous !!! est ce qu'on a un Bill gate musulman qui peut renverser la donne ?!! je ne crois pas !! la preuve , on est là devant nos postes et on est incapables de les quitter n'est ce pas ?!!
a
23 juin 2011 23:47
exactement...
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
23 juin 2011 23:52
Citation
al-kīmiyā a écrit:
et ces sociétés qui ont réussi sont soit capitalistes, soit communistes...

aucun de ces systèmes ne sont compatibles avec nos lois, ces pays sont tombés dans le piège de l'extrémisme économique et de sa soif de puissance.

Je pense qu'il est difficile de faire un juste milieu en garantissant de ne toucher à aucun de nos principes.

ces sociétés sont celles qui nous gouvernent et qui nous dictent ce qu'on doit faire et les politiques qu'on doit suivre et les armes qu'on doit acheter de chez eux et les voitures que conduisons et les avions que nous pilotons etc,etc,etc. ce sont nos gouvernants et nous sommes leurs serviteurs !!! ils sont forts et nous sommes faibles , comme nous étions à une époque forts et eux faibles !!! ( ou tilka al ayam noudaouilouha bayna al nass ) !!
a
23 juin 2011 23:54
Oui le Conquérant s'est soumis.

Il contribue lui même à sa propre dérive et au massacre des siens.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
23 juin 2011 23:58
un seul système islamique me plait dans tout ce moyen orient , c'est le système turque !! et c'est le seul qui va réussir.
a
24 juin 2011 00:00
je ne connais pas vraiment ce système.. je vais me renseigner un peu la dessus...
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
24 juin 2011 00:07
Salam ma soeur

Je suis sur un portable donc repondre va etre tres court pr moi

L islam est un mode de vie mais on est tomber si profondement dans nos passions qu il faut essayer d y en sortir
Comment ? En ayant la volonte, l envie sincere de se secourir sois meme et d essayer de repudier cette vie d ici bas
Mais pour s en sortir, il faut deja une sincere envie de s en sortir , d admettre que l on divague, que l on va a l encontre de la volonte de notre createur subhannallah

Tu te poses beaucoup de questions et je trouve que c est deja une avancee pr toi meme
s
24 juin 2011 00:07
Citation
al-kīmiyā a écrit:
je ne connais pas vraiment ce système.. je vais me renseigner un peu la dessus...

c'est un gouvernement islamique qui dirige le pays depuis des années , mais qui respecte les règles de la démocratie , les droits des minorités , et laïcité que le leader Atatürk avais mis en place .
a
24 juin 2011 00:09
Citation
samiyoussef1 a écrit:
Citation
al-kīmiyā a écrit:
je ne connais pas vraiment ce système.. je vais me renseigner un peu la dessus...

c'est un gouvernement islamique qui dirige le pays depuis des années , mais qui respecte les règles de la démocratie , les droits des minorités , et laïcité que le leader Atatürk avais mis en place .

je viens de lire un extrait d'un document sur le sujet. je trouve leur système plus qu'intéressant .
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
24 juin 2011 00:16
écoutes alchimique , ne te tourmente pas ! fais le bien dans cette vie , ne te tourmente pas par les petits détails , regardes toujours plus loin que ton nez et tu verras ! tu vas réussir.
a
24 juin 2011 00:38
Citation
safirr85 a écrit:
Salam ma soeur

Je suis sur un portable donc repondre va etre tres court pr moi

L islam est un mode de vie mais on est tomber si profondement dans nos passions qu il faut essayer d y en sortir
Comment ? En ayant la volonte, l envie sincere de se secourir sois meme et d essayer de repudier cette vie d ici bas
Mais pour s en sortir, il faut deja une sincere envie de s en sortir , d admettre que l on divague, que l on va a l encontre de la volonte de notre createur subhannallah

Tu te poses beaucoup de questions et je trouve que c est deja une avancee pr toi meme

ces questions ne sont pas seulement pour moi même, elles regroupent un tout, tout le monde.
je ne me qualifie pas de réformiste, loin de là, je suis contre ce concept, mais on ne passe pas toujours, selon le contexte, ou en cas de force majeur, entre les mailles du filet.

Je ne nie pas le fait d'avoir péché dans ma vie, et personne n'est à l'abri d'en commettre d'autres, à nous de faire notre possible pour continuer de monter la pente et demander pardon.

Personne n'est parfait, et quoique l'on puisse dire, nous transgressons des lois.

je me pose ces questions,car me viendra le moment d'éduquer mes enfants avec nos bases.

Il est dans les signes que nos principes s'effriteront avec le temps. et c'est déjà le cas malheureusement, il n'y a qu'à observer les comportements et modes de vie.

Le monde change à une allure vertigineuse, et je trouve presque effrayant d'y voire notre descendance s'y perdre.

La volonté de repousser l'autre monde loin du notre est nécessaire, mais est ce désormais possible?

je ne parle pas d'un individu au cas par cas, mais de la communauté globale.

Mais je pense que les deux mondes ont commencé leur fusion.

Le combat que l'on doit mener contre nos propres démons, de sortir de l'excès, je pense que c'est ça le jihad (spirituellement parlant).

j'ai sincèrement peur pour nous tous.

Nos propres frères juge notre comportements archaïques (et je ne parle pas uniquement de yabiladi, j'en côtoie énormément).
à moins de s'isoler seul au sommet d'une montagne, loin de tout système, loin de tout confort, il nous est impossible de ne pas tomber dans un des pièges de Sheitan, sachant que les tentations à notre époques nous sont tendues sous le nez.

comment leur expliquer que cette tentation n'est pas bonne à prendre?Que l'époque n'est pas l'excuse aux modifications?
Les gens en viennent à douter des écrits... c'est ce qui fait encore plus peur...

Ces pensées sont pour nous tous.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
24 juin 2011 00:57
Citation
al-kīmiyā a écrit:
Citation
safirr85 a écrit:
Salam ma soeur

Je suis sur un portable donc repondre va etre tres court pr moi

L islam est un mode de vie mais on est tomber si profondement dans nos passions qu il faut essayer d y en sortir
Comment ? En ayant la volonte, l envie sincere de se secourir sois meme et d essayer de repudier cette vie d ici bas
Mais pour s en sortir, il faut deja une sincere envie de s en sortir , d admettre que l on divague, que l on va a l encontre de la volonte de notre createur subhannallah

Tu te poses beaucoup de questions et je trouve que c est deja une avancee pr toi meme

ces questions ne sont pas seulement pour moi même, elles regroupent un tout, tout le monde.
je ne me qualifie pas de réformiste, loin de là, je suis contre ce concept, mais on ne passe pas toujours, selon le contexte, ou en cas de force majeur, entre les mailles du filet.

Je ne nie pas le fait d'avoir péché dans ma vie, et personne n'est à l'abri d'en commettre d'autres, à nous de faire notre possible pour continuer de monter la pente et demander pardon.

Personne n'est parfait, et quoique l'on puisse dire, nous transgressons des lois.

je me pose ces questions,car me viendra le moment d'éduquer mes enfants avec nos bases.

Il est dans les signes que nos principes s'effriteront avec le temps. et c'est déjà le cas malheureusement, il n'y a qu'à observer les comportements et modes de vie.

Le monde change à une allure vertigineuse, et je trouve presque effrayant d'y voire notre descendance s'y perdre.

La volonté de repousser l'autre monde loin du notre est nécessaire, mais est ce désormais possible?

je ne parle pas d'un individu au cas par cas, mais de la communauté globale.

Mais je pense que les deux mondes ont commencé leur fusion.

Le combat que l'on doit mener contre nos propres démons, de sortir de l'excès, je pense que c'est ça le jihad (spirituellement parlant).

j'ai sincèrement peur pour nous tous.

Nos propres frères juge notre comportements archaïques (et je ne parle pas uniquement de yabiladi, j'en côtoie énormément).
à moins de s'isoler seul au sommet d'une montagne, loin de tout système, loin de tout confort, il nous est impossible de ne pas tomber dans un des pièges de Sheitan, sachant que les tentations à notre époques nous sont tendues sous le nez.

comment leur expliquer que cette tentation n'est pas bonne à prendre?Que l'époque n'est pas l'excuse aux modifications?
Les gens en viennent à douter des écrits... c'est ce qui fait encore plus peur...

Ces pensées sont pour nous tous.

tu as écris un très joli proverbe en anglais , j’espère que tu sais ce que ça veut dire "si tu veux ton petit déjeuner sur le lit , tu n'as qu'a dormir a la cuisine " he ben ce petit proverbe va t'expliquer tout ce que tu veux savoir !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook