Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Redoublement scolaire
J
19 juin 2023 21:38
Asalamu3alaykoum mes frères et sœurs, j’espère que vous allez bien.

C’est ma première fois ici, je passe mon temps à lire quelque sujet mais je n’ai jamais penser à poster, et je ne trouve aucun sujet qui pourrai décrire ce que je vis alors je vous poste mon problème en espérant recevoir quelque retour qui pourrait m’aider In sha الله.

J’habite en Belgique et je suis en 5eme secondaire ( je pense qu’en France ça serait la première, l’année juste avant la terminale) j’ai 16 ans et je n’ai jamais redoubler. Mais je n’ai jamais été une élève très brillante pour être honnête.

Je réussissais toujours de justesse, en Belgique nous réussissons automatiquement lors de notre première année de secondaire (première année de collège en France), puis arriver en deuxième secondaire, nous devons passer le CE1D, c’est le certificat d’étude de premier dégrée. Je ne l’ai pas passer car il y’a eu le Covid et nous avons donc été confiner, et encore une fois je suis passée gratuitement…

Puis arrive ma troisième secondaire, j’ai réussis toute les matières Al hamdoulilah sauf math qui n’a pas été compter car nous n’avons pas eu de prof, mais mes notes n’étaient pas incroyable, j’étais aux alentour de 50-55%. Puis arrive la 4 eme secondaire et la encore je réussis de justesse avec 2 échec ( science et géographie) c’était 2 échec à moin de 40% (26% en science et 30 en géographie). Et enfin me voilà en 5eme secondaire.

Cette année est la pire année scolaire que j’ai pu vivre. J’ai toujours eu des difficultés en mathématiques, mais je ne pensais pas qu’un jour j’arriverai à une note pareil, en effet au début d’année j’ai eu une moyenne de 4% en math…

À partir de ce moment je me suis sentie décourager et démotiver. Je ne voulais plus rien faire. Durant toute l’année je n’ai absolument rien foutu, je regardais des séries sur mon téléphone en classe, je n’écoutais jamais le cours, je n’étudiais jamais et n’ouvrit aucun cours de math et de science (oui science aussi j’ai quelque difficulté), mais je me rend compte qu’en faite ce n’est pas des difficultés, c’est juste que je ne travaille pas…

Je me dis que je peux le faire si j’étudie et je le sais, mais je n’ai vraiment plus aucune motivation. Dès que je me pose devant mes feuille pour étudier, je commence à avoir un mal de tête intense et je m’énerve. Le problème c’est que la je suis en période d’examen.

Demain j’ai mon examen de math et aujourd’hui je me suis dit que j’allai étudier un minimum pour éviter de rendre copie blanche, mais lorsque j’ai ouvert mes cours je ne comprenais rien car je n’ai rien suivi, je découvrais le cours. Je devait donc rattraper une année de cours en quelque heure ce qui est bien évidemment IMPOSSIBLE.

Je fais des duaa tous les jours chaque instant, j’ai une foi énorme Al hamdoulilah et je place toute ma confiance en Allah. Je demande toujours de me donner la force d’étudier mais je n’y arrive jamais, je vous promet que j’essaye et que je donne tout, mais ça me rend malade…

J’ai 2 échec à moin de 40% (science 30% et math 16%) j’en ai discuter avec mon professeur et il ma dit qu’une situation de redoublement est envisageable…

J’aimerai vous demander donc si c’est grave de redoubler sachant que c’est ma faute puisque je n’ai pas travailler et que si j’aurai travailler j’aurai peut-être réussis… Je suis vraiment stresser et malade a cause de cette idée de redoublement.

Mes parents ne me mettent aucun stress mais je n’ai pas envie de les décevoir, je sais à quel point ils seront heureux si je leur annonce que je passe, mais je n’arrive vraiment pas, j’ai tellement mal à la tête que je n’arrive à rien faire. Et maintenant c’est trop tard pour réussir mon examen de math car c’est demain, et science dans 2jours, je vais essayer aussi d’étudier pour science, mais à cause de math je pense que je vais redoubler, dites moi si cela va changer quelque chose à mon futur svp sachant que je compte allez à l’université plus tard In sha الله.

BarakAllahu fikom.
19 juin 2023 21:57
redoubler c'est pas grave. Du tout.
Mais c'est pas la question.

Est ce que toi tu es motivée ? Est ce que tu as des prof ou des personnes qui pourraient t'aider à travailler à côté ?

Tu veux faire quoi après ?
. Pas de mp d'hommes merci
19 juin 2023 22:39
Wa alaykoum salam,


Allez c est chouette les études ! Pourquoi avoir autant patauge?!

Ma conclusion, je me permets : c est un miracle que tu soit arrivé jusque qu en 5ème année secondaire !!

Je suis de Belgique aussi lol, j ai compris tes "secondaire", par contre j ai jamais rien compris aux noms qu on donne en France.


Bref. Prends goût à la vérité. Redouble. Et surtout Ecoute-Lis-Comprends-Mémorisé. C est pas sorcier et tu l as dit toi même: "J ai rien foutu".


Un film!!! En classe mdr, souviens toi et rigoles en. Tu seras parfaitement à l aise l année prochaine. A moins que tu veuilles passer une année sadique ??!


T'es parents ne leur mens pas, tu n as pas assez travaillé, c est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/23 22:44 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
P
19 juin 2023 22:44
Non ce n'est pas grave de redoubler.


Tu as besoin d'apprendre à travailler : l'effort, c'est quelque chose qui s'apprend, et que visiblement tu ne connais pas.

Bah écoute, si refaire une année ça te permet de te mettre un coup de pied où il faut pour que tu t'y mettes, tu seras gagnante pour le reste de ta scolarité winking smiley .

Je rappelle que l'objectif, ce n'est pas juste de passer à la classe supérieure, c'est surtout de choisir ton orientation.
C'est vraiment trop bête d'arriver à la fin de ses études secondaires et de se rendre compte qu'on n'a aucune chance de réaliser ses rêves à cause de sa paresse. Franchement j'en ai vu se casser les dents à cette étape, et ils s'en sont mordus les doigts.
19 juin 2023 22:56
Un des sites que je préfère sur toutes les matières, je l utilise pour préparer des micros cours personnels avec, 1000☆ ! :

alloprof


C est du Québec, ils aident et encouragent ainsi les jeunes à étudier et surtout à rester motivé (lire l intro). Ils ont pratiquement le même système qu en Belgique.



Ici, il s agit du site officiel des cours à distance, excellent aussi:
Il propose un soutien scolaire où tu peux choisir le ou les cours en question.

Cours à distance



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/23 23:18 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
J
19 juin 2023 23:12
Plus tard j’aimerai être businesswoman, ouvrir ma propre entreprise. Oui à l’école j’ai beaucoup de prof qui peuvent m’aider, mais je ne prend jamais l’initiative d’allez vers eux… Et je pense que c’est ça mon problème, je n’arrive jamais à demander de l’aide car je me dis que je peux réussir toute seule alors que non…
J
19 juin 2023 23:16
Ouiii exactement !! J’ai réussis à arrivée jusqu’en 5eme seulement à cause du Covid et le fait d’avoir réussit toute ces année sans effort m’a juste fait comprendre que je peux passer même si je travaille pas à fond, alors que pas du tout c’était seulement à cause du Covid :/

Et oui mdrr je comprend rien au système français non plus hahahaha

Alors ça oui j’en rigolerai bien avec mes enfants hahahahahahaha
J
19 juin 2023 23:18
Oui c’est vrai que finir ses études secondaire en ayant rien appris c’est une énorme perte de temps… Vous avez raison je doit accepter les faits et repartir du bon pied pour un meilleure avancement !!
J
19 juin 2023 23:22
Merci beaucoup pour le site !!! Je viens d’y faire un tour et c’est très captivant, j’aurai aimée connaître ça avant hahahahaha
19 juin 2023 23:29
En France c'est le contraire.
La 1er c'est la sixième.
La seconde c'est la 5 en France.


T'inquiètes pas en France c'est pas du tout logique.


Au Portugal c'est comme en Belgique sauf que on compte dès la primaire
Le cp français c'est la 1er classe
La 6° c'est la 5 classe


En France c'est
5 classe de primaire chez vous je sais pas. Au Portugal c'est 4 classe.

Le collège c'est 1 pour vous en France 6 et au Portugal 5 ème.
Il y a 4 classe en France 6 5 4 .
Chez vous c'est 1 2 3 ?

Au Portugal c'est le secondaire collège lycée c'est 5 classe donc 5eme jusqu'à la 9. Et la partie lycée c'est 10 _ 10,1 10,2

Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam,


Allez c est chouette les études ! Pourquoi avoir autant patauge?!

Ma conclusion, je me permets : c est un miracle que tu soit arrivé jusque qu en 5ème année secondaire !!

Je suis de Belgique aussi lol, j ai compris tes "secondaire", par contre j ai jamais rien compris aux noms qu on donne en France.


Bref. Prends goût à la vérité. Redouble. Et surtout Ecoute-Lis-Comprends-Mémorisé. C est pas sorcier et tu l as dit toi même: "J ai rien foutu".


Un film!!! En classe mdr, souviens toi et rigoles en. Tu seras parfaitement à l aise l année prochaine. A moins que tu veuilles passer une année sadique ??!


T'es parents ne leur mens pas, tu n as pas assez travaillé, c est tout.
. Pas de mp d'hommes merci
19 juin 2023 23:50
Salam

C'est dommage d'avoir perdu une année scolaire par fainéantise !

Tu fais mieux de vendre ton smartphone, il semble t'abrutir.

Les explications et cours gratuits sur internet... tu aurais pu allez les consulter plutôt que regarder des séries minables... qui ont été créés pour occuper et abrutir les citoyens.

Passe ton examen de math et de science... tu auras au moins une expérience sur le déroulement.

Demande à Allah de te concentrer sur les sciences et non sur des conneries !

Fait des rokia pour te décharger des djinns pervers qui pourraient te souffler des mauvais conseils, etc.

La prière est une protection contre tout mal !
La zakat
Le jeune
Douas

Révision, exercices, entrainement...
...

Tout cela te permettront de fortifier tes anges ... et ...
t'aider vers les sciences, le savoir,...

Bon examen... et aussi bon redoublement...( ou bon passage en 6ème... )


Pendant les vacances, il serait judicieux de réviser régulièrement... notamment pour rattraper ton retard en Math ( tu disais que ton prof de math était absence toute une année... fallait anticiper par des révisons, exercices ) et les sciences.
20 juin 2023 06:21
Ah ben c est bien, comme ça on sera 2 loll^^. Sais tu que tu peux déjà ouvrir ta propre petite entreprise ?! C est un nouveau staut: étudiant-indépendant, jette un coup d œil et bonne chance pour en sortir lol, il est un excellent organisme ... hmhm : d AIDES lol (j y suis inscrite):

Étudiant et entreprendre



Je supporte pas demander de l aide aussi, avec l âge et suivant les statistiques lol, tu réalisés que tu tiendras pas longtemps ainsi !! Voire frôler le pire (physiquement et mentalement). Acceptes juste l aide spontanée et min min et c est déjà beaucoup car en vérité c est très rare, ou ça n existe pas/plus, à moins qu il y ai un intérêt. On vis dans un monde très compliqué et complexe à la fois! Qu est ce une aide à l ère du capitalisme ?!!


Bref, continue à ne compter que sur toi même, d abord!! Et en temps normal, c est bien, preferable, MAIS si tu rames demandes aux profs sans traîner sinon tu leur prives bêtement de ce pourquoi ils ont passer leur temps à étudier! N hésite pas à leur demander, à essayer de les impressionner (comme pour tes parents! )

☆ Aussi! Demander SEULEMENT si tu es sûre d avoir fais le tour de la question. Réfléchir à ce que tu ne comprends pas, relire, défragmenter les idées, les pages/titres, ... puis les décortiquer, ainsi tu seras la première à savoir ce que tu ne comprends pas, tu pourras répondre et expliquer ce que tu comprends pas = agréable pour le prof ET toi
= gain de temps! = avancement normal.



Acheter des livres, ou louer (toutes les bibliothèques communales sont gratuites!), YouTube! (des fous et des génies à la pelle!), notre cher ami Google grinning smiley, tu prends goût à l intelligence tant que les 36 onglets restent ouvert mdrr!



Bon, zou?^^ Organise toi bien, évite les retards en tous genre au max, reporte rien, fais confiance à ton cerveau (si je te demande de raconter ton parcours scolaire, tu me répondra sans problème, pareil pour tout le reste (etudes, mais volontairement appris et retenu).

Très très bonne continuation future femme d affaires lol.
Citation
Jihxne a écrit:
Plus tard j’aimerai être businesswoman, ouvrir ma propre entreprise. Oui à l’école j’ai beaucoup de prof qui peuvent m’aider, mais je ne prend jamais l’initiative d’allez vers eux… Et je pense que c’est ça mon problème, je n’arrive jamais à demander de l’aide car je me dis que je peux réussir toute seule alors que non…
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
20 juin 2023 10:26
Obrigada^^! Mais c est core pire loll.
Portugal, c est bien, je savais pas dutout.



Et si on en profitais pour tout reprendre plus en détail encore ?? Passionnant !

Belgique :

6, 6 ou 7ème au choix (professionnel), 6 et plus au choix.
Ex

* Jusqu'à 6 ans, école non obligatoire. 5 ans dernièrement.
* 1ère 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème Primaire

* 1ère 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème/ 7ème au choix Secondaire

* Graduat de 3 ans, Master de 3 ans, Doctorat de x années ça dépend. (pas sûr sûr le nombre d années, ça dépend les choix et options, à vérifier)



Portugal ?

France??!! Lol
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
En France c'est le contraire.
La 1er c'est la sixième.
La seconde c'est la 5 en France.


T'inquiètes pas en France c'est pas du tout logique.


Au Portugal c'est comme en Belgique sauf que on compte dès la primaire
Le cp français c'est la 1er classe
La 6° c'est la 5 classe


En France c'est
5 classe de primaire chez vous je sais pas. Au Portugal c'est 4 classe.

Le collège c'est 1 pour vous en France 6 et au Portugal 5 ème.
Il y a 4 classe en France 6 5 4 .
Chez vous c'est 1 2 3 ?

Au Portugal c'est le secondaire collège lycée c'est 5 classe donc 5eme jusqu'à la 9. Et la partie lycée c'est 10 _ 10,1 10,2
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
20 juin 2023 10:31
C'est aussi compliqué chez toi lol . Désolée je savais pas que tu étais Belge au passage
Citation
LaPsy a écrit:
Obrigada^^! Mais c est core pire loll.
Portugal, c est bien, je savais pas dutout.



Et si on en profitais pour tout reprendre plus en détail encore ?? Passionnant !

Belgique :

6, 6 ou 7ème au choix (professionnel), 6 et plus au choix.
Ex

* Jusqu'à 6 ans, école non obligatoire. 5 ans dernièrement.
* 1ère 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème Primaire

* 1ère 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème/ 7ème au choix Secondaire

* Graduat de 3 ans, Master de 3 ans, Doctorat de x années ça dépend. (pas sûr sûr le nombre d années, ça dépend les choix et options, à vérifier)



Portugal ?

France??!! Lol
. Pas de mp d'hommes merci
J
20 juin 2023 11:53
Vous avez entièrement raison c’est vraiment absurde de perdre une année seulement par fainéantise… J’en ai discuté aujourd’hui avec ma prof et elle m’a dit que si je réussis mon examen de science j’ai encore des chance de me rattraper !!! Je vais faire de mon mieux In sha الله merci beaucoup pour votre motivation !
J
20 juin 2023 11:56
Omgg c’est trop bien j’irai y faire à tour !!! Et merci beaucoup pour tes paroles tu es vraiment compréhensible ? il me reste 2 examen ( science et science sociale) je vais faire de mon mieux pour les réussir et passer mon année !!! Comme ça je pourrai sortir de l’école à 17ans et en être fier lol. Merci beaucoup !!!
20 juin 2023 20:34
C'est ta dernière année ? Tu veux aller au alors ?
Citation
Jihxne a écrit:
Omgg c’est trop bien j’irai y faire à tour !!! Et merci beaucoup pour tes paroles tu es vraiment compréhensible ? il me reste 2 examen ( science et science sociale) je vais faire de mon mieux pour les réussir et passer mon année !!! Comme ça je pourrai sortir de l’école à 17ans et en être fier lol. Merci beaucoup !!!
. Pas de mp d'hommes merci
J
21 juillet 2023 18:50
Passser avec 26 et 30%… c’est quoi pour une école? Moi, j’ai le problème inverse je veux mon fils, on le fait doubler sa 3eme secondaire (Belgique aussi) pour des échecs qui n’en sont pas (51% en match et 60% en chimie), juste parce que selon les critères de l’école il est en échec… moralement, il accuse le coup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook