Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reda Benchemsi : «Il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle...
B
7 août 2009 15:47
Citation
ichiadmia a écrit:
Mr. Bengi, la constitution vous donne des liberte mais il ya aussi des restrictions a ne pas depasser.
Selon donc cette liberte depresse je peux insulter tous ce que je veux et il ya des articles( je connais pas le numero donc ne me le demader pas) qui vont vusdire c'est une atteinte al'ordre public et maintenir ou contenir l'ordre public est plus important que la liberte d'expression.
Et dans chaq pays il ya les lignes rouges a ne pas depasser dans le cadre de la liberte d'expression, et le Maroc en a les tiens.En tribunal l'avocat ne se base pas sur quelques articles pour gagner son proces mais sur plusieurs... et c'est lui seul qui sait commet les amalgamer pour arriver a ce qu'il veut.

Je te réponds par politesse, mais je ne veux pas passer pour le défenseur d'un magazine ou son rédacteur.

Je pense qu'on a fait le tour concernant cette polémique.

J'ai une lecture de la constitution qui n'est pas la tienne. Je pense qu'on doit s'en accommoder.

Merci pour ta réponse.
D
7 août 2009 16:08
Citation
ichiadmia a écrit:
Et dans chaq pays il ya les lignes rouges a ne pas depasser dans le cadre de la liberte d'expression, et le Maroc en a les tiens.

Vrai. Mais dans les pays ouverts et démocratiques, ces lignes rouges font l'objet d'un débat public auquel tout le monde peut participer. Il y a aussi, très souvent, une certaines logique qui prevaut dans ces débats - dans un sens comme dans l'autre.

Au Maroc, le débat s'arrête a "ferme ton clapet" et la logique laisse place a la "légitimité divine"!
t
7 août 2009 16:14
Citation
Bengi a écrit:
Citation
ichiadmia a écrit:
Mr. Bengi, la constitution vous donne des liberte mais il ya aussi des restrictions a ne pas depasser.
Selon donc cette liberte depresse je peux insulter tous ce que je veux et il ya des articles( je connais pas le numero donc ne me le demader pas) qui vont vusdire c'est une atteinte al'ordre public et maintenir ou contenir l'ordre public est plus important que la liberte d'expression.
Et dans chaq pays il ya les lignes rouges a ne pas depasser dans le cadre de la liberte d'expression, et le Maroc en a les tiens.En tribunal l'avocat ne se base pas sur quelques articles pour gagner son proces mais sur plusieurs... et c'est lui seul qui sait commet les amalgamer pour arriver a ce qu'il veut.

Je te réponds par politesse, mais je ne veux pas passer pour le défenseur d'un magazine ou son rédacteur.

Je pense qu'on a fait le tour concernant cette polémique.

J'ai une lecture de la constitution qui n'est pas la tienne. Je pense qu'on doit s'en accommoder.

Merci pour ta réponse.

On discute les garssmiling smiley)
B
7 août 2009 16:27
Aucune agressivité, Telev.

C'est au niveau de la lecture de la constitution qu'il y a, un petit malentendu.

Ma question: Pourquoi avoir laissé tel quel faire des numéros sur le bilan, la fortune personnelle du roi, et d'un coup, pas de sondage?

Je trouve que faire le bilan de M6, est déjà une transgression de la constitution.

M6 fait un travail de titan, il a fait plus en 10 ans, que depuis que le Maroc est indépendant.

Salam.
L
7 août 2009 18:34
Citation
redcloud a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Si un jounal en allemagne fait l´eloge à hitler, ce journal sera automatiquement interdit et les journaliste vont risquer la prison, c´ est la loi.
Les journalistes allemands savent bien qu´ il est interdit de faire l´eloge à la periode de hitler, ils respectent la loi, et ne cherchent pas à faire de la provocation, comme fait ce petit Benchemsi.

Le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi. Ne compare pas le Roi à Hitler stp.
Vu que le sondage était un plébiscite il a pris le risque de le publier tout en sachant que cette publication est anti-constitutionnelle. C'est ce que dit Benchemsi.

Le pari étant risqué il en subit les conséquences c'est tout.


redcloud, j´ ai voulu simplement dire que chaque pays à des lois et des lignes rouges à ne pas franchir.
Oui le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi, mais comme a dit un forumiste de yabiladi (Khalid), lls commencent par des sondages avec des chiffres en faveur du Roi et petit à petit ils établissent des chiffres bidons selon leurs moules pour des fins politiques et en collaboration avec certains qui n'arrêtent pas aujourd'hui dans leurs médias de critiquer notre pays et qui viennent nous donner des leçons de morale, on voit très bien comment et quand sont fait les sondages chez eux et comment sont contrôlé ces sondages.

On est d'accord telev, si le sondage était publié des vannes auraient été ouvertes. J'ai juste réagi par rapport à la comparaison allemande c'est tout.

Et puis là où on est encore plus d'accord c'est pourquoi Benchemsi (au delà de la publication anti-constitutionnelle) a mené ça en collaboration avec le Monde qui est connu pour une ligne éditoriale anti marocaine.

C'était de la provoc rien de plus , une liberté d'expression ça se gagne avec le temps et le respect et le type s'est vu trop beau après les libertés qu'on lui a accordé. Là apparemment ça l'a calmé mais pose quand meme une question d'enfants à la fin de l'interview. "Si on m'a accordé tant de libertés, pourquoi on ne m'accorderait pas celle ci?" C'est parce que mon vieux si on te l'accorde, je ne sais où tu iras dans ce que tu considères comme liberté d'expression envers le Roi.

Le gars n'a pas lâché le Roi ces derniers temps, là il s'est fait gronder comme un gosse.

C'est faux;aucun article dans la constitution n'en parle.

Lisez la constitution, il ya une centaine d'articles. Ce n'est pas la mer à boire au lieu de débiter des contre vérités.

Article 23 : La personne du Roi est inviolable et sacrée

Un sondage sur le bilan des 10 ans de règne du Roi est donc anti-constitutionnelle.

Seul dieu est sacré , sinon quelq'un peut nous expliquer ce que ca veut dire inviolable ?? ont peut jamais critiquer le roi en bien ou en mal c'est ca ? ont la boucle comme les moutons ont dit rien ont laisse la pillule passer sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
7 août 2009 18:36
Citation
ichiadmia a écrit:
Mr. Bengi, la constitution vous donne des liberte mais il ya aussi des restrictions a ne pas depasser.
Selon donc cette liberte depresse je peux insulter tous ce que je veux et il ya des articles( je connais pas le numero donc ne me le demader pas) qui vont vusdire c'est une atteinte al'ordre public et maintenir ou contenir l'ordre public est plus important que la liberte d'expression.
Et dans chaq pays il ya les lignes rouges a ne pas depasser dans le cadre de la liberte d'expression, et le Maroc en a les tiens.En tribunal l'avocat ne se base pas sur quelques articles pour gagner son proces mais sur plusieurs... et c'est lui seul qui sait commet les amalgamer pour arriver a ce qu'il veut.

Il faut d'abord qu'au maroc il y'est une vrai liberté de pensé avant de mettre des lignes jaunes ou rouges , la c'est le brouillard a part le faite de dire que notre roi est sacré et inviolable ca fait pas avancer le shmilblick
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
7 août 2009 20:59
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

Il faut d'abord qu'au maroc il y'est une vrai liberté de pensé avant de mettre des lignes jaunes ou rouges , la c'est le brouillard a part le faite de dire que notre roi est sacré et inviolable ca fait pas avancer le shmilblick

le Roi est descendant du Prophéte sidna Mohamed, c'est un Chrif et dans un pays musulman, çà a un sens sacré..

le jour où on voudra enlever son caractére sacré, il faudra également l'Islam dans ce pays et les Musulmans du Maroc...

enléves d'abord l'Islam du Maroc et après on discute de çà ...
K
7 août 2009 21:09
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Doctorx ptdr

meme les journalistes qu'on croit victime disent qu'il y a une vrais liberte d'expression au maroc.

c'est loin d'étre une victime , un patron d'une entreprise qui vend pour 100000 euros de papier tous les semaines ne peux etre une victime , c'est un heureux du systéme , qui joue son role en compléte harmonie avec les services de l'interieur duquel pour satisfaire les besoins de lecture d'une certain partie de la societé marocain pas heureuse de la situation .

Et oui , nous en région PACA on n'oublie pas les mensonges de Tetquel.
L'affaire de l'ex consul Mr Bernoussi.
Ce journal n'est qu'un torchon.
m
7 août 2009 21:15
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Il faut d'abord qu'au maroc il y'est une vrai liberté de pensé avant de mettre des lignes jaunes ou rouges ,

le roi est sacré ou non, personne ne t'empêche de t'exprimer et encors moins de penser.. et avant d'arriver à parler du roi commence déjà pas le moukadame, par nous parler de la pauverté, ... le sujet ne manque pas ..


on dirait que le roi la source de tout vos problème .. c'est ding ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/09 22:37 par mistralgagant.
m
7 août 2009 23:48
ichiadmia,

La liberté d'expression n'est pas synonyme de creer un balagane
------------------------------

peux-tu nous éclairer Aafak ? balagane ???

mag3
L
8 août 2009 01:06
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Il faut d'abord qu'au maroc il y'est une vrai liberté de pensé avant de mettre des lignes jaunes ou rouges ,

le roi est sacré ou non, personne ne t'empêche de t'exprimer et encors moins de penser.. et avant d'arriver à parler du roi commence déjà pas le moukadame, par nous parler de la pauverté, ... le sujet ne manque pas ..


on dirait que le roi la source de tout vos problème .. c'est ding ..


euh didonc je parle du roi si je veut , personne ne me dicteras rien ok , sinon le mokadam n'as pas le pouvoir absolue eye rolling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
8 août 2009 05:48
Marocain 2007
Commencant par le debut:
C'est quoi la liberté de penser d'abord?
une fois qu'on la definition va lui mettre les lignes de l'Arc en ciel pui il ya les fameuses lign rouges et ceux la on ne peut les toucher sans avoir des ennuis et ils existent partout.

Balagane: c'est pas en francais je m'excuse, balagane= chao ou un desordre a la puissance maximale
m
8 août 2009 09:06
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
euh didonc je parle du roi si je veut , personne ne me dicteras rien ok

Tu peux en parler quand tu veux, même à toi même si cela te chante, même en te rasant comme disait l'autre... Mais tu n'en sais rien sauf ce que tu récupère à droite et gauche sur le net .. et ce que les autres veulent que tu dise .. la démocratie suppose de la lucidité, du bon sens, et idéalement un minimum de bagage... ça tournent à l'obsession, le pire c'est sur la désinformation, le mensonge et du pipo
t
10 août 2009 08:50
Il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais il faut que les journalistes comme de type Benchemsi et Lamrabet n´ abusent pas cette liberté d'expression réelle.
Il faut donc proteger cette liberté d'expression contre la provocation des journalistes voyoux comme Berchemsi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook