Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reda Benchemsi : «Il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle...
t
7 août 2009 10:48
Citation
mimosa12 a écrit:
ce que dit Reda Benchemsi le fait remonter dans mon estime ...

il est loin des braillards à 3500 kilométres et du maroc virtuel ...

on voit bien qu'il vit au Maroc et qu'il peut mesurer LUI-MEME, ce qu'est la liberté de la presse au Maroc , ceci en n'oubliant pas qu'il y a des dizaines d'autres journaux au Maroc et qui méritent respect....

Mais je crois que ce Benchemsi, dois pratiquer le journalisme et pas de la provocation.
T
7 août 2009 10:59
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Ok désolé je savais pas qu'on est très à cheval sur les précisions..

Si tu lis que même un parlementaire, représentant et élu du peuple n'a pas le droit de débattre des messages du Roi, alors qu'en-t-il du simple journaliste qui n'a aucune légitimité politique pour parler au nom des citoyens et surtout s'il titre son sondage " Les Marocains jugent leurs rois" ben on a pas besoin de jurisprudence pour l'escompter (je dis pas qu'il faut le faire pas la peine que tu précise davantage)

Il ne faut pas se cacher derrière la constitution pour raconter n'importe quoi.

Un message du roi n'est pas un article de presse ou un sondage.

Pas besoin d'aller plus loin.

Salam,

C'est qui qui raconte n'importe quoi ?

Je vous ai rien raconté, j'ai juste dit celui qui comprenne que même un message du Roi ne peut ni etre discuté ni débattu par des députés, qu'en sera-t-il d'un sondage qui dresse le constat et qui évalue les 10ans de règne? Un sondage est un vote, le gouvernement marocain et la monarchie ont voulu simplement montrer qu'on ne peut ni juger ni évaluer le monarche, ce que je ne cautionne pas
B
7 août 2009 11:37
Citation
Truthman a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Ok désolé je savais pas qu'on est très à cheval sur les précisions..

Si tu lis que même un parlementaire, représentant et élu du peuple n'a pas le droit de débattre des messages du Roi, alors qu'en-t-il du simple journaliste qui n'a aucune légitimité politique pour parler au nom des citoyens et surtout s'il titre son sondage " Les Marocains jugent leurs rois" ben on a pas besoin de jurisprudence pour l'escompter (je dis pas qu'il faut le faire pas la peine que tu précise davantage)

Il ne faut pas se cacher derrière la constitution pour raconter n'importe quoi.

Un message du roi n'est pas un article de presse ou un sondage.

Pas besoin d'aller plus loin.

Salam,

C'est qui qui raconte n'importe quoi ?

Je vous ai rien raconté, j'ai juste dit celui qui comprenne que même un message du Roi ne peut ni etre discuté ni débattu par des députés, qu'en sera-t-il d'un sondage qui dresse le constat et qui évalue les 10ans de règne? Un sondage est un vote, le gouvernement marocain et la monarchie ont voulu simplement montrer qu'on ne peut ni juger ni évaluer le monarche, ce que je ne cautionne pas


La constitution marocaine doit faire dans les 100 articles.

Aucun article ne parle de la presse.

Tu as cité 2 articles qui n'ont rien à voir avec le sondage en question.

Le sondage n'est pas un message du roi, mais un échantillon de la population qui donne son avis sur

son roi.

Voilà le pourquoi de ma réaction.
T
7 août 2009 11:58
A aucun moment je ne vous ai dit que les articles de la constitution que j'ai cité parlent des sondages..Je comptais sur votre intelligence pour faire la bonne conclusion.
Quand on débatte d'un message du Roi ou on donne notre point de vue, on vote en quelques sortes(pour ou contre, satisfaisant ou non..), quand on est sondé, on donne notre point de vue aussi, donc là aussi c'est une manière indirecte de voter.

Un peu de syllogisme ne vous fera aucun mal
B
7 août 2009 12:18
C'est bien d'avoir lu Aristote; mais je maintiens qu'un sondage n'est pas un message du roi, ni un vote.

Un sondage n'est pas un vote; c'est une question avec des réponses multiples.

On ne vote pas pour coca cola ou pepsi; on fait un choix entre 2 boissons.

Dans le cas qui noue intéresse; l'article sur la personne sacrée du roi doit faire l'affaire.

Dans ce cas; pourquoi avoir laissé tel quel, publier des numéros sur le roi businessman, le roi

prince des croyants...etc?

A méditer:

ARTICLE 9: La Constitution garantit à tous les citoyens:

- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;

-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;

- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.

Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi.
r
7 août 2009 12:40
Citation
telev a écrit:
Si un jounal en allemagne fait l´eloge à hitler, ce journal sera automatiquement interdit et les journaliste vont risquer la prison, c´ est la loi.
Les journalistes allemands savent bien qu´ il est interdit de faire l´eloge à la periode de hitler, ils respectent la loi, et ne cherchent pas à faire de la provocation, comme fait ce petit Benchemsi.

Le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi. Ne compare pas le Roi à Hitler stp.
Vu que le sondage était un plébiscite il a pris le risque de le publier tout en sachant que cette publication est anti-constitutionnelle. C'est ce que dit Benchemsi.

Le pari étant risqué il en subit les conséquences c'est tout.
t
7 août 2009 12:51
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Si un jounal en allemagne fait l´eloge à hitler, ce journal sera automatiquement interdit et les journaliste vont risquer la prison, c´ est la loi.
Les journalistes allemands savent bien qu´ il est interdit de faire l´eloge à la periode de hitler, ils respectent la loi, et ne cherchent pas à faire de la provocation, comme fait ce petit Benchemsi.

Le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi. Ne compare pas le Roi à Hitler stp.
Vu que le sondage était un plébiscite il a pris le risque de le publier tout en sachant que cette publication est anti-constitutionnelle. C'est ce que dit Benchemsi.

Le pari étant risqué il en subit les conséquences c'est tout.


redcloud, j´ ai voulu simplement dire que chaque pays à des lois et des lignes rouges à ne pas franchir.
Oui le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi, mais comme a dit un forumiste de yabiladi (Khalid), lls commencent par des sondages avec des chiffres en faveur du Roi et petit à petit ils établissent des chiffres bidons selon leurs moules pour des fins politiques et en collaboration avec certains qui n'arrêtent pas aujourd'hui dans leurs médias de critiquer notre pays et qui viennent nous donner des leçons de morale, on voit très bien comment et quand sont fait les sondages chez eux et comment sont contrôlé ces sondages.
r
7 août 2009 13:07
Citation
telev a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Si un jounal en allemagne fait l´eloge à hitler, ce journal sera automatiquement interdit et les journaliste vont risquer la prison, c´ est la loi.
Les journalistes allemands savent bien qu´ il est interdit de faire l´eloge à la periode de hitler, ils respectent la loi, et ne cherchent pas à faire de la provocation, comme fait ce petit Benchemsi.

Le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi. Ne compare pas le Roi à Hitler stp.
Vu que le sondage était un plébiscite il a pris le risque de le publier tout en sachant que cette publication est anti-constitutionnelle. C'est ce que dit Benchemsi.

Le pari étant risqué il en subit les conséquences c'est tout.


redcloud, j´ ai voulu simplement dire que chaque pays à des lois et des lignes rouges à ne pas franchir.
Oui le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi, mais comme a dit un forumiste de yabiladi (Khalid), lls commencent par des sondages avec des chiffres en faveur du Roi et petit à petit ils établissent des chiffres bidons selon leurs moules pour des fins politiques et en collaboration avec certains qui n'arrêtent pas aujourd'hui dans leurs médias de critiquer notre pays et qui viennent nous donner des leçons de morale, on voit très bien comment et quand sont fait les sondages chez eux et comment sont contrôlé ces sondages.

On est d'accord telev, si le sondage était publié des vannes auraient été ouvertes. J'ai juste réagi par rapport à la comparaison allemande c'est tout.

Et puis là où on est encore plus d'accord c'est pourquoi Benchemsi (au delà de la publication anti-constitutionnelle) a mené ça en collaboration avec le Monde qui est connu pour une ligne éditoriale anti marocaine.

C'était de la provoc rien de plus , une liberté d'expression ça se gagne avec le temps et le respect et le type s'est vu trop beau après les libertés qu'on lui a accordé. Là apparemment ça l'a calmé mais pose quand meme une question d'enfants à la fin de l'interview. "Si on m'a accordé tant de libertés, pourquoi on ne m'accorderait pas celle ci?" C'est parce que mon vieux si on te l'accorde, je ne sais où tu iras dans ce que tu considères comme liberté d'expression envers le Roi.

Le gars n'a pas lâché le Roi ces derniers temps, là il s'est fait gronder comme un gosse.
m
7 août 2009 13:11
Citation
redcloud
Le gars n'a pas lâché le Roi ces derniers temps, là il s'est fait gronder comme un gosse.[/quote a écrit:


je ne crois pas, vu comment les choses se sont déroulée, je dirais qu'il a voulu provoqué une situation dans laqualle il a voulu y être ..
B
7 août 2009 13:22
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Si un jounal en allemagne fait l´eloge à hitler, ce journal sera automatiquement interdit et les journaliste vont risquer la prison, c´ est la loi.
Les journalistes allemands savent bien qu´ il est interdit de faire l´eloge à la periode de hitler, ils respectent la loi, et ne cherchent pas à faire de la provocation, comme fait ce petit Benchemsi.

Le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi. Ne compare pas le Roi à Hitler stp.
Vu que le sondage était un plébiscite il a pris le risque de le publier tout en sachant que cette publication est anti-constitutionnelle. C'est ce que dit Benchemsi.

Le pari étant risqué il en subit les conséquences c'est tout.


redcloud, j´ ai voulu simplement dire que chaque pays à des lois et des lignes rouges à ne pas franchir.
Oui le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi, mais comme a dit un forumiste de yabiladi (Khalid), lls commencent par des sondages avec des chiffres en faveur du Roi et petit à petit ils établissent des chiffres bidons selon leurs moules pour des fins politiques et en collaboration avec certains qui n'arrêtent pas aujourd'hui dans leurs médias de critiquer notre pays et qui viennent nous donner des leçons de morale, on voit très bien comment et quand sont fait les sondages chez eux et comment sont contrôlé ces sondages.

On est d'accord telev, si le sondage était publié des vannes auraient été ouvertes. J'ai juste réagi par rapport à la comparaison allemande c'est tout.

Et puis là où on est encore plus d'accord c'est pourquoi Benchemsi (au delà de la publication anti-constitutionnelle) a mené ça en collaboration avec le Monde qui est connu pour une ligne éditoriale anti marocaine.

C'était de la provoc rien de plus , une liberté d'expression ça se gagne avec le temps et le respect et le type s'est vu trop beau après les libertés qu'on lui a accordé. Là apparemment ça l'a calmé mais pose quand meme une question d'enfants à la fin de l'interview. "Si on m'a accordé tant de libertés, pourquoi on ne m'accorderait pas celle ci?" C'est parce que mon vieux si on te l'accorde, je ne sais où tu iras dans ce que tu considères comme liberté d'expression envers le Roi.

Le gars n'a pas lâché le Roi ces derniers temps, là il s'est fait gronder comme un gosse.

C'est faux;aucun article dans la constitution n'en parle.

Lisez la constitution, il ya une centaine d'articles. Ce n'est pas la mer à boire au lieu de débiter des contre vérités.
7 août 2009 13:38
JE CROIS QUE C'est tout à fait légitime d'interdire les sondages quels qu'ils soient !

Les sondages ont trop tendance à perturber l'esprit humain dans ce qu'il accomplie et dans les conclusions qu'ils tirent sur certaines situations...

Parce qu'un échantillons de 50 personnes à dis tel chose à tel heure de l'après midi. on voudrait nous faire croire que c'est la parole du peuple, que c'est l'ultime vérité que tout le monde pense comme ca ???????????

Même les moutons dans un troupeau ne prennent pas la même direction d'ailleurs c'est pour ca que le berger à un chien (le gouvernement lui, à son sondage)...


Si les gouvernement auraient réellement voulu instauré un system démocratique..

Il nous auraient fais voté de chez nous grâce à l'électronique tout leur décision...

Au lieu de choisir 50 Ado dans un coin chic et branché...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
r
7 août 2009 13:56
Citation
Bengi a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
telev a écrit:
Si un jounal en allemagne fait l´eloge à hitler, ce journal sera automatiquement interdit et les journaliste vont risquer la prison, c´ est la loi.
Les journalistes allemands savent bien qu´ il est interdit de faire l´eloge à la periode de hitler, ils respectent la loi, et ne cherchent pas à faire de la provocation, comme fait ce petit Benchemsi.

Le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi. Ne compare pas le Roi à Hitler stp.
Vu que le sondage était un plébiscite il a pris le risque de le publier tout en sachant que cette publication est anti-constitutionnelle. C'est ce que dit Benchemsi.

Le pari étant risqué il en subit les conséquences c'est tout.


redcloud, j´ ai voulu simplement dire que chaque pays à des lois et des lignes rouges à ne pas franchir.
Oui le sondage est un plébiscite au Roi et fait donc l'éloge du Roi, mais comme a dit un forumiste de yabiladi (Khalid), lls commencent par des sondages avec des chiffres en faveur du Roi et petit à petit ils établissent des chiffres bidons selon leurs moules pour des fins politiques et en collaboration avec certains qui n'arrêtent pas aujourd'hui dans leurs médias de critiquer notre pays et qui viennent nous donner des leçons de morale, on voit très bien comment et quand sont fait les sondages chez eux et comment sont contrôlé ces sondages.

On est d'accord telev, si le sondage était publié des vannes auraient été ouvertes. J'ai juste réagi par rapport à la comparaison allemande c'est tout.

Et puis là où on est encore plus d'accord c'est pourquoi Benchemsi (au delà de la publication anti-constitutionnelle) a mené ça en collaboration avec le Monde qui est connu pour une ligne éditoriale anti marocaine.

C'était de la provoc rien de plus , une liberté d'expression ça se gagne avec le temps et le respect et le type s'est vu trop beau après les libertés qu'on lui a accordé. Là apparemment ça l'a calmé mais pose quand meme une question d'enfants à la fin de l'interview. "Si on m'a accordé tant de libertés, pourquoi on ne m'accorderait pas celle ci?" C'est parce que mon vieux si on te l'accorde, je ne sais où tu iras dans ce que tu considères comme liberté d'expression envers le Roi.

Le gars n'a pas lâché le Roi ces derniers temps, là il s'est fait gronder comme un gosse.

C'est faux;aucun article dans la constitution n'en parle.

Lisez la constitution, il ya une centaine d'articles. Ce n'est pas la mer à boire au lieu de débiter des contre vérités.

Article 23 : La personne du Roi est inviolable et sacrée

Un sondage sur le bilan des 10 ans de règne du Roi est donc anti-constitutionnelle.
T
7 août 2009 14:00
Citation
Bengi a écrit:
C'est bien d'avoir lu Aristote; mais je maintiens qu'un sondage n'est pas un message du roi, ni un vote.

Un sondage n'est pas un vote; c'est une question avec des réponses multiples.

On ne vote pas pour coca cola ou pepsi; on fait un choix entre 2 boissons.

Dans le cas qui noue intéresse; l'article sur la personne sacrée du roi doit faire l'affaire.

Dans ce cas; pourquoi avoir laissé tel quel, publier des numéros sur le roi businessman, le roi

prince des croyants...etc?

A méditer:

ARTICLE 9: La Constitution garantit à tous les citoyens:

- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;

-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;

- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.

Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi.

M.Bengi,
D'abord, la finalité d'un sondage n'est pas aussi simple que vous la décriviez, les sondages sont réalisés en vue d'obtenir des infos sur la population à travers l'échantillonnage choisi et sur l'objet du sondage à travers les réponses des sondés, cela s'appelle des sondages d'OPINIONS et je vous ai déjà dit ce que représente une opinion..

Ensuite, vous le dites vous même, la personne sacrée du Roi, c'est la sacralité, qui pose problème, elle nous impose d'accepter la monarchie comme telle et on ne peut pas s'exprimer sur la légitimité ou non de la monarchie, sur sa bonne gouvernance ou non etc etc

vous pensez que chaque article de la constitution est indépendant des autres? J'ai l'impression que vous cherchez plus l'article qui interdit toute forme de sondage que la compréhension globale de la décision de la censure.

Bon j'ai essayé d'expliquer un peu la décision de la censure (expliquer pas justifier), libre à vous de comprendre ou non car j'ai l'impression que je défends cette censure alors que c'est tout à fait le contraire..
T
7 août 2009 14:13
M.Bengi,

On n'est pas là pour donner des contre vérités ou pour vous mener en bateau, on discute et on s'enrichit, à la limite j'en ai rien à foutre que vous comprenez ou pas.
B
7 août 2009 15:00
Citation
Truthman a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
C'est bien d'avoir lu Aristote; mais je maintiens qu'un sondage n'est pas un message du roi, ni un vote.

Un sondage n'est pas un vote; c'est une question avec des réponses multiples.

On ne vote pas pour coca cola ou pepsi; on fait un choix entre 2 boissons.

Dans le cas qui noue intéresse; l'article sur la personne sacrée du roi doit faire l'affaire.

Dans ce cas; pourquoi avoir laissé tel quel, publier des numéros sur le roi businessman, le roi

prince des croyants...etc?

A méditer:

ARTICLE 9: La Constitution garantit à tous les citoyens:

- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;

-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;

- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.

Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi.

M.Bengi,
D'abord, la finalité d'un sondage n'est pas aussi simple que vous la décriviez, les sondages sont réalisés en vue d'obtenir des infos sur la population à travers l'échantillonnage choisi et sur l'objet du sondage à travers les réponses des sondés, cela s'appelle des sondages d'OPINIONS et je vous ai déjà dit ce que représente une opinion..

Ensuite, vous le dites vous même, la personne sacrée du Roi, c'est la sacralité, qui pose problème, elle nous impose d'accepter la monarchie comme telle et on ne peut pas s'exprimer sur la légitimité ou non de la monarchie, sur sa bonne gouvernance ou non etc etc

vous pensez que chaque article de la constitution est indépendant des autres? J'ai l'impression que vous cherchez plus l'article qui interdit toute forme de sondage que la compréhension globale de la décision de la censure.

Bon j'ai essayé d'expliquer un peu la décision de la censure (expliquer pas justifier), libre à vous de comprendre ou non car j'ai l'impression que je défends cette censure alors que c'est tout à fait le contraire..

On est d'accord sur le fond. J'ai d'ailleurs souligné les 2 passages; le vôtre et le mien, concernant la sacralité du roi.

Donc, ce sondage est interdit, parce qu'on ne touche pas à la personne du roi, et non pas par une décision de justice.

La constitution marocaine est mal faite, voilà mon point de vue.


ARTICLE 9: La Constitution garantit à tous les citoyens:

- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;

-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;

- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.

Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

Voilà la contradiction; on est libre de s'exprimer par tous les moyens, mais on ne peut toucher à la personne du roi.
B
7 août 2009 15:02
Citation
Truthman a écrit:
M.Bengi,

On n'est pas là pour donner des contre vérités ou pour vous mener en bateau, on discute et on s'enrichit, à la limite j'en ai rien à foutre que vous comprenez ou pas.

Si tu ne veux pas comprendre, libre à toi, mais ne viens pas défendre une constitution qui n'en est pas une.
B
7 août 2009 15:08
Ce qui me fait rigoler dans tout ce non évènement; certains viennent pleurer sur ce forum, parce qu'un gendarme, sans aucune raison légitime, soutire quelques dirhams. Et là. vous faites exactement la même chose que notre fameux gendarme; interdire sans aucune légitimité ou article de loi.

Je vais refaire un peu d'apnée prolongée.
T
7 août 2009 15:11
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
C'est bien d'avoir lu Aristote; mais je maintiens qu'un sondage n'est pas un message du roi, ni un vote.

Un sondage n'est pas un vote; c'est une question avec des réponses multiples.

On ne vote pas pour coca cola ou pepsi; on fait un choix entre 2 boissons.

Dans le cas qui noue intéresse; l'article sur la personne sacrée du roi doit faire l'affaire.

Dans ce cas; pourquoi avoir laissé tel quel, publier des numéros sur le roi businessman, le roi

prince des croyants...etc?

A méditer:

ARTICLE 9: La Constitution garantit à tous les citoyens:

- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;

-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;

- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.

Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi.

M.Bengi,
D'abord, la finalité d'un sondage n'est pas aussi simple que vous la décriviez, les sondages sont réalisés en vue d'obtenir des infos sur la population à travers l'échantillonnage choisi et sur l'objet du sondage à travers les réponses des sondés, cela s'appelle des sondages d'OPINIONS et je vous ai déjà dit ce que représente une opinion..

Ensuite, vous le dites vous même, la personne sacrée du Roi, c'est la sacralité, qui pose problème, elle nous impose d'accepter la monarchie comme telle et on ne peut pas s'exprimer sur la légitimité ou non de la monarchie, sur sa bonne gouvernance ou non etc etc

vous pensez que chaque article de la constitution est indépendant des autres? J'ai l'impression que vous cherchez plus l'article qui interdit toute forme de sondage que la compréhension globale de la décision de la censure.

Bon j'ai essayé d'expliquer un peu la décision de la censure (expliquer pas justifier), libre à vous de comprendre ou non car j'ai l'impression que je défends cette censure alors que c'est tout à fait le contraire..

On est d'accord sur le fond. J'ai d'ailleurs souligné les 2 passages; le vôtre et le mien, concernant la sacralité du roi.

Donc, ce sondage est interdit, parce qu'on ne touche pas à la personne du roi, et non pas par une décision de justice.

La constitution marocaine est mal faite, voilà mon point de vue.


ARTICLE 9: La Constitution garantit à tous les citoyens:

- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;

-la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;

- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.

Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

Voilà la contradiction; on est libre de s'exprimer par tous les moyens, mais on ne peut toucher à la personne du roi.

D'abord je l'ai répété maintes fois , je ne défends personne, je voulais expliquer. Est ce qu'on peut passer ?

La constitution est mal faite, je ne pense pas que tu nous révèle un scoop, je ne pensais pas que tu ne cherchais que ça sinon ça aurait été facile.

Qui a parlé de justice ? Même le gouvernement n'en a pas parlé quand il a censuré les 2 revues..Et qui osera parler de justice dans un pays ou elle est aux mains du pouvoir exécutif. Décidément on pousse pas la réflexion.

Ok point de vue reçu, merci.
B
7 août 2009 15:17
Citation
Truthman a écrit:

D'abord je l'ai répété maintes fois , je ne défends personne, je voulais expliquer. Est ce qu'on peut passer ?

La constitution est mal faite, je ne pense pas que tu nous révèle un scoop, je ne pensais pas que tu ne cherchais que ça sinon ça aurait été facile.

Qui a parlé de justice ? Même le gouvernement n'en a pas parlé quand il a censuré les 2 revues..Et qui osera parler de justice dans un pays ou elle est aux mains du pouvoir exécutif. Décidément on pousse pas la réflexion.

Ok point de vue reçu, merci.

Voilà, tu vois quand tu veux comprendre et surtout exprimer le fond de ta pensée.
Merci pour ta participation.
i
7 août 2009 15:22
Mr. Bengi, la constitution vous donne des liberte mais il ya aussi des restrictions a ne pas depasser.
Selon donc cette liberte depresse je peux insulter tous ce que je veux et il ya des articles( je connais pas le numero donc ne me le demader pas) qui vont vusdire c'est une atteinte al'ordre public et maintenir ou contenir l'ordre public est plus important que la liberte d'expression.
Et dans chaq pays il ya les lignes rouges a ne pas depasser dans le cadre de la liberte d'expression, et le Maroc en a les tiens.En tribunal l'avocat ne se base pas sur quelques articles pour gagner son proces mais sur plusieurs... et c'est lui seul qui sait commet les amalgamer pour arriver a ce qu'il veut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook