Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rectification du prenom de ma fille!
o
23 décembre 2011 21:04
salem hier nous etions au consulat avec mon mari pour qu'il puisse reconnaitre notre fille ...
bref l'orthographe du prenom que l'on a choisi n'était pas bon et au consulat il nous demande de faire la demarche pour le modifier .. et quand je suis aller a la mairie ils m'ont dit qu'il faut que ca passe par le TGI .
ma question est: y'en a t'il parmi vous a qui c'est arriver les delais sont il long? et es ce que c'est accepter d'office? a la mairie il m'ont dit de ramener une preuve comme quoi le consulat refuse cette orthographe mais le consulat se trouve a 200 km de chez moi alors pensez-vous que ca passera sans preuve??
merci a ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre!
a
23 décembre 2011 21:41
salam
pour une histoire d'orthographe c'est bizarrre quand même
ça est arrivé à mon frère et ma belle soeur pour leur fille , le prénom a été refusé par le consulat , donc ils ont pris un avocat et la procédure a duré 10 mois à Un an je crois (à lyon)

le prénom refusé car soi-disant c'est pas un prénom marocain ou musulman ou les deux j'en sais rien

si le consulat est loin tu leur écris
o
23 décembre 2011 22:04
merci ainvittel c quand meme trés long!!! je depend aussi du consulat de lyon!! et franchement je te promet que ce qui ne leur convient pas c l'orthographe du prénom de ma fille !! je l'ai écrit : shaynes et eux veulent chahinaz!!
l
24 décembre 2011 01:53
Citation
oujdawia a écrit:
merci ainvittel c quand meme trés long!!! je depend aussi du consulat de lyon!! et franchement je te promet que ce qui ne leur convient pas c l'orthographe du prénom de ma fille !! je l'ai écrit : shaynes et eux veulent chahinaz!!

moody smileybisarre ma tante aussi elle a appelé sa fille shaynes et le consulat voulait chahinaz mais c'etait ya 14 ans

et finalement elle a choisit chayma
o
24 décembre 2011 10:34
salem lilabelle mais dit moi elle a changer de prénom une fois ke la petite est né?
f
24 décembre 2011 15:05
Quelles sont leurs raisons?la prononciation de shaynes en France correspond à chainéss ?alors que cha hi naz scande la prononciation:est ce cela l'explication?,une histoire de transcription phonétique?
o
24 décembre 2011 16:49
salem ma soeur je ne saurai te répondre...
N
26 décembre 2011 17:40
salam,



Pour changer de prénom ou modifier le prénom l''intéressé doit adresser sa demande, en précisant les motifs, auprès du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance par le biais d'un avocat.

Le tribunal compétent est celui du lieu de naissance du demandeur ou du lieu où demeure celui-ci.

Les délais varient en fonction des tribunaux.

Bon courage !
o
27 décembre 2011 05:49
merci pour ta participation!mais on ne ma pas parler de presence obligatoire d'un avocat.
27 décembre 2011 12:00
appelle la tout simplement Shayna tu as juste a changé les deux derniere lettre
shaynes
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
N
27 décembre 2011 12:09
Salam,

la requête de changement de prénom doit être déposée au Juge des Affaires Familiales qui lui même siège au Tribunal de grande Instance. Cette requête doitt être déposée par les parents au nom de l'enfant mineur. La représentation par un avocat est obligatoire.

"L'intéressé doit démontrer qu'il justifie d'un intérêt légitime. Celui-ci peut être notamment constitué par le caractère ridicule du prénom, la volonté de franciser son prénom, le changement de son sexe...

Le dossier doit être envoyé au TGI du domicile du demandeur ou du ressort dans lequel son acte de naissance a été dressé. La décision d'autorisation ou de refus est prononcée par le juge aux affaires familiales. Le demandeur doit dès lors être représenté par un avocat et il peut, sous certaines conditions de ressources, bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Lorsque le changement est accordé, le Procureur de la République transmet la décision du TGI à l'officier de l'état civil qui détient l'acte de naissance de l'intéressé, pour qu'il soit retranscrit sur les registres d'état civil."



A moins que la législation ait changée....
b
11 mai 2014 22:38
salut à tous
j'habite en Algérie
le problème c'est que tous mes documents porte le prénom de KACEM part inattention des administrations en Algérie.
alors que mon vrai prénom est KACEN
donc l'anomalie s'agit de la dernière lettre M au lieu de N.
Je suis né à Paris France
j'ai adressé une lettre au TGI LE 30 AVRIL pour rectifier mon prénom de KACEN à KACEM avec justification de tous mes documents (cni/pc etc...)et depuis ce jour j'attend une réponse
je voudrais savoir si quelqu'un avait le même problème et qui évidement à résolu.
a bientot
l
12 mai 2014 02:45
entre nous c' est quoi ce prénom ? "shaynes" désoler c'est un prénom pour chat avec tous mes respects

il y a d'autre prénom mignon à savoir : sarah; sofia , narjis,nadia, selma ect.. Sauf si vous voulez pas donner un prenom arab à votre fille
j
12 mai 2014 19:03
excuse moi c est bizarre comme prenom
pas valable pour une musulmane pourquoi pas chaimae
pourquoi complique les choses surtout pr les musulmans
il faut respecter les prenoms de leurs enfants comme meme
12 mai 2014 19:29
Salam,
déjà je ne comprends pas :
"salem hier nous etions au consulat avec mon mari pour qu'il puisse reconnaitre notre fille ... "
moody smiley

L'enfant est-elle née avant mariage ? perplexe
12 mai 2014 19:30
Citation
stark90 a écrit:
Salam,
déjà je ne comprends pas :
"salem hier nous etions au consulat avec mon mari pour qu'il puisse reconnaitre notre fille ... "
moody smiley

L'enfant est-elle née avant mariage ? perplexe

Si on parle du consulat, on dira plutôt "pour qu'il enregistre cette dernière".

Je dis ça mais j'ai eu un sérieux doute...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook