Citation
ali2020 a écrit:
Les règles pour devenir français sont depuis mercredi un peu plus strictes. Deux décrets et un arrêté parus au Journal officiel (JO) renforcent le contrôle du niveau de français exigé des candidats à la nationalité française. Ces nouvelles dispositions concernent les "étrangers demandant l'acquisition de la nationalité française" par "naturalisation" ou "mariage" avec un Français, selon les textes.
pictoLa nationalité française, un plus pour trouver un emploi
Un premier décret de la loi du 16 juin 2011 sur l'immigration stipule que "tout déclarant doit justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante ainsi que par la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers". "Le niveau de langue ne sera plus évalué au cours d'un entretien individuel par un agent de préfecture", désormais supprimé, "mais il appartiendra à l'étranger d'en justifier par la production d'un diplôme ou d'une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat ou par un prestataire agréé", ajoute le texte.
"Raconter un événement, une expérience ou un rêve"
Les diplômes demandés doivent être "délivrés par une autorité française, en France ou à l'étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau V bis de la nomenclature nationale des niveaux de formation", ou "au moins équivalent au niveau B1 du Cadre européen de référence pour les langues du Conseil de l'Europe", indique un arrêté publié simultanément. Le niveau B1 du Cadre européen de référence correspond à une personne qui peut notamment "comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières, raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée".
Concernant les attestations de niveau de langue, elles pourront être délivrées par des organismes de formation titulaires du label qualité "Français langue d'intégration", institué par un second décret mercredi. Ce label "est attribué pour une durée de trois ans" aux organismes de formation, dont l'enseignement devra privilégier "la forme orale et la lecture", mais aussi l'apprentissage "des usages, des principes et des valeurs nécessaires à l'intégration dans la société française", selon le décret. Les attestations peuvent également être délivrées par des organismes certificateurs organisant des tests de langue de niveau B1, comme le "test de connaissance du français (TCF), du Centre international d'études pédagogiques", le "test d'évaluation du français (TEF), de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris", le "business language testing service français (BULATS), de l'université de Cambridge", et le "test de français international (TFI), d'Education Testing Service (ETS Global)", précise le JO.
D'après le quotidien économique Les Echos, qui cite une estimation du ministère de l'Intérieur, "environ 1 million d'étrangers présents sur le territoire national ne parlent pas le français". Depuis 2003, plus de 100.000 personnes (133.808 en 2004) obtiennent chaque année la nationalité française soit "par décret", soit "par déclaration", selon les chiffres officiels.
Citation
Majd83 a écrit:
Salam à tous,
@Pika: Content de te lire, je te remercie pour ta réponse, et je voulais te dire que c OK pour du'a pour toi et tes parents.
Concernant le mail je pense que c'est un mail automatique, parce que j'ai reçu le courrier par poste de la préfecture
de Nanterre, ou bien ils parlent de la suite de la procédure.
@Bina: je suis désolé pour toi, j'espère que tu auras la carte de 10 ans. tu sais le temps passe très vite j'espère d'ici 2 ans ce sera réglé pour toi. Bon courage.
Citation
Pioni a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je suis contente de revenir et voir un AF de Majd83 en plus et un très fort probable AF de Bigtoto.
Félicitations!
Pour ma part, j'ai aussi eu des nouvelles de REZE la semaine dernière. C'était une lettre normale, je m'attendais à rien d'autre que'au maintien de AJ. Mais non... Ils veulent voir mes bulletins de salaire avant!
C'est plutôt une bonne nouvelle en tout cas. Donc, je vais les envoyer ma fiche de paie et puis on verra.
Mon parcours pour ceux qui s'intéressent.
Bon courage et surtout beaucoup de chance à tous!
Citation
samiralaoui a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai reçu la lettre suivante après un recours suite à un ajournement pour cause d'insertion professionnelle incomplète:
Monsieur,
Suite à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation.
J'ai appelé la préfecture qui m'ont dit que je dois recevoir un courrier d'ici 5 mois et qu'ils ont pas le droit de me donner la décision au téléphone. Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà reçu ce courrier? Si oui, est ce vraiment un AF ou pas? Personnellement, quand j'ai entendu qu'il fallait attendre 5 mois pour avoir une lettre et qu'ils n'ont pas le droit de me dire la décision au téléphone, j'ai compris que ça a 90% de chances d'être un avis pas favorable plutôt que favorable. J'ai l'impression qu'on se fout de moi, pourquoi m'ont t il envoyé cette lettre si c'est pour me dire non après, autant ne pas répondre à mon recours et j'aurai compris tout seul comme un grand.
Ça m’énerve et ça m’inquiète car je suis vraiment dans une situation désespérée que je ne peux décrire ici malheureusement.....
Que puis je faire pour être fixé sur mon sort....?
Merci du fond du coeur
Citation
samiralaoui a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai reçu la lettre suivante après un recours suite à un ajournement pour cause d'insertion professionnelle incomplète:
Monsieur,
Suite à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation.
J'ai appelé la préfecture qui m'ont dit que je dois recevoir un courrier d'ici 5 mois et qu'ils ont pas le droit de me donner la décision au téléphone. Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà reçu ce courrier? Si oui, est ce vraiment un AF ou pas? Personnellement, quand j'ai entendu qu'il fallait attendre 5 mois pour avoir une lettre et qu'ils n'ont pas le droit de me dire la décision au téléphone, j'ai compris que ça a 90% de chances d'être un avis pas favorable plutôt que favorable. J'ai l'impression qu'on se fout de moi, pourquoi m'ont t il envoyé cette lettre si c'est pour me dire non après, autant ne pas répondre à mon recours et j'aurai compris tout seul comme un grand.
Ça m’énerve et ça m’inquiète car je suis vraiment dans une situation désespérée que je ne peux décrire ici malheureusement.....
Que puis je faire pour être fixé sur mon sort....?
Merci du fond du coeur