Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche d'un verset
s
29 octobre 2003 20:48
salam

j'ai cherché désesperement les versets qui parles des boisons illicites,
pourriez-vous s'il vous plait me dire ds quel verset.
je vous en remercie.

M
29 octobre 2003 22:19
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Voici les quelques versets concernant l'alcool que je connais:


Allah (Le Sublime) dit:

" - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez "
[S2.V219]

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[S5.V90]

"Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin? "
[ S5.V91]

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

F
30 octobre 2003 03:45
Bismillah

As-salamou 'alaikoum

Tous les musulmans savent que l'alcool est interdit, mais il semble que beaucoup ignorent que les drogues et les cigarettes sont interdites. Ca démontre l'incapacité de trop de musulmans de comprendre que le Coran est la Parole d'Allah, donc qu'il n'est pas limité par le temps et l'espace.

Allah dit (Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?) Al-Maidah:90-91.

Le mot "vin" dans ce verset est "Khamr" en arabe. Cependant il ne faut pas compendre de ce verset l'interdiction du vin seulement. Le prophète Mohammad paix et salut sur lui a établit un principe au sujet de l'alcool et il a dit (Tout intoxicant est compris par le mot Khamr, et tout Khamr est Haram) Rapporté par Mouslim et Ahmad. On peut donc conclure que toutes les formes d'intoxicants sont Haram.

Omar Ibnoul-Khattab a dit aussi: (Al-Khamr est tout ce qui couvre la raison "Ma Khaamaral-'aql"winking smiley Rapporté par Al-Boukhari et Mouskim. Car le mot Khamr vient de la même racine que "Khimar", qui est le voile de la femme musulman sous le Jilbaab. Ce qui vient clarifié que ce n'est pas uniquement les boissons fermentées qui sont interdites, mais les drogues aussi. Comme la Cocaine, héroine, marijuana, hashish, opium, crak et tout le reste.

Le prophète paix et salut sur lui a aussi expliqué (Ce qui intoxique en grande quantité est Haram (interdit) en petite quantité) Rapporté par Ahmad Abou Daoud et At-Tirmidhi. Donc, tout cela clarifie que la quantité n'est pas importante pour que ce soit interdit.

De plus, ce n'est pas uniquement de prendre l'intoxicant qui est interdit, mais tout ce qui est relié directement ou indirectement. C'est pourquoi il est interdit de faire sa récolte, de le transporter, de le vendre, de l'acheter etc. Comme le prophète Mohammad paix et salut sur lui a dit (Dix types de personnes sont maudites au sujet du Khamr...) puis il a mentionner celui qui le fabrique, celui pour qui il est fabriqué, celui qui le consomme, celui qui le transporte, celui vers qui il est transporté, celui qui l'offre a quelqu'un et celui qui le vend et celui qui l'achète pour un autre, et celui pour qui il est acheter etc. Rapporté par At-Tirmidhi.

Le Sheikh de l'Islam Ibn Taymiyyah (661-728) a dit : (Le Hashish est Haram, celui qui le consomme doit être punit de la même punition que celui qui boit de l'alcool. Le Hashish est même pire (Akhbath) que l'alcool car il corrompt la raison et le caractère de la personne) As-Siyaasa Ash-Shar'iyyah. Ailleir dans son Fatwa il dit (Le Hashish détruit le caractère des gens au point ou certains sont devenus fous (...) celui qui croit que c'est Halal, on doit lui dire de se repentir. S'il refuse, il sera exécuté comme apostat...) Voir Fiqh As-Sounnah par Sayyid Sabiq pour plus de détails.

Bien sur, ce verdict ne s'applique pas uniquement au Hashish, mais a toutes les drogues et intoxicants.

En ce qui concerne la bière sans alcool; si y'a pas d'alcool c'est pas Haram. Parcontre, il ne faut pas créé de doutes dans le coeur des musulmans. On ne doit pas boire dans une bouteille qui ressemble a une bouteille d'alcool ou de bière. Même boire du jus d'orange dans une bouteille de vin ou de bière devient un objet de doute. J'ai vu des gens boire de la bière sans alcool, et étrangement, ils imitent les soulards dans leur mode de vie et dans leur habitudes.

Saches aussi qu'il est interdit de rester dans un endroit ou l'alcool est servi ou même de s'assoir en présence de gens qui boivent, même si on ne boit pas soi-même. Le prophète Mohammad a dit (Que celui qui croit en Allah et en le Jour Dernier ne s'assoit pas a une table ou l'alcool est servi). Rapporté par Ahmad. Tout les Hadith que j'ai mentionné sont authentique, voir le livre "Ghayatoul-Maraam fi takhrij ahaadith al-Halaal wal-Haram". pour référence a ce sujet.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
s
30 octobre 2003 12:12
salam

je vous remerci,mohamed pourrrais-tu me dire ds quel svp?
j'ai un ami non musulman qui essaye de me dèmontrer que les boisons sont licites j'ai essaye de prouver le contraire, il m'a montré des versets qui parle des boisons ( au paradis).

HELP MY
30 octobre 2003 14:49
Les 13 références faites à l'alcool dans 6 sourates suivantes sont universellement en faveur de l'alcool, qui sera offert à l'humanité au paradis, dans une vie ultérieure. Tout au long de ces versets, les effets positifs de l'alcool " paradisiaque " sont mis en opposition avec les effets négatifs de l'alcool consommé dans cette vie.

Dans la sourate Al-Saffat (Les rangs), il est fait référence à " Sharab " dans trois versets. Dans le premier, le verset 45, Dieu Tout Puissant dit " On fera courir à la ronde la coupe remplie d'une source d'eau " [45]. Dans le second, le verset 46, Dieu Tout Puissant dit " Limpide et d'un goût délicieux pour ceux qui la boiront. " [46]. Dans le troisième, le verset 47, Dieu Tout Puissant dit " Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas. " [47].

Dans la sourate Muhammad, il est fait référence à " khamr " (ferment) uniquement dans le verset 15, dans lequel Dieu Tout Puissant dit " Voici le tableau du paradis qui a été promis aux hommes pieux : des fleuves d'eau qui ne se gâte jamais, des fleuves de lait dont le goût ne s'altérera jamais, des fleuves de vin doux à boire [khamr], " [15].

Dans la sourate Al-Tour (Le Mont Sinaï), il est fait référence à " coupe " seulement dans le verset 23, dans lequel Dieu Tout Puissant dit " Ils feront aller à la ronde la coupe qui ne fera naître ni propos indécent ni occasion de péché. " [23].

Dans la sourate Al-Waqui'aa (L'événement), il est fait référence à " coupes ", à " gobelets " et à " aiguières " dans deux versets, Aayat 18 et 19. Dans ces versets, Dieu Tout Puissant dit " Qui leur présenteront des gobelets, des aiguières et des coupes, remplis de vin exquis. " [18]. " Sa vapeur ne leur montera pas à la tête et n'obscurcira pas leur raison. " [19].

Dans la sourate Al-Insaan (L'homme), il est fait référence à une " fontaine " et à une " coupe " dans cinq Aayat, les versets 5, 6, 17, 18 et 21. Dans ces versets, Dieu Tout Puissant dit " Les justes boiront des coupes où Kafour [Kafour veut dire camphre. Mais ce peut être aussi le nom d'une source d'eau au paradis.] sera mêlé au vin, " [5]. " Fontaine où se désaltéreront les serviteurs de Dieu, et dont ils conduiront les eaux où ils voudront. " [6]. " Ils s'y désaltéreront avec des coupes remplies de boisson mêlée de gingembre, " [17]. " Dans une fontaine du paradis nommée Selsebil. " [18] (c'est-à-dire qui s'écoule doucement, signifiant que la boisson est douce au palais et facile à avaler). " […] Leur Seigneur leur fera boire une boisson pure. " [21]. Les mots " Kafour " (" camphre "winking smiley et " gingembre " ont vraisemblablement été choisis en raison des qualités incontestables de ces produits naturels, et dans le but de montrer que la boisson offerte au paradis sera de la plus haute qualité en termes de parfum, de saveur et de valeur.

Enfin, dans la sourate Al-Naba'a (La grande nouvelle), il est fait référence à " coupes " dans le verset 34 uniquement, dans lequel Dieu Tout Puissant dit " Des coupes remplies. " [34].

Référence :
Traduction française du Coran - Le Coran, traduit de l'arabe par KASIMIRSKI, Flammarion, 1970.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook